Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023

jObiwan

Messages recommandés

Bonjour, 

-4.6°C ce matin sur ma station à Amiens-Renancourt, vraiment pas une petite gelée ! 

On retrouve ce -4.6°C également à Glisy (MF). 

En ville, plus tempéré avec -3.2°C à la Citadelle. Il manque la VP2 de St-Leu, qui, à cause d'un problème de modem 4G, a eu un bug du WLL qui ne se reconnecte plus dessus. Je vais aller voir ça et régler le souci tout à l'heure et j'actualiserai ce poste pour donner sa Tn. 

En tout cas, ces gelées se font bien voir surtout quand on voit que mon tout récent pluvio Netatmo est bien givré sur sa surface de captation : 

image.thumb.jpeg.404096602b0eefab86db822151c4c2df.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 28 minutes, cumulus62 a dit :

Coucou, gelées forte ce matin et belles éclaircies. Je suis un peu déçu que les averses meurent juste avant d'arriver chez moi 🤦... en tout cas magnifique les photos 🤩

Hier soir, pour un coup que je sors et que je profite, bam des aurores boréales imprévues 

Bref bref bref je vais surveiller cela de près 

Ce soir c'est possible les aurores boréales ?

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

une température mini de -5.7 C mais les giboulées menacent, un qui tient le choc en rentrant dans les terres est en approche... on verra bien

à cette occasion le thermomètre remonte de façon spectaculaire avec -0.3 C à 9 h 45

le vent a tourné à l'ouest très faible

bonne journée

Bonjour

Tn de -5.5°c chez moi, l'hiver météorologique démarre en fanfare !!

Ciel gris par stratus en début de matinée, alors qu'encore une fois la nuit fut totalement étoilée, énervant ces stratus qui arrivent quand le soleil se lève !!, malgré tout ça a l'air de bien vouloir se dégager en ce moment

Bonne journée

Salutations,

quelques fortes gelées en vrac:

-6,4°c à Doullens

-6,2°c à  Fiefs et Forges (76)

-6°c à  Watten

-5,8°c à Caix

-5,7°c à St Quentin en Tourmont en baie de Somme (le cordon dunaire étant truffé de cuvettes,de puissants trous à froid pourraient s'y observer).

Ici à Amiens le vent NE puis N puis NO a contrarié la répartition classique du froid. Ainsi la tn la moins élevée est identifiée dans les hortillonnages avec -2,9°c.

2 photos des étangs entre Amiens et Longueau :

20231202_095024.thumb.jpg.ad4c83285a7698802ebe4541dde481e3.jpg

20231202_095150.thumb.jpg.1c473e7672e3d398837d78700202701a.jpg

@AnthonyStorm ta netatmo est sur le toit ou rebord de fenêtre ?Car dans ces conditions -4,6°c c'est vraiment pas mal,il y a peut être une carte à jouer du côté de l'hippodrome.

• J'aime 5

il y a une heure, FJ62 a dit :

Ce soir c'est possible les aurores boréales ?

Aucune idée je ne pense pas

Il neige sur Saint omer! Contre toute attente ça descend plus que prévu et ça tient temporairement par -1 0°C

Bien sur je ne suis plus sur place car j'ai quelque chose de prévu 🤦

Vers Arques20231202_103814.thumb.jpg.8f95fb1e7146ca98cc2ed4b18115ae01.jpg

20231202_103059.thumb.jpg.9006aada229476146ec4dfd353fd818b.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Froid et gris hier avec quelques paillettes mais plus de 1°C toute la journée, ça n'a baissé qu'au soir.

Tn -2,6°C et gris toute la nuit...sans ça, le -5 était une formalité. Mais bon. Actuellement il fait assez bien ensoleillé, ça fait du bien ! Toujours pas loin de -2°C pour l'heure, ça ne monte pas. Peut-être une journée sans dégel, avant le retour du cauchemar en début de semaine prochaine ?

