Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore 26 mm la journée météo d'hier, 137.5 mm depuis le début du mois !

657 mm depuis octobre et 1284 mm depuis le début de l'année 

• J'aime 5
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON -- CRUE DE LA SAONE

La situation actuelle du fleuve est bien pire que celle de début Décembre 😲

La courbe du débit est hallucinante... ça monte... ca monte...

image.thumb.png.eabf4b402fcf0110b288a3c6b1dfc9ef.png

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
à l’instant, Max du 38390 a dit :

Ouverture des vannes au Bouchage depuis 7h !!!

Merci pour l'info

Je comprends mieux pourquoi le débit du Rhône est maintenant stationnaire à l'entrée de Lyon

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Quelques gouttes ce matin, +8°C. "Seulement" une quinzaine de mm tombés dans la nuit, dans l'attente de nouvelles averses, surtout cet après-midi.

De visu, pas encore de coup de blanc sous les 2 000 mètres d'altitude...

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 3 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Quelques gouttes ce matin, +8°C. "Seulement" une quinzaine de mm tombés dans la nuit, dans l'attente de nouvelles averses, surtout cet après-midi.

De visu, pas encore de coup de blanc sous les 2 000 mètres d'altitude...

Bonne journée.

Salut,

7°C à 7h avec une LPN plus raisonnable vers 1500m. De bonnes averses circulent encore mais tendance à l’accalmie.

14 mm depuis minuit, 96 mm depuis dimanche soir et 189 mm sur le mois !

• J'aime 7

Il y a 8 heures, Max66 a dit :

À Lyon le Rhône est bien haut, c’est la 3eme crue en un mois. 

Une photo prise vers 16h au niveau du Pont Lafayette vers le sud sous une bonne pluie. Vigicrues indiquait une hauteur du Rhône à 2,63m au Pont Morand 
IMG_8072.thumb.jpeg.751318de7c3a8604b724971c3868a32b.jpeg

et une autre toujours du Pont Lafayette vers 23h, vers le nord. Vigicrues relevait 2,76m au Pont Morand, toujours en hausse.

IMG_8076.thumb.jpeg.eabad7a6226e88e9ef803ed3dc824dae.jpeg

A noter qu’avec 2,76m vers 23h on a légèrement dépassé les deux précédentes crues. A suivre demain matin !

J'y suis passé vers 18h et le niveau était moins haut... J'irais voir ce midi à Jons. Le débit dans le canal de Jonage est déjà impressionnant.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 37 minutes, isere38 a dit :

LYON -- CRUE DE LA SAONE

La situation actuelle du fleuve est bien pire que celle de début Décembre 😲

La courbe du débit est hallucinante... ça monte... ca monte...

image.thumb.png.eabf4b402fcf0110b288a3c6b1dfc9ef.png

Salut,

On n’est peut être pas tout le temps obligé de parler avec des superlatifs pour tout et sur tout. Oui il y a une crue de la Saône mais ce n’est pas la crue du siècle, loin s’en faut. A partir de 2000m3/s on commence à causer un peu (sans que ça relève de l’hyper exceptionnel non plus hein…) et là on en est encore bien loin 😉Je dis ça sans polémique, juste pour la bonne compréhension des lecteurs.

Belle journée 

• J'aime 7

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, encore de bonnes pluies ici, j'en suis à 115mm depuis lundi et 225 sur le mois. Je n'ai pas le souvenir d'une telle séquence pluvieuse sur 3 mois dans le coin (on approche les 1000mm depuis le 15/10 !). Côté neige, à 900m on se console avec les tas au bord de la route 🙁.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Seulement 1,4 mm depuis 00 h , cumul de 11,2 mm sur la journée d'hier loin de certains secteurs et c'est tant mieux !

Il est tombé peu ou prou  700 mm depuis le 13 Septembre , cela me suffit amplement , je ne fais pas de concours 😁, marre même , une pause pluie plus ou moins longue sera là des demain soir  , elle aurait été bien mieux et bien plus sympa  il y a 7 jours tout pile mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Tn très probablement provisoires d'ici ce soir 19 h !

Tn de 6,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,8 °C 👉ici .

Tn de 7,8 °C à Bizonnes .

Tn de 8,2 °C au col de Rosstière .

Tn de 8,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu 7,9 °C de larges  éclaircies semblent poindre  😍, de visu pas de fraiche sur la Grande Sure au moins jusque 1700  m , le sommet est bouché !

.

Génial  :x:

Screenshot_20231213-095354_Gallery.jpg

Screenshot_20231213-095604_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

Je viens encore de prendre 14 mm en une heure, je suis en plein sur une ligne d'averses, il y a même eu un bon coup de tonnerre et du grésil, loin du soleil isérois de ce que je vois sur certaines photos 

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce sera surement l'un de mes derniers messages ici ...

En effet je suis inscrit tout fraichement depuis ce matin sur le forum : " Les  passionnés des mouches en plein hiver " .

Au moins je ne ne  serais pas/plus déçu a attendre là neige ou mieux encore ... Gal  !

Tchao les gars  , je vous ai apprécié croyez le 😍💗 , bon certains plus que d'autres hein il est vrai !😅

Attendez le Général hiver devant des synoptiques parfois alléchantes sur le papier  à 10/12 jours  qui se foutent de notre tronche et pour rester poli encore pour notre Douce France  ,  et surtout Gros Gros courage à vous !🤪

Screenshot_20231213-101459_Gallery.jpg

Screenshot_20231213-101442_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Ce sera surement l'un de mes derniers messages ici ...

En effet je suis inscrit tout fraichement depuis ce matin sur le forum : " Les  passionnés des mouches en plein hiver " .

