Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En ce 26 décembre , vous voulez une inversion à 5km de distance ? 
Bonne gelée à Saint Jean , c’est bien givré , tn de -1.5º

et -0.5º à 9h30 tandis qu’à Rochechinard il fait actuellement 7.7º

• J'aime 5

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belle gelée blanche sous-abri sur Sassenage ce matin avec une Tn de -2.0°C.

En live à 9h30 :

PSX_20231226_093054.thumb.jpg.51f92ebe3d1b04b6701edb6661a85c7d.jpg

Tn de 1.0 °C au CEA, sans la moindre trace de gel au sol à priori. Une photo aérienne d’une vue d’ensemble aurait été bienvenue.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle gelée blanche également en Bresse avec -1.3° et, grâce à l'important voile nuageux elle était encre bien présente à 10h alors que de faibles rayons de soleil ont tenté une apparition :

IMG_7729.JPG.38ab8a8add48d418e3073aa99b7cd5f0.JPG

Dans un rayon de 10km, 5 des autres Davis ont enregistré une gelée :

Bourg Nord : -1.4° @ben01
St Etienne du Bois : -0.7°
St Just : -1.7°
Buellas : -0.5° @rafdu69

Jasseron : +2.5°

Etrez : -0.5°

Alors que le ciel était dégagé en fin de nit, le voile nuageux arrivant du Nord-Ouest nous a recouvert au fur et à mesure que le soleil se levait, il est devenu de plus en plus dense au point qu'actuellement le ciel n'est plus blanchâtre mais gris sans distinction du disque solaire. La vue satellite montre que ce phénomène va nous concerner une f=grande partie de la journée, il y a de la réserve!

Le resto des oiseaux est en place depuis mi-novembre mais ce n'est que depuis ces derniers jours qu'il y a vraiment affluence, peut-être moins de vers à portée de main :

IMG_7726.JPG.24c60de80fb8c561bfe7d01202b60e36.JPG

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Soleil ici mais la visibilité est brumeuse par rapport à la nuit dernière ou les pics à près de 3500 m d'altitude vers l'Alpe étaient très nets  ,  signe que les inversions en basses et très basses  couches sont bien plus présentes !

D'ailleurs malgré le grand bleu il ne fait que 4,1 °C , un -2,7 °C par rapport au H-24 sur Romma , une bible cette information !

11h10 :

Screenshot_20231226-110733_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

satellite.jpg.968645041f77a4b156143e30cf432a4a.jpg

Le plus gros banc de nuages vient de nous quitter direction le Nord-Isère, le soleil est de retour légèrement voilé, la température s'élève plus franchement : 5.5° à distance des 9.1° d'hier même heure.

Le vent est faible à6km/h de maxi, la girouette se ballade entre le NO et SE, depuis 0h la direction dominante est SE.
Dans ces conditions je ne pense pas que l'on enregistre ce jour la 8ème Tx >10° mais les prochains jours apporteront au moins les 4 Tx permettant à décembre 2023 d'atteindre la nouvelle moyenne mensuelle depuis 2013 de 11 >10° vs 7 auparavant sur la période 2002 à 2012.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

satellite.jpg.968645041f77a4b156143e30cf432a4a.jpg

Le plus gros banc de nuages vient de nous quitter direction le Nord-Isère, le soleil est de retour légèrement voilé, la température s'élève plus franchement : 5.5° à distance des 9.1° d'hier même heure.

Le vent est faible à6km/h de maxi, la girouette se ballade entre le NO et SE, depuis 0h la direction dominante est SE.
Dans ces conditions je ne pense pas que l'on enregistre ce jour la 8ème Tx >10° mais les prochains jours apporteront au moins les 4 Tx permettant à décembre 2023 d'atteindre la nouvelle moyenne mensuelle depuis 2013 de 11 >10° vs 7 auparavant sur la période 2002 à 2012.

Salut Pascal 

Et ici il arrive , bon ce serait bref  , mais tu pouvais garder la merde là bas la prochaine fois  , ce serait sympa aussi !😁

EDIT :

Le voile de la mi-journée aura duré 40 minutes , depuis retour du grand ciel bleu tant pis pour Pascal qui à voulu pourrir mon ciel 😅

.

