Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

quel temps de chien ce matin avec du vent fort et de la pluie ou de la bruine  et 9.9 mm au compteur  !

la pluie a cessé vers 13 h  mais   et c'est seulement vers 16 h  que l'on a vu un petit rayon de soleil avant qu'il ne se couche.. 

vent très sensible  se renforçant encore un peu ce soir avec 70-75 kmh

 

la température s'est fortement radoucie cette après-midi  avec 12.1 C en Tx

en effet  un peu de soleil ferait du bien mais c'est pas très bien parti si on regarde les modèles, on aura le choix entre pluie et grisaille dans les prochains jours on dirait..

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

Bonsoir,🙂

 

Comme vous,grosse journée pluvieuse comme on en connaît pas tant que cela (ou même quasiment aucunes depuis le mois d’octobre,période du changement synoptique après la récurrence anticyclonique et particulièrement chaude/douce et sèche de la première partie de l’automne) ici (dans l’extrême sud des Hauts-de-France) où ce fût plus la répétition et l’enchaînement de ces jours avec pluies observées qui sont le fait assez marquant de ces deux mois,plus que le cumul en lui même (environ 200/210 mm depuis là mi-octobre).

 

Une vingtaine de millimètre depuis tôt ce matin jusqu’en fin d’après-midi avec dans le détail de la flotte en quasi discontinue,parfois bien soutenue ce matin,plus intermittentes entre la mi-journée et le milieu d’après-midi avant un passage de pluies abondantes en liaison avec la ligne de grain issue du front froid.

 

Accalmie et éclaircissement progressif du ciel immédiatement après l’intervention de ce front froid avec un brusque renforcement du vent en simultanée en fin de journée (bourrasques atteignant généralement et probablement les 70 voire 80 km/h localement!


 

Sinon grande douceur avec jusqu’à 13 degrés en journée et 11,5 degrés en ce moment ( 20H30).

 

Température minimale : 7 degrés ce matin.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 10 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour, 

 

Je ne sais pas comment vous trouvez la motivation de commenter le temps de ces derniers jours parce que pour ma part, c'est inintéressant au possible...

 

 

Ben, tu sais en même temps, dans notre climat tempéré, malgré le RC, le temps est régulier 90 % du temps. Il fait le même temps que la veille, que l'avant-veille, que le lendemain... C'est comme ça, faut faire avec. Mais c'est vrai que maintenant c'est toujours dans le même sens, celui de la douceur ou de la chaleur, pas top. On doit se contenter de peu... Tu as encore de la chance, tu as les Ardennes pas loin, c'est déjà plus varié là-bas 😜

 

Sinon, ici, journée qui ne donne effectivement pas envie de poster avec tous les ingrédients détestables de l'hiver, le fameux combo vent-pluie-douceur... Celui-là, personne ne l'aime, surtout le week-end.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 12,0°C

Ta : 9,7°C

 

RR = 5,2 mm soit 18,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

 

Petit coup de vent aujourd’hui, et pluvieux, le vent était plus violent sur le plateau chez ma grand-mère à Ruesnes.

 

d’ailleurs là-haut il faudrait peut être songer à enterrer les lignes électriques c’est dangereux.

 

aujourd’hui c’était limite 🤣

IMG_6562.thumb.jpeg.ca8f64e3ca7ce56fae3e4a31d8b461c5.jpeg

L’année dernière deux poteaux sont tombés au dessus de chez nous.

 

bonne soirée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 le temps est bien gris ce matin avec une trouée vers 9 h mais vite cachée par les différentes couches nuageuses au-dessus de nos têtes 

on  attend la pluie cette après-midi 

il fait très doux avec 10.4 C et le vent s'est enfin affaibli mais çà devrait reprendre un peu en même temps que la pluie

 

en effet , on est en climat tempéré mais de moins en moins (si on fait l'impasse des hivers toujours monotones ces 10 dernières années),  j' ai l'impression que l'on a connu pas mal d'extrêmes ces derniers temps : canicule, inondation, tornade, sécheresse , sans doute les effets du RC ?-  c'est  peut être une impression , mis n'ayant plus 20 ans, je ne souviens pas avoir vu des pluies diluviennes récentes à ce niveau ni des canicules à près de 40 C dans notre région.. les étés étaient assez souvent automnales dans ma trop lointaine jeunesse !!

 

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

@FJ62 : oui, je suis bien d'accord avec toi, surtout en automne/hiver ! En fait ce qui manque surtout c'est un peu de soleil car le niveau de vitamine D est en chute libre ! Et effectivement le soir, on ne perd plus de minutes mais dans les 15 prochains jours on va continuer de perdre 10 minutes de clarté le matin ! Moi qui commence de temps en temps à 5h/5h30 du matin, disons que la nuit est encore longue ^^

Mais bon c'est le jeu, le plus dur est en ce moment.

