Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest.decembre 2023.


boitotau

Messages recommandés

Dans l'idéal il faudrait pour bien faire que j'y installe un pluvio spiea sur place pour comparer les deux à Monts comme c'est le cas actu pour mes 3 stations.

Mais n'étant pas le proprio ça m'ennuis un peu d'investir dedans et de plus je ne peux pas m'y rendre aussi facilement qu'ailleurs.  

C'est pour cette raison que j'émet du coup quelques doutes j'en aurai beaucoup moins si la station était en mono auguet après oui il y a eu plusieurs épisodes où il a pu tomber plus à Monts qu'ici mais depuis que la station existe ça souvent été l'inverse pour la simple et bonne raison que de base il pleut moins souvent sur une année en remontant vers Le Loudunais puis l'Anjou que par chez moi. 

La normale est d'à peine 650 mm à l'année il me semble sur Loudun contre environ 700 mm par chez moi.

Mais peut être que cette année est une exception à la règle pour Monts.

 

Toujours couvert une habitude à prendre ces prochains jours et 7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À Sousmoulins je suis à 30 mm depuis minuit et 90 mm en 7 jours.  La Seugne à Jonzac est en très nette hausse (à 20 cm de la crue de novembre) et déborde déjà largement.    

Un peu hors du topic CO mais bon.Je regardais si notre grisaille allait se dissiper et j'ai vu ce qui semble être des rivières, très visible sur l'image satellite. C'est celà ?

Absolument aucune tenue bien évidemment mais il neigeote sur les Mauges par 1,5°C... 

Images postées

Bonjour,

 

Il est tombé 112 mm depuis le début du mois selon le spiea. Les petits cours d'eau du coin sont remplis avec toutes ces pluies.

Désormais place à un temps plus sec, nuages et éclaircies alternent ce matin. Sûrement une période plus calme qui devraient permettre à l'eau de s'écouler tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour coup de chance ce matin le ciel est clair je crains que la crasse ne revienne en cours de journée 🤢 ta -0.7°C

 

P23121608382110.jpg

xvy6.png 

3h7i.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Une gelée supplémentaire au compteur Tn -3,8° sous abri et -6° au sol à Continvoir.

Sur Courcelle Tn -1,4°.

Actu, beau temps et calme, soleil Ta 2,1°

Pression élevé 1043,70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, brouillard ce matin. A noter, record pour la pression max relevée à la VP2 avec 1043 hPa ce jour, et record pluvio annuelle avec 1025 mm, contre 886 mm en 2019 (VP2 mise en service en 01/2016). Egalement environ 630 mm depuis mi octobre pour la station de Breuillet située à 7 km (cumul annuel 1365mm).

Petite anecdocte locale,suite aux fortes pluies, la salinité de la Seudre est en baisse, en particulier au niveau des claires ostréicoles en cette période d'affinage et de stockage pour les fêtes. Pour éviter que la salinité ne baisse encore, l'écluse n'a pas été ouverte, empéchant l'évacuation de l'eau douce du marais doux vers le marée salée, malgré les quantités d'eau tombées en presqu'ile d'Arvert. Résultat, le petit cours d'eau local a commencé à déborder, et quelques constructions ont été inondées avant l'ouverture en catastrophe de l'écluse. Ouf....Bon, si vous trouvez vos huitres un peu fade pour les fêtes, ajouter du sel 😉

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/charente-maritime-la-protection-des-habitants-l-emporte-sur-le-taux-de-salinite-dans-l-eau-pour-les-huitres-17794870.php

Modifié par yoyo62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Tn de 0,9°C à Troche mais gelée au sol. Ta de 6,6°C avec un grand soleil.

Pour ce qui est de l'épisode de pluie en chiffre

+ 143,7mm pour le mois

+ 130,4mm du 7/12 au 13/12

On est à 724mm depuis le 18 Octobre soit 70%  des précipitations annuelles en 2 mois glissant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps tout gris .... pas de gelée ici.

Tn de +2,6°C à 2h00 du matin, hier soir le ciel était très étoilé (belles étoiles filantes vues) puis ça a dû se couvrir, les tartines de stratus. Pression de 1043 hpa, on est parti sur un temps peu dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, nico_37 a dit :

en plein dans la mélasse ta +4.6°C 

Par ici c'est ciel bleu avec quelques nuages , Ta 9°

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'avais espéré un miracle qui ne ce n'est pas produit hélas le brouillard aura dominé toute la journée il s'est même épaissi ya peu ta +5.3°C tx +5.7°C 15h35 tn -0.7°C 08h48

 

P23121616502110.jpg

1bjz.png

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Tn de -2,8°C à Troche et c'est parti pour une belle journée ensoleillée 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de gel ce matin, vive la crasse 😁 Tn 1,9°

Actu, ciel encombré Ta 2,9°

Pression 1038,40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors du topic CO mais bon.Je regardais si notre grisaille allait se dissiper et j'ai vu ce qui semble être des rivières, très visible sur l'image satellite.

C'est celà ?

IMG_20231217_115504.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, boitotau a dit :

Un peu hors du topic CO mais bon.Je regardais si notre grisaille allait se dissiper et j'ai vu ce qui semble être des rivières, très visible sur l'image satellite.

C'est celà ?

IMG_20231217_115504.jpg

Tout à fait et ce n'est pas pour rien qu'on les appellent les gorges de la Dordogne 😉. L'altitude y est basse au niveau de la Vézère de la Dordogne et aussi de l'Isle. Avec les conditions actuelles le brouillard y reste bloqué.

Tx de 11,6°C à Troche et ta de 3,5°C qui fait yoyo comme hier soir au grès du vent qui s'arrête et souffle légèrement

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...