Modifié par ricos
  • Haha 6

Posté(e)

Sacré coup de bol avec la trouée de bleu apparue en fin de matinée qui n'a cessé de s'agrandir pour nous offrir un ciel magnifiquement bleu azur.

20231226141240.JPG.e82b232577eed80a0e737faa92166203.JPG

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Dans ces conditions je ne pense pas que l'on enregistre ce jour la 8ème Tx >10°...

Le ciel m'aura fait mentir et comme nous dit notre grand mentor "en météo on y voit tout" : 10.6° présentement et sous une discrète bise qui plus est !

Ça promet pour demain avec le retour du vent du miracle😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée encore aujourd'hui, avec un passage très voilé à la mi journée, le même probablement que celui signalé par @téléphériqueet @ricos

Temps calme = gelée en vallée :

-3.9°C de Tn à Vizille contre + 2.8°C à Séchilienne, par contre positif aussi aux Isles du Drac comme l'a indiqué @robi38

Cet a-m 

Tx de 9.4°C à Séchilienne, 9.8°C à Vizille et 10.9°C aux Isles du Drac

Ce matin rando à la Peyrouse (1710 m) et comme il y a 1 an, pas ou peu de neige sur ce sommet exposé (à Chamrousse il y a bien plus de neige à la même altitude)

Vue sur Grenoble depuis le sommet, entourée du Vercors et de la Chartreuse, avec le voile au loin qui s'approche doucement

20231226_110037.thumb.jpg.5e7bc007a2410c567461e7d440e25513.jpg

Y en a une qui trouve toujours un reste de neige quelque soit l'endroit !

20231226_102834(0).thumb.jpg.155fd41a0509ca751cd9cd1171ebe562.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 2

Petit passage de cirrus à la mi journée ici également mais depuis le plein soleil est revenu,Tx provisoire 10,3°C.

Bonne fin d'après midi 

• J'aime 5

Posté(e)

Re, 

16h26 : Encore le soleil sur la station ( voir photo ) , température à  3,4 °C sur le plateau Chéliaquois !

16h35 : toujours le soleil et 2,8 °C .

16h40 :  T de 2,4 °C il se couche à l'instant , bonne nuit à lui  !😉

L'avantage du plateau malgré le gros ensoleillement (  8h25 /16h40 ) , c'est qu'on peut  , sans vent aucun je précise récupérer facilement une gelée éventuellement loupée le matin ( ciel couvert , changement de flux ... ) d'ici 19 h !

16h26 :

Screenshot_20231226-162536_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le soleil a brillé quasi sans interruption depuis le lever (9h) ici, simplement 15/20min de voiles en fin de matinée.

Quelques coupures de réception donc durée d'ensoleillement pas bonne sur Romma, j'ai changé de place la console, normalement cela devrait être mieux.

Le soleil est passé depuis 15h25 donc environ 6h de soleil pour aujourd'hui. Tx de 9.1°C, actu 4.8°C

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)

Re ,

La Tn officielle est de -3,8 °C à Chélieu le Bas et +3,4 °C en sommet de Terres-Froides vers 11h00 .

Sinon soleil  de 8h25 à 16h40 donc  , à enlever 40 minutes de voiles soit 7h35 d'ensoleillement ce mardi !

Tx de 8,1 °C 👉 ici .

Tx de 8,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,6 °C à Bizonnes .

Tx de 9,7 °C au col de Rossatière .

Actu une légère brise de NO ( 3 km/h ) s'est levée il fait 1,9 °C .

Le jour ou j'ai un vrai APN à la place du téléphone   , je vous mets la tète dans la neige même en plein été pour vous rafraichir avec le zoom !😅

Screenshot_20231226-165158_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 4

Encore une belle journée, malgré un passage voilé (cirrus) à la mi-journée

tx en  baisse par rapport à hier, autour de 10°

A Saint-Geoirs, l'insolation de ce mois de décembre a dépassé celle de novembre (qui n'était vraiment pas fameuse ...)

On atteint 2135h ce soir , l'année 2023 sera donc une nouvelle fois au-dessus de la normale 1991-2020 (2109h)

• J'aime 6

Posté(e)

Un petit voile d’altitude s’est imiscé à la mi-journée comme relaté par les voisins, sinon RAS et retour rapide du soleil ensuite.