En Ardennes oui c'est clair que ça reste un échappatoire en 1h de route, encore faut-il que le temps s'y prête ^^ (plus aucune trace de neige y compris jusque 700 m et rien de prévu à échéance raisonnable).

 

Sinon, 3 rayons au matin mais depuis il fait bien gris, bien sombre mais heureusement, encore sec en ce moment. L'ambiance est morose de toute façon. J'ai la chance de ne plus avoir d'examens à passer, je pense aux étudiants en ce moment mais bon, on est tous passé par là ^^

 

Tn 9.3 °C

Tx 10.8 °C

Ta 10.3 °C

 

Hier entre 2 flottes et 2 rafales :

tl2l7w.jpg

 

Non non j'ai pas vu le soleil du tout, mais ce coin de ciel bleu donne toujours un brin d'espoir !

 

Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les jours se ressemblent...

Pluie et vent fut le programme de ce week-end.

 

Malgré la douceur, ça caillait sévère avec ce foutu vent, ce Samedi. J'ai dû improviser une sortie photo pour ce train...

 

53386389320_bd9403d23a_c.jpg
 

53386262224_797dff51d5_c.jpg

 

 

 

 

Modifié par jObiwan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel encore bien couvert, quelques brèves éclaircies en milieu de matinée, la pluie est arrivée à 14h chez moi, jusque vers 16h30, le vent s'est bien renforcé ensuite

Tn 10.0°c, Tx 11.9 actuellement, 3.6 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 8 heures, Ghislain62 a dit :

en effet , on est en climat tempéré mais de moins en moins (si on fait l'impasse des hivers toujours monotones ces 10 dernières années),  j' ai l'impression que l'on a connu pas mal d'extrêmes ces derniers temps : canicule, inondation, tornade, sécheresse , sans doute les effets du RC ?-  c'est  peut être une impression , mis n'ayant plus 20 ans, je ne souviens pas avoir vu des pluies diluviennes récentes à ce niveau ni des canicules à près de 40 C dans notre région.. les étés étaient assez souvent automnales dans ma trop lointaine jeunesse !!

 

Je suis bien d'accord. Quand j'évoquais le climat tempéré c'est par rapport à sa régularité, pas par rapport aux événements extrêmes. Ceux-ci nous semblent à tous un peu plus nombreux (il doit y avoir des études universitaires là-dessus) mais surtout plus intenses et plus longs : les canicules duraient quelques jours quand j'étais jeune, il y a 20-30 ans (enfin, plus jeune !) mais depuis 2003 c'est en semaine que l'on compte). Idem pour les périodes sèches ou de pluie importante. Par contre les vagues de froid ou la neige c'est presque de l'histoire ancienne.

 

Données du jour :

 

Très maussade et venteux à souhait. Bref on adore. Rafales tout de même à 95 km.h.

 

Tn : 8,6°C

Tx : 11,5°C

Ta : 11,1°C

 

RR = 2,1 mm soit 20,5 pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 10 minutes, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Je suis bien d'accord. Quand j'évoquais le climat tempéré c'est par rapport à sa régularité, pas par rapport aux événements extrêmes. Ceux-ci nous semblent à tous un peu plus nombreux (il doit y avoir des études universitaires là-dessus) mais surtout plus intenses et plus longs : les canicules duraient quelques jours quand j'étais jeune, il y a 20-30 ans (enfin, plus jeune !) mais depuis 2003 c'est en semaine que l'on compte). Idem pour les périodes sèches ou de pluie importante. Par contre les vagues de froid ou la neige c'est presque de l'histoire ancienne.

 

 

 

Tout dépend comment tu la définis la vague de froid... Si on se réfère aux médias, l'année dernière à cette même période, nous étions en pleine vague de froid... ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
il y a une heure, jObiwan a dit :

Les jours se ressemblent...

Pluie et vent fut le programme de ce week-end.

 

Malgré la douceur, ça caillait sévère avec ce foutu vent, ce Samedi. J'ai dû improviser une sortie photo pour ce train...

 

53386389320_bd9403d23a_c.jpg
 

53386262224_797dff51d5_c.jpg

 

 

 

 

Attelage hétéroclite en partance pour une démolition vers Rouen ? 

J'avais ce type de motrice pour mon train électrique c'était dans les années 60

( fin du HS) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

 

Tout dépend comment tu la définis la vague de froid... Si on se réfère aux médias, l'année dernière à cette même période, nous étions en pleine vague de froid... ;)

 

🤣🤣🤣

 

Oui mais là on est entre nous, pas à faire du sensationnel chez un média. Ici je pense qu'on a une définition partagée d'une VDF (à quelques heureuses nuances qui font vivre le débat et le forum/topic).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, Z32.l8 a dit :

Attelage hétéroclite en partance pour une démolition vers Rouen ? 

