Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Et donc @Cristau de Hauguernes ? Je ne comprends pas, c'est problématique de mettre le chauffage en hiver ? On vient de connaître l'automne le plus chaud au passage mais bon, fait chier quoi, je dois allumer mon chauffage.

Réflexion de beauf, ça m'insupporte sérieux. 🤬

 

Point de soleil hier, journée bien grise, mais gris clair :D

La pluie est forcément arrivée pendant la séance d'athlé. Je pense qu'à force de prendre l'eau pendant le sport, le froid le weekend dernier, on doit bien blinder notre corps pour résister au froid humide et aux pathologies associées. Une seule crève, au début des pluies, et depuis... Je ne me suis jamais autant senti en forme xD

Bilan pluvio, une bonne trentaine de mm à St-André, un peu moins à Daglan, et la barre des 1000 mm annuel est franchie ! 

8°C au thermo actuellement, les 10°C n'ont pas été franchi hier, le régime d'averse se met en place, il y a un peu de brume sur St-André.

 

Apprends à décoder le second degré avant de traiter les autres intervenants par le mépris. Alors oui, oui, ne t'en déplaise, de ce que j'en sais, c'est problématique de devoir allumer le chauffage en hiver dans des proportions comparables à celles du passé quand dans un même temps de plus en plus de personnes utilisent la clim en été. Surtout que beaucoup ne supportent plus le moindre dixième de degré de déficit dans les habitations et vivent très au-dessus des 19 à 21 degrés raisonnables en intérieur. Souffre que celui que tu traites de beauf attire ton attention sur le fait que le bilan énergétique et environnemental est catastrophique (au plan global, puisque d'autres personnes, hélas, peinent de plus en plus à se chauffer en hiver.) On aurait pu s'attendre à ce qu'on se chauffe un petit peu moins en hiver, ce qui aurait peu ou prou compensé l'impact de l'utilisation croissante de la clim en été par certains. Il n'en est rien. Et ce que je voulais dire, puisqu'il faut tout expliciter, c'est que même si au niveau des chiffres, on a 1 ou 2 degrés de plus en basse saison et tout le monde parle de "douceur," concrètement sous le déluge continuel on ne s'en rend pas bien compte car les sols et les surfaces refroidies et humides font qu'on doit chauffer tous les jours.

Bien à toi

Le beauf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

il y a 16 minutes, MidiPy a dit :

Je pense que notre cher collègue béarnais pensait que le réchauffement climatique nous permettrait le climat andalou dès 2020 ;) Pas de chance, dans le Béarn il pleut beaucoup et ça risque d'être le cas encore un moment 

 

Et vous savez quoi, ici aussi il pleut alors qu'on est plus si loin de la Méditerranée ! 18mm pour le passage pluvieux de la nuit. Un joli score, tout est tombé sous forme de pluie modérée très bénéfique pour les sols. Déjà 28mm pour le mois de décembre soit la moitié de la normale après une semaine.

 

Bonne douceur ce matin sous les nuages. Tn 5,6° et déjà 10,3° actuellement. Quelques averses à attendre au cours de la journée.

