Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ce samedi nous aura permis d'avoir les premières chutes de neige de la saison en Bresse. Ça a donné un saupoudrage ce matin, qui est en partie resté cette après-midi sur les surfaces favorables (on se contente de peu). Il a continué de neiger (ou plutôt de neigeoter) jusqu'en milieu d'après-midi. L'eau de fonte au pluvio a laissé 2 mm derrière elle.

La température baisse assez régulièrement depuis hier soir, elle est passée dans le négatif durant l'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn -0,7°C (à 19h) / Tx 1,5°C (à 7h)..

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Journée grise avec quelques très faibles chutes de neige sans incidence (saupoudrage en matinée sur les surfaces froides).

Le thermomètre étant passé dans le négatif ce matin juste avant 8h ne permet pas de valider la journée sans dégel.

Depuis la température n'a cessé de baisser lentement pour arriver à -1,8°C actu avec une bise bien revigorante.

Bonne soirée à tous.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

Week-end sympa totalement en plein accord avec la saison donc et oui nous y sommes 😁 , j'ai l'impression que les Txx souvent absolues d'Aout ne sont pas si loin que cela pourtant  , c'est dire comme le temps passe vite !

Peu de neige ici ce soir entre 1,5 à 2 cms tout au plus mais on passera donc plus 2 jours et demi dans une ambiance hivernale avant la fonte lundi sous la pluie , la neige  pourrait passer la journée de lundi /mardi en sommet de collines avec une couche qui  sera peu ou prou de 12/13 cms une fois tassée lundi matin si le vent du Miracle n'est pas trop présent car  le Maitre est  clairement le plus grand CHASSE NEIGE  du monde , la pluie une bagatelle comparativement pour le manteau neigeux !

Première journée sans dégel ici  , probablement une seconde demain !

Journée sans dégel qui pourrait qui plus est être beaucoup plus généralisée demain  dans notre Centre-Est et bien bas ( 200 m ? )  notamment sur l'ouest de la région si et seulement si  les grisailles et donc les inversions persistent , ce sera passionnant à suivre en tout cas .🙂

Toutes les Tx sont en limite horaire  à 7 h ce matin ,  les températures n'ont fait que baisser ensuite !

Tx de -1,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de -0,1 °C 👉 ici .

Tx de -0,1 °C à Bizonnes .

Tx de +0,1 °C au col de Rossatière .

Tx de +1,7 °C à Chélieu le Bas .

Le Spiea indique 103 mm depuis mercredi !

Actu -2,8 °C et IRE à -8 .

Tout couvert et le temps restera couvert ici cette nuit , vers une Tn vers -6/-7 °C 

En tout cas à l'Isle d'Abeau il fait 0,2 °C  et quand il fait cette température chez Mica ( coucou mon Mickael ) ,  ben déjà il n'y a plus de tigre hein ( the end ! )  , et croyez moi avec cette température là bas tout devient  possible en météo ,   il le confirmera lui même  ou pas d'ailleurs !😁

On y verra tout ...

.

Re Eric,

Ouiii, ils ont enfin disparu, heureusement ! Pas pressé de les voir tenir jusqu'en décembre ces salopiots :ph34r:

On y voit tout ici oui, mais on y voit surtout beaucoup d'eau ces derniers temps, un peu trop cette fois, je me transforme en Mica-d'eau :ph34r:

Mais comme je suis mas-eau, je suis allé voir la Bourbre cet après-midi. Comme si je me noyais pas déjà assez au boul-eau.

(Merci Pascal pour la phot-eau de ton frér-eau, j'étais quasi au même endroit au début). Le seuil, juste avant la station hydro, crachait comme jamais j'avais pu voir, je ne regrette pas d'être allé voir 

20231202_202408.thumb.jpg.7aecae69e85f494cd03290a963894e00.jpg

50m plus loin, après la station :

20231202_202607.thumb.jpg.777aabcd8ae8565d7d8ff4a6f6516b60.jpg

Après, le sentier longeant la Bourbre était submergé. Mais pas constaté de débordements ailleurs.

