gigi74 Posté(e) 13 décembre 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Encore 26 mm la journée météo d'hier, 137.5 mm depuis le début du mois ! 657 mm depuis octobre et 1284 mm depuis le début de l'année 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 décembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 LYON -- CRUE DE LA SAONE La situation actuelle du fleuve est bien pire que celle de début Décembre 😲 La courbe du débit est hallucinante... ça monte... ca monte... 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 13 décembre 2023 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Ouverture des vannes au Bouchage depuis 7h !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 décembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 à l’instant, Max du 38390 a dit : Ouverture des vannes au Bouchage depuis 7h !!! Merci pour l'info Je comprends mieux pourquoi le débit du Rhône est maintenant stationnaire à l'entrée de Lyon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 13 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour, Quelques gouttes ce matin, +8°C. "Seulement" une quinzaine de mm tombés dans la nuit, dans l'attente de nouvelles averses, surtout cet après-midi. De visu, pas encore de coup de blanc sous les 2 000 mètres d'altitude... Bonne journée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 13 décembre 2023 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 En tout cas courage aux habitants des communes concernés qui vont subir une inondation pour protéger nos amis Lyonnais ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) 13 décembre 2023 Partager Posté(e) 13 décembre 2023 https://www.ledauphine.com/environnement/2023/12/12/plaine-du-bouchage-le-rhone-a-entame-une-crue-debordante Au niveau du Rhône, ça ne fait pas semblant... Je suis allé voir au niveau du pont Lafayette hier soir, on avait l'impression de voir un torrent s'écouler. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 13 décembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 3 minutes, guitou73 a dit : Bonjour, Quelques gouttes ce matin, +8°C. "Seulement" une quinzaine de mm tombés dans la nuit, dans l'attente de nouvelles averses, surtout cet après-midi. De visu, pas encore de coup de blanc sous les 2 000 mètres d'altitude... Bonne journée. Salut, 7°C à 7h avec une LPN plus raisonnable vers 1500m. De bonnes averses circulent encore mais tendance à l’accalmie. 14 mm depuis minuit, 96 mm depuis dimanche soir et 189 mm sur le mois ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) 13 décembre 2023 Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 8 heures, Max66 a dit : À Lyon le Rhône est bien haut, c’est la 3eme crue en un mois. Une photo prise vers 16h au niveau du Pont Lafayette vers le sud sous une bonne pluie. Vigicrues indiquait une hauteur du Rhône à 2,63m au Pont Morand et une autre toujours du Pont Lafayette vers 23h, vers le nord. Vigicrues relevait 2,76m au Pont Morand, toujours en hausse. A noter qu’avec 2,76m vers 23h on a légèrement dépassé les deux précédentes crues. A suivre demain matin ! J'y suis passé vers 18h et le niveau était moins haut... J'irais voir ce midi à Jons. Le débit dans le canal de Jonage est déjà impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 décembre 2023 La dernière qui s'est produite au lever du jour s'évacue, 1.4mm cette seconde partiede nuit, elle a fait légèrement baisser la température : 8.6°... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 décembre 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 37 minutes, isere38 a dit : LYON -- CRUE DE LA SAONE La situation actuelle du fleuve est bien pire que celle de début Décembre 😲 La courbe du débit est hallucinante... ça monte... ca monte... Salut, On n’est peut être pas tout le temps obligé de parler avec des superlatifs pour tout et sur tout. Oui il y a une crue de la Saône mais ce n’est pas la crue du siècle, loin s’en faut. A partir de 2000m3/s on commence à causer un peu (sans que ça relève de l’hyper exceptionnel non plus hein…) et là on en est encore bien loin 😉Je dis ça sans polémique, juste pour la bonne compréhension des lecteurs. Belle journée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 13 décembre 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour, encore de bonnes pluies ici, j'en suis à 115mm depuis lundi et 225 sur le mois. Je n'ai pas le souvenir d'une telle séquence pluvieuse sur 3 mois dans le coin (on approche les 1000mm depuis le 15/10 !). Côté neige, à 900m on se console avec les tas au bord de la route 🙁. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Bonjour , Seulement 1,4 mm depuis 00 h , cumul de 11,2 mm sur la journée d'hier loin de certains secteurs et c'est tant mieux ! Il est tombé peu ou prou 700 mm depuis le 13 Septembre , cela me suffit amplement , je ne fais pas de concours 😁, marre même , une pause pluie plus ou moins longue sera là des demain soir , elle aurait été bien mieux et bien plus sympa il y a 7 jours tout pile mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Tn très probablement provisoires d'ici ce soir 19 h ! Tn de 6,4 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 7,8 °C 👉ici . Tn de 7,8 °C à Bizonnes . Tn de 8,2 °C au col de Rosstière . Tn de 8,5 °C à Chélieu le Bas . Actu 7,9 °C de larges éclaircies semblent poindre 😍, de visu pas de fraiche sur la Grande Sure au moins jusque 1700 m , le sommet est bouché ! . Génial : Modifié 13 décembre 2023 par ricos 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 13 décembre 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Je viens encore de prendre 14 mm en une heure, je suis en plein sur une ligne d'averses, il y a même eu un bon coup de tonnerre et du grésil, loin du soleil isérois de ce que je vois sur certaines photos Modifié 13 décembre 2023 par gigi74 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Ce sera surement l'un de mes derniers messages ici ... En effet je suis inscrit tout fraichement depuis ce matin sur le forum : " Les passionnés des mouches en plein hiver " . Au moins je ne ne serais pas/plus déçu a attendre là neige ou mieux encore ... Gal ! Tchao les gars , je vous ai apprécié croyez le 😍💗 , bon certains plus que d'autres hein il est vrai !