Non non, que chacun relise ma publication et réanalyse au lieu de me prêter des pensées que je n'ai pas, je ne faisais que remettre en lumière des réflexions entendues il y a fort longtemps dans mon entourage, avec une pointe d'ironie, à l'époque je n'en croyais rien, histoire de faire remarquer que ça ne passe pas du tout comme ces personnes/amis espéraient, prophétisaient. Je n'ai jamais imaginé que le Béarn hériterait du climat de l'Andalousie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Apprends à décoder le second degré avant de traiter les autres intervenants par le mépris. Alors oui, oui, ne t'en déplaise, de ce que j'en sais, c'est problématique de devoir allumer le chauffage en hiver dans des proportions comparables à celles du passé quand dans un même temps de plus en plus de personnes utilisent la clim en été. Surtout que beaucoup ne supportent plus le moindre dixième de degré de déficit dans les habitations et vivent très au-dessus des 19 à 21 degrés raisonnables en intérieur. Souffre que celui que tu traites de beauf attire ton attention sur le fait que le bilan énergétique et environnemental est catastrophique (au plan global, puisque d'autres personnes, hélas, peinent de plus en plus à se chauffer en hiver.) On aurait pu s'attendre à ce qu'on se chauffe un petit peu moins en hiver, ce qui aurait peu ou prou compensé l'impact de l'utilisation croissante de la clim en été par certains. Il n'en est rien. Et ce que je voulais dire, puisqu'il faut tout expliciter, c'est que même si au niveau des chiffres, on a 1 ou 2 degrés de plus en basse saison et tout le monde parle de "douceur," concrètement sous le déluge continuel on ne s'en rend pas bien compte car les sols et les surfaces refroidies et humides font qu'on doit chauffer tous les jours.

Bien à toi

Le beauf

 

Autant pour moi s'il y avait du 2nd degrés, ce n'était pas forcément évident à décrypter.

"devoir allumer le chauffage dans des proportions comparables ", eh bé non ! Si tu chauffes pareil, admettons 20°C, tu chaufferas moins maintenant qu'il y a 30 ans, puisqu'il fait bien plus chaud maintenant. Je ne vois pas pourquoi on chaufferait autant... Le chauffage ici a démarré fin Octobre et c'est franchement tard. Et avec les excédents qu'on a, on chauffe moins, c'est certain. Humidité ou pas

Pour ce qui est du surchauffage de certaines maisons, et l'utilisation de la clim' à 19°C en pleine canicule, tu prêches un convaincu. Ces mêmes gens te diront, "trop bien, il fait 25°C en Février" et mettront la clim' tout l'été à fond. Tel est notre société aujourd'hui, absolument désespérante. Ainsi le plan énergétique avec le développement de ces clim' à foison est loin d'être positif, je le partage. Après, humidité ou pas, on chauffe pareil... Perso c'est à l'inter saison, quand il fait pas assez froid pour que le chauffage se déclenche, mais qu'il fait humide, et c'est là qu'on a l'humidité qui rentre dans la maison... Alors on aère quand il fait bon, et on attend... Je ne déclenche pas le chauffage pour autant. Celui qui chauffe à 25°C n'a effectivement pas ce problème.

 

Plus loin que ça, et pourquoi ce genre de truc me fait bondir, et m'a (à tort) fait dire "expression de beauf", c'est que généralement, c'est des 2 de QI qui ont ce discours... Du style Robert du comptoir qui se plaint de mettre son chauffage en hiver, et ça, oue ça m'insupporte. Pourquoi ? Parce que l'hiver est là pour la nature avant tout, les arbres ont besoin de dormir, de se reposer, les nappes se rechargent, c'est un cycle naturel ! Il est essentiel et tout aussi précieux que l'été, l'hiver doit se faire comme dirait les anciens, et ils ont raisons ! Voir l'hiver être amputé chaque année de périodes douces, se faire raboter au début et à la fin, c'est autant de coup irréversible qu'on donne à la nature, comme les sécheresses et les canicules leurs en donnent. Alors oui, quand je vois ce genre de truc, ces réflexions de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ça me fait voir rouge.

