Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout comme chez Pascal après 25min de soleil en matinée une averse est arrivée à la mi journée laissant 2.4mm, la Tn (3°) a eu lieu sous cette averse à 12h57, le capteur de dessia (650m) lui a atteint 0.1°C à 13h30 sous la neige avec une lpn donc bien basse, probablement vers 550/600m.

• J'aime 6

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Suite au passage pluvieux de cette nuit, 6,5 mm depuis hier soir, le ciel reste très nuageux, Tx en cours 7,6°C, Tn de ce matin 3,6°C.

Hier, couvert la plupart du temps avec de faibles averses, Tx 8,2°C, 0,7 mm relevés hier soir.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Après quelques éclaircies à midi.il neige faiblement sur Argonay 😗

• J'aime 2
  • Surprise 4

il y a 14 minutes, Aurel43 a dit :

Bonjour. Après quelques éclaircies à midi.il neige faiblement sur Argonay 😗

De même à Poisy où je me trouve pour l'après-midi ! Aucune tenue en revanche, et la LPN ne doit pas être loin car festival bien faiblard.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Comme d'habitude classique h24 de décalage dans les T°C dans mon secteur, baisse de la T°C à 850hpa mais journée plus douce dans la Trouée des marche par rapport à veille. Extrêmes de 3.4/8.4°C , actu T°C en chute avec 6.4°C, 74% d'Hr, le vent reste quasi nul tendance NE. RR pour la journée de 3.1 mm à côté sur Barby. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur affiche 80 minutes  de soleil  !

Le pluviomètre indique  00 mm sur cette journée météo !

Tx de 4,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 6,4 °C à Bizonnes .

Tx de 6,5 °C 👉 ici .

Tx de 7,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,5 °C à Chélieu le Bas  .

Actu 2,6 °C .

Screenshot_20231205-171727_Gallery.jpg

Screenshot_20231205-171748_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

9,9 °C de Tx tout de même !

A Lyon, beau toute la matinée, puis couvert, 3 gouttes du temps de midi et quelques éclaircies en fin d'après-midi.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 7.5°C sur Sassenage. 4.7°C actu. Ciel couvert.

Peu de soleil sur la journée, peut-être 1 grosse heure. Même chose sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 10.3 entre éclaircies et nuages puis qq pluies la nuit (1mm)

2.4 actu.. le soleil était présent pour le coucher de soleil 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, neige faible tout le long de la journée, difficile à estimer mais autour de 8cm. Juste de quoi compenser le tassement. 30 cm au sol et des averses de neige roulée actuellement.

6A6F0911-03B0-45AE-9E86-0C3FDEC05584.jpeg

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée grise dans l'ensemble ici, avec de la pluie en fin de matinée et à la mi-journée. Un temps encore frais avec des températures de saison cette après-midi. 6,5 mm sur les deux jours.

À Varennes ce jour : Tn 3,8°C / Tx 7°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir à tous,

30min de soleil ici en plaine du Revermont aujourd'hui, 3.2mm de RR.  (11.4mm sur deux jours)

Tn 3.0°C et Tx 5.9°C.

Actuellement 2.2°C.

---------------

A La Thuile 0.1°C/2.9°C, une petite éclaircie à la mi journée et plusieurs averses de neige sans tenue hormis celle du matin (1/2cm).

Actuellement -0.1°C, la neige dort, qu'on ne l'a réveille surtout pas !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6

Le ciel est bien dégagé ce matin, gelée de justesse avec une Tn à 0,0°C, le vent est nul.

Hier, journée entre nuages et soleil après le passage pluvieux de la nuit, Tx 7,7°C. 6 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Modifié par Yves38
Modification avec la Tn finale à 0,0°C
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à -0,5°C, ciel dégagé.

La neige au sol a fini de disparaitre hier après 4 jours de présence. Elle ne risque pas de revenir à CT/MT, ni la gelée d'ailleurs (hormis demain matin) !

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour à tous, ciel couvert toute la nuit avec RR ici, 4mm depuis 00h, faible pluie en cours.

Par conséquent Tn douce, 2.1°C.

A la Thuile Tn de -3.2°C, excellent regel de la couche béton !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit dégagée jusque 4h30 du matin avec de belles gelées ,  je ne m'y attendais pas !

On est d'ailleurs clairement  c'est à noter en avance du coté des gelées par rapport à l'année dernière avec même déjà une journée sans dégel enregistrée cela parait même fou !

Bon ne nous emballons une gelée demain est certaine et des  le MT on sera plus proche de 10 en Tn  ici que de 0  avec une météo  plus adaptée aux passionnés de  mouches que d'hiver  ( d'ailleurs surprise  un papillon était posé sur la fenêtre avant hier soir ) , esperons que cela ne dure que quelques jours  !

Tn de -2,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,7 °C 👉 ici .

Tn de -2,6 °C à  Bizonnes .

Tn de -2,0 °C au col de Rossatiere .

Tn de  +0,2 °C en sommet de Terres-Froides !

Le soleil se lève à 8h15 ici,  c'est donc 1 h  d'ombre portée de la maison qui affecte le pyrano le matin , bon ces ombres ont toujours été là en même temps que moi pour cause  ! 😁

8h18 Nonobstant , il y a aura très peu de soleil ce jour je pense !

Screenshot_20231206-083207_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

Belle gelée blanche ce matin sur Sassenage et Seyssinet, sous un ciel peu nuageux.

Tn de -1.3°C sur Sassenage, Ta de -0.3°C. 6 ème gelée sous-abri.

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -0.8°C ce jour.

Actu sous le stratus qui tend à se dissiper avec 1.5°C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

On est d'ailleurs clairement en avance du coté des gelées par r

...apport à l'année dernière ? 😊

• C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 31 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à -0,5°C, ciel dégagé.

La neige au sol a fini de disparaitre hier après 4 jours de présence. Elle ne risque pas de revenir à CT/MT, ni la gelée d'ailleurs (hormis demain matin) !

Bonjour,

-1°C ce matin, beau grattage !

Ciel clair mais vite nuageux en direction de la cluse de Chambéry.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Le soleil à brillé 40 minutes ( qui n'apparaitront pas ) et le ciel est couvert avec meme une legere bruine , à voir s'il revient dans la journée !

D'ailleurs pour rebondir sur mon post de tout à l'heure ,  je n'avais pas fais le rapprochement  mais la synoptique du MT ( et du LT évidemment ) se rapprocherait ( le conditionnel employé )  clairement de la période  de Noel dernier ( en un peu moins humide et encore cela reste à confirmer ! ) et j espère surtout  moins longtemps  !

Des Tn à 6/9 de Tn  et des Tx à 13 /15  !

Espérons en revanche ne pas prendre encore çà pour les fêtes car 2 fois de suite , cela ferait mal aux fesses  , le Père Noel qui passe en string rouge et bonnet blanc  , çà passe mal car meme le lambda arrive à se poser des questions à ce moment là pour dire 😮😮  : " on ne  se croirait pas à Noel " !

Ici en Decembre 2022 :

Screenshot_20231206-091157_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/12/2023 à 09:24, snow73 a dit :

Et le niveau du lac qui continue de monter gentiment à la plage municipale du Bourget-du-Lac....

https://www.skaping.com/grandlac/bourgetdulac

Sur Vigicrues le niveau atteint 2.51 m au dernier relevé, en attendant les pluies de la semaine prochaine....

Screenshot_20231203_092253_Chrome.jpg

Salut à tous,

Je remonte ce message de @snow73, et pour cause :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/photos-le-lac-du-bourget-atteint-presque-la-crue-historique-de-2018-8198106

(De notre côté, on relève en effet 2,51 m maxi contre 2,55 en janvier 2018)

Mine de rien, même niveau que janvier 2018, alors qu'on était en général sur un épisode (bien) plus costaud à l'époque !

On a reçu des photos où c'était assez limite par endroit sur le Haut-Rhône, notamment le fleuve qui était à 10 cm seulement du haut de certaines digues, vers Ruffieux, avec donc les maisons derrière...

Non vraiment, faut croiser les doigts pour que ça reste "raisonnable" comme ça l'est depuis 1 mois, on voit bien que c'est limite. Si on se retapait la même pertu que la semaine dernière, avec du 60/100 mm + fonte de neige, sur 2 jours, ça ferait bien mal :/ Heureusement pour le moment, la perturbation de vendredi a été revue à la baisse, celle de dimanche reste encore raisonnable, et celles de la semaine prochaine sont vues rester plutôt au nord (même si la problématique est quasiment la même au niveau Vosges/Doubs/Jura).

Parenthèse crues fermée.

Côté météo, une gelée ici aussi je m'y attendais pas, Tn -0,6 °C. 4ème de l'hiver. En 2022, j'enregistrais la 1ère gelée pile ce 6 décembre !

Ciel tout couvert, sauf au loin au sud.

Ta 1,2 °C.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Tn -2.3c° 

Retour au vert depuis hier actu entre nuages et éclaircis par 1c° la neige a résisté sur les pentes nord des collines. 

20231206_092419.jpg

• J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...