Je mettrai d'autres photos et vidéos demain.

Et pour en revenir à la mété-eau, la gelée n'a pas été validée de justesse... 0,1 °C à 19h, -0,1 °C à 19h10. C'est .... bal-eau :$

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Re Eric,

Ouiii, ils ont enfin disparu, heureusement ! Pas pressé de les voir tenir jusqu'en décembre ces salopiots :ph34r:

On y voit tout ici oui, mais on y voit surtout beaucoup d'eau ces derniers temps, un peu trop cette fois, je me transforme en Mica-d'eau :ph34r:

Mais comme je suis mas-eau, je suis allé voir la Bourbre cet après-midi. Comme si je me noyais pas déjà assez au boul-eau.

(Merci Pascal pour la phot-eau de ton frér-eau, j'étais quasi au même endroit au début). Le seuil, juste avant la station hydro, crachait comme jamais j'avais pu voir, je ne regrette pas d'être allé voir 

20231202_202408.thumb.jpg.7aecae69e85f494cd03290a963894e00.jpg

50m plus loin, après la station :

20231202_202607.thumb.jpg.777aabcd8ae8565d7d8ff4a6f6516b60.jpg

Après, le sentier longeant la Bourbre était submergé. Mais pas constaté de débordements ailleurs.

Je mettrai d'autres photos et vidéos demain.

Et pour en revenir à la mété-eau, la gelée n'a pas été validée de justesse... 0,1 °C à 19h, -0,1 °C à 19h10. C'est .... bal-eau :$

Sal-eau-pi-eau, Eau début, Hydr-eau, ph-eau-t-eau, vidé-eau. Ouais c’est tr-eau (ah bah oui il y est en plus eau-ssi 😁)

Modifié par robi38
  • Haha 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Baisse constante de la température depuis cette nuit à Arbent, on est passé de 1.9°C à 1h (le petit pic de douceur nocturne qui n'a pas dû aider la neige à tenir), passage dans le gel à 6h. Tx de -0.1°C à 7h, c'était vraiment limite pour la journée sans dégel et Tn de -2.8°C à 19h.

Petite bise toujours présente ce soir ce qui freine la baisse, tout comme la nébulosité d'ailleurs. Actu -3.1°C

• J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn en limite horaire avec -1.5°C, Tx +1.5°C en début de matinée 

Bise toute la journée, petite floconnade ❄️ ce soir sans conséquence, température stable, toujours -1.5°C

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée neigeuse mais pas de grosse épaisseur avec entre 2 et 3 cm selon les secteur, les route était blanche vert les 17h sous une neige en grains persistante, ce soir toujours quelques flocons, la tx fut de 0,9°C, température actuelle -1,4°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La floconnade s'est poursuivie tout l'après-midi et encore un peu ce soir même si ça sent la fin. Saupoudrage de 2 ou 3 mm sur les surfaces froides. C'était joli à voir même si ça ne satisfait pas vraiment mon appétit d'hivernophile 😛

20231202_204642.jpg

• J'aime 11

J'ai été a Bernex aujourd hui en limite de ce topic (950M)

Il y neigé a peu prêt toute la journée ,la déneigeuse a décharger les arbres en bordure de route .

Il y avait entre 25 et 30cm au sol environs

ça donne envie d'aller skier mais la station n'ouvre que le 23 décembre ...

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Brave-eau pour vos jeux de mots maître Capel-eau aurait apprécié👏

Bon faudrait peut-être ranger la Chartreuse et repasser à l'eau pour cette fin de soirée🤣

De Montélimar me voici remonté au Poët-Célard et de 3° je suis passé -1.7° ici à 520m où il floconne.

Pendant ce temps la température en Bresse, dans le négatif depuis midi, est stable à -0.8°.

L'autre soir, avant l'avalanche de posts déclenchée par l'avalanche neigeuse, je vous parlait du bilan météo de l'automne, le voici en chiffres!