 

Toutes mes excuses, tu ne fais pas parti de ces gens là car tu réfléchis à ces questions là. Je t'ai adressé cela à tort. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, en fait, on est d'accord, il faut que je fasse attention avec le second degré et l'ironie sur Internet. En hiver j'essaie de chauffer le moins possible (hors de question d'installer la clim' pour l'été, j'ai végétalisé mon environnement campagnard.) Le problème si tu veux c'est que je me rends compte que depuis le 2 novembre j'ai dû chauffer tous les jours pour arriver péniblement à 18/19°C parce qu'entre le manque criant d'ensoleillement et la pluie incessante, l'intérieur des habitations se refroidit inévitablement presque par inertie. L'an dernier par exemple, on avait eu quelques semaines de répit ensoleillé en novembre et décembre où une bonne flambée le soir suffisait (et parfois même on pouvait s'en passer.) Cette année je me dis que si on continue comme ça jusqu'à la fin de l'hiver météorologique (j'en doute) la période de chauffage indispensable va nous sembler interminable. De même je suis d'accord avec toi qu'une partie appréciable de la population tend à chauffer un peu moins avec le réchauffement (c'est mécanique.) Par contre il me semble aussi qu'une autre partie de la population a pris des habitudes de surchauffer (on ne veut plus du tout avoir froid, même pour quelques dixièmes,) du coup je suis en nage les rares fois où je suis invité chez ces personnes et je me vois contraint d'allumer la cheminée quand je reçois et qu'il fait 20°C à l'intérieur à Noël comme l'an dernier.

Bref, je suis très fortement impliqué au plan local dans toutes ces luttes, à titre personnel dans une démarche de sobriété volontaire, je suis extrêmement inquiet par rapport à l'évolution du climat, mais je m'exprime parfois avec le détachement un peu désabusé et désinvolte d'un vieux de la vieille en pensant que tout le monde va saisir. Bonne journée à toi et à tous !

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, Cristau de Hauguernes a dit :

Le problème si tu veux c'est que je me rends compte que depuis le 2 novembre j'ai dû chauffer tous les jours pour arriver péniblement à 18/19°C parce qu'entre le manque criant d'ensoleillement et la pluie incessante, l'intérieur des habitations se refroidit inévitablement presque par inertie. L'an dernier par exemple, on avait eu quelques semaines de répit ensoleillé en novembre et décembre où une bonne flambée le soir suffisait (et parfois même on pouvait s'en passer.) Cette année je me dis que si on continue comme ça jusqu'à la fin de l'hiver météorologique (j'en doute) la période de chauffage indispensable va nous sembler interminable

Est-ce que c'est vraiment un problème ? Car il s'agit en fait de la normalité au final. Allumer son chauffage début Novembre pour ne plus l'éteindre jusqu'en Mars c'est même en fait tout à fait classique, non ? ça peut paraître interminable pour ceux qui aiment la douceur (et j'en fais partie), néanmoins c'est la norme.

 

Pour en revenir au sujet : Tx 13,5° sous un temps globalement couvert et bien venteux. On est pas du tout dans le rail de précipitations donc RAS de ce côté là hormis une courte averse modérée à 13h.

 

Beaucoup de douceur prévue jusqu'à mardi d'ailleurs, en guise d'intermède à ce temps globalement de saison ici depuis la mi-Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Episode pluvieux hier soir et la nuit passée total = 20,8mm.

Pour  cette journée pas mal de nuages et 2h40  d'ensoleillement.

Tn 6,1°. Tx 14,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

EHHHH BEN quelle flotte :o 20.1mm cette nuit et 8.0mm supplémentaire aujourd'hui .. les terres n'absorbent plus l'eau,les ruisseaux sont des rivières,les rivières sont des fleuves..xD... T°actu: 8.7c°.

j'approche les 1000mm pour l'année avec 982.3 mm..

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Est-ce que c'est vraiment un problème ? Car il s'agit en fait de la normalité au final. Allumer son chauffage début Novembre pour ne plus l'éteindre jusqu'en Mars c'est même en fait tout à fait classique, non ? ça peut paraître interminable pour ceux qui aiment la douceur (et j'en fais partie), néanmoins c'est la norme.

 

Pour en revenir au sujet : Tx 13,5° sous un temps globalement couvert et bien venteux. On est pas du tout dans le rail de précipitations donc RAS de ce côté là hormis une courte averse modérée à 13h.

