Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

L'ensemble de l'après-midi se sera déroulée sous une bruine/pluie fine mais très dense. 18 mm au total.

Les sols sont saturés ici aussi, ça s'entend bien quand on marche dans l'herbe. Le Célé reprend sa hausse ce soir.

Photo : le Célé vers 16h30

IMG-20231209-WA0006.thumb.jpg.1961f6e3a1ef45bae083756c16725073.jpg

 

Screenshot_20231209_204843_SamsungInternet.thumb.jpg.5ab5050bfb5b75ed09a5473982e79638.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

 

Pluie par intermittence pour cette journée. 

Tn 3,9°. Tx 14,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La propension des cieux à verser dans les extrêmes et à s'y tenir parfois durant de longues périodes, notamment en matière de précipitations, me fascinera toujours. La facilité avec laquelle les arrosages s'enchaînent en ce moment en Béarn n'a d'égal que les attentes fébriles de la moindre averse, certains étés, lorsque la campagne et les potagers se languissent et que l'on guette désespérément le développement du congestus qui pourrait nous accorder un sursis en attendant le retour de conditions durablement plus favorables... en vain. Ceci pour vous dire qu'il a encore plu (et qu'il pleut d'ailleurs encore en allant vers les Pyrénées) ce soir dans le département 64. Après une journée enfin agréable quoi que voilée, avec une pointe à 14°C. Je lis avec beaucoup de plaisir et d'intérêt les topics de prévision pour la semaine prochaine, pour l'instant je peine à me convaincre que l'anticyclone envisagé nous tienne bien longtemps à l'écart de la pluie. En tout cas je l'espère parce que les immensités traversées dans les plaines des gaves cet après-midi étaient inondées.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Trajet moto depuis Toulouse vers millevaches hier, puis millevaches Souillac aujourd'hui

Quel courage !!! Perso ma chérie est pour le moment au chaud dans le garage, avec son chargeur dûment branché pour bien prendre soin de sa batterie. Elle me manque 🙁 ... J'attends avec impatience une journée sèche. Le froid ne me gêne pas, je suis équipé, mais la flotte et les feuilles mortes si...

 

Sinon journée digne de la moitié nord, avec ensoleillement nul, vent sensible en fin d'après-midi, crachin breton temporaire et 4,4 mm au total.

 

Tn 8,1°

Tx 14,7° (ce qui nous distingue du nord, quand même 😆 )

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Ceci pour vous dire qu'il a encore plu (et qu'il pleut d'ailleurs encore en allant vers les Pyrénées) ce soir dans le département 64

 

Pour trouver mieux, il y a le Finistère (je crois), ou alors, mais à une autre échelle (et des températures plus agréables) Cilaos à la Réunion 😉

 

Ici en Gironde, déjà 52 mm depuis le 1er décembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Claude33 a dit :

 

Pour trouver mieux, il y a le Finistère (je crois), ou alors, mais à une autre échelle (et des températures plus agréables) Cilaos à la Réunion 😉

 

Ici en Gironde, déjà 52 mm depuis le 1er décembre

J'ai eu la flemme de ressortir ce soir, surtout de devoir traverser le potager à la brasse alors que je sortais de la douche pour aller voir le pluviomètre par rapport aux quelques pluies de la soirée. En attendant cette information, on est arrivé à 70 mm vendredi soir. C'est un peu moins monstrueux que la première quinzaine de novembre mais vu qu'on a aucune réelle pause depuis, on est sur les bases des hivers exceptionnellement pluvieux des années 2013 (hiver 2012-2013) et 2014 ici, où on s'étaient fait rincer de novembre à fin-février avec des mois à plus de 300 mm en enfilade. Et le pire c'est que dans quelques mois on s'apercevra que ça n'aura pas servi à grand chose parce que une bonne partie de cette eau est déjà en train de repartir vers le Golfe de Gascogne.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le ciel est déjà en train de se couvrir ici, un voile très épais qui vient par l'ouest. Je ne sais pas si le sec va tenir la journée, contrairement à ce qui est prévu. Je me demande aussi comment les températures vont pouvoir prendre autant de hauteur si le soleil ne parvient même pas à traverser cette couche nuageuse très opaque. Or on aurait grand besoin de voir le soleil, pour le moral, et aussi pour sécher un peu nos surfaces et nos sols en extérieur. 5 mm hier soir.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Je corrige la Tx d'hier qui aura été de 15,1° atteinte à 21h54 :D 1mm de pluie.

Ce matin réveil ensoleillé et dans la douceur : Tn 6,8° et déjà 10° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De la bruinasse, de la bruinasse hier, mais ça a apporté 7 mm tout de même. La séance de côte fut bien humide avec du vent, la bruine donnait quelques coups de fouets, incitant à aller plus vite xD

Je pense que le footing cet aprem sera du même acabit, (comme je suis de matinée...).  Tant pis xD

Un peu de brouillard ce matin, et le soleil perce avant l'arrivée de nouvelle copieuses pluies, à voir le radar, ça va remettre une dizaine de mm je pense. 

