Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bonjour à tous. 

 

Après une belle "pause", je reprends mon activité de suivi des phénomènes cycloniques sur tous les bassins.

 

L'invest 95S qui était suivi depuis quelques jours dans le canal du Mozambique s'est renforcé en tempête tropicale nommée ALVARO.

Pas de renforcement significatif attendu mais un impact sur Madagascar avec des fortes précipitations à attendre.

sh0424.thumb.gif.b0d2a8b0fc7a693b1da3cd50021e4665.gif

 

L'évolution d'ALVARO ensuite sur l'océan Indien partie Sud sera à surveiller. 

 

Image satellite de la tempête évoluant dans le canal du Mozambique :

meteosat9_ir_04S_202312312121_lat-20.6-lon39.8.thumb.jpg.c7800159843957d718dfdc21d51cd504.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Au final, avant impact sur Madagascar,  ALVARO s'est renforcé pour atteindre le statut de forte tempête tropicale. La catégorie 1 n'était pas loin!

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Impact limité de la tempête ALVARO sur Madagascar, le plus fort danger est venu des fortes précipitations. 

 

 

ALVARO continue son chemin dans la zone Océan Indien sud et ne menacera plus aucune terre.

 

sh0424(1).thumb.gif.69c687e63ec7226962fcbfa13507029b.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le contexte ondulatoire va être favorable dans les prochains jours sur le nord du bassin. Un thalweg proche équatorial est déjà en place à l'est des Seychelles, la circulation devrait se cycloniser davantage dans les prochains jours en lien avec une poussée de vent d'ouest proche de l'équateur dûe à des ondes Kelvin et Rossby, le tout dans une phase humide de MJO.

 

Le diagnostique de cyclogenèse du CEP réagit bien depuis plusieurs runs, avec un signal proche des Grandes Mascareignes... à suivre !

 

Ci dessous la proba de présence de tempête tropicale pour le 15/01, en en jaune c'est du 30-40%. Je n'ai pas de recul sur le produit, c'est la première saison que je vais le suivre, mais on m'a dit qu'il était rare d'avoir des proba élevées au delà de J+4/J+5. Donc à priori le signal est assez solide ?

 

webp-worker-commands-656b867488-zhjvm-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BXE7FS.webp

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Posté(e) (modifié)
Le 06/01/2024 à 12:10, ninofishing a dit :

Le diagnostique de cyclogenèse du CEP réagit bien depuis plusieurs runs, avec un signal proche des Grandes Mascareignes... à suivre !

 

Le signal est toujours bien présent au Nord des Mascareignes :

io_rCUMP_048(1).gif.09ecbf35d30f2fb1ea33388042d8ff39.gif

 

Tous les modèles ont l'air en phase.

GFS lui voit un développement au voisinage de l'île Maurice. 

gfs_mslp_pcpn_io_26.thumb.png.4b1523b3ea689ec40e03b4d45db4c479.png

 

 

Situation a suivre, il pourrait y avoir du lourd. Ce possible futur phénomène devrait commencer à s'organiser aux environs du 12/13 janvier.

Pour l'instant pas d'invest en cours pour cette zone.

L'invest 96S est quand a lui plus à l'Est et est empêtré dans les cisaillements , aucun développement n'est prévu pour celui-ci. 

 

 

 

Modifié par cyco
Correction phrase
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour compléter, ça se confirme gentiment mais sûrement (pas forcément si gentiment que ça d'ailleurs...). L'EPS a bien aggravé l'intensité maximale du système sur ces derniers runs, avec désormais de nombreux membres voyant un stade cyclonique atteint proche des îles sœurs. Bien sûr à cette échéance on ne peut absolument pas faire autre que signaler qu'il y a un fort risque de système tropical proche (moins de 300km) de Maurice et/ou Réunion pour mardi/mercredi prochain environ, avec potentiellement un stade cyclonique atteint. Les erreurs de prévisions sont estimées à plus de 500km pour les centres cycloniques à des échéances aussi lointaines, néanmoins, la PE dessine quand même une zone qui ne bave pas trop de part et d'autre, et les terres habitées sont bien dedans.

 

https://charts.ecmwf.int/products/medium-tc-genesis?base_time=202401100000&layer_name=genesis_hr&projection=opencharts_sin&valid_time=202401180000

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome Tropiques est inquiétant, dans sa dernière échéance c'est du 180km/h de vents moyens et rafales à 240km/h dans le mur de l'oeil, aux portes des îles.

 

Merci de ne pas relayer cette images, ça reste UNE modélisation et à cette échéance les possibilités sont grandes encore, faut pas commencer à panique la population avec des images déterministes qui pourraient affoler, être relayées de partout.

 

Mais ça met la puce à l'oreil, le CMRS de la Réu va être très mobilisé dans les prochaines heures si les modélisations persistent.

 

Capture-d-cran-2024-01-11-083115.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Nino, où as-tu récupéré ces données stp ? Je suis a la Réunion en ce moment, ça m'intéresse fortement 😄. Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 97S a été initié.

Tous les voyants sont au vert pour un développement...

 

Extrait du bulletin du JTWC:

 

THE ENVIRONMENT IS FAVORABLE FOR DEVELOPMENT GIVEN THE VERY WARM (29-31C) SEA SURFACE TEMPERATURES, LOW (5-10KTS) VERTICAL WIND SHEAR (VWS), AND STRONG DUAL CHANNEL OUTFLOW. GLOBAL MODELS ARE IN STRONG AGREEMENT THAT INVEST 97S WILL CONTINUE TO MOVE TO THE SOUTH-SOUTHWEST AS IT INTENSIFIES OVER THE NEXT 24HRS.

 

 

La tendance qui se dégage est un passage à l'Est de l'île Maurice, épargnant la Réunion....mais à prendre avec des pincettes au vu de l'échéance et surtout du caractère capricieux de ces petites bêtes une fois bien formées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kev a dit :

Salut Nino, où as-tu récupéré ces données stp ? Je suis a la Réunion en ce moment, ça m'intéresse fortement 😄. Merci 🙂

Ce sont des données internes MF ;)

Arome-Tropiques est dispo sur meteociel mais pas toutes les échéances...

 

@cyco GFS et son ensemble tablent sur une telle trajectoire il est vrai, mais dans le monde CEP et Arpege/Arome on est plus à l'ouest. Un passage sur Maurice ou entre les 2 îles soeurs n'est pas exclut ! Arome ne va pas encore assez loin mais il semble plutôt sur ce type de trajectoire, plus proche des CEP que des GFS.

 

L'intensification va se faire rapidement au nord des terres habitées. Vitesse de croisière dans les modèles vers 13km/h, ça joue aussi, impact long, contrairement à Freddy par exemple qui était un bolide lancé à pleine vitesse de quasi 35km/h, surfant sur une belle dorsale bien aplatie.

 

Pour le moment l'inquiétude se porte quand même plus sur Maurice à mon  avis, y a qu'à regarder les modélisations. Par contre, il semblerait qu'Arome Tropiques délire un peu sur ces intensités dans le mur de l'oeil. Il modélise du 120kt en vents moyens bruts, or, le CMRS dans son bulletin ne mentionne "que" un passage en CT ou CTI avec du 80 à 90kt max.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il me semble que sur l'ensemble du gfs 12z il y a désormais plus de scénarios qui favorisent un passage plus a l'ouest. Ça va se jouer au poil de .. tout dépendra de la dorsale d'altitude résiduelle au sud-est... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin c'est un peu la surprise. Le CMRS a rectifié sur une trajectoire plus proche de Réu que de Maurice. Arome Tropiques nous sort des runs de 18z et 00z très inquiétant pour La Réunion, et sa PE suit (logique ?).

 

Les habitants des 2 îles doivent se tenir très informés dans les prochaines heures. Un impact direct en CTI sur une des 2 îles est bien à craindre...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EPS rejoint les scénario Arome. Hier Maurice était en pleine ligne de mire... Je pense qu'avant dimanche matin on ne sera pas totalement certains d'à quel sauce les îles vont être mangées.

 

ifyh.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, ninofishing a dit :

L'EPS rejoint les scénario Arome. Hier Maurice était en pleine ligne de mire... Je pense qu'avant dimanche matin on ne sera pas totalement certains d'à quel sauce les îles vont être mangées.

 

ifyh.png


Bonjour,

Et MF commence a donner des valeurs en adéquation dans sont bulletin du jour :

belal.png.5910471502cd7a656ed0bd7c14433168.png

Ça commence a faire quelques années que la Réunion n'a pas vu de telles valeurs potentielles.
 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tendance de décalage à l'ouest persiste jusqu'à demain soir, on va le voir passer en face de la côte ouest ! 😝

 

Plus sérieusement, je pense que c'est l'une des situations de crise la plus difficile que le CMRS ait eu à gérer depuis sa création en 93. C'est pas toutes les saisons que les modèles suggèrent un passage de mur de l'oeil de CTI sur l'île. Je parle bien pour La Réunion, Madagascar qui est plus vaste, a malheureusement goûté à ça rien qu'avec Freddy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Oui, les "météorologues du chaudrons" doivent être en ébullition!
Quelques nuits blanches en perspective a venir pour eux...

Le dernier GFS :

gfs_mslp_pcpn_io_12.thumb.png.e0912b2207c4ceda321579ac232140ef.png

La "bete" ce soir :

Capturedcran2024-01-12171308.thumb.png.84d544fd83c68adb152c46a491ebf484.png

Capturedcran2024-01-12171134.thumb.png.8659760bcea2dfce87ba4f2c9d39719c.png

Déjà des belles caractéristiques pour une tempête tropicale!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 12/01/2024 à 12:35, Alpina a dit :

Déjà des belles caractéristiques pour une tempête tropicale!

 

Il y a une nette baisse de l'activité convective au niveau du centre

 

 

 

Mais cela devrait se réactiver.