 

Beaucoup de douceur prévue jusqu'à mardi d'ailleurs, en guise d'intermède à ce temps globalement de saison ici depuis la mi-Novembre.

Dois-je en déduire que tu allumes ton chauffage tous les jours du 1er novembre au 31 mars, quoi qu'il advienne ? Je suppose que non, nous ne sommes pas des automates et le climat encore moins. Donc, oui, généralement, la période de chauffage des habitations commence un peu partout vers la Toussaint un peu avant, un peu après,) mais dans certaines régions comme la mienne on y va plutôt progressivement car novembre peut encore offrir quelques séquences très douces et ensoleillées. Pour ma part il peut se passer des intervalles de près de 15 jours sans presque chauffer avant décembre. Ce que je n'ai pas dit, c'est que ce ne fut pas du tout le cas cette année où je n'ai d'autres choix que de chauffer presque non-stop depuis début novembre. Alors, oui, de mon point de vue, même si ça te semble la normalité, et ça l'est, ça reste un problème pour deux raisons principales :

1 économiquement > pour les foyers qui peinent à joindre les deux bouts, dans l'hypothèse où il faudrait chauffer comme ça jusque fin mars (ce que je pense pas,) c'est un coût très important.
2 sur le plan environnemental : même si globalement, avec le réchauffement climatique, comme il a été dit, on tend à chauffer un peu moins, s'il nous faut chauffer comme ça tous les jours pendant cinq mois ça sera tout sauf neutre au bilan carbone.

 

Toujours quelques averses ici, mais plus brèves et plus espacées dans la soirée. 28 mm depuis hier soir, les ruisseaux débordent, les nappes superficielles n'en peuvent plus, le sol est tellement saturé en eau qu'au moindre pas au dehors il tend à se dérober sous les pieds. Je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point un tel déluge incessant depuis deux mois dans certaines régions peut peser sur le moral des personnes, notamment en milieu rural. Je suis le premier à dire qu'il fallait de l'eau, je suis bien conscient en écrivant que certains ici attendent désespérément la pluie et je leur en enverrais bien en bouteille si c'était possible. Nous vivons à quelques centaines (et même dizaines) de kilomètres les uns des autres et nos réalités sont radicalement différentes. Je précise aussi que j'aime les saisons marquées, qu'il fasse froid en hiver et qu'il pleuve assez en basse saison, notamment, mais là, le climat qui est notre lot depuis la mi-octobre (après des mois de septembre et une première quinzaine d'octobre en anomalie thermique record) vu de mon Béarn c'est juste inouï. Bonne soirée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Des averses parfois musclées ce matin, un peu plus sporadiques cet après-midi. 4,4 mm depuis minuit. Les vignobles situés dans les portions plates proches de Libourne commencent à plus ressembler à des rizières qu'autre chose...

 

Tn 8,7°

Tx 14,4°

Ensoleillement 3h50

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Que d'eau en effet, ça patauge. Beaucoup de ruissellements et d'accumulations dans les plaines. Les rivières restent à un niveau assez élevé depuis maintenant pas mal de semaines. Sur l'Ouest du Massif Central on ramasse niveau précipitations....

35mm sur l'épisode d'hier, et encore pas mal d'averses aujourd'hui. Ce soir c'est brouillard et humidité🌫 

Tx 10°C.

Modifié par NICO19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ciel très variable à Blagnac avec Tn 6,2 et Tx 13,1 avec un bon vent d’ouest et un cumul de 12 mm hier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le front à été encore plus actif que ce que je pensais. En journée, le ciel a été souvent couvert, avec plusieurs averses et quelques rares éclaircies l'aprem. 30 mm au total en comptant le front et les averses.

Petite photo prise vers 13h, où la visibilité était...comment dire...limitée xD

IMG-20231209-WA0000.thumb.jpg.6ce3ae87b68ad3963c9d32120ab0e4d7.jpg

Normalement, le centre du village est visible en contrebas. On distinguait à peine les arbres au fond du pré.

