Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon c'est crasseux depuis ce matin, il y avait même une espèce de vielle bruine faible qui a tout de même donnée 1.4 mm à St-André.

Ma sortie vélo ce matin fut assez humide donc mais j'ai quand même apperçu furtivement le soleil du côté de Carlux. Depuis, c'est couvert mais le soleil a l'air d'arriver par le Nord.

On ne franchira pas les 10°C, mais les Tn restent bien hautes, 5.8°C à St-André 6.8°C à Daglan.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 7,2° et Tx 12°. Du stratus dur à décrocher mais finalement de belles éclaircies entre midi et 15h, avant que ça se recouvre. Un gros vent bien désagréable toute la journée.

Demain une journée bien plus calme et ensoleillée s'annonce.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il a encore plu (un peu) la nuit dernière (3,5 mm.) La première quinzaine de décembre culmine à 140 mm. Réveil brumeux, matinée grise, puis éclaircie à la mi-journée avec des bancs nuageux descendant du nord et s'agrégeant contre le relief. Enfin une journée calme dans une ambiance de début d'hiver, 6°C en fin de nuit, 10°C en début d'après-midi.

Ce matin je suis parti marcher dans mes coteaux, les stigmates des gros orages d'air froid de mercredi après-midi sont visibles, de nombreux petits cours d'eau sont sortis de leur lit en quelques minutes, l'onde de crue fut sans doute très spectaculaire mais furtive sur le bassin versant en aval. Plusieurs personnes m'ont dit avoir eu un peu peur devant la violence du phénomène. Bonne soirée.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couverture nuageuse avec petite averse ce matin = 1,6mm.

Tn (provisoire de 7,5°). Tx 10,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De faibles précipitations en seconde partie de nuit dernière (0,4 mm) suivies d'une journée plutôt nuageuse.

A Libourne le niveau est important, mais pas de submersion catastrophique. Quand je suis passé la marée était descendante et le débit de l'Isle était impressionnant 😲

 

Tn 8,2°

Tx 12,6°

Actuellement 10°.

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite bruine fine ce matin voire très fine par moments et qui a duré jusqu'à environ 17h si je ne me trompe pas avec quelques pauses au milieu...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Petite bruine fine ce matin voire très fine par moments et qui a duré jusqu'à environ 17h si je ne me trompe pas avec quelques pauses au milieu...

Ça a été le cas ici au début mais vite remplacée par une pluie continue qui aura au final donné 6.4mm. Je m'attendais pas du tout à ça, surtout vis à vis de la prévision d'Arome par exemple.

Modifié par cumulo30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un peu de brouillard et nuages bas tôt ce matin puis très ensoleillé ensuite. Très doux aussi (12/13°C) cette après-midi.

Photo : combat entre le soleil et le brouillard ce matin

IMG-20231215-WA0000.thumb.jpg.15b1b0a24759e9bf6996c991a0827092.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

IMG-20231216-WA0001.thumb.jpg.3f27ae290b40378eb753b5118d9e083a.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Nickel les modèles ont l'air de s'être foiré sur les nuages bas . Grand ciel bleu tn 2.1°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On vient de monter d'un coup à 8.1° 

Screenshot_2023-12-16-09-22-18-040_com.ost.wsautool.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Tn 3,9°, grand et beau soleil, parfait pour aller marcher cet après-midi sur ce qu'on appelle ici les << Collines du Vent >> et prendre quelques photos de la chaîne pyrénéenne parée de son manteau blanc :) 

 

EDIT : image satellite sympa ce matin avec sur une partie du Sud-Ouest, les brouillards qui épousent parfaitement la trace des cours d'eau du bassin :

 

Sanstitre.thumb.png.6496d2650fefc52b7632fc6e75e87d36.png

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Beaucoup temps sec sur Pau  centre avec 13°et 5,5°tx 

Même temps jusqu’au 31 et tout sera oublié !

image.jpg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après le brouillard de la matinée,d'ailleurs, j'ai cru que ça se lèverais pas. l’après-midi est superbement ensoleillé  B| .que ça fait du bien ce soleil accompagné d'une petite douceur👍.T°actu: 9.7c°.  ..

j'ai était faire du VTT et j'ai vite abandonné les chemins .c'est littéralement des ruisseaux qui coulent dessus. donc je me suis rabattu sur la route..on va attendre un peu peut-être pour les chemins :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 11°, temps calme et bien agréable.

Je suis monté jusqu'au point culminant des collines du vent, à 415m d'altitude, au-dessus du village de Laurac ancienne capitale du Lauragais. Visibilité sur le massif pyrénéen un peu brouillé, avec une humidité résiduelle en basse couche et également un soleil bas qui n'offre pas la meilleure luminosité. Cliquez pour agrandir les photos en meilleure qualité.

 

Le village de Laurac et la ville de Castelnaudary à gauche à l'arrière-plan :

 

DSC_0035-min.thumb.jpg.3613e11847b91a9fa3627bcaeb7f991d.jpg

 

Le Pic de Bugarach au centre, avec le Canigou complètement à droite :

 

DSC_0038-min.thumb.jpg.77702443cb04216303e55f73919e86cc.jpg

 

De gauche à droite, le Canigou, le Madrès, le massif du Carlit :

 

DSC_0047-min.thumb.jpg.e9facb376c9248c647497e7349064e66.jpg

 

Le massif en direction de l'Ouest, du Massif de Tabe à gauche, au Mont Valier et au-delà, en passant par le Montcalm et le Bassiès :

 

DSC_0049-min.thumb.jpg.2176f82dc165a85494f98700e2591d78.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé ! Je ne m'attendais pas à un plein ciel bleu en poussant les volets ! Les modèles ont bien foiré la gestion de la crasse et tant mieux ! De simples brouillards de vallée, bien épais d'après le collègue que j'ai relevé au Buisson.

Petite gelée, voir même hold-up sur mes stations, -0.1°C / 10.1°C à Daglan et -0.3°C / 11.0°C à St-André

 

Une très belle journée d'hiver avec des températures bien conformes (un poil douce l'aprem pour être tatillon :D ), un peu de variété ça fait du bien :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Bon enfin le retour du soleil et d'un temps sec! ☀ 

On va pas s'en plaindre par ici, après toute cette pluie et cette humidité c'est appréciable😎

Petite gelée ce matin avec 0°C et un peu de brouillard vite dissipé.

Tx 11°C. Douceur l'aprem avec le soleil.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard jusqu'à midi, après dissipation franc soleil et le besoin se fait resentir.

Tn 1,6° (provisoire) . Tx 11,7°. Pression = 1039 hpa.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Brouillard assez dense ce matin, ce qui je pense nous a évité la gelée. Dissipation laborieuse à la mi-journée et après-midi parfaitement ensoleillé.

Tn 3,7°

Tx 10,8°

Ensoleillement 4h30.

 

Actuellement température en chute libre : 4,6°

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop :)

Tn 2.4° et Tx de 10.1°c,

et en effet un grand ciel bleu ! Dès le matin ça fait du bien

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Du soleil du matin au soir ici. J'ai vu la mer de nuages mettre du temps à se dissiper; les derniers brouillard se sont résorbé peu après midi.

Petite balade à Faycelles, un village perché pas très loin de Figeac (46) :

IMG-20231216-WA0004.thumb.jpg.ce7b058b10263a7d1146780cd9e2270e.jpg

 

IMG-20231216-WA0002.thumb.jpg.f52547e6166435111b7624bcbbf201fd.jpg

 

IMG-20231216-WA0003.thumb.jpg.3d68a4f1f2abf311b917bff73f246f67.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Matpo a dit :

Yop :)

Tn 2.4° et Tx de 10.1°c,

et en effet un grand ciel bleu ! Dès le matin ça fait du bien

 

Oh que oui ça fait du bien le beau ciel bleu 😄 surtout le ouikène 😁

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une magnifique journée d'hiver, enfin, ciel limpide, léger souffle de nord-est frisquet. 2°C dans la nuit (possible qu'il y ait eu du brouillard plus bas,) 9/10°C cet après-midi. Ce soir le toit de ma voiture était givré à 21 h, demain matin belle gelée à priori.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...