 

C'est très tendu au niveau des prévisions de trajectoire en raison du virage vers le SE que va opérer le phénomène le 14 janvier. Plus difficile à prévoir qu'un phénomène qui fait du tout droit.

 

La sur cette prévision (JTWC), la trajectoire passerait au milieu des 2 îles. Le 14 janvier sera déterminant.

sh0524.thumb.gif.a043835f3977b02d604c3179b450e6a6.gif

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Devinez qui atterrit sur l'Ile intense une semaine trop tard? :/

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La dernière prévision de trajectoire du CMRS avec toujours un potentiel CTI tres proche de l'île :

 

trajectoire.thumb.png.3727bcdbe4869a5dc9e33bf0d5a4c5c0.png

 

On sent que ca tâtonne, et comme dit plus haut, la trajectoire est vraiment difficile a appréhender avec ce virage a l'Est. 

Hier, ils voyaient possiblement un impact sur le Nord de Réunion en plein sur Saint-Denis

 

FB_IMG_1705117011641.thumb.jpg.b2ac0168ca3593b84a147125e9a3bc90.jpg

 

 

Il est en pleine intensification actuellement, comme prévu

 

Screenshot_20240113-0746532.thumb.png.6bc343bbb3d163458d4aab572e1917b9.png

 

Lever de soleil démant a 5h15 (heure locale, +3h00 avec la Métropole) ce matin l'approche de la première perturbation,  depuis les hauteurs de Salazie ce matin 😍

 

IMG_20240113_052606.jpg.thumb.jpg.5c25f0fefb5cd289129e81fcd66fc149.jpg

 

Ne pas hésiter a me corriger si je dis des conneries, je suis plus habitué aux tempêtes en haute-montagne qu'aux phénomène cycloniques moi 😁

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la trajectoire, ce n'est pas forcément un passage pile sur l'île qui serait à priori le plus critique. La zone la plus dangereuse d'un cyclone est le mur de l'œil, une ceinture convective ou les Cb sont les plus développés. C'est généralement un anneau qui se situe entre 20 et 60km du centre du cyclone on va dire. Donc un passage le long de l'île à moins de 50km serait dramatique, avec un mur de l'œil qui frapperait l'île pendant 6 ou 8h facilement vue la faible vitesse prévue... 

 

Point important justement cette vitesse. Arome modélise un ralentissement important au moment d'amorcer son virage vers le sud-est. Et on voit sur les modélisations que plus il est lent, plus sa trajectoire semble poser problème aux modèles (petit zigzag/bifurcation intempestives à certaines échéances). 

 

Aussi, la réunion est un véritable massif au milieu de l'océan. Sur arome on sent qu'il se passe quelque chose lorsque l'œil appriche très très près de l'île. Une interaction qui pourrait influer sur l'intensité (et la trajectoire ?) de Belal... 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les crapauds !!

 

Levé de soleil sur Belal ..

"" La tempête tropicale BELAL, baptisée la nuit dernière, poursuit son intensification ce samedi matin en circulant à proximité de l'île de Tromelin, encore à une distance de plus de 500 km au nord de La Réunion.""

 

Bon alors, @Sebaas tu vas atterir quand? Ça risque d'être encombré...mais en même temps, tu pourras aider.

 

 

cira-rammb-slider---meteosat-9---full_disk---geocolor-opacity-100---20240113041500-20240113070000.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin rien de bien nouveau dans les modèles, hélas on pourrait dire, puisque ICON, Arpège, CEP et Arome tablent sur un passage à moins de 50km de La Réunion. GFS est un chouilla plus à l'est, le mur de l'œil raserait la côte nord et est de l'île sans vraiment rentrer sur la terre ferme. 

 

On note par contre une arrivée plus tôt à proximité de l'île. Ça partait plutôt pour lundi midi il y a quelques jours,  hier lundi matin et la c'est carrément le milieu/fin de nuit (vers 3-4UTC il serait au plus proche en gros).

 

La PE européenne est étrangement plus dispersé qu'hier. L'américaine s'est un peu reconcentrée.. sur La Réunion. Le déterministe doit être plus Est que la médiane/moyenne. 

 

Et le CMRS confirme tout cela avec une trajectoire prévue rasante au nord et est de l'île. 

 

Mais je le répète encore, à 48h d'échéance, on n'est pas à l'abri de décalage de l'ordre de 100km je pense. 

 

J'ai lu ici et la qu'un impact direct d'œil de cyclone n'a pas eu lieu sur l'île depuis Jenny en 1962. Ça pourrait être donc l'un des phénomènes météo historique sur le bassin. En tout cas, les sueurs froides sont bien permises pour nos confrères d'outre-mer. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

ce samedi matin en circulant à proximité de l'île de Tromelin,

 

Effectivement BELAL est passé sur l'île Tromelin:

image_mf.png.3bb07d27c7ab85cbaae7413ca1e9ef2d.png

 

Les données sont visibles sur infoclimat :Station

 

Belle poussée convective au centre:

 

meteosat9_ir_05S_202401130921.thumb.gif.a1a9dc95f9a37b601802c1321550078d.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...