IMG-20231209-WA0001.thumb.jpg.1c7f5d047d1ec5eddb745e63a116ff8c.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 15 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

. Pour ma part il peut se passer des intervalles de près de 15 jours sans presque chauffer avant décembre. Ce que je n'ai pas dit, c'est que ce ne fut pas du tout le cas cette année où je n'ai d'autres choix que de chauffer presque non-stop depuis début novembre. Alors, oui, de mon point de vue, même si ça te semble la normalité, et ça l'est, ça reste un problème pour deux raisons principales :

1 économiquement > pour les foyers qui peinent à joindre les deux bouts, dans l'hypothèse où il faudrait chauffer comme ça jusque fin mars (ce que je pense pas,) c'est un coût très important.
2 sur le plan environnemental : même si globalement, avec le réchauffement climatique, comme il a été dit, on tend à chauffer un peu moins, s'il nous faut chauffer comme ça tous les jours pendant cinq mois ça sera tout sauf neutre au bilan carbone.

Des journées ensoleillées avec des baies vitrées et plein sud permettent ce genre de scénario , mais actuellement malgré les tx douces il faut garder le mode de chauffage actif .

Le soleil reste un allié important en  l’hiver pour les économies énergétiques.

 

Un temps sec et ensoleillé semble se profiler pour la deuxième quinzaine !  


Début de journée relativement douce , ça commence à sérieusement se radoucir plus à l’ouest 

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a eu de très belles éclaircies hier aprem, ce qui m'a permis de sortir le vélo.

Aujourd'hui, c'est couvert, il y a eu quelques faibles pluies mais c'est bien tout. Les Tn sont logiquement assez douces, 6.3°C à St-André et tout de même un joli 2.8°C à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

On prend les mêmes et on recommence pour aujourd'hui. Toujours la tête dans les nuages avec une bruine épaisse qui mouille bien. De bonnes flaques dans les prés et les fossés. Ta : 7,7°C

IMG-20231209-WA0005.thumb.jpg.587047dc09897a95e2a011722ff4d848.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Concernant le chauffage ici en plaine on est obligé de le mettre quasi tout l'hiver. Même quand il fait un peu plus doux comme maintenant il y a toujours beaucoup d'humidié. C'est pas super agréable.

Je crois que je préfère un froid sec à choisir, avec du soleil. Depuis ce matin c'est bruine et brouillard.... 🌫 !Tristounet😔 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je suis sur Bordeaux,qu'est-ce qu'il pleut... 

 

Les jardins sont remplis de flaques, les sols n'absorbent plus rien... Pas mal de fossés qui débordent sur les routes. 

 

477 mm pour Bordeaux Merignac depuis mi octobre... On va dépasser les 500 mm en 2 mois 😨

Modifié par Girondin
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

De l eau partout !

Trajet moto depuis Toulouse vers millevaches hier, puis millevaches Souillac aujourd'hui

Que de la flotte !

(Par contre je me suis régalé en bécane)

Les champs sont devenus des étangs partout, de la boue, ça coule de partout et une pluie fine quasi inintérrompue depuis ce matin, pluie hier également une grande partie de la journée 

 

Ici il pleut vraiment beaucoup plus que dans le midi Toulousain, des champs qui débordent comme ça j en avais pas vu depuis longtemps (pourtant ici avec la pente l eau s évacue un peu quand même mais tout est plein et fortement saturé)

 

Très certainement un contraste fort avec ce que devaient être les mêmes coins pourtant a la fin septembre !

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Ici un temps morose mais dans la douceur : Tn 2,5° et Tx 11,7°. Ciel bien gris, et 4 gouttes dans l'après-midi. Cependant une petite zone de précipitations aborde actuellement la ville.

Pas de vent aujourd'hui, ce qui est un fait tellement notable que c'est carrément un sujet dans toutes les conversations des locaux :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...