J'avais ce type de motrice pour mon train électrique c'était dans les années 60

( fin du HS) 

Non.

 

Le dépôt de Mohon qui préservait le matériel pour Mulhouse a été racheté par un privé. De ce fait, il a fallu vider les lieux. Le matériel a été dispatché entre 3 associations dont celle de Arques.

Sur ma photo, j'ai pris le Arques > Sotteville. ;)

 

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le temps est très nuageux mais avec de petites éclaircies  et  il fait très doux avec 10.5 C 

0.5 mm depuis minuit ( mais 8.1 mm hier après-midi  au passage de la perturbation)

vers 5 h du matin, pendant une trentaine de minutes les rafales de vent se sont déchainées, on a du dépasser 90 kmh sur une rafale, çà nous a réveillé ! mais mon anémomètre bloque à partir d'un certain niveau

et je n'ai pas  retrouvé de rafales aussi fortes  sur les stations alentours

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

La Température a oscillé entre 12 et 13°C toute la journée au gré des éclaircies sous un soleil si bas qu'il est bien difficile d'en profiter. Je ne me rappelais pas qu'il était si bas en cette saison 😅

Nous sommes ainsi 5°C au-dessus des normales lissées et environ 7°C au-dessus des normales 1971-2000. De si gros écarts sont remarquables mais passent totalement inaperçus dans le contexte du RC. D'autant que les médias crient à la vague de froid dès qu'on annonce une période de gel, les routes sont salées sans aucune raison sinon qu'on passe sous le seuil de la gelée blanche, bref, on sent bien que quelque part la société aimerait bien vivre sous un climat bien plus réchauffé encore et que le froid même normal et de saison reste quelque chose qui s'apparente plus à une catastrophe que la normalité... sauf quand il faut de la neige en montagne mais de la neige avec 20°C sous le soleil serait la météo idéale des skieurs d'aujourd'hui 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sommeteo a dit :

Bonsoir,

La Température a oscillé entre 12 et 13°C toute la journée au gré des éclaircies sous un soleil si bas qu'il est bien difficile d'en profiter. Je ne me rappelais pas qu'il était si bas en cette saison 😅

Nous sommes ainsi 5°C au-dessus des normales lissées et environ 7°C au-dessus des normales 1971-2000. De si gros écarts sont remarquables mais passent totalement inaperçus dans le contexte du RC. D'autant que les médias crient à la vague de froid dès qu'on annonce une période de gel, les routes sont salées sans aucune raison sinon qu'on passe sous le seuil de la gelée blanche, bref, on sent bien que quelque part la société aimerait bien vivre sous un climat bien plus réchauffé encore et que le froid même normal et de saison reste quelque chose qui s'apparente plus à une catastrophe que la normalité... sauf quand il faut de la neige en montagne mais de la neige avec 20°C sous le soleil serait la météo idéale des skieurs d'aujourd'hui 🙃

 

La douceur amollit les esprits, le froid les stimule.

Physiologiquement, il est donc naturel que les gens réagissent peu au temps actuel.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Gris ce matin, de nombreuses éclaircies l'après midi, le tout dans une grande douceur, accentuée par le vent qui a eu la bonne idée de bien faiblir en journée, alors qu'il est resté fort toute la nuit

Tn actuellement avec 10.7°c, Tx 12.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafraîchissement ce soir grâce à l'absence de couverture nuageuse et un vent plutôt calme.

La tourbière de Cessières se détache bien sur la carte avec 2,6°c (même si Chivy-lès-Etouvelles affiche 4,3°c) contre 8,1°c à Aulnois/Laon.

 

temperature_2023-12-11_22Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.b3aac5fd591558f1272b48db54dba501.jpg

 

Du côté du Fossé Noyon à Amiens le combat fait rage: le vent vient régulièrement scalper l'air froid.

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-foss-atilde-copy-noyon(1).png.d0feb7c3b8a6a6936ff30efd9c131eb7.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, quelques gouttes en fin de nuit sur Abbeville avec 10,7°C en hausse.

Quand je pense que la météo de France3 annonçait 20 à 30 mm de pluie pour aujourd'hui, ils les achètent à qui leurs prévisions sur France 3 région HDF??? Je crois que ce sont les pires jamais vues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ce matin temps gris et pas d'éclaircies ici ,  accompagné de courtes averses ( parfois modérées ) - à 11 H : 2.5 mm

il fait doux avec une Ta de 9.9 C et Tn de 7.7 C- vent modéré de SW

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Orages d'air chaud sur la Somme, cellule assez active du côté d'Amiens vers 17h avec de la foudre visible depuis le Vimeu à 60 km de là.

Ces orages d'air chaud sont pour ma part exceptionnels en décembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...