Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 3.8° de Tn en Bresse vs 4° ici en Drôme au Poët-Célard 530m. Ciel dégagé et plein soleil qui a débuté l'éclairage de la vallée du Roubion à 8h30 alors qu'au jeu des ombres des montagnes sans neige le village est toujours à l'ombre. 

20231230084144.JPG.6091f2b9d7adf84a141b449e72480116.JPG

• J'aime 10

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Hello,

Autre ambiance au centre-nord de Grenoble, le brouillard a pris le dessus depuis une petite heure environ.

Résultat, "on y voit rien", ou presque, les rayons passent tout de même et le bleu est visible au-dessus, au gré d'une densité variable.

image.thumb.jpeg.04936449fb0849705271293cd3a5fe47.jpeg

Va falloir être un peu patient, ou prendre de l'altitude, au choix !

Edit : en regardant le time laps de la webcam de Chamrousse 1750, j'ai l'impression que c'est très localisé en fait. 😂

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tn est finalement arrivée à 9h, à 2,3 °C.

Actu à 10h30, le brouillard s'est épaissi et le soleil est devenu à peine visible :/

Edit : il redescend un peu, puis remonte etc... bref, un brouillard qui ronfle fort :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 25 minutes, Mica a dit :

Actu à 10h30, le brouillard s'est épaissi et le soleil est devenu à peine visible :/

Edit : il redescend un peu, puis remonte etc... bref, un brouillard qui ronfle fort :ph34r:

T'es pris en sandwich par le bleu de Bresse où il fait 8.8° avec 280W/m² et plein soleil comme le confirme la webcam A40 à Bourg Sud

Screenshot_20231230-105120_Chrome.jpg.499e79bb703958be861720d2491b2520.jpg

et le bleu de Drôme où l'on atteint 10.2° sous abri à l'instant à 530m!

20231230_104936.jpg.3981ce50bf49e96f1f6fee1299e123f3.jpg

Je fais mon possible pour que le soleil te parvienne😉

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Grand beau sur Bourgoin depuis ce matin. 

Pour l'instant, les brouillards et nuages bas sont assez discrets sur BJ depuis le début de l'hiver et probablement encore plus vers les terres froides.

Avec l'accentuation du RC et dès qu'on conserve un temps assez mouvementé, les stratus se dissipent rapidement. Ça rappelle un peu l'hiver 2020. 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Salut Mica , 

Ne soit pas inquiet  ,  reste zen   , ne te gâche pas ton samedi pour le brouillard  ,  le vent du miracle arrive mon ami  , tu vas voir  , il va le réaliser le  miracle  il ne déçoit que très rarement  lui !😊

PS : Sinon pour Charly ( bonjour au passage )   , cela dépend des synoptiques aussi !

Remenber il y a deux ans  , un hiver presque totalement anticyclonique avec sur la saison froide  99 gelées en bas  , donc très peu de stratus malgré des conditions très calmes qui s'éternisaient et c'est peu de le dire  !

La chanson dédiée au vent du miracle existe  😊  , merci beaucoup à  Annie Lennox de lui rendre un si bel  hommage  , il le mérite :

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belle journée ensoleillée sur l’ouest de la cuvette, l’occasion de profiter encore un peu de l’extérieur. 😉

Tx de 12.7°C (autour des 13°C, c'est régulièrement le tarif en ce moment) sur Sassenage, Ta de 7.3°C (16h50), en légère hausse.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

bonsoir ,

100 % d'ensoleillement de  8h30 à 16h40 👉 ici un 30 Décembre .

Des Tx très variables selon les HR et ceci valable un peu partout sur la région .

Tx de 9,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,4 °C :arrow:  ici .

Tx de 11,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 12,4 °C à Bizonnes 

Tx de 12,5 °C au col de Rossatière .

Non mais regardez qui j 'ai trouvé 😮 en faisant le grand  ménage de Printemps ce matin   , tout au fond de l'abri de jardin , pleine de poussière sur le manche la pauvre  !:(

Il faut dire que je n'ai pas dépassé 9 cms au sol l'hiver dernier  , donc pas utilisé cet engin que je ne vais pas tarder à mettre sur le  Bon Coin au passage  !

Nostalgie presque totale quand je pense à l'hiver 2004/2005 , ou elle ne restait pas 15 jours/ 3 semaines ( et au plus loin encore )  sans travailler et ce de mi-fin Novembre à Mi-Avril  , 17 Avril même !😐

Screenshot_20231230-174328_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Triste 1

Re,

Le brouillard s’est finalement maintenu toute la matinée.

Sortie à 12h pour y voir plus clair.

