Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Je trouve malgré tout que les modèles se sont compris, encore regarder des mailles larges, commenter des sorties toutes les 3H où nous avons un décalage de 10 km vers le nord pour de nouveau 3H après avoir un rétropédalage de X km vers le sud, c'est suivre du "run par run", et non seulement c'est trop prendre au pied de la lettre de la modélisation numérique, mais en plus, cela fait monter la tension artérielle 😅.

 

Bref de plaisanterie, on peut voir au niveau des écarts-types toujours une réaction de leur part, mais je trouve que par rapport à il y a encore 24 ou 36H, celui-ci a bien diminué, signe que cela est presque acté.

pearome_16_33_2_19wmp1.pngicond2eps_16_27_2_22vey1.png

 

On peut prendre en compte d'autres éléments, par exemple une meilleure résistance de l'air froid (on a déjà pu le voir par le passé) qui permettrait un épisode 100% neigeux sur toute la région, des précipitations plus fortes (que ce soit l'occlusion, ou bien l'apparition d'averses), mais tout cela nous sera réservé pour le live.

En tout cas, côté belge, l'IRM a sorti le code orange sur toute la Wallonie, la situation est prise au sérieux.

 

Si une personne se sent d'attaque pour une analyse complète avec coupes et radiosondages, je suis preneur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'intrusion douce est majorée entre la modélisation et la réalité sur tout l'étage moyen de la troposphère (le doux en altitude pousse + nord que prévu et ça renforce le drain humide chez vous). Ceux

Cep en accord aussi avec tous les autres modèle ! Place au live maintenant 🙏

Bonsoir,   Et MF sur TF1 qui a bien évoqué le risque de cumuls de 20cm sur une bande allant grosso-modo du Vexin / Caux au vermandois et à la Thiérache.   Cest clairement la Somme

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

pearp_45_48_0_36fnj7.png

Pour une moyenne,c'est pas mal. Désolé,  je n'arrive pas à mettre le texte en meme temps que l'image ( Merci infoclimat qui fusionne les 2 messages)

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici les coupes de températures pour Arome à gauche, au centre WRF et à droite Arpége. A la dernière sortie, globalement l'air doux remonte jusqu'au nord de Amiens. La limite froide semble se trouver désormais à la frontière 62/80 et 59/02.

 

les températures sur le radiosondage de Arras : C'est ok sur les 3 pour la neige à 10h : 

 

arras.jpg.467f2e7a6e076a15337a0a651bfb2355.jpg arras.jpg.9d5ebee5bb032a277b671a8c94d6b0a1.jpg arras.jpg.6e3911cac55a606496dde381cbb2b304.jpg

 

A Amiens ; ça se complique sérieusement. 1000m de positif sur le sondage de Arome. Plus favorable sur WRF. Arpége voit 4°C à 800m d'altitude. Ca sent clairement un passage par la case pluie Verglacante. La situation à 10h :

 

amiens.jpg.b5722011ce3d6d90baa189054b523024.jpg amiens.jpg.bd8c262cdecc4e6fadf56e5c1a7ab914.jpg amiens.jpg.c5833836ace7ff0739c11f22a8f64185.jpg

 

A Beauvais, n'en parlons pas, il faudrait attendre 19h pour que ça soit favorable. A 10h ;

 

beauvais1.jpg.4bfbf9cb752db6a7a550153f3da8b31f.jpg beauvais1.jpg.caba756e8b229991f8d8816a0c0f4d59.jpg beauvais1.jpg.4169d0196450a693c06875a5447e14ed.jpg

 

 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

pas de transport scolaire et service minimum dans les collèges et lycées des Hauts-de-France Mercredi et jeudi

 

https://www.lavoixdunord.fr/1419509/article/2024-01-16/pas-de-transport-scolaire-et-service-minimum-dans-les-colleges-et-lycees-des

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

un épisode neigeux est assuré pour pratiquement toute la région demain mais avec des périodes et intensités variables

neige plus faible dans l'extrême nord de la région ( le dunkerquois pourrait y échapper )

plus forte  dans la zone centrale ( le nord de la Picardie ) avec possiblement une période de pluie ( verglaçante ? ) vers Amiens ( Arome 12 z) 

de la pluie puis de la neige en fin d'après midi  plus au sud , dans l'Oise et le sud de l'Aisne

difficile de déterminer les quantités  tant il y a encore des marges d'incertitudes

à constater en direct demain

la région centrale de la Picardie pourrait avoir de belles quantités sous réserves que la pluie ne remplace pas la neige pendant plusieurs heures

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les probas de WRF qui est plus sud que arome et Arpège. Sur ces derniers, ces probas sont plus au nord... C'est fou de voir la proba 20 centimètres réagir autant.

 

FB_IMG_1705421755453.thumb.jpg.bf3149a9e1d78f6cbf6eb63c31b83c24.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Somme devrait constituer une zone pivot pour les HdF demain.

Au Nord du département les profils sont tous sous 0°c à toutes altitudes c'est donc 100% neige.

Au sud du département, l'air doux engendrera des passages en pluie importants une bonne partie de la journée. peut etre même dès le début, avec un risque de verglas improtant.

Sur la Somme, l'air doux s'infiltre mais sans excéder 2°c et sur une épaisseur assez faible.

Des passages de grésil/pluie verglacantes sont probables, selon un dégradé Sud Nord assez net.

 

Avec les sondages Arome 12z, pris à beauvais, Amiens et centre PDC, on voit dès 7h la langue d'air doux (3°c vers 800m) à Beauvais, l'état limite à Amiens (neige probable), et l'air encore sec dans le PDC (pas de précips).

Capture1.thumb.JPG.b32457f27e4fd6c2e1428b2c9eaf8750.JPG

 

Vers 12h l'air doux gagne en épaisseur sans être très doux mais c'est suffisant pour de la pluie sur Beauvais.

A Amiens, c'est toujours limite mais le redoux reste limité: qu'en sera t'il en réalité? Cet situ très très limite engendrerait des mélanges en cours de journée.

Sur PDC neige, niege, neige avec T<0°c à toutes altitudes. Même enc as d'air doux plus incisif le Nord de la région serait concernée par de la neige.

Capture2.thumb.JPG.b8076ffe25b4ccff261f0881aa7e6c9e.JPG

 

ENfin, toute fin d'aprem, l'air doux est enfin balayé par de l'air plus froid, les précips se changeront en neige en fonction des altitudes.

Si mélanges il y a la neige reviendrait plus rapidement en allant vers le Nord de la Somme.

Capture3.thumb.JPG.8d7d17720d3d11fc5ad22ecf5bab5791.JPG

 

Avec ce flux de NE le vent resterait modéré, les vallées abritées pourrait ainsi bénéficier de phénomène locaux d'isothermie (à prendre avec des pincettes toutefois car les cisaillements semblent importants - ne pas hésiter à me corriger je suis très loin d'avoir un bon niveau en prévi-).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

La Somme devrait constituer une zone pivot pour les HdF demain.

Au Nord du département les profils sont tous sous 0°c à toutes altitudes c'est donc 100% neige.

Au sud du département, l'air doux engendrera des passages en pluie importants une bonne partie de la journée. peut etre même dès le début, avec un risque de verglas improtant.

Sur la Somme, l'air doux s'infiltre mais sans excéder 2°c et sur une épaisseur assez faible.

Des passages de grésil/pluie verglacantes sont probables, selon un dégradé Sud Nord assez net.

 

Avec les sondages Arome 12z, pris à beauvais, Amiens et centre PDC, on voit dès 7h la langue d'air doux (3°c vers 800m) à Beauvais, l'état limite à Amiens (neige probable), et l'air encore sec dans le PDC (pas de précips).

Capture1.thumb.JPG.b32457f27e4fd6c2e1428b2c9eaf8750.JPG

 

Vers 12h l'air doux gagne en épaisseur sans être très doux mais c'est suffisant pour de la pluie sur Beauvais.

A Amiens, c'est toujours limite mais le redoux reste limité: qu'en sera t'il en réalité? Cet situ très très limite engendrerait des mélanges en cours de journée.

Sur PDC neige, niege, neige avec T<0°c à toutes altitudes. Même enc as d'air doux plus incisif le Nord de la région serait concernée par de la neige.

Capture2.thumb.JPG.b8076ffe25b4ccff261f0881aa7e6c9e.JPG

 

ENfin, toute fin d'aprem, l'air doux est enfin balayé par de l'air plus froid, les précips se changeront en neige en fonction des altitudes.

Si mélanges il y a la neige reviendrait plus rapidement en allant vers le Nord de la Somme.

Capture3.thumb.JPG.8d7d17720d3d11fc5ad22ecf5bab5791.JPG

 

Avec ce flux de NE le vent resterait modéré, les vallées abritées pourrait ainsi bénéficier de phénomène locaux d'isothermie (à prendre avec des pincettes toutefois car les cisaillements semblent importants - ne pas hésiter à me corriger je suis très loin d'avoir un bon niveau en prévi-).

