Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (centre)

Selon le radar, il semblerait que les festivités ne soient pas totalement terminées autour de l'agglo. Tant mieux pour les secteurs où la fonte n'est pas aussi effective (et auto entretenue 😁) qu'ici.

• J'aime 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça cumule bien à Genève également même en pleine ville 

20240109_144344.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Temple de l'air Austral
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Même symptôme sur Grenoble, sans lac... Plutôt le temps infini que met le froid à s'installer, et le fait que l'air continental le plus froid a finalement simplement léché les contreforts des préalpes (en intéressant surtout le NE et la partie centrale de la France). Donc nous sommes restés en retrait avec au final le (petit) degré de trop qu'il ne devait (comme toujours) initialement pas avoir, mais qui est bien là à 2-300m...

J'ai passé 5 hivers à Grenoble (Saint Martin d'Hères) de 2015 à 2020. Cette ville est maudite avec son degré de trop. Même quand le radar, les modèles sont bons, on a au mieux une neige trempée qui peine à cumuler.
Désolé pour le "seum", mais les épisodes neigeux ratés me rendent dépressif 😅

• Songeur 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Nouvelle intensification sur Annecy ! C’est vraiment inespéré pour moi et je suis le plus heureux 

• J'aime 1
  • J'adore 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Vigilance Orange en Isere pour ça ,  mais laissez moi rire !😁😅

Il y a vraiment plus aucun crédit à apporter à ces vigliances !

A Annecy à la limte ,   10 cms en Haute Savoie en Janvier il faut faire peter la bouteille de champ  , c'est un truc de fou !

Et encore à Annecy  , ne l'oublions pas  , on est 2/2,5 fois  au dessus des prévisions  initiales  qui ont declenché la vigilance  pour dire !

Allez ces conneries m'ont fatigué ,  que dire de  la vague de froid de la semaine en cours , le pompon là ,  je vais à la sieste !🥱

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

C’est clair ! J’ai l’impression d’halluciner quand je vois comment on réagit a des situations météo banales pour la région 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Grenoble Centre :  Ca a repris une neige faible à modéré depuis 10-15 min après une bonne pause où l'on a pu voir le soleil à travers un voile nuageux très faible. Neige variant entre gros flocon voltigeant et petit flocon cinglant (entre neige et grésil).

Pour Annecy je pense que c'est l'impact actuel en direct qui les a poussé à passer en vigilance orange car le réseau bus est TRES fortement en vrac (information via des amis)

Modifié par tomsd
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les éclaircies de ce matin ont fait un peu fondre la couche de neige , il reste 2 à 3 cm à mon altitude.  La faute à une Tx à 1.5º.

0.5º actuellement, ciel nuageux mais le soleil tente une percée.

IMG_4485.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle chute de neige sur Seyssinet qui saupoudre les sols froids (l'herbe qui était à présent exempt de toute neige ou presque, reblanchit légèrement).

Après, rideau je pense car ça m'a l'air trop Est pour ici (quoique..🤔)

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, gugo a dit :

Plus gros flop de ma vie c'est pas les PP le pb c'est la T alors qu'elle devait aucunement être un problème, allez amusez vous bien bonne fin de semaine

Même en sarthe j'ai jamais eu un si gros flop avant

Le plus gros flop ? T’as pas eu des flops ou tout est passé en pluie ? 😂😅

Bienvenue dans le CE où tout est possible 😏 , ne déménage jamais en VDR entre Valence Romans et Chabeuil ! 
ou déménage à Annecy 😁, allez courage

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Bienvenue dans le CE où tout est possible 😏 , ne déménage jamais en VDR entre Valence Romans et Chabeuil ! 

La vérité c'est qu'en CE en très basse altitude chacun à son moment. Il suffit d'attendre quelques années pour tout un chacun... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Il neige toujours sur Annecy, désormais la neige est plus fine mais assez serrée. Je ne suis plus dehors mais ça semble toujours cumuler, en atteste le relevé de la station d'Annecy-Meythet, qui indique désormais 13 cm !

On semble être les gagnants de cet épisode, qui l'eût cru ! 😅

EDIT : le temps d'écrire ce message et la neige s'intensifie de nouveau, il neige donc de nouveau fortement !

Modifié par clgs74 
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

J’avoue que Annecy qui était flopland ces dernières années la on est servis

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

La vérité c'est qu'en CE en très basse altitude chacun à son moment. Il suffit d'attendre quelques années pour tout un chacun... 😁

C’est clair , j’ai vécu des flops à Saint Jean alors que  pendant ce temps il neigeait à Lyon et même Romans ou encore Grenoble , et c’est très frustrant 🥹

il y a 1 minute, clgs74  a dit :

Il neige toujours sur Annecy, désormais la neige est plus fine mais assez serrée. Je ne suis plus dehors mais ça semble toujours cumuler, en atteste le relevé de la station d'Annecy-Meythet, qui indique désormais 13 cm !

On semble être les gagnants de cet épisode, qui l'eût cru ! 😅

EDIT : le temps d'écrire ce message et la neige s'intensifie de nouveau, il neige donc de nouveau fortement !

Vous êtes à 440m , ça aide un peu je pense non ? , profitez en ! C’est devenu tellement rare

• J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un moment que je n'ai pas posté ici, alors bonne année à tous ! 

Bon pour cet épisode en VDR c'est très maigre, mais on s'y attendait en même temps,  quelques traces seulement ce matin à 9h... 

Il a floconné ce matin, mais à part une légère accroche là ou l'intensité était la plus forte RAS

Chabeuil (aéroport compris) à l'est de la ville s'en sort mieux, proximité du Vercors oblige avec 1-2 cm, ils ont eu un saupoudrage aussi hier quand ici c'était uniquement de la floconnade avec une très légère accroche en toute fin d'aprème !

A voir pour ce soir, si les prévisions sont correctes ça sera pluie verglacante, mais l'espoir (c'est un bien grand mot hein) reste permis si jamais le redoux venait à ne pas opérer sur le secteur... On ne pourra pas avoir mieux qu'un saupoudrage de toute façon !

Il fait 2°C actu, mais le ciel encore couvert tend à s'éclaircir et le satellite le confirme, le soleil va bientôt apapraître !

il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Chabeuil aura quand même eu 1-2 cm ce matin en plus d'un saupoudrage hier ce qui n'est pas le cas sur Valence...

Modifié par alex26
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 38 minutes, BRAHEA a dit :

Nouvelle intensification sur Annecy ! C’est vraiment inespéré pour moi et je suis le plus heureux 

Et ce n'est pas fini ! Tout file "direct to Annecy". Content pour vous après les (trop) nombreux flops. 🙂

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex26 a dit :

Un moment que je n'ai pas posté ici, alors bonne année à tous ! 

Bon pour cet épisode en VDR c'est très maigre, mais on s'y attendait en même temps,  quelques traces seulement ce matin à 9h... 

Il a floconné ce matin, mais à part une légère accroche là ou l'intensité était la plus forte RAS

Chabeuil (aéroport compris) à l'est de la ville s'en sort mieux, proximité du Vercors oblige avec 1-2 cm, ils ont eu un saupoudrage aussi hier quand ici c'était uniquement de la floconnade avec une très légère accroche en toute fin d'aprème !

A voir pour ce soir, si les prévisions sont correctes ça sera pluie verglacante, mais l'espoir (c'est un bien grand mot hein) reste permis si jamais le redoux venait à ne pas opérer sur le secteur... On ne pourra pas avoir mieux qu'un saupoudrage de toute façon !

Il fait 2°C actu, mais le ciel encore couvert tend à s'éclaircir et le satellite le confirme, le soleil va bientôt apapraître !

Chabeuil aura quand même eu 1-2 cm ce matin en plus d'un saupoudrage hier ce qui n'est pas le cas sur Valence...

Oui le ciel bleu arrive ici aussi ! 

Posté(e)

C’est encore couvert côté Vercors mais le ciel bleu tente une arrivée à l’ouest 

actu : 0.6º

719cbdbd-ec32-4c11-b8af-7f590cf8b220.thumb.jpeg.395c4d01d5f11f4ae6fc864c25778876.jpeg 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

7cm de neige sur les hauteurs de Gex par -1°C, l'intensité des chutes de neige est modérée avec des flocons moins gorgés d'eau qu'à Genève.

• J'aime 1

Posté(e)

Ça semble commencer à être un poil sympathique au dessus, où tout ce qui tombe cumule. Demain balade pour constater celà, et sur combien de cm on a fait une croix 😉 (si pas trop casse-g***** car équipement moyen).

Neige faible sinon. Le flux part maintenant définitivement trop "Est" : c'est pour le Grésivaudan (avec l'accent dauphinois qui va bien 😁).

il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

C’est clair , j’ai vécu des flops à Saint Jean alors que  pendant ce temps il neigeait à Lyon et même Romans ou encore Grenoble , et c’est très frustrant 🥹

Et oui on connaît tous ça ! (Particulièrement bien à Grenoble 😁).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Une belle averse vers 15h à la tour du pin où on a dû atteindre 5/6cm je pense, belle ambiance hivernale. Mais sinon épisode terminé pour le NI.

Journée sans dégel Tx -1,8 degrés et -2,2 actu.

A non! ARÔME s’entête dans ces 2 dernières réactualisation

image.thumb.png.9fb8c6fa5f11d5a39491c94e37d2aafd.png

(vaste blague hein ce modèle).

Posté(e)
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

Une belle averse vers 15h à la tour du pin où on a dû atteindre 5/6cm je pense, belle ambiance hivernale. Mais sinon épisode terminé pour le NI.

Journée sans dégel Tx -1,8 degrés et -2,2 actu.

A non! ARÔME s’entête dans ces 2 dernières réactualisation

image.thumb.png.9fb8c6fa5f11d5a39491c94e37d2aafd.png

(vaste blague hein ce modèle).

Arome est complètement à la masse , en live aussi

voici ce qu'il voyait à 16h 

canvasyus0.png

la réalité ? le radar est vide sauf savoies et 05 

canvasrzt5.png

Modifié par Royans26
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Re,

Vigilance Orange en Isere pour ça ,  mais laissez moi rire !😁😅

Il y a vraiment plus aucun crédit à apporter à ces vigliances !

A Annecy à la limte ,   10 cms en Haute Savoie en Janvier il faut faire peter la bouteille de champ  , c'est un truc de fou !

Et encore à Annecy  , ne l'oublions pas  , on est 2/2,5 fois  au dessus des prévisions  initiales  qui ont declenché la vigilance  pour dire !

Allez ces conneries m'ont fatigué ,  que dire de  la vague de froid de la semaine en cours , le pompon là ,  je vais à la sieste !🥱

.

Le problème , c'est que les vigilances,  c'est par département ....

L'Isère est tellement vaste (le 11ème département le plus vaste de France) et varié ...

Rien à voir entre la lointaine banlieue de Lyon d'une part, et Oulles ou Villard-Reymond d'autre part .. 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Arome est complètement à la masse , en live aussi

voici ce qu'il voyait à 16h 

canvasyus0.png

la réalité ? le radar est vide sauf savoies et 05 

canvasrzt5.png

Rhooo, il suffit juste de faire un miroir de la situation, il a un peu confondu l'Est et l'ouest ça arrive ! Si tu n'y met pas du tiens aussi... 🤣 

Sinon, la fusion de la neige donne 1.8 mm sur Sassenage. Plutôt cohérent avec les ~1.5/2 cm de neige de ce matin/début d'après-midi.

Niveau Tx, on s'oriente logiquement vers une nouvelle Txn, avec pour le moment 1.4°C (en cours comme il est de coutume après un épisode neigeux, aussi insignifiant soit t'il).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...