Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de -1,5 °C à Chélieu le Bas  ( 18 gelées ) .

Tn de -0,4 °C ici ( 14 gelées )  .

Tn de 0,3 °C en sommet de Terres-Froides  ( 16 gelées ) .

Tn de 0,3 °C au col de Rossatière  ( 12 gelées ) .

Tn de 0,7 °C à Bizonnes ( 12 gelées ).

Actuellement le ciel est couvert en attendant la pluie de cet après midi , bon ici elle ne devrait pas déborder les drains pour sur 😁, à voir si on arrive aux 10 mm d'ici demain soir , et ce n'est pas certain du tout !

On y verra tout ...

.

Screenshot_20231221-100732_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert, les sommets disparaissent progressivement, Tn à 2°C.

J'attends la neige de pied ferme dès la mi-journée ! 😉

Salut,

Ciel couvert ici, +3°C, quelques averses de neige sur les sommets alentours, préludes à celles plus denses de cet après-midi.

J'espère que ton pied est ferme pour voir la neige tomber ! Des photos ! Des photos ! ❄️

• J'aime 6

Bonjour

Hier, pluie faible entre milieu de nuit et milieu de matinée. Quelques petites éclaircies au cours de l'après-midi avant le retour de la pluie sous forme de bruine intermittente depuis cette nuit.

À Arbent, le cumul de ces faibles précipitations est de 5.4mm pour mardi et 2.4mm pour hier, avec ça le cumul de décembre dépasse la moyenne mensuelle (160mm) avec 163mm. 6.4°C pour la Tx hier A.M. et 0.9°C pour la Tn hier soir en limite horaire, la Tn d'aujourd'hui date d'hier soir également avec 0.5°C quelques minutes plus tard.

T° en hausse toute la nuit, 5.4°C actu, la bruine se renforce.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 3.2° et 5.1° actu sur Chavagneux. 0.2mm pour l'instant.

Sur Lyon aujourd'hui, bien gris. Pour le moment je suis 86mm pour le mois et à 898mm pour l'année (merci la mousson automnale).

• J'aime 5

Temps correct ce matin, des nuages, mais le soleil fait aussi des apparitions

Tn 3°

@robi38, le CEA n'a enregistré que 20 gelées en 2023, SMH 40 (ce qui reste assez peu , même si c'est le double)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

J'espère que ton pied est ferme pour voir la neige tomber ! Des photos ! Des photos ! ❄️

Salut mon Guitou , 

Oui mais en zoomant avec du matos de professionnel alors   car les gouttes sur les photos sont beaucoup moins  visibles !😝

Le timing est mauvais avec RR peu ou prou en mi -journée  , il fait déjà relativement doux en altitude , je ne vois absolument pas de neige à Saint Pierre Belleville 385  m  ( ou alors des flocons avec 90 % de flotte qu'on imagine parfois même à +4/+5 °C en tant que passionnés )  !

Possiblement  des flocons vers 700 /1000 au tout tout début des RR dans les vallées froides ( et seulement les plus froides encore ! ) , et ensuite il va même pleuvoir à Saint Martin De Belleville pourtant à 1430 sans souci aucun je pense sur cet épisode au cœur du redoux ,  et y neiger probablement à nouveau en seconde partie /fin de de nuit mais on parle de la cote quasi  1450 m  là  loin  , bien loin de ce suivi  , plus de 1000 m ( une bagatelle 😁 ) au dessus de Couen que je  salue !

Je peux me tromper bien évidemment mais j'aime à prendre des risques comme je le fais souvent en prévis Alpes   , c'est fun ,  je ne  m'engage à rien , c'est juste une prévision voila tout  !

Peu importe pour moi  , je préfère me tromper que de lire ce qui me parait  ( parfois peut être à tort  ) une énorme  connerie  , une ânerie qui se transfère parfois à moi évidemment en cas d'erreur mais tant pis !😁

Vous savez quoi ? On y verra tout ... 😅 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.4mm en fin de nuit, 0.6mm à cet instant depuis minuit, loin des plus de 10mm vus par ICON-D2 dans son run de 6h.

4.3° au plus "froid" de la nuit  6.9° actu sous la grisaille...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

il y a 26 minutes, ricos a dit :

Salut mon Guitou , 

Oui mais en zoomant avec du matos de professionnel alors   car les gouttes sur les photos sont beaucoup moins  visibles !😝

Le timing est mauvais avec RR peu ou prou en mi -journée  , il fait déjà relativement doux en altitude , je ne vois absolument pas de neige à Saint Pierre Belleville 385  m  ( ou alors des flocons avec 90 % de flotte qu'on imagine parfois même à +4/+5 °C en tant que passionnés )  !

Possiblement  des flocons vers 700 /1000 au tout tout début des RR dans les vallées froides ( et seulement les plus froides encore ! ) , et ensuite il va même pleuvoir à Saint Martin De Belleville pourtant à 1430 sans souci aucun je pense sur cet épisode au cœur du redoux ,  et y neiger probablement à nouveau en seconde partie /fin de de nuit mais on parle de la cote quasi  1450 m  là  loin  , bien loin de ce suivi  , plus de 1000 m ( une bagatelle 😁 ) au dessus de Couen que je  salue !

Je peux me tromper bien évidemment mais j'aime à prendre des risques comme je le fais souvent en prévis Alpes   , c'est fun ,  je ne  m'engage à rien , c'est juste une prévision voila tout  !

Peu importe pour moi  , je préfère me tromper que de lire ce qui me parait  ( parfois peut être à tort  ) une énorme  connerie  , une ânerie qui se transfère parfois à moi évidemment en cas d'erreur mais tant pis !😁

Vous savez quoi ? On y verra tout ... 😅 

.

Salut à vous deux,

Ma dernière phrase était bien ironique d'où le smiley. Les dernières prévisions pour Noël/Jour de l'An m'ont mis un coup sur la tête. Heureusement, je pars sur le topic du haut dès vendredi soir. 😍

Et effectivement, je pense comme Ricos que le pluie sera un bon moment vers 1500m avant une timide baisse jusqu'en limite de ce topic.

Sinon Guitou,tu voulais une photo, en voici une prise il y a presque 2 ans jour pour jour en Savoie à pile 400m.

Bon, je vous laisse car j'ai le repas de Noël qui m'attend dans le gris et le vert à défaut de blanc par 6°C. 👌 Il faudra bien du matos de pro pour voir des flocons entre 2 plats 😉

20211210_083116.thumb.jpg.7c45ab38092178112ac5e3c8a113e657.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut à vous deux,

Ma dernière phrase était bien ironique d'où le smiley. Les dernières prévisions pour Noël/Jour de l'An m'ont mis un coup sur la tête. Heureusement, je pars sur le topic du haut dès vendredi soir. 😍

Et effectivement, je pense comme Ricos que le pluie sera un bon moment vers 1500m avant une timide baisse jusqu'en limite de ce topic.

Sinon Guitou,tu voulais une photo, en voici une prise il y a presque 2 ans jour pour jour en Savoie à pile 400m.

Bon, je vous laisse car j'ai le repas de Noël qui m'attend dans le gris et le vert à défaut de blanc par 6°C. 👌 Il faudra bien du matos de pro pour voir des flocons entre 2 plats 😉

20211210_083116.thumb.jpg.7c45ab38092178112ac5e3c8a113e657.jpg

Tu nous fais du mal !!! 😪 Quand te reverrai-je ? 😁

• Haha 5

Posté(e)

Re  , 

Il bruine ici , c'est très  faible et tombe très lentement , en observant bien , en étant  imaginatif ou rêveur ou les deux , on dirait qu'il neige  , il fait 6,5 °C .

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn 2°C T actu 6.6°C et 6.6mm depuis 00h. Pluie faible en cours.

Vrai temps de merde, cela devrait être mieux de Dimanche à Mercredi prochain avec le retour de l'anti, en espérant une synoptique plus favorable pour la toute fin de 2023.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, Tn 2°C T actu 6.6°C et 6.6mm depuis 00h. Pluie faible en cours.

Vrai temps de merde, cela devrait être mieux de Dimanche à Mercredi prochain avec le retour de l'anti, en espérant une synoptique plus favorable pour la toute fin de 2023.

Bonsoir !

Même Tn sur Sassenage, avec 2°C tout pile.

Tx de 6.4°C et Ta de 6.0°C. Ciel complètement plombé avec une très faible bruine.

3.1 mm au pluvio auto pour ce jour.

Cumul au pluvio manuel à venir plus tard à la fin de ces petits épisodes successifs. De quoi possiblement approcher les 200 mm mensuel.