Au moins je ne ne  serais pas/plus  déçu !

Tchao les gars je vous ai apprécié croyez le 😍💗!

Attendez le General hiver devant des synoptiques parfois alléchantes sur le papier  à 10/15 jours  qui se fouttent de notre tronche pour rester poli encore  ,  et surtout Gros Gros courage à vous !🤪

Screenshot_20231213-101459_Gallery.jpg

Screenshot_20231213-101442_Gallery.jpg

Les abris anti radiations de mes différentes stations en étaient remplis ces derniers jours, cela a même bloqué la ventilation active de la station qui en est équipée, j'ai du démonter et nettoyer tout l'ensemble !

Quelques éclaircies actuellement mais toujours quelques également 

Modifié par gigi74
  • Surprise 3
  • Triste 1

La crue du Rhône continue ce matin, on est sur un pallier actuellement avec un maximum atteint à 2,86m en début de matinée au Pont Morand.

Un petit tour vers les quais du Rhône pour constater tout cela.

Depuis le pont Lafayette vers le sud : 

IMG_80772.thumb.jpg.5d08afb4828fe6f92d8d37e37f840558.jpg

Depuis le fameux pont Morand vers le sud : 

IMG_80802.thumb.jpg.738aedb7bcd96d273ca365d51d62dc91.jpg

Et enfin la sortie du parc de la Feyssine, impraticable : 

IMG_8083.thumb.jpg.6ecb21f3ca8691eac6c74bc33c721eb9.jpg

• J'aime 6
  • Merci 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Le lac du Bourget en forte hausse est en train de dépasser sa côte de 2018.

Sur l'esplanade entre autre on est à quelques centimètres du débordement.

PXL_20231213_112002763.thumb.jpg.a7276f6a92ef039ad3ebd137aeaf70c4.jpg

Et ça commence a être critique aussi pour les constructions les plus proches

PXL_20231213_114644001.thumb.jpg.db8c9ec99a2337d1d80403dd34f3dcc8.jpg

Je suis parti sous une pluie regagnant en intensité, la suite est bien incertaine. Ça va se jouer sur les une ou deux journées à venir.

Modifié par alexpa73
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 3

Encore une bonne pluie cette nuit et une averse il y a peu vers midi, environ 13 mm depuis hier soir. Des éclaircies actuellement dans une ambiance douce, Tx provisoire 12,3°C. En moins de deux mois glissants, environ 465 mm depuis le 19 octobre, je n'ai pas fouillé dans tout mon historique depuis 2004 mais ce doit être un record!

Bon après midi

• J'aime 5
  • Surprise 1

Petite balade au pont de Jons et au pont de Jonage. Le barrage de Jons ne « barrage » plus rien, le niveau est le même des 2 cotés. Il commence à y avoir des débordements coté Balan et Thil. D’ailleurs, la route de Balan est fermée. Les petits barrages de Jons sont sous l’eau.

Le canal de Jonage, quant à lui, a bien monté. Le chemin sous le pont de Jonage est sous les eaux. 

C’est impressionnant. Pas d’idée de ce qui se passe dans le parc de Miribel, mais à mon humble avis, le gué du Morlet doit être fermé…

IMG_7014.jpeg

IMG_7016.jpeg

IMG_7017.jpeg

IMG_7019.jpeg

Modifié par Christophe69
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 13 minutes, alexpa73 a dit :

Le lac du Bourget en forte hausse est en train de dépasser sa côte de 2018.

Sur l'esplanade entre autre on est à quelques centimètres du débordement.

PXL_20231213_112002763.thumb.jpg.a7276f6a92ef039ad3ebd137aeaf70c4.jpg

Et ça commence a être critique aussi pour les constructions les plus proches

PXL_20231213_114644001.thumb.jpg.db8c9ec99a2337d1d80403dd34f3dcc8.jpg

Je suis parti sous une pluie regagnant en intensité, la suite est bien incertaine. Ça va se jouer sur les une ou deux journées à venir.

Une idée du niveau du Rhône à Chanaz ? Et quelle tronche a le canal de Savières ? Ça doit être lui qui remplit le lac actuellement ? Ou alors le lac se vide dans le Rhône ?

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231213_124110.jpg.5e21711f72f326e213bfaad120d3ca97.jpg

Une petite averse avant midi puis miracle un peu de bleu et du soleil😎 merci @ricos pour le partage😉
Après avoir atteint 8.4° sous l'averse, la température est repassée au-dessus de la barre des 10 : 10.5°

Si les prévisions de MF se réalisent, le "petit coup de froid" du 16 au 20 ne sera probablement pas suffisant pour compenser l'anomalie positive du moment vu son niveau!

En parlant de niveau, celui du pluviomètre atteint 3mm depuis minuit mais il devrait encore monter d'ici la fin de journée. 93.6mm pour le cumul mensuel (en journées civiles) vs 87.4mm de moyenne sur 21 ans pour le mois complet.
464.8mm depuis début octobre vs 286mm en moyenne au 4ème trimestre sur 21 ans. Reste à savoir si tout cela va gagner les nappes mais j'aurai peut-être un élément de réponse ce soir lors d'une conférence organisée par la communauté d'agglomération "L'eau : ressource vitale pour l'avenir", animée par Marie PETTENATI hydrogéologue et géochimiste au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)."

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 26 minutes, Christophe69 a dit :

...Pas d’idée de ce qui se passe dans le parc de Miribel, mais à mon humble avis, le gué du Morlet doit être fermé…

Les infos sont là, effectivement de nombreux axes fermés : https://www.grand-parc.fr/decouvrez-le-grand-parc/carte-localisation-acces-fermes-coupes-grand-parc

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...