Les cours d'eau sont haut par ici, mais les débordements restent classiques, pas de grosses crues.

Hier soir, la Tx fut tardive, avec 13.3°C à St-André, Txx du mois  et il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 20/11 dernier. Une petite dizaine de degrés actuellement.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà les photos de mon escapade au Lioran Mercredi :) 

 

Attention par contre, anticyclone en hiver ne rime pas forcément plein soleil... On peut bien se retrouver sous de la bonne vielle crasse indéboulonnable avec 6°C le matin et 7°C l'aprem. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut !!!!!! On peut prendre le problème dans tous les sens, s'accrocher aux espoirs de temps sec légitimé par les cartes de prévision, en ce moment c'est imparable, de toutes les façons que les météores s'y prennent, en Béarn en ce moment il finit toujours par pleuvoir.

Edit : fausse alerte, juste un passage pour faire coucou et narguer en disant "je suis là..." Pas sûr que ça ait laissé une trace dans mon pluviomètre.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a une heure, Cristau de Hauguernes a dit :

en Béarn en ce moment il finit toujours par pleuvoir.

Pas pour l’instant sur Pau mais le Béarn est vaste… , il y a bien pire comme situation dans le secteur et nous avons au moins la chance d’avoir la douceur .. 

pour le moment 14°c sur Pau centre , je ne sais pas si les 18 °c seront atteints aujourd’hui …

par contre 17°c sur les coteaux du comminges 

 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Ici on est passé directement du brouillard à la flotte sans passer par la case éclaircies. C'est resté modeste avec 2,4 mm seulement, maintenant c'est couvert mais sec.

12,6°

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

De bonnes pluies m'ont frolées par l ouest lors du parcours Souillac Toulouse fait ce matin (départ 10 h 40 arrivée 15h)

J avais par moments une bonne vue sur la plaine en contrebas les prévisions de arôme ont semblé être bien de la partie

Ambiance automnale 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une belle journée ensoleillé jusqu'au milieu d'après-midi où le ciel s'est ennuagé. Tx 15,8° avec toujours pas de vent !

 

Une telle douceur sans vent, on doit en profiter ! Je suis donc allé marcher dans le massif de la Malepère, et suis monté jusqu'au point culminant : le Pech Naut à 442m d'altitude.

Il faisait encore plus chaud là-bas avec 17-18° au meilleur de l'après-midi sous le soleil.

 

Belle vue sur le massif pyrénéen sous un ciel de foehn :

 

Massif du Carlit au centre

DSC_0027-min.thumb.jpg.ac5b82c5ea1573e8d0ee728dfaea0147.jpg

 

 

DSC_0022-min.thumb.jpg.3d76683810dc781bbdf18ed32e193d14.jpg

 

 

                                                  Le Carlit                                                                       Pic de Rulhe                                    Saint-Barthélémy

DSC_0030-min.thumb.jpg.bd7c46a960190f534acabb62c9bb136a.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Même type de temps que hier a savoir couvert et faibles averses.

Tn 7,6°. Tx 12,1°. (atteint a 0h25)

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après le soleil voilé de ce matin;voilà le retour des averses pour l'après-midi.T°actu: 9.6c°.

 ça y est j'ai passé les 1000 mm avec les averses d'hier: 1000.8mm exactement pour l'année.

hier: 11.2mm.

59.4mm pour le mois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques timides éclaircies ce matin, puis ciel entièrement couvert dès midi et arrivée de la pluie en milieu d'aprem. Sans compter ce qu'il est tombé aujourd'hui, je suis déjà à 76,5 mm pour décembre.

J'ai tenté une petite rando dans l'après-midi (chemin des abeille au Trioulou) mais on était plutôt sur un mélange rando et piscine xD

IMG-20231210-WA0007.thumb.jpg.6b075f4046a52a480dc9cb2a9c21bd89.jpg

 

IMG-20231210-WA0006.thumb.jpg.ff0f4f844bfe4d1453309e30d8af7652.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fab78 a dit :

Pas pour l’instant sur Pau mais le Béarn est vaste… , il y a bien pire comme situation dans le secteur et nous avons au moins la chance d’avoir la douceur .. 

pour le moment 14°c sur Pau centre , je ne sais pas si les 18 °c seront atteints aujourd’hui …

par contre 17°c sur les coteaux du comminges 

 

Effectivement, pour l'instant, si ça devait s'arrêter là, on a déjà connu bien pire dans la région, encore qu'en allant vers l'ouest du département le sol ne peut plus rien absorber et les basses terres, les barthes, les saligues, sont sous les eaux. Ce qui veut dire qu'on reste à la merci par exemple des conséquences d'un épisode de fortes pluies avec blocage orographique comme on a pu en connaître il y a deux ou trois hivers. Seuls une bonne semaine à dix jours de temps sec permettraient d'éponger un peu et de faire vidanger les nappes superficielles.

Furtive ondée, donc à la mi-journée, puis le soleil s'est frayé un chemin à travers ce voile d'altitude qui reste à tout instant menaçant en regardant vers l'océan. 15°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, 

Journée très humide, matinée avec un ciel couvert mais sans précipitations. La pluie est arrivée en début d'après-midi avec de bon cumuls. C'est tellement gras et saturé les terrains que dès qu'il pleut un peu on a tout de suite des énormes flaques un peu partout !

Petite accalmie actu, avant le retour des précipitations. Le tout dans la douceur, Tx 10 °C. et l'humidité! 

La Vézère est passée en vigilance Orange. Des crues importantes sont à craindre dans les plaines avec les pluies annoncées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Une journée grise mais douce. Un brouillard matinal assez dense, puis quelques pluies en fin de matinée, puis gris et mou cet aprem. Ce soir des pluies un peu plus musclées sont arrivées, le total s'élevant à 12,4 mm pour l'instant (car ça continue)

 

Tn 7,4°

Tx 15,2°

Ensoleillement 1h10 (quand le brouillard s'est levé c'est devenu suffisamment lumineux pour être comptabilisé, mais on n'était pas ébloui 😎 🙄

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Environ 495 mm depuis le 17 octobre à Bordeaux Mérignac soit en 54 jours. Pour voir la folie de cet épisode, ça fait une moyenne de 9.1 mm tombés chaque jour sur les 54 derniers jours !!! 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 13 heures, Ptitlou a dit :

J'ai tenté une petite rando dans l'après-midi (chemin des abeille au Trioulou) mais on était plutôt sur un mélange rando et piscine xD

IMG-20231210-WA0007.thumb.jpg.6b075f4046a52a480dc9cb2a9c21bd89.jpg

 

 

 

Manque plus que de l'aqua-bike pour compléter ce triathlon version "mousson de RC". Voici un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler :

 

https://fb.watch/oSu8zw0QgL/

 

Bon la Vézère et l'Isle sont passées en vigilance orange cette fois, c'est du sérieux ! Le pic de crue devrait être atteint entre ce soir et demain matin. Pour la Vézère à Montignac Vigicrues prévoit une moyenne à 4,81 m et une fourchette allant jusqu'à 5,60 m. Le 1er décembre on était à un max de 4,40 m. Si la pluie se calme un peu pour me permettre de faire des photos sans me tremper, j'y ferai un petit arrêt en rentrant du boulot tout à l'heure.

 

71,2 mm pour décembre, dont 16,8 mm depuis hier après-midi. 476 mm depuis le 18 octobre...1054,2 mm pour 2023 !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour point de comparaison avec les cumuls depuis mi-octobre donnés par les uns et les autres, ici, on est à 540 mm, et nul doute qu'en allant vers la côte et les contreforts du Pays Basque ce doit être bien plus. Temps sec ici, ciel bien voilé et soleil timide, l'insert est en récupération.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Pour point de comparaison avec les cumuls depuis mi-octobre donnés par les uns et les autres, ici, on est à 540 mm, et nul doute qu'en allant vers la côte et les contreforts du Pays Basque ce doit être bien plus. Temps sec ici, ciel bien voilé et soleil timide, l'insert est en récupération.

Bonjour, c'est parfois l'inverse :

par exemple, 358 mm à Mendive près de Saint Jean Pied de Port mais 500 mm à  Ciboure-Pointe de Socoa et même 645 mm à Biarritz  !! 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chri a dit :

Bonjour, c'est l'inverse :

par exemple, 358 mm à Mendive près de Saint Jean Pied de Port contre 645 mm à  Biarritz  !!

Ah tiens, situation un peu atypique sans doute, habituellement les secteurs les plus arrosés vont de la côte, depuis le sud-ouest des Landes, aux Aldudes en se prolongeant vers les vallées béarnaises le long du relief en flux d'ouest à nord-ouest. Mais il est vrai que nous avons plutôt depuis deux mois un flux d'ouest à sud-ouest. Et que les régions les plus arrosées en cumul sont plutôt celles plus au nord, du centre-ouest au Massif Central pour l'instant. Très forte disparité à l'échelle du département donc, et distribution un peu atypique des secteurs les plus arrosés par rapport aux normes. Il serait intéressant d'avoir quelques chiffres en cumul en allant vers l'est du Béarn et les vallées pour pouvoir comparer, j'étais persuadé que l'ensemble du département était logé à la même enseigne, peu ou prou, mais ton chiffre tend à montrer que non. Merci

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...