@Dionysos : et je pense que cette année est bien partit pour faire encore plus faible en nombre de gelées sous-abri, à voir... Il manque l'anticyclone, et l'ont sait que 2/3 de celles-ci sont obtenues uniquement grâce au phénomène d'inversion (faux froid). Vagues de froid en voie d'extinction n'aidant évidemment pas. On a en tout cas et pour le moment le cocktail qu'il faut, à voir si ces conditions perdurent sur le reste de la saison... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

On dirait Pressins 330  chez Anto  ( coucou ) , je comprend mieux pourquoi il voit le froid et la neige chez lui lors d'un iso 0 sur la lune pour notre topic ,  et je comprend mieux ses grosses deceptions passées en suivi et Prévis  , tout s'explique ! 😁

Chez Anto ou plutot chez Antoniosky  oui  sur ce coup , cachottier va -_-:

Screenshot_20231221-171523_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris avec du vent toute la journée ici, et des petites pluies de temps à autres. 3,5 mm au pluvio.

À Varennes ce jour : Tn 4,8°C / 8,5°C actuellement, Tx en cours.

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. En effet peu de précipitation pour ce jour. En ce début de nuit ça s active un peu avec une pluie très fine mais très dense 

• J'aime 4

Posté(e)

3.4mm de bruine depuis minuit, 8.3° pour la Tx en cours vs 7.4° de normale 3ème décade, la douceur est bien de retour!

Malgré 2 jours avec Tm négative c'est également elle qui caractérise la seconde décade avec +2.5° d'anomalie mais dans le même temps il est tombé plus du double de précipitations que la normale ce qui va permettre la continuité du regarnissage des nappes. Sur ces 20 premiers jours les précipitations sont abondantes dans une relative douceur que la dernière décade devrait malheureusement accentuer😬

20JOURSDECEMBRE-2.jpg.de66c57bff263cd656f690341a855a4f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Ciel complètement plombé avec une très faible bruine.

La bruine était très serrée sur le coup des 20h sur Sassenage, et c'est maintenant une pluie faible à modérée qui tombe en cette première partie de nuit (2 mm/h).

Le cumul du jour grimpe par conséquent à 8.0 mm depuis minuit au pluvio auto, et passe les 10 mm sur l’épisode.

Tx en cours finalement, avec 7.6°C actu à 23h33.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Bonjour,

9mm de plus sur les dernières 24h relevés à 7h.

Sinon hier gris avec alternance de passages pluvieux/bruine et Tx douce de 10°C.

Ce matin on baigne toujours dans la douceur et l'humidité avec une bruine dense et une Ta de 7,7°C.

• J'aime 7

Cumul de pluie au dessus des prévisions.

Au speia , j'ai 25,2 mm à 7h sur Lans village pour l'épisode, 3,2° la limite pluie neige se situe vers 1300, 1400 mètres.

De bonnes disparité coté pluviomètrie entre l'est et le nord ouest du canton, c'est le Vercors.

13mm aux Allières et 0.4 degrès

14.4 mm à la radome de villard

19.6mm à la static des Bruyèes

22.5 mm à Engins

25.2mm à Lans

26.6 mm à la static de Méaudre

33.8 mm à radome d'Autrans

37.4 mm à la static de Gêve

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

11,4 mm sur l'épisode en cours , actu pluie faible  2,0 mm /h , il fait doux , il fait  6,2 °C ( 7h50 ) .

• J'aime 7

Posté(e)

CHART20-22-12.jpeg.6b863bb428d4e99d95094bfbfb952b82.jpeg

14.4mm depuis mercredi 0h et la fin de la parenthèse hivernale dont 2.4mm ce jour depuis 0h.

Avec 118.4mm le cumul mensuel se rapproche lentement mais certainement du seuil des 120mm vs 87.4mm en moyenne pour le mois dans son ensemble.

Tn en cours : 7.8°, il faisait 8.8° au milieu de la nuit😖

Rappel Tnm/Txm 3èeme décade sur 21 ans : 1.5°/7.4°!

Vent faible SSO, 17km/h au plus fort dans la nuit.

Le jour se lève, le ciel est totalement couvert mais aucun banc de brouillard à l'horizon, il bruine très faiblement.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Il est tombé 21.6 mm sur cet épisode, encore quelques averses éparses actu et bien doux avec 7.6°C après une Tn de 7.4°C.

Bon vendredi à toutes et tous !

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici on est à des années lumière de vos sceaux d’eau : à peine plus de 20mm sur les 3 dernières semaines.

Et le soleil devrait l’emporter aujourd’hui. 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...