Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

Après ce sont des valeurs "classiques" pour le secteur.

Oui j'imagine bien !

4,7°c ici 250m plus bas, et le vent qui baisse d'intensité.

• J'aime 1

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Bon finalement ce fut une belle journée sur Aix avec un temps globalement ensoleillé et simplement quelques nuages élevés par moments (voiles), plus épais en fin de journée.

La nébulosité a été très mal anticipée par les modèles qui prévoyaient une journée couverte de nuages de l’étage moyen, il n’en a rien été ! Les retours d’est, même nuageux, sont souvent mal anticipés, y compris à courte échéance. A voir si la journée sera si nébuleuse que cela demain sur le 13, en tous les cas l’ensoleillement est revu nettement à la hausse mardi sur l’est du département par arôme.

La météo ne remplace toujours pas le temps réel !

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 7 heures, Eric66 a dit :

Yep bonne ambiance par ici 😉 J'allais justement poster, un joli 171 km/h à 10h42 locale. Je pense que le Cap Cerbère / Cap Creus doit aussi bien scoré ( 180 km/h possible).

Capture.PNG

135 km/h au phare de la Môle à Port Vendres et 164 à Cerbère ;) 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

8.5°C / 13.2°C pour cette journée banale ! rien de plus ...

19.4mm depuis le premier Janvier.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Au final journée plutot ensoleillée, par moment voilé, avec un léger mistral. Tx assez classique de journée d'hiver sous mistral  7,4°C.

Le vent qui semble avoir calé ici actu, 2,4°C en baisse.

Modifié par Felix13109

Bonjour

Ciel nuageux en cette fin de nuit avec un mistral faible qui est s'est calmé en cours de nuit. actu 6.5°C ert 54% d'Hr.

Belle ambiance à l'Aigoual avec -6.8°C, vent max 141 km/h et un ressenti à -20 le tout dans le brouillard. Il doit avoir pas mal de givre.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

Même si cela ne change pas la face de la situation, le radar (issu du site Meteociel) affiche des PP dans le 04 et 06 qui n'ont pas été appréhendées par les 3/4 des modèles, mailles fines soient-elles.

image.png.3a01bfa0531beeb12bd1aff2e403d8d7.png

A voir ce que cela peut donner pour les 36 prochaines heures,

Belle journée à tous

Modifié par boomer84
  • J'aime 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

La tramontane ne se calme pas vraiment en ce lundi, faudra attendre la nuit prochaine, ce qui amènera sans doute un bon gel (pour ici).

Je vais devoir protéger mon citron vert.

Le vent moyen sur Cap Béar est égal ou supérieur à 100 km/h depuis hier matin.

Encore une rafale à 155 ce matin.

Rafale max à 119 à Caixas dans les Aspres, et 87 à Rivesaltes.

Espérons de la pluie (ou neige ?) pour mercredi jeudi !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours un vent bien présent et un voile nuageux plutôt épais à Saint-Jean-de-Védas, sensiblement le même temps à Malbosc où le vent lui soufflait quasiment à 100km/h dans la nuit. Tn de 5.0°C à Saint-Jean, 2.0°C pour Malbosc.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 22 heures, jtomtom a dit :

Oui j’imagine que le terme de « bise » est plus usité. Faudrait demander aux gens du coin.

Côté Aujac il y avait des dégâts (branches, poteau électrique à terre), ça a dû naviguer dans les 100km/h. 

Salut, il me semble que l'on parle de "Burle" dans le Massif-central dans tout les cas, et de "Cisampe" côté Alpes du sud/Dauphiné. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

Salut, il me semble que l'on parle de "Burle" dans le Massif-central dans tout les cas, et de "Cisampe" côté Alpes du sud/Dauphiné. 

Et pour le piémont cévenol qui n’est pas les plateaux du MC ni la VDR ? 😎

Superbe journée sur Aix-en-Provence aujourd’hui avec un ciel bien bleu depuis mon réveil en milieu de matinée et des nuages bloqués plus à l’est.

2eme jour de prévision erronée au niveau de la nébulosité, la journée étant annoncée unanimement très nébuleuse au même titre qu’hier.

Journée froide malgré tout avec seulement 7,5 de tx à la station MF, mais l’ensoleillement ainsi que la faiblesse du vent permettent de donner une impression agréable.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1

Journée nuageuse dans l'ensemble avec un mistral modéré par moment. Le soleil est revenu en fin d'après midi. Peu d'amplitude. 5.7/8 pour aujourd'hui. Actu 5.4°C et 56% d'Hr.

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Ciel couvert aujourd’hui avec quelques gouttes. Actuellement toujours des petites gouttes pour mouiller le sol…

7.7°C

Tn 5.2°C

Tx 9.2°C

Posté(e)

Le vent a fini par tomber, et les basses couches en aval des massifs vont commencer à se refroidir, fini le foehn. De bonnes gelées à prévoir les prochains jours (et de la neige à basse altitude - probablement au niveau du village - mercredi). 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 7.9°C à Saint-Jean-de-Védas pour cette journée, 3.2°C à Malbosc en début de nuit, mais pas plus de 3°C en journée. Le vent souffle toujours sur mes deux stations, bien qu'en atténuation. Il fait 3.6°C actuellement à Saint-Jean, et il gèle faiblement en sommet de pente du village à Malbosc avec -0.3°C.

Effectivement, pourquoi pas quelques flocons mercredi matin au village...

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Baisse notable des températures, tn atteinte à 18h et Tx à 6h...

1,7°c / 3,7°c à Donzère 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Averse de très faible intensité sur Pertuis sous forme de grésil/neige fondue. Visible au radar avec un petit echos depuis 20mn.
Rien de bien notable.

1.2°C, léger mistral 5-10km/h. 

Dommage avec de l’intensité ça aurait pu donner quelque chose de bien plus intéressant. 

Modifié par MP84120

Bonjour

Ciel dégagé en cette fin de nuit. Malgré un petit vent persistant, la T° est descendu a -1.8°C. Actu -1.3°C et 75% d'Hr.

-2/-7 dans les zones abritées du vent.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très inhabituel,

nous avons plusieurs de nos stations dans les Pyrénées-Orientales qui sont très froides. Les deux valeurs les + remarquables

-9.2°C au Monastir (hameau de Passa, sud PO) 

-7.5°C à Villemolaque (tout proche, en sud PO aussi)

Ces valeurs sont relevées en plein champ mais c'est la première fois qu'on atteint si bas (installations récentes, 2018). 

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert ici 7.9°C 68% Hr et d'après le radar la pluie n'est pas loin.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, le vent s'est calmé dans la nuit permettant au mercure de descendre même si un petit souffle résiste. 

Température -2 degrés, froid vif et sec bonne journée 

Modifié par petitecamargue

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...