Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Guitou , 

 

 

Voyons c'est à  1600 m ,  c'est un autre monde par rapport à ce topic Pâquerettes sommet compris , à ces altitudes sur 73 et74 tu ne te demandes  pas si tu auras de la neige au sol cet hiver , la question est plus sur est ce que le maximum  au sol sera à 1,2 ou 2 m , ou 2,5 voire 3 m sur un gros hiver !

 

Comparons le comparable , il y a le Grand Saint Bernard aussi si tu y va par la la neige y sera jusque début Juin , pauvre Saisies !😁

Je sais mon Ricos !

Juste pour dire qu'il faut monter à 1500 m d'altitude minimum pour passer un hiver digne de ce nom aujourd'hui.

Tant que nous ne retrouverons pas des flux de nord dignes de  ce nom, rien à espérer !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Je sais mon Ricos !

Juste pour dire qu'il faut monter à 1500 m d'altitude minimum pour passer un hiver digne de ce nom aujourd'hui.

Tant que nous ne retrouverons pas des flux de nord dignes de  ce nom, rien à espérer !

Oui c'est sûre mais surtout dû au réchauffement ces dernières années.

https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/isotherme-du-zero-degre.html

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tx nocturne de 6.8° n'a pas été atteinte en journée avec 6° au plus cet après-midi. C'est déjà une satisfaction de voir la Tx retrouver une valeur normale, 6.3° pour le Txm 1ère décade sur 22 ans.

La Tn de 3.5° n'est pas tombée non plus et depuis la fin de l'après midi la température fluctue entre 3.9° et 4° vs 0.7° pour le Tnm décadaire, il y a encore à gratter pour rentrer dans le moule😉

Ciel couvert avec défilement rapide des nuages particulièrement bas par moments comme ici à l'approche d'une micro averse de pluie bien froide qui n'é donné que 0.2mm :

IMG_7881.JPG.cb6424921d2e11502c88ed601b652fa2.JPG

 

26km/h pour la plus forte rafale de bise, elle devrait se renforcer demain...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

@klm j’ai vu réouverture du foyer nordique de Presles , ça veut dire qu’il a déjà bien commencer à neiger de ton côté ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

 

Une bonne dizaine de minutes de soleil mais entre les relevés qui n'apparaissent donc pas sur le compteur !

 

Actu 1,7 °C  et un ressenti à -4  , vent moyen à 24 km/h  présentement  , je regrette mon vent du miracle bien moins présent !

 

A partir de maintenant il ne devrait plus avoir de liquide jusque mi semaine prochaine ici , ce n'est pas pour cela qu'il y a aura du blanc au sol car entre les RR faméliques et ce vent de taré , il devrait nettement baisser lundi et etre assez discret mardi !

 

 

Une petite pensée ce soir aux soldats à moins de 2000 kms d'ici !

 

Tn de -27 °C et Tx de - 22°C à Moscou demain , ils n'ont rien demandé et préfèreraient être en sécurité et au chaud avec la famille !

 

16h45

 

Screenshot_20240106-164857_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Sacrée vague de froid pour le moment...actu 5,6° pour Noël à la même heure on avait le droit à des inversions de température avec -1°....

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passage d'un second petit grain qui vient de rajouter 0.4mm soit 0.6mm pour la journée tout en liquide, il fait 4.1°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a une heure, Royans26 a dit :

@klm j’ai vu réouverture du foyer nordique de Presles , ça veut dire qu’il a déjà bien commencer à neiger de ton côté ?

En effet 10 à 15cm ....qui sont tombés hier...rien de fou fou....mais depuis ce matin à peine 2 cm...alors qu on devrait être dans le gros... ça va peut être arrivé dans la nuit....soyons fou 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3ème petit grain, nous voici à 0.8mm de liquide et la température baisse légèrement : 0.8°.

 

Edit 21h30 Les micro-averses se succèdent et l'on passe le mm : 1.2mm, la température poursuit doucement sa baisse : 3.6°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus frais ce samedi et bien gris en Bresse avec même qques petites averses cette après-midi. Ce soir il y a de nouveau des petites pluies comme chez mon voisin @téléphérique. Un peu de bise mais rien de notable.

 

À Varennes ce jour : Tn 4,2°C / Tx 6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

canon a neige en route entre grenoble et chambery!!!! quelqu'un pour confirmer???

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 12 minutes, SLY38460 a dit :

canon a neige en route entre grenoble et chambery!!!! quelqu'un pour confirmer???

Je ne suis pas sur place mais avec + 5.8° actuellement à Saint Martin d'Hères-38, je crains que ce soit plutôt de la bruine forte et/ou de la pluie

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 3 minutes, isere38 a dit :

Je ne suis pas sur place mais avec + 5.8° actuellement à Saint Martin d'Hères-38, je crains que ce soit plutôt de la bruine forte et/ou de la pluie

neige des les premières hauteur je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 24 minutes, SLY38460 a dit :

canon a neige en route entre grenoble et chambery!!!! quelqu'un pour confirmer???

 

Les volets sont fermés mais j'ai 0mm sur l'heure (1.1mm sur la journée) et +5.7°C encore. Peut-être sur le plateau chez @nivose

 

Le Grésivaudan est le coin le plus doux de l'Isère ce soir (+6.1°C à Barraux 322m) 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re:,

 

Il gele en sommet de Terres-Froides avec -0,1 °C .

 

Ici 1,4 °C ( 22h45 ) mais ça ne change pas grand chose vu l'absence totale de RR .

 

Bise à 26 km/h en vent moyen !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

@klm j’ai vu réouverture du foyer nordique de Presles , ça veut dire qu’il a déjà bien commencer à neiger de ton côté ?

Neige discontinue tout au long de la journée sans cumul de fou, une petite quinzaine à 1100. Le foyer était resté ouvert mais randonnée à pied. Les pistes nordiques réouvrent demain, les 30 cm sont atteints vers 1400 😌

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige modérée en Chartreuse, les routes sont au blanc. En espérant que ça dure jusqu'à demain soir ! -0,4°c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 2 heures, TACFOLIN a dit :

En effet 10 à 15cm ....qui sont tombés hier...rien de fou fou....mais depuis ce matin à peine 2 cm...alors qu on devrait être dans le gros... ça va peut être arrivé dans la nuit....soyons fou 🤣

10 à 15 cm où ça ?

C'est aujourd'hui que le plus gros est tombé. Hier pluie jusqu'à 1300 m, neige par isothermie à altitude plus basse par moment mais sans tenue au sol. A quelle altitude ta mesure de 2 cm 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.9° à Rochechinard IC , la station est à suivre (cc @Tin26 ça peut faire une comparaison avec Oriol et Saint Jean , même si je penses que Roche' sera avantagé de par son altitude et de sa position protégé. Je comptes sur toi pour partager la situation 😛 ) 

En face de Rochechinard , plus bas : 4.3° à Saint Jean.

 

1.6mm pour les bruines de la journée tx de  5.7° , tn de 4.3° bref peu de variable

il y a 10 minutes, klm a dit :

Neige discontinue tout au long de la journée sans cumul de fou, une petite quinzaine à 1100. Le foyer était resté ouvert mais randonnée à pied. Les pistes nordiques réouvrent demain, les 30 cm sont atteints vers 1400 😌

Super ! C'est déja ça de pris.. on a vu pire :)  , et l'enneigement commence à q alt?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.6 mm viennent de tomber sur Sassenage, et la T passe enfin en dessous des 5°C, avec 4.4°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

"Blocage orographique" ,+0,2° pluie froide , bref sur un malentendu ça peu marcher, comme qui disait l'autre,mais en son temps ça marchait😅

Modifié par Chartrousinvertdu38
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Reveillé par le vent ce matin , 30 km/h en vent moyen et sans compter sur l'effet venturi dans le couloir plein Nord entre ma maison et la haie !

 

La T à peu bougé pendant la nuit il fait 1,1 °C ( 6h25 ) , IRE -5 .

 

Il faudra attendre la soirée pour du gel à mon altitude !

 

Plus haut 4 cms de fraiche au Porte depuis hier 18 h !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orographie qui fonctionne à plein sur Vercors et abords. Les mailles très fines ne s’y sont pas trompés, parfait pour la basse montagne. 🙂

Pas trompés : en omettant l’aspect caricatural de la spatialisation des RR, car comme d’habitude rail beaucoup trop centré le long des contreforts ouest du massif, alors qu'il n’en est rien. Mais c’est plutôt ici une interprétation à faire sous tel ou tel type d’épisode...

 

-> Ça nous donne 2.5 mm sur la dernière heure au pluvio auto sur Sassenage, et quand même déjà une dizaine de mm depuis minuit (contre 0.6 mm à SMH par exemple, totalement en retrait).

 

La couche doit donc normalement d'ors et déjà être assez sympathique sur Engins, par exemple. Montaud @Icecube52 doit bien s’en sortir également (avec un petit doute sur la T). 😉

 

Dommage que la masse d’air soit si douce en basses couches : 3.7°C sur Sassenage, un petit -0.5°C à Engins. La masse d’air en l’état et sous ces conditions sans une once d’isothermie ne permet pas de descendre plus bas malgré les RR au rendez-vous, ce qui est donc quand même frustrant.

 

LPN probablement entre 700 et 800m (?).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Chartrousinvertdu38 a dit :

"Blocage orographique" ,+0,2° pluie froide , bref sur un malentendu ça peu marcher, comme qui disait l'autre,mais en son temps ça marchait😅

 

C’est là où le RC est vraiment palpable... Ce n’est franchement pas "normal" qu'il pleuve à plus de 600m sous ce type de flux. Maintenant, si...😔 

 

Néanmoins ça a peut-etre dû tourner en neige chez toi ce matin ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...