Le couvercle, bien visible, était bas et semblait atteindre a minima une petite partie du Grésivaudan, pas pu voir plus au nord-est.

image.thumb.jpeg.cd346643d4fec2edb3afdc23e2dd2f95.jpeg

Cuvette coupée en deux, et encore, je pense que ça se retirait déjà à l'est à ce moment-là, en témoigne la 2nde photo prise un peu plus haut.

image.thumb.jpeg.b653968a2b4afd9279758c791a761dd3.jpeg

image.thumb.jpeg.18e5f6f1e014007ba11fd79df23ac518.jpeg

En ai profité pour contempler les ténors de la Chartreuse depuis les prairies du Rachais.

image.thumb.jpeg.f55ee33dddbc94e61f03a3f41251a906.jpeg

Rocher de Chalves au centre si je ne dis pas de bêtises. La crête semble être enneigée, je suppose que c'est moins famélique sur le versant opposé...

image.thumb.jpeg.f25a15f0b5cf3951303fd6978f0bddac.jpeg

L'ambiance est faussement sèche, la terre était très humide en forêt.

En redescendant, vers 15h, l'on pouvait apercevoir des Ac lenticulaires (reprenez-moi si je dis des bêtises svp 🙃) en direction du sud.

image.thumb.jpeg.2e64b59b81ba0a4195fc82d58d47e142.jpeg

Le ciel est ensuite resté très limpide dans le secteur, passagèrement voilé et plus nuageux en direction du sud.

Belle soirée et par avance, bon réveillon et à l'année prochaine !

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de la presqu'Ile de Giens dans le Var, grand beau toute la journée du Var à l'Isère

Il a fait doux ici aujourd'hui avec des Tx de 

11.5°C à Séchilienne

13.1°C à Vizille

12.5°C aux Isles du Drac

Ce matin sur la presqu'Ile de Giens, vue sur le Mont Faron au loin qui domine Toulon (le ciel n'a pas été aussi bleu hier où une petite pluie était même présente en matinée)

20231230_085500.thumb.jpg.24b23fa6a7b05ed6acfe99ac626e6c33.jpg

Pause repas sur le retour à un petit lac artificiel près de Laragne-Montéglin, (au Nord de Sisteron), vue direct sur les Ecrins (en direction de Gap)

20231230_130137.thumb.jpg.b883fc084b2de34355e9084f8de5d6bc.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, Taofou a dit :

Re,

Le brouillard s’est finalement maintenu toute la matinée.

Sortie à 12h pour y voir plus clair.

Le couvercle, bien visible, était bas et semblait atteindre a minima une petite partie du Grésivaudan, pas pu voir plus au nord-est.

image.thumb.jpeg.cd346643d4fec2edb3afdc23e2dd2f95.jpeg

Cuvette coupée en deux, et encore, je pense que ça se retirait déjà à l'est à ce moment-là, en témoigne la 2nde photo prise un peu plus haut.

image.thumb.jpeg.b653968a2b4afd9279758c791a761dd3.jpeg

image.thumb.jpeg.18e5f6f1e014007ba11fd79df23ac518.jpeg

En ai profité pour contempler les ténors de la Chartreuse depuis les prairies du Rachais.

image.thumb.jpeg.f55ee33dddbc94e61f03a3f41251a906.jpeg

Rocher de Chalves au centre si je ne dis pas de bêtises. La crête semble être enneigée, je suppose que c'est moins famélique sur le versant opposé...

image.thumb.jpeg.f25a15f0b5cf3951303fd6978f0bddac.jpeg

L'ambiance est faussement sèche, la terre était très humide en forêt.

En redescendant, vers 15h, l'on pouvait apercevoir des Ac lenticulaires (reprenez-moi si je dis des bêtises svp 🙃) en direction du sud.

image.thumb.jpeg.2e64b59b81ba0a4195fc82d58d47e142.jpeg

Le ciel est ensuite resté très limpide dans le secteur, passagèrement voilé et plus nuageux en direction du sud.

Belle soirée et par avance, bon réveillon et à l'année prochaine !

Merci pour les photos et les précisions 😉

J’ai d’ailleurs modifié mon message en précisant du beau temps sur "l’ouest de la cuvette".

PS SMH était en tout cas pleinement dans cette nappe au vu de la T en retrait notable peu avant la mi-journée, mais une de tes photo le démontre de toute façon très bien !

Sinon c’est bien ça pour les lenticulaires, et j’ai pû également les observer. 😉

Sinon, Ta de 5.8°C sur Sassenage ce soir (18h40). Ciel restant dégagé.

@genepis : j’adore la vallée entre Sisteron et Laragne, je crois que si je m’exilais un peu plus au sud ça serait dans le coin ! (Météo hivernale qui peut s’avérer sympa au demeurant).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

12.8° de Tx en Bresse, 7h30 d'insolation dixit ROMMA légèrement voilé par moments me dit ma fille qui est à la maison. 

