Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Posté(e) (modifié)

Un petit mot sur HIDAYA qui est devenu un cyclone de catégorie 1 bien au Nord des Comores. HYDAYA, pas très esthétique actuellement, pourrait se renforcer en catégorie 2. Ensuite il est prévu un affaiblissement en tempête tropicale avant un atterrissage au Sud de la ville de Dar Es Salaam en Tanzanie.

Dur pour la Tanzanie et le Kenya déjà fortement impactés par des inondations.

 

sh2324.thumb.gif.a4255c2f9753611313991ead0b55bdb0.gif

 

meteosat9_ir_23S_202405030951_lat-8.4-lon42.6.thumb.jpg.4480ef762b56bf9bc4edba1a0813bd83.jpg

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Et c'est un phénomène historique d'après le bulletin du CMRS puisque ce serait le 1er système à atteindre le stade CT au nord ouest de 10S45E !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un nouvel invest, le 92S, est sous surveillance dans le même secteur ou a évolué dernièrement HIDAYA.

Pas de développement majeur de prévu, peut être même qu'il restera qu'un invest.

Mais la trajectoire reste à surveiller pour les pays durement touchés par des inondations (Tanzanie,  Kenya) ces derniers temps. Un simple invest peut provoquer de fortes précipitations. 

 

92S_gefs_latest(1).thumb.png.7874cc872028cc0fc80ff6586b218162.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, ninofishing a dit :

Probablement pas qu'un INVEST ! Le CMRS a démarré les bulletins avec une FTT envisagée.

 

Tout à fait. 92S est devenue la tempête tropicale IALY.

sh2424.thumb.gif.a9b8bcd4015012cde63fbbe95667a12b.gif

 

Une trajectoire prévue qui évite le continent africain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

A noter que d'apres "Actu météo 974" IALY et la deuxième tempête tropicale a ce former en Mai dans le bassin tropical de l'océan indien ce qui est une première depuis 64 ans au moins ( début des Imageries satellites sur la zone).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cette propension à déjouer les prévisions devient une habitude.

 

 

Le 17/05/2024 à 06:12, cyco a dit :

sh2424.thumb.gif.a9b8bcd4015012cde63fbbe95667a12b.gif

 

Une trajectoire prévue qui évite le continent africain.

 

Les prévisions postées dans le message du 17/05 ci dessus à comparer avec celles de ce jour:

 

sh2424(1).thumb.gif.fcf1541028141f2ab6493819ff56399b.gif

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ialy accuse enfin le coup ce matin avec une dégradation assez nette de sa structure visuelle. Le CMRS l'a rétrogradé au stade de TTM. C'est déjà arrivé qu'un système tropical passe d'un hémisphère à un autre ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 13 heures, ninofishing a dit :

C'est déjà arrivé qu'un système tropical passe d'un hémisphère à un autre ?

 

Une image est plus parlante que du texte:

 

cyclone.jpg.d93b931b2c1996cce913f9a4d916067e.jpg

 

Mais ta question est très intéressante. Plus on approche de l'équateur,  plus la force de Cariolis tend vers 0, ce qui en théorie annihile un phénomène cyclonique. Donc l'équateur est une barrière infranchissable. 

Et si, quand bien même le phénomène passe, il y a  le changement de sens de rotation entre hémisphère Sud et Nord...

Ta question souleve beaucoup d'autres questions.

Si quelqu'un de plus calé passe par la, une explication serait la bienvenue!

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...