Malgré une anomalie positive modérée de 0.5° en Novembre, celle des 2 autres mois à été telle que l'automne 2023 se classe tout en haut devant 2022!

AUTOMNEMETEOTM.jpg.ac2aa0bad1909d08a8f2f8216b7b8ebf.jpg

Si pour les autres saisons chaleur s'associait à insuffisance de précipitations, cela n'a pas été le cas, bien au contraire, mais il convient de préciser que  83% de cet important cumul est tombé à partir du 18 octobre :

AUTOMNEMETEOPRECIPITATIONS.thumb.jpg.03d012c1e96a2d518598925e6cee3773.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La T stagne ici depuis un moment avec -3,9 °C , il fait -5,9 °C en sommet de Terres-Froides en plein brouillard givrant  et avec le vent ,  non je n'irais pas ce soir , je suis mieux pres du poele !😁

• Haha 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir 

Pas mal de neige et congeres sur les crêtes des MDL à partir de 600 700m dirais-je. 

Pour cet aller effectué de jour entre Lyon et St Étienne, le vent du nord était glaciale la haut entraînant des petites congeres. 

Je vous joints quelques photos de mon périple ce jour.

Actu-2,9° a la maison et-6° au thermo voiture à ste Catherine. 

Bonne soirée 

Laurent 

IMG_20231202_155635.jpg

IMG_20231202_151927.jpg

IMG_20231202_143334.jpg

IMG_20231202_132203.jpg

• J'aime 17
  • Surprise 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-4 actu sur Annecy grâce au ciel clair ! Et des paysages magnifiques alentours.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -2.1°C sur Sassenage (nouvelle Tnn, et 4 ème gelée), et Ta de -1.8°C à 8h26, qui repart un peu à la baisse d'ailleurs...

Ciel assez encombré sur reliefs, et nuageux/voilé juste au dessus.

Ciel s’ouvrant trop tardivement, et restant trop encombré pour descendre plus bas. En atteste la T qui n’a même pas atteint le seuil de gelée sur SMH (troll 0.1°C) ! Ce qui reste quand même surprenant vu la masse d'air...🤔 (pas dit que l’on retrouve si froid en altitude sur le reste de la saison froide...).

Les traces du très léger saupoudrage symbolique d’hier sont toujours là. Toits, voitures, quelques feuillages notamment.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

il y a 22 minutes, robi38 a dit :

Tn de -2.1°C sur Sassenage (nouvelle Tnn, et 4 ème gelée), et Ta de -1.8°C à 8h26, qui repart un peu à la baisse d'ailleurs...

Ciel assez encombré sur reliefs, et nuageux/voilé juste au dessus.

Ciel s’ouvrant trop tardivement, et restant trop encombré pour descendre plus bas. En atteste la T qui n’a même pas atteint la gelée sur SMH (troll 0.1°C) ! Ce qui reste quand même surprenant vu la masse d'air...🤔

Une gelée d'extrême justesse ici avec une Tn à -0,1°C ! Et 0,3°C actuellement. Le ciel est couvert ce matin et le vent a cessé.

Hier, encore quelques averses de pluie/ grésil le matin s'estompent en journée avec apparition d'éclaircies, Tx 4,8°C dans une ambiance fraîche due au vent irrégulier. 12 mm relevés hier soir correspondant à la fin de l'épisode pluvieux de vendredi.

Bonne journée

• J'aime 7

Il y a 8 heures, wanwan69 a dit :

Bonsoir 

Pas mal de neige et congeres sur les crêtes des MDL à partir de 600 700m dirais-je. 

Pour cet aller effectué de jour entre Lyon et St Étienne, le vent du nord était glaciale la haut entraînant des petites congeres. 

Je vous joints quelques photos de mon périple ce jour.

Actu-2,9° a la maison et-6° au thermo voiture à ste Catherine. 

Bonne soirée 

Laurent 

Slt @wanwan69,

Chapeau pour ton aller Lyon-Sainté!!

Belle Tn ce matin avec -6,1°C au mini sous abri obtenu il y a peu juste avant le lever du soleil vers 8h50 ces jours.