Période nulle ici en tout cas, c'est seulement la 2eme faible gelée et il n'y en aura pas bien plus, sauf si surprise de dernière minute. Évidemment pas vu la neige, j'ai du me déplacer pour la voir, comme d'habitude. 

Pas pressé non plus de faire le bilan de novembre, mois chaud gris et humide à souhait. J'ai bien peur que la passion pour la météo s'effrite de plus en plus chez moi, heureusement que je bosse à présent parce que... wahouuu

Bonne journée 

• Solidaire 2

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

@AnthonyStorm ta netatmo est sur le toit ou rebord de fenêtre ?Car dans ces conditions -4,6°c c'est vraiment pas mal,il y a peut être une carte à jouer du côté de l'hippodrome.

Pas encore sur le toit mais exprès pour l’occasion j’ai utilisé mon trépied pour y fixer l’abri plus en hauteur et ainsi permettre d’avoir une TN exploitable et pas trop exposée au phénomène de rayonnement IR. Je l’ai redescendu ensuite car le trépied n’est absolument pas une solution stable donc en cas de vent ça peut vite poser des problèmes. 
De plus le vent basculant au NO a justement permis en ce qui me concerne d’avoir un vent bien moins urbain à l’inverse des Hortillonnages. Il m’a ramené un vent plus froid en provenance de champs.

Pour St Leu, pas moyen de se connecter au WLL. Il a dû planter à cause des problèmes trop récurrents du modem. Néanmoins les données ne sont pas perdues car elles sont récoltées par la console VP2 de l’UFR. J’irai récupérer tout ça lundi. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très froid mais très ensoleillé. Il faut en profiter de ces rares rayons qui ne vont pas durer :/ 

pas le moindre flocon à attendre mais je préfère qu’il fasse ça que gris et trop doux pour la neige donc pluie froide

Modifié par Tormenta

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello 3°C et une petite averse de pluie à l'instant

Il a fait -3,8°C cette nuit et 5°C cet après-midi

Pas de neige aperçue dans mon secteur

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

un temps ensoleillé cette après-midi après les courtes averses de neige du matin qui ont fondu vite fait chez moi vers 9h 30 

en allant sur Boulogne ensuite ce matin, la couche était  assez importante avec,  entre Lumbres et Desvres, 4-5 Cm et tenait encore à 13 h, en revenant , malgré la température positive - on roulait à 30 ! - une grosse averse de neige vers 8-9 h est passée par là  progressant du NW vers le SE mais en s'affaiblissant  ensuite

Tx : 2.1 C et Ta : -0.9 C  ( 17 h ) attention çà glisse !

bonne soirée !

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Deux à trois averses de neige sont passées sur Hazebrouck laissant 0.8 mm de précipitations. 

Tx du jour : +3.5

Ta : +1.3

Tn : -5.3

Bonsoir

Le ciel s'est dégagé en milieu de matinée chez moi, soleil, ciel bleu et quelques cumulus ensuite

Tx 5.1°c, la température est repassée sous la barre du zéro vers 18h, avec -1°c actuellement

Bonne soirée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Température qui a fait du yoyo au cours de la nuit pour atteindre une Tn de -1.8. Depuis 6.00, température en hausse pour une Ta de +0.7°C

il y a une heure, sommeteo a dit :

Hello, pas de gel cette nuit sur Abbeville et Ta de 1,6°C, c'est donc la fête!

Ciel couvert mais sec en attendant la pluie

Petite neige en cours sur Abbeville, cela blanchit les toits, cela fait toujours plaisir à voir.

Modifié par greg3880

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

C'est reparti. La neige est de retour depuis quelques minutes. Léger mais agréable saupoudrage. Gelée à -2 cette nuit mais on est déjà revenu à 0.

Contrairement au camarade @Juju4795, ici depuis la mi-octobre c'est pas ennuyeux niveau météo même si, avec les inondations, c'est pas joyeux. Je mange mon pain blanc !

20231203_084430.thumb.jpg.a94bd74937b2e9cc5308faae0c3f8944.jpg

Bon dimanche.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...