Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

à l’instant, bernardt60 a dit :

Franchement il n'y a rien de rageant, car là on n'est pas dans la configuration du degré de trop au niveau du sol, mais quand on prend le temps de regarder les coupes ou les sondages on voit bien qu'il est impossible de voir la neige tomber même si quelques flocons mouillés ont pu se perdre au tout début de l'épisode sur l'est de la Bretagne !

 

Ta qui se stabilise à 1.2°C et RR pour l'instant 3cm de neige euh 3 mm de pluie !;)

 

C'est pas le problème on le sait depuis vendredi dernier que c'était mort pour la Bretagne que les T°C en altitude seraient bien trop hautes avec même des 12°C/13°C demain. Mais tout ça n'en reste pas moins rageant que l'air froid n'est pas gagné la partie à toutes les épaisseurs et sur de plus vastes régions. Mais c'est comme ça on y peu rien on observe les navets euh la pluie tomber...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Franchement il n'y a rien de rageant, car là on n'est pas dans la configuration du degré de trop au niveau du sol, mais quand on prend le temps de regarder les coupes ou les sondages on voit bien qu'il est impossible de voir la neige tomber même si quelques flocons mouillés ont pu se perdre au tout début de l'épisode sur l'est de la Bretagne !

 

Ta qui se stabilise à 1.2°C et RR pour l'instant 3cm de neige euh 3 mm de pluie !;)

Bienvenue en Bretagne ! La neige dans le 56 , c’est un sacré projet ! Mais on est là , toujours et encore … et des fois , à force de travail et d’abnégation, la neige tombe à belle île en février 2021 … là , faut re besogner 20 ans et re neige en 2041 chez les îliens du sud … ABNÉGATION !! 😂😂😂 et merci de tes fines expertises par ici ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saleuse vient de passer pour rien pour la 5 ou 6ème fois en 2 semaines.
La pluie augmente petit à petit, la température se stabilise pile sur 1°.

Ca serait une situation assez inédite d'être inondés avec des températures si basses mais demain est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quimperlé  : 1,1°C ressenti -1,7

Bannalec  : 0,6°C ressenti -2,9

Toujours la pluie qui tombe ... actu 5,2 mm sur les 2 sites avec un petit vent d'est désagréable. 

Malgré une température "de neige", les fronts atlantiques donnent souvent de la pluie ici, l'air étant trop doux en altitude. Quitte à avoir la pluie, autant avoir un bon flux de sud-ouest humide mais doux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de réchauffement dans les BC sur un axe coupant la Bretagne d'Ouest et Est...

 

image.png.be75c0da7735d0e1f5af02e5e0abd7fc.png

 

Sur ce même axe une coupe thermique montre bien l'air froid dans les BC surmonté de la douceur qui avance, qui avance...

 

image.png.e33f76e0e6f7865abfd00edbb63b9896.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie bien modérée avec grosses gouttes suspectes (difficile de déterminer s'il s'agit d'éléments solides en fin de vie ou d'énormes gouttes tout simplement).

Température toujours bloquée sur 1° avant le léger redoux dans le courant de la nuit (normalement).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Première petite pluie actuellement. 0.7°C. En légère baisse depuis une heure.

Modifié par EricBZH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup d’observations parasites sur météociel et même sur IC entre ceux qui pensent voir de la neige à l'aide de leur lampadaires devant chez eux, ceux qui soulignent les fameux cadavres de flocons sur leurs parebrises et les metars qui annoncent de la neige seule à Laval, Rennes et Brest sans expertise humaine.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile j'étais du même avis que toi, et je peut confirmer que la neige (pluie et neige mêlé bien sur) commence a belle et bien s'inviter sur Vannes également 0.8 a ma station curieux le live en tout cas et passionnant a suivre pour la suite 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Le problème des METAR c'est que lorsque la température est inférieure à 2°C elles mettent neige ou neige fondue; normalement ce paramètre est calculé par diffusion optique appuyée sur les températures ( pour les capteurs PWD12) mais ça semble mal réglé.

Température oscillant entre 0,1°C et 0,2°C àma station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,2°C actu pas certain qu ça descende plus. Bien sûr ce n'est que de la flotte ! Elle ne verglace même pas. 3 mm mine de rien l début des 50mm en 24h ? 🤔 ah bas si 0,1°C à l'instant.

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ils ne sont peut-être pas tous dans le faux (ça serait étrange) car j'aperçois des cadavres désormais.

Ça me semble improbable vu les profils... En tout cas ça annonce du tout bon pour les normands 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EricBZH a dit :

Bon, tout est mouillé dehors. Pas de glace ni sur la terrasse ni sur les voitures. 0.8°C

 

C'est pas comme si ça nous manquait et qu'on avait pas déjà tout vu mouillé il y a 15 jours ce qui change c'est qu'il fait 0° au lieu de 10°. Par contre ce qui nous manque c'est la neige les derniers 10cm titillés ici remontent à février 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations continues et soutenues sur les hauteurs bretonnes par une température de 0°C

 

Rostrenen (22) ( 236 m )

 

Heure
locale
Visi
Température
Humi.
Point de rosée
Humidex Windchill
Vent (rafales)
Pression
Précip.
mm/h
23 h
 
0 °C
98%
-0.3 °C
0
-3.8
ese.gif
12 km/h (25 km/h)
 
2.6 mm
22 h
 
-0.1 °C
95%
-0.8 °C
-0.1
-4.3
ese.gif
14 km/h (32 km/h)
 
1.2 mm
21 h
 
0 °C
90%
-1.4 °C
0
-4.2
ese.gif
14 km/h (32 km/h)
 
0.4 mm

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, math92 a dit :

 

C'est pas comme si ça nous manquait et qu'on avait pas déjà tout vu mouillé il y a 15 jours ce qui change c'est qu'il fait 0° au lieu de 10°. Par contre ce qui nous manque c'est la neige les derniers 10cm titillés ici remontent à février 2012...

Ben non quand même … fevrier 2021 ? Nan , t’es du 35 pourtant …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

Ça va donner quoi au mont des avaloirs et/ou la forêt d'écoutes ? 😅

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeffixe a dit :

Ben non quand même … fevrier 2021 ? Nan , t’es du 35 pourtant …

Dans le nord Bretagne oui chez mes parents à Dinard 15cm. Par contre ici dans le coin de Vitré 5/6 cm après une pluie granulé interminable mais qui se sont bien tassés rapidement.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose. 

Chez moi petit à petit ça devient une pluie grasse uniforme. Ça ferait beaucoup de menteurs d'un coup (d'habitude c'est juste 1 ou 2, là on est à une dizaine de reports de neige entre les metars et les gens).

Screenshot_20240116_233048_Chrome.jpg

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stephane a dit :

Ça va donner quoi au mont des avaloirs et/ou la forêt d'écoutes ? 😅

 

Si la Forêt d'Ecouves nous écoute elle nous donnera des nouvelles 🙂 🙂 

Pour le moment le froid est bien présent au sol sur les "altitudes", donc du verglas assuré mais pour la neige cela dépendra des couches supérieures plus douces...

image.png.17a49cdee0f3c976b95f6119183959b9.png

 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeffixe a dit :

https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam
 

 

webcam monts d’arrees 

D la flotte , d la neige ou une invasion d’insectes ? 

Incroyable ! Ça ne fait pas semblant. Ça voudrait dire que l'air froid est au moins 300 km plus au sud que prévu 🤔

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...