Sinon ciel bien dégagé ici.

Bon dimanche.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -2.3°C en raison d'un ciel couvert ce matin. Hier les chutes de neige faibles ont persisté toute la journée mais sans couche au sol. De rares flocons sporadiques nous ont aussi concerné en soirée.

On valide donc 2 jours de neige pour ce début d'hiver météo mais sans couche au sol....

En espérant une revanche aux prochains épisodes !!!

Actu il fait -1.5°C, assez stable.

A noter -2.9°C à Chambéry-le-Haut, -3.5°C à Challes-les-Eaux et un joli -8.6°C à La Thuile (sol enneigé et peut-être un ciel clair....)

Belle et douce journée à toutes et tous !

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Forte gelée indiscutable en Bresse : -5.8°.

Gelée marquée ici au Poët-Célard 520m : -3.9°.

Je vais aller rendre visite à St Médard pour savoir s'il va de nouveau pleuvoir ou neiger pour les plus chanceux...

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et le niveau du lac qui continue de monter gentiment à la plage municipale du Bourget-du-Lac....

https://www.skaping.com/grandlac/bourgetdulac

Sur Vigicrues le niveau atteint 2.51 m au dernier relevé, en attendant les pluies de la semaine prochaine....

Screenshot_20231203_092253_Chrome.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Je tiens d'abord à corriger une bêtise dite hier soir  , voire deux erreurs pour dire  !

Déjà il n'y a pas de stratus ce matin  , je vous l'accorde pour ceux qui voudraient me soutenir s'il y en a  , c'est difficilement prévisible même la veille oui mais nonobstant il en découle une  probable absence de journée sans dégel  ici  , et quand bien même cela aurait été couvert sous nuages bas ,  la seconde erreur , d'ici demain matin 7 h le vent du miracle devrait se lever et bouffer la pellicule d'air froid en collines  ,  le redoux arrive et seules les très basses couches sur l'ouest de la région  et les vallées plus à l'est pourraient ne pas le ressentir avant l'heure limite de 7 h demain lundi  et la validation des Tx donc !

Il  devrait par exemple ne pas dégeler au Ripaillon cet après midi à près de 800 m malgré le soleil mais remonter un peu au dessus de 0 la nuit prochaine mais tout çà Messieurs on y verra tout !

En tout cas profitons de cette journée hivernale et tout en bas des Pâquerettes SVP   , car en regardant les projections certes avec du conditionnel , plus on avancerait ou passerait  du C ( ou demain ce sera correcte au sommet du topic ) au  MT et en arrivant au LT  , et bien malheureusement  plus il ferait doux sur la tendance du matin mais qui était la même hier au passage 😐 ,  mais là aussi on  y verra tout et surtout on y subira tout  , et pour beaucoup et moi le premier à contre cœur en plein  mois de Décembre pour des passionnés mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Plus qu'a espérer en contrepartie une revanche pour les fêtes et l'arrivée du barbu  ( non pas moi hein )  , ce serait  grandiose un Noel sous la neige ,  mais ces dernières années c'était plutôt la revanche du balcon !

Le ciel s'est dégagé seulement en toute fin de nuit ici  .

Tn de -6,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -6,1 °C 👉 ici .

Tn de -5,6 °C à Bizonnes .

Tn de -5,1 °C au col de Rossatière .

Tn de -4,3 °C à Chélieu le Lac .

Actu soleil et ciel bleu mais une teinte de blanc aussi  , pas de bleu pur  et d'excellente visibilité  ,   ,  le signe par excellence justement  que les basses couches sont dans l'inversion ce matin !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Et bien, finalement, pas de gel chez moi, avec une tn de ... 0,1° (si, si 😉 )

Ceci s'explique par le retour du stratus, qui n'est pas très épais  (rendu assez lumineux), mais suffisant.

Tn très légèrement positive également à SMH, par contre il a gelé au CEA (le ciel devait être mieux dégagé dans l'ouest de l'agglo)

• J'aime 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...