Tx de 10.0°C sur Sassenage, Ta de 2.4°C à 17h15.

• J'aime 3

il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

La Tn officielle est de -3,8 °C à Chélieu le Bas et +3,4 °C en sommet de Terres-Froides vers 11h00 .

Sinon soleil  de 8h25 à 16h40 donc  , à enlever 40 minutes de voiles soit 7h35 d'ensoleillement ce mardi !

Tx de 8,1 °C 👉 ici .

Tx de 8,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,6 °C à Bizonnes .

Tx de 9,7 °C au col de Rossatière .

Actu une légère brise de NO ( 3 km/h ) s'est levée il fait 1,9 °C .

Le jour ou j'ai un vrai APN à la place du téléphone   , je vous mets la tète dans la neige même en plein été pour vous rafraichir avec le zoom !😅

Screenshot_20231226-165158_Gallery.jpg

Les grandes Rousses sont restées plus longtemps ensoleillé que le Mont Blanc, probablement dû a un alignement avec les hauts sommets du massif central plus propice, un peu de brouillard visible au nord du lac du Bourget 

PXL_20231226_160243023.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 11

Tn de 0,4°C et Tx de 10,3°C sous abri à ma station avec une gelée blanche bien marquée encore ce matin.

Quelques passages de voiles surtout en matinée ici.

Actu 3,4°C (18h) sous le ciel étoilé.

• J'aime 5

Posté(e)

Re, 

La masse d'air  ( d'inversion  )  se refroidit sur place , il gèle déjà à Chélieu le Bas  à seulement 18h40  avec -0,2 °C .

Ici pas de gel  , il fait 1,0 °C en mode yoyos incessants .

EDIT  19h40 :

Après une montée toute récente à 2,4 °C il y a 10 minutes  , il gèle à -0,3 °C  !

C'est la 18 eme gelée de la saison froide , ce qui est au final correct dans ma  situation colline vu les synoptiques actuelles et passées  , je pense que sans l'effet plateau  , sur Chélieu le Haut disons  " classique "  , on en enlève 4 voire 5   !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)

Très proche du gel sur Sassenage il y a peu avec 0.4°C, mais petite hausse depuis avec 0.8°C.

Il devrait néanmoins vraisemblablement geler pour une 3 ème fois consécutive. Peut-être une dernière et dixième de la saison avant... 🧐🥱 

Édit 20h27 : gel sous-abri de retour avec 0.0°C. Gel également aux Isles du Drac contrairement à ce matin/hier soir, même T qu'à ma station, 0°C tout rond.

Pendant ce temps au CEA : 3.7°Cavec cela-dit une T qui baisse un peu actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée en Bresse avec quelques voiles nuageux ce matin puis de nouveau ce soir, temps très agréable. Autant hier on était encore un peu en limite de la masse nuageuse située au nord par moments, autant aujourd'hui ce n'était plus le cas. En tout cas ça fait 3 jours d'affilée où on voit pas mal le soleil, rarissime en cette période de l'année 😎

À Varennes ce jour : Tn -0,1°C (!) / Tx 12,2°C.

et hier : Tn 3,3°C / Tx 12,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Joyeux noel a vous tous .

Journée magnifique avec beaucoup de soleil et un ciel bleu, la tn fut de -4,9°C, tx de 6,4°C, ciel clair actu, température actuelle -1,8°C.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

21h45 on entre dans le gel sous abri alors qu'il gèle depuis déjà 1h55 au sol.
Le froid radiatif est au rdv sous une magnifique lune qui sera pleine à 1h33 cette nuit...

• J'aime 4

Quelques fins cirrus colorés ornent le ciel ce matin, Tn en cours -0,6°C.

Hier,belle journée d'hiver avec un ciel le plus souvent limpide et quasiment ensoleillée du matin au soir avec juste un passage de nuages élevés en mi-journée, Tx 10,3°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3°C ce matin, encore une grosse gelée blanche ! Température la plus froide de cet hiver, à ce jour...

Bonne journée.

Temps dégagé, nappes de brouillard en fond de vallée.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...