Plein soleil ici également en Drôme où la tx a atteint 12° à 530m.

Agréables conditions pour une randonnée en forêt de Saoû avec l'ultime montée de l'année à St Médard où il faisait très doux à 870m alors qu'en bas à 410m il y avait encore de la gelée blanche dans une zone sans soleil de la journée. De retour au point de départ nous avons bénéficié d'une belle mise en valeur par le soleil couchant des crêtes où nous étions montés :

20231230165112.JPG.5c2f892eaf04180f37f95c8f827b56a0.JPG

• J'aime 11

il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Merci pour les photos et les précisions 😉

J’ai d’ailleurs modifié mon message en précisant du beau temps sur "l’ouest de la cuvette".

PS SMH était en tout cas pleinement dans cette nappe au vu de la T en retrait notable peu avant la mi-journée...

Ta de 5.8°C sur Sassenage ce soir (18h40). Ciel restant dégagé.

Je me faisais la remarque ce matin, pour SMH.

Habituellement, le temps semble régulièrement correspondre aux relevés du CEA par ici (près de la place de Verdun). D'ailleurs, les volets de mon immeuble sur la façade exposée nord-ouest claquaient pas mal en journée en début d'été, donc le vent pénétrait facilement. Malheureusement, je n'ai pas de quoi mesurer tout ça, mais c'est aujourd'hui que j'ai pris conscience que la situation du centre de la cuvette n'était pas si simple à appréhender selon les situations. 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Brouillard en début de matinée en Bresse, suivi d'une belle journée ensoleillée avec un ciel un peu brumeux et voilé. Le ciel s'est couvert ce soir (apparemment des bancs de stratus si j'en crois l'imagerie satellite IR) et les bancs de brouillard qui avaient recommencé à se former se sont dissipés.

À Varennes ce jour : Tn 2,3°C / Tx 12°C.

et hier : Tn 9,2°C / Tx 11,3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard ce matin et ce jusqu'à 13h environs, ensuite ciel voilé avec quelques moment de soleil, la tn fut de 0,8°C, tx de 8,8°C, ce soir le ciel et bien dégager avec une température de 3,8°C.

• J'aime 5

Il y a 3 heures, genepis a dit :

De retour de la presqu'Ile de Giens dans le Var, grand beau toute la journée du Var à l'Isère

Il a fait doux ici aujourd'hui avec des Tx de 

11.5°C à Séchilienne

13.1°C à Vizille

12.5°C aux Isles du Drac

Ce matin sur la presqu'Ile de Giens, vue sur le Mont Faron au loin qui domine Toulon (le ciel n'a pas été aussi bleu hier où une petite pluie était même présente en matinée)

20231230_085500.thumb.jpg.24b23fa6a7b05ed6acfe99ac626e6c33.jpg

Pause repas sur le retour à un petit lac artificiel près de Larage-Montéglin, (au Nord de Sisteron), vue direct sur les Ecrins (en direction de Gap)

20231230_130137.thumb.jpg.b883fc084b2de34355e9084f8de5d6bc.jpg

Le lac sur la photo est celui de Mison.

Etant actuellement sur Gap pour les vacances ciel limpide le matin puis nuages élèves dans l’après-midi cachant partiellement le soleil.

Tx sur Gap de 13,4 degrés !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

De retour à l 'instant des Abrets   , tout est givré à Chélieu le Bas ( gélée blanche ) , il fait´+1,1 °C il ne gelera sous l'abri le ciel tend à s'ennuager .

Ici il fait 6,6 °C  , j'ai donc pris  5,5  degrés en 3 minutes , miracle du vent oblige 😁 , pourtant faible mais c'est un colosse ne l'oublions pas !

Screenshot_20231230-235602_Gallery.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Spectaculaire levée du foehn aux Isles du Drac en ce milieu de nuit (12.4°C), alors qu'il gèle (encore, mais plus pour longtemps) au même moment à Vizille (-0.1°C).

Sur Sassenage, Ta de 1.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Pas de jaloux ce matin avec 11.4° ici en Drôme au Poët-Célard 530m sans vent et à Viriat avec le miraculeux vent du Sud jusqu'à 48km/h.

Ciel couvert ici comme en Bresse m'indique ma fille.

S'il n y a pas de vent au village il est bien présent plus haut, on l'entend ronfler dans la forêt et les nuages défilent vite au-dessus des montagnes !

• J'aime 4

Posté(e)

On est passé de 1.7°C (c’est la Tn) sur Sassenage, à 15.7°C actuellement à 8h27 (Tx en cours). Un bond qui n’arrive pas chaque matin en hiver, et encore heureux...😅

T ultra-stable sous le foehn (qui reste cela dit maintenant assez discret après de bons ronflements lors de sa levée).

Ciel totalement couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...