 


Salut mon cher @Babarskaja 😇

Pour te répondre sur l'isothermie : elle peut se produire au sein d'un front quasi-stationnaire, mais à condition d'avoir une colonne d'air pas trop brassée par les différents vents d'altitude. Ici le profil est isothermique, mais ce n'est pas une isothermie dans le sens propre du terme (création de froid par fusion de la neige, qui tombe par gravité jusqu'en surface).
Ce genre de cas arrive de temps en temps lorsque les advections thermiques se compensent de façon un peu chanceuse autour de l'iso 0°C (vent de SO + doux en altitude, vent de NE + froid en surface). Dans tous les cas, ça sent la neige collante à gogo avec un tel profil !

Comme je l'ai mentionné dans le BS, je suis assez inquiet pour le pays de Bray, la région de Beauvais et en direction de la Thiérache : on a quand même des intensités pluvieuses parfois de 2-3 mm/h avec des profils verglaçants en fin de nuit/début de matinée : la couleur orange neige/verglas pourrait être orange bien mûr pour le volet verglas.
Et je n'ose imaginer le casse tête pour les agents de la DIRN concernant l'entretien des routes dans cette zone de neige/pluie verglaçante ... Une horreur à traiter je pense 🤯

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Coudekerque branche

Icon 15z remonte la ligne neigeuse, on dirait ? Peut être aussi une surprise pour la côte?  Qu’en pensez vous? Étant sur le dunkerquois, je reste sur ma faim pour le moment… 

IMG_1474.png

IMG_1475.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le max des précipitations sur les dernières sorties de ce soir remontent en effet vers le nord. Seul WRF reste droit dans ses bottes. Ça arrive désormais assez facilement sur plusieurs modèles à la hauteur de l'Audomarois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF a l'air de suivre le dernier icon: prévision pour Amiens:

 

image.png.3a15ba62d9b6d7b635efb86fd47be565.png

 

et jeudi: grand soleil froid ...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Météo France évoque également cette remontée au nord de cette limite

 

Prévisibilité et incertitudes

Une incertitude subsiste concernant le zonage vers le nord des pluies verglaçantes attendues en fin de matinée, ces dernières pouvant alors également toucher le sud du Nord-Pas-de-Calais (entre le sud de l'Arrageois, le sud du Cambrésis et l'Avesnois).

 

De même, on ne peut pas exclure une faible incertitude concernant la localisation des plus forts cumuls neigeux ainsi que de la limite nord de ces précipitations neigeuses.

 

Enfin, très localement, il est possible que les précipitations verglaçantes soient plus durables que prévu, pouvant alors persister dans l'après-midi dans la Somme et sur le sud du Nord-Pas-de-Calais.

 

La prudence s'impose.

Modifié par Thexou62
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous c'est moi ou tous les modèles ( ou presque) ont fait remonter les pp?

Et la perturbation est en avance d'après les radars même les cotes nord vont être touché pour moi ....

Bonne journée à tous et prenez soin de vous

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'intrusion douce est majorée entre la modélisation et la réalité sur tout l'étage moyen de la troposphère (le doux en altitude pousse + nord que prévu et ça renforce le drain humide chez vous). Ceux qui étaient proches de l'IDF perdent au change mais pour ceux en zone tampon - dont vous êtes dans ce topic - c'est à mon sens la promesse d'un épisode remarquable, peut-être exceptionnel en NPDC. Il y a une probabilité significative > 15 cm ou > 20 cm en raison d'apports précipitants durables et d'une PWAT anormalement élevée sur une perturbation hivernale. Grosses intensités possibles dans la phase de bascule, moment où le corps précipitant va s'intensifier. Bon épisode les gars ! 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 15
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z d'Arome est légèrement meilleur avec un refroidissement un peu plus prononcé et rapide par le Nord en début/milieu d'aprem.

Il va falloir scruter attentivement les interventions dans le PDC/Nord Somme pour voir la neige progresser vers le Sud.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

la période de froid et l'épisode neigeux  s'achève ce WE  et  le redoux se pointe à partir de dimanche

ce qui est à surveiller en début de semaine prochaine c'est à un épisode tempétueux (lundi et mardi) qui devrait s'atténuer rapidement ensuite mais des pointes à plus de 100-110 sont  probables

à suivre à mon avis  :

image.png.7489cd397217524fa0dcc4ec5152ae90.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

A suivre aussi les prochaines nuits, avec cette neige, ce sont les Tn qui vont bien scorer, je pense à la nuit de vendredi à samedi où le ciel devrait être assez dégagé.

arpege_32_54_2zkw8.pngecmwffr_19_54iyh6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...