😅 Attendez le Général hiver devant des synoptiques parfois alléchantes sur le papier à 10/12 jours qui se foutent de notre tronche et pour rester poli encore pour notre Douce France , et surtout Gros Gros courage à vous !🤪 Modifié 13 décembre 2023 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 13 décembre 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, ricos a dit : Ce sera surement l'un de mes derniers messages ici ... En effet je suis inscrit tout fraichement depuis ce matin sur le forum : " Les passionnés des mouches en plein hiver " . Au moins je ne ne serais pas/plus déçu ! Tchao les gars je vous ai apprécié croyez le 😍💗! Attendez le General hiver devant des synoptiques parfois alléchantes sur le papier à 10/15 jours qui se fouttent de notre tronche pour rester poli encore , et surtout Gros Gros courage à vous !🤪 Les abris anti radiations de mes différentes stations en étaient remplis ces derniers jours, cela a même bloqué la ventilation active de la station qui en est équipée, j'ai du démonter et nettoyer tout l'ensemble ! Quelques éclaircies actuellement mais toujours quelques également Modifié 13 décembre 2023 par gigi74 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 décembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 décembre 2023 7.2mm hier, 0.2mm depuis minuit. Ciel nuageux actu et douceur avec 11.2°. Tn de 9.1°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 13 décembre 2023 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 La crue du Rhône continue ce matin, on est sur un pallier actuellement avec un maximum atteint à 2,86m en début de matinée au Pont Morand. Un petit tour vers les quais du Rhône pour constater tout cela. Depuis le pont Lafayette vers le sud : Depuis le fameux pont Morand vers le sud : Et enfin la sortie du parc de la Feyssine, impraticable : 6 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 13 décembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Glissement de terrain juste au dessus des habitations à Voreppe. La Chartreuse a trop d'eau ! 1 1 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 13 décembre 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Le lac du Bourget en forte hausse est en train de dépasser sa côte de 2018. Sur l'esplanade entre autre on est à quelques centimètres du débordement. Et ça commence a être critique aussi pour les constructions les plus proches Je suis parti sous une pluie regagnant en intensité, la suite est bien incertaine. Ça va se jouer sur les une ou deux journées à venir. Modifié 13 décembre 2023 par alexpa73 4 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 13 décembre 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Encore une bonne pluie cette nuit et une averse il y a peu vers midi, environ 13 mm depuis hier soir. Des éclaircies actuellement dans une ambiance douce, Tx provisoire 12,3°C. En moins de deux mois glissants, environ 465 mm depuis le 19 octobre, je n'ai pas fouillé dans tout mon historique depuis 2004 mais ce doit être un record! Bon après midi 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) 13 décembre 2023 Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Petite balade au pont de Jons et au pont de Jonage. Le barrage de Jons ne « barrage » plus rien, le niveau est le même des 2 cotés. Il commence à y avoir des débordements coté Balan et Thil. D’ailleurs, la route de Balan est fermée. Les petits barrages de Jons sont sous l’eau. Le canal de Jonage, quant à lui, a bien monté. Le chemin sous le pont de Jonage est sous les eaux. C’est impressionnant. Pas d’idée de ce qui se passe dans le parc de Miribel, mais à mon humble avis, le gué du Morlet doit être fermé… Modifié 13 décembre 2023 par Christophe69 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) 13 décembre 2023 Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 13 minutes, alexpa73 a dit : Le lac du Bourget en forte hausse est en train de dépasser sa côte de 2018. Sur l'esplanade entre autre on est à quelques centimètres du débordement. Et ça commence a être critique aussi pour les constructions les plus proches Je suis parti sous une pluie regagnant en intensité, la suite est bien incertaine. Ça va se jouer sur les une ou deux journées à venir. Une idée du niveau du Rhône à Chanaz ? Et quelle tronche a le canal de Savières ? Ça doit être lui qui remplit le lac actuellement ? Ou alors le lac se vide dans le Rhône ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Une petite averse avant midi puis miracle un peu de bleu et du soleil😎 merci @ricos pour le partage😉 Après avoir atteint 8.4° sous l'averse, la température est repassée au-dessus de la barre des 10 : 10.5° Si les prévisions de MF se réalisent, le "petit coup de froid" du 16 au 20 ne sera probablement pas suffisant pour compenser l'anomalie positive du moment vu son niveau! En parlant de niveau, celui du pluviomètre atteint 3mm depuis minuit mais il devrait encore monter d'ici la fin de journée. 93.6mm pour le cumul mensuel (en journées civiles) vs 87.4mm de moyenne sur 21 ans pour le mois complet. 464.8mm depuis début octobre vs 286mm en moyenne au 4ème trimestre sur 21 ans. Reste à savoir si tout cela va gagner les nappes mais j'aurai peut-être un élément de réponse ce soir lors d'une conférence organisée par la communauté d'agglomération "L'eau : ressource vitale pour l'avenir", animée par Marie PETTENATI hydrogéologue et géochimiste au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)." Modifié 13 décembre 2023 par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 26 minutes, Christophe69 a dit : ...Pas d’idée de ce qui se passe dans le parc de Miribel, mais à mon humble avis, le gué du Morlet doit être fermé… Les infos sont là, effectivement de nombreux axes fermés : https://www.grand-parc.fr/decouvrez-le-grand-parc/carte-localisation-acces-fermes-coupes-grand-parc 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés