Mario38 Posté(e) 10 janvier Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 10 janvier Bonsoir, Après quelques flocons encore ce matin, la pluie a pris très vite le relai en milieu-fin de matinée. Sur La Côte-St-André, quasiment plus de neige hormis les endroits un peu protégés. Sur les hauteurs de St-Siméon, la neige en a pris un coup aussi. En tout cas, on est repassé dans le positif avec actuellement 1,8° à St-Siméon et 1,4° à Villefontaine. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 10 janvier Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 10 janvier Pluie une bonne partie de l'après-midi, ça a oscillé entre 0,1 et 0,4°c. Plus rien actu. La neige a un peu fondue mais n'est pas trop tombée des arbres, l'ambiance est encore blanche. Si il gèle là-dessus cette nuit là dessus ça va être pagaille sur les routes demain. Mais j'ai du ml à croire à une gelée significative. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 10 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 5 heures, -Tom- a dit : En Revermont il s'agit bien de pluie par 0.6°C actu ici à 360m et pour cause il fait +1.4°C à Dessia 640m ! Il fait +2.2° ce soir à Hautecourt 495m dans le Revermont et un peu plus à l'Est dans nos montagnes du parc naturel du Jura il faisait +1.8° à 14h30 à Lélex ! Quelle vague de froid🤣 La bruine est arrivée pendant midi ici en plaine Bressanne, remplacée par de la pluie passé 16H sous +0.6°. Actuellement il ne pleut plus et la température est stable à +0.6° après -1.2° de Tn à 8h35 La bise a soufflé très discrètement toute la journée, 11km/h au maxi. Dans ces conditions pas trop douce la neige a résisté en de nombreux endroits : En fondant il se transforme en glaçons : Nous devrions donc avoir encore un peu de blanc par endroits demain au lever du Jour... Modifié 10 janvier par téléphérique 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 10 janvier Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Un petit salut de pas sage!! MEILLEURS VOEUX 20024 ( ou bon courage 2024 à celui qui aime l'hiver, le vrai ! pas celui de BFM tv) ici tout va bien, je m'amuse à faire pousser des oranges et cela fonctionne plutôt pas mal en balcon + que sud!! 😁 Sinon blague à part, Il reste 15/16 cm de neige désormais mouillée ( la meilleure) On a quand même réussi à sortir la pelle à neige, c'est un véritable exploit. Ici la station est devenu un grand jardin d'enfants...il n'y a plus que de la luge, des grenoblois et quelques touristes égarés. Les pistes de fond sont fermées. Les pistes de ski de pistes j'en parle même pas ( dire que l'on vend encore des forfaits saisons...my god) La station de St Pierre de Chartreuse vient tout juste d'ouvrir 4 téléskis ce jour! (incroyable gestion qui +est ) Bref vous l'aurez compris, ca sent grave le sapin ou la mandarine. Bonne soirée à toutes et tous! à bientôt sur un malentendu? Ambiance au 7 Janvier ( youhou!) Ambiance ce jour ( dégel activé) Spécial dédicace et une grande pensée à mon international @ricos qui lâche rien! bravo l'artiste. Modifié 10 janvier par girouette 15 3 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 janvier Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) C'est le 6ème jours sans voir de soleil .. ça commence à faire très long pour moi ... (natif de la ville la plus ensoleillée de France je le rappelle). Extrêmes de 0.3/2.5°C. Actu 2.0°C, 86% d'Hr. Il ne gèlera surement pas cette nuit. 13.9 h de soleil pour ses 10 premiers jours à Challes. Modifié 10 janvier par Gaël13 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nordisere38490 Posté(e) 10 janvier Les Abrets. ( 400m ) Partager Posté(e) 10 janvier Plus que 4cm à certains endroits sur les 7cm de se matin . 0,2°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 10 janvier Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 10 janvier Bonsoir, bonne neige depuis maintenant 2h. Peut-être 3-4cm. ça tend à se calmer depuis quelques minutes. La Ta est de -1,3° après une Tn de -2,6° et une Tx de 0°. Bonne soirée. Laurent 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 10 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 10 janvier La couche avoisine ici aussi les 4cm. Ta encore négative ici avec -0,6°C. 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 10 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 janvier VILLEURBANNE Le temps est assez "dégueulasse" ce soir avec une bruine et/ou pluie froide durable. C'est vraiment dommage d'avoir ce type de temps quand je vois qu'il ne fait que + 1.3°C sur ma terrasse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 janvier Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 10 janvier Mine de rien, 10 mm aujourd'hui à Brézins, dont certainement 6 à 7 mm sous forme liquide sous la perturbation du jour. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 10 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 10 janvier 5cm et neige faible par -0,4°C, toujours pas de dégel, dans la nuit suremement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 10 janvier Grenoble (centre) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Hello, @robi38 Merci pour ton feedback complet sur cet épisode ici, qui caractérise plus rigoureusement ce que j'ai pu observer. En effet, neige, fonte, neige, fonte, etc. ont ponctué cette journée d'hier. Des RR trop faibles sans doute, mais aussi une T° beaucoup trop élevée depuis le départ. C'était mal engagé. Je guette l'éventuelle absence de gel sur la semaine désormais, histoire d'avoir un phénomène marquant (mais je sens bien qu'une des prochaines nuits dégagées d'ici le weekend, disons au pif samedi matin, va venir pourrir le truc 😋). Sinon, rando improvisée en matinée du côté pointe sud de Belledonne, au départ du GR 738 jusqu'au col de la Madeleine (1166m). Très intéressant d'observer, tôt ce matin, la tenue de la fine couche au-dessus de 300m (comme quoi) passée la Combe de Gières. Depuis les hauteurs de Vizille, le blanc était uniforme, en faible quantité : A partir de 500/550m, le sentier était uniformément recouvert, avec des passages gelés. A 700m, on approche les 15/18cm, tout frais. A partir de ~850m, les paysages revêtent un caractère glaciaire très chouette. Entre un ciel encombré et une mer de nuages située autour de 800m, en face un bout du flanc ouest du Taillefer (Notre-Dame-de-Mésage), les crêtes du Vercors en arrière-plan : Quelques trouées se sont invitées : A partir de ~1000m, j'ai mesuré (au gant, j'avoue, j'avais oublié le Mètre 😭) environ 30cm. Ensuite, on s'enfonce vite, raquettes recommandées pour la fin. Confirmation que tout est blanc au-dessus des fameux 800m (vue Vercors > Cluse de Voreppe > Chartreuse) : La récompense depuis le col (limite du topic 😇), vue sur la plus haute partie du Taillefer, sous les nuages : De gauche à droite, au pied du Grand Serre qui se porte bien, le hameau du Sapey (Saint-Barthélemy-de-Séchilienne) - @genepis me reprendra si je dis des bêtises - > les hauteurs de Laffrey > les pentes plus à l'ouest, j'ai pas... : En redescendant avant 12h, ça suintait bien même en altitude (dégel), il m'a semblé que 800m est l'altitude seuil dans ce secteur pour une persistance de la neige (sous-couche présente lors d'ancien(s) épisode(s)). A noter, côté agglo, que le blanchissement est descendu jusqu'au Jalla, la limite est donc plus basse qu'avant-hier, mais aussi probablement plus fragile. Reste à savoir combien de temps pourront profiter les hauteurs ~1000m sur les contreforts. Belle soirée, Modifié 10 janvier par Taofou orthographe 24 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 10 janvier Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 10 janvier Il fallait profiter de cette neige inopinée sur Annecy ! Je la qualifierais de neige niçoise car elle est lourde et collante comme de la meringue et elle a ramolli en un rien de temps ! Des 16 cm d’hier il n’en reste que 10 aux plus, voir bien moins! Même Rocco n’aurait pas ramolli aussi vite…. il faut dire qu’on est sous un stratus de merde nuit et jour dans un air saturé en humidité et donc pas de regel nocturne pour bétonner tout ça ! quelle vague de froid ! 🤪😂 actu 0,1 ! La température tends à remonter 5 1 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 10 janvier Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 10 janvier Pas de surprise en VDR, le redoux était bien au rendez-vous et donc dès ce matin c'est la pluie qui était présente. Accalmie en début d'après-midi avant que ça tombe de façon continue en cours d'aprème, il pleut toujours d'ailleurs ce soir. 3.5°C c'est triste, il fait froid mais pas assez pour que ça passe en neige... Retour du soleil demain après-midi, jusqu'à au moins samedi inclus, ça sera plus nuageux dimanche. Fortes gelées à prévoir samedi et dimanche matin ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 10 janvier Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 10 janvier Bonsoir, Pluie faible aujourd’hui qui a fait fondre la couche de neige (qui n'était pas énorme) le tout par des températures positives. À Arbent le thermomètre est repassé au dessus de 0°C à 10h et il y est resté depuis. -2.3°C / 1.9°C. 0.8°C ce soir, très stable. 4mm en pluie et en fonte cet après-midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Bonsoir Tx de 0,7 °C ici . Actu ça goutte dans les cheneaux , des arbres par seulement 0,5°C , mais sous ce ciel couvert la neige cuit sous les infrarouges émis par les nuages . Il y avait pres de 8 cms sur la voiture à 19 h , moins au sol je pense car fonte par dessous ! Sans vrai regel çà va clairement pas aller loin cette affaire ! Modifié 10 janvier par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 10 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 10 janvier 0° à 10cm du sol ici, et de -0.1° à +0.1° à 160cm sous abri sur la dernière heure selon la fluctuation de densité du brouillard qui nous enveloppe depuis qu'il fait nuit... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 janvier Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 janvier Bon tassement comme partout sous le dégel aujourd'hui, encore 20 cm ce soir, regelée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 10 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 janvier +2 degrés, tout couvert, et donc le vert réapparait petit à petit... Mes enfants ont eu le temps de faire un bonhomme de neige ce matin, jusqu'à quand tiendra-t-il ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 11 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Bonjour, Finalement Tx de 0,6°C vers 3h30 du matin, la température sous abri sera restée dans le positif entre 22h et 4h30 du matin. Niveau neige la couche au max hier soir sera montée autour de 6cm sur ma table. Ce matin avec la fonte et le tassement je mesure environ 4,5cm sur cette même table et les surfaces favorables, moins dans l'herbe, routes propres sur Tarare. Ta de -0,2°C (7h40) et gros brouillard. En espérant voir le soleil. Bonne journée. Modifié 11 janvier par Milottier 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 11 janvier La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 11 janvier Toujours couvert et gris ce matin mais sans précipitation, Tn 0,6°C remonté à 2°C actuellement. Hier, couvert et gris sans précipitation, quelques éclaircies très fugaces en cours de journée , Tx 3,7°C. 3,5 mm relevés hier soir correspondant aux averses de neige de la journée de mardi. Bonne journée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Bonjour Tn de -1,7°C ici mais deja à -1,0 °C depuis à cause d'une brise d'est . On part de trop haut pour une journée sans dégel ( Tx vers +1,0 °C peu ou prou je pense et si ça reste gris encore ! ) . Il faudra en Nord Isere etre au dessus de 650/700 m d'altitude pour avoir aucune fonte ce jour , bon cela reduit beaucoup la superficie du NI vous en conviendrez !😁 La sonde n'est pas en ligne mais on peut valider la 4 eme journée sans degel de suite d'hier mercredi au Ripaillon et presque la 5 eme ce jour fort probablement ( pas une certitude ) sous le brouillard givrant là haut ! Au passage çà a fortement tassé ici cette nuit 😌 , avec une bonne partie de la soirée/nuit avec une température positive , mais on ne choisit rien en meteo et fort heureusement ! . Modifié 11 janvier par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 11 janvier Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 11 janvier Bonjour, Tn à 0,5°C sous stratus. Pas de problème de fonte, de tassement ou d'absence de gel ici vu qu'il n'y a jamais eu de couche au sol depuis début décembre. Un peu de calme pendant une petite semaine avant le retour de l’agitation douce (🤮), à suivre en prévis. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 janvier il y a 37 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Tn à 0,5°C sous stratus. Pas de problème de fonte, de tassement ou d'absence de gel ici vu qu'il n'y a jamais eu de couche au sol depuis début décembre. Un peu de calme pendant une petite semaine avant le retour de l’agitation douce (🤮), à suivre en prévis. Salut, La totale chez moi ce matin : - stratus, - légère bruine, - +2°C. Il ne reste donc de la neige que sur les toits, les arbres et les endroits où le chasse-neige est passé. Les modèles semblent opter, comme d'habitude, pour le pire, douceur et flotte... Faut que j'appelle l'ancien là-haut pour qu'il sévisse ! 2 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 11 janvier Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Nuages bas ce matin avec de la bise, température négative une grande partie de la nuit, Tn en cours -0.7°C, les arbres n'ont pas déchargé pour le moment, il reste 6 cm de neige au sol Modifié 11 janvier par gigi74 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés