Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.2mm ici seulement de fonte de la neige contenue dans le cône de la VP2 puisqu'on est repassé dans le positif : +0.3°

• J'aime 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 2 minutes, Milottier a dit :

-1,7°C à 11h30.

Il vient  de tomber un peu de pluie verglaçante mais sans conséquence vu la faiblesse des précipitations.

Cela n'a strictement rien donné sur Lyon / Villeurbanne...

Tout s'est évaporé avant d'atteindre le sol 😄

Ce n'est pas terminé car la nuit prochaine, ce ne sera sans doute plus des virgas mais de véritables petites pluies verglaçantes et/ou de neige et/ou de pluie

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 17 heures, twobody a dit :

Petit retour sur les chutes de neige qui date désormais de plusieurs jours... On avait peu d'info sur les contreforts Ouest de la Chartreuse au dessus de Mont Saint Martin. 

À priori, pas grand chose à envier au Coulmes (Vercors) car on mesure ce samedi 40-50cm de neige à 780m puis 60cm dans la forêt ! Combien avant tassement ? Assez impressionnant. 

Plus d'info ici https://skitour.fr/sorties/168223

ObXH7.jpg

Merci pour le relai d'infos. 😉

Je n'aurai pas imaginé autant dans le coin, voyant les cumuls au dessus de Quaix etc, qui semblent bien moindres. Certainement moins de brassage, une expo idéale sous le flux, en débouché direct (de chez direct). Sur le papier il y a en effet tous les ingrédients, mais pour moi il y étaient également (en moindre mesure) pour le premier secteur sus-mentionné. L'effet masque des contreforts est certainement assez important dans ce cas de figure...

Ce (pur) balcon extrême SO du massif parfaitement visible depuis le NO de la cuvette est certainement un des coin qui s'est le plus gavé à aussi basse altitude, essentiellement sur l'épisode du milieu/fin de semaine dernière. C'est un endroit pourtant à deux pas de Voreppe / Le Fontanil où l'on ne pense pas forcément à aller (c'est une impression que j'ai en tout cas). Endroit qui est pourtant souvent (très) bien loti ces dernières années. Coin qui avait pris énormément de neige sur l'épisode du 1er (?) avril 2022, sous un épisode orographique qui y ressemblait dans les grandes lignes (en plus froid, puisque même Saint-Egrève et SMLV avaient profités d'une belle couche (20~25 cm)). Je me rappelle bien, les toutes dernières traces de neige observables sur le massif depuis Grenoble étaient ni plus ni moins pour là bas...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

PRUDENCE !!

Entendu sur France Info

>> 2 personnes décédées dans l'Allier-03 en raison de pluies verglaçantes 😪

• J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 58 minutes, ricos a dit :

Screenshot_20240114-114219_Gallery.jpg

Le trait noir c'est l'isotherme 0°🤔
C'est un accessoire Davis où c'est toi qu'il l'a mis au point🤔

Ok je sors🤣 

...non sans avoir précisé qu'il fait +0.6° ici à 231m, 4.4° su Sorgia 1380m et 2.2° à Montoisey 1660m!

Vous avez dit inversion t🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La matinée s'est écoulée sous un ciel laiteux et des bancs de brouillard passagers, la température a été longue à remonter mais nous sommes repassés dans le positif actuellement sous des éclaircies maintenant plus larges. Tx en cours 1,7°C.

Bon après midi

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Ici aussi les stratus sont partis.

Pour laisser place aux stratocumulus. 9_9

Le voici ici, toujours mieux que les stratus en plus il y a un peu de bleu!

20240114_125810.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pas de stratus aujourd'hui, il fait assez beau, malgré quelques nuages

Par contre, il ne faisait pas chaud au petit matin, SMH a frôlé la forte gelée,  et -2,3° au CEA (1er gel de l'année pour cette station)

On est repassés dans le positif.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

ça y est nous voilà sorti du gel depuis midi avec actu 2,3° vs -0,3° dans la vallée à Sain Bel distant de 10KM.

Les arbres déchargent. Ciel bien voilé qui laisse passer des rayons du soleil ma foi fort bien agréables.

bon dimanche.

• J'aime 7

il y a 19 minutes, wanwan69 a dit :

ça y est nous voilà sorti du gel depuis midi avec actu 2,3° vs -0,3° dans la vallée à Sain Bel distant de 10KM.

Les arbres déchargent. Ciel bien voilé qui laisse passer des rayons du soleil ma foi fort bien agréables.

bon dimanche.

A 12h45 ici.

Quelques rayons furtifs ici aussi.

Ta de 1,9°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

On est à 80 minutes de soleil pour l'heure   , actuellement le ciel est voilé et très lumineux !

Le froid résiste bien car le givre n'a pas encore fondu sur la végétation  , mais par rayonnement direct vers le sol  la neige au sol s'est bien transformée et fond !

Actu -0,2 °C ( 13h58 ) ,  cela semble local et surement temporaire car il fait 1,4 °C au col de Rossatière et 1,8 °C chez ma Fille à Bizonnes !

13h55 :

Screenshot_20240114-135608_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

2.1° sous un soleil très voilé et qui va probablement disparaître, 2.5° pour la Tx provisoire à 13h30 passées...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

2.1° sous un soleil très voilé et qui va probablement disparaître, 2.5° pour la Tx provisoire à 13h30 passées...

Fausse alerte !

Le nuage a filé aussi vite qu'il était arrivé et le soleil est de retour😎

2.4°

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise je sais pas où vous les voyez vos rayons de soleil :D

Y'en a en Bresse, y'en a dans les TF, mais ici entre les deux, c'est le zéro pointé, ça s'est même assombri à nouveau.

Par contre il refroidi l'atmosphère votre soleil non ? Car ici il fait 3,4 °C sous 100 % nuages :P

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Y'en a en Bresse, y'en a dans les TF, mais ici entre les deux, c'est le zéro pointé, ça s'est même assombri à nouveau.

Par contre il refroidi l'atmosphère votre soleil non ? Car ici il fait 3,4 °C sous 100 % nuages :P

Même remarque que Mica... Ici, a Lyon, on ne voit pas le soleil... C'est gris de chez gris... Du coup, l'ambiance reste froide...

• Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle Tn de -4.1°C ce matin avec du brouillard, il s'est dissipé à la mi journée mais a laissé place à un ciel nuageux, toujours pas de soleil donc depuis 8 jours, pas de dégel pour le moment, Ta -0.8°C mais ça devrait continuer à monter jusqu'à demain matin 

Le sol qui avait bien gelé cette nuit, dégèle, la neige continue sa très lente fonte 

20240114_153321.jpg

20240114_094722.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ; 

Et bien le compteur est resté figé à 80 minutes de soleil  , on fera avec !😁

Des Tx provisoires pour certains sites  , en cours actuellement comme en sommet de Terres-Froides   , avec aussi des disparités cet après midi du à la présence du vent d'ESE /SSE  par endroits et vent nul par exemple ici comme deja vu par le passé !

Tx de 0,6 °C 👉 ici .

Tx de 2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 2,5 °C au col de Rossatiere .

Tx de 2,6 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 2,8 °C à Bizonnes .

Actu 0,4 °C ciel couvert, la neige à bien  fondu au sol alors que le givre de la nuit dernière fond seulement maintenant !

Je vois que de la faible pluie ici en seconde partie de nuit et possiblement de la neige essentiellement  en sommet de Terres-Froides puis ensuite  une journée humide par températures largement positives !

Nonobstant cela devrait suffire  pour valider une semaine d'enneigement au sol  demain à l'aube  même si l'herbe apparait sous les arbres et aux endroits chauds du terrain , cela devrait tenir 12 heures je pense !

A signaler que le village de Valencogne sur la colline d' en face est quasiment au vert ce soir !

18h30 :

Screenshot_20240114-182628_Gallery.jpg

Screenshot_20240114-182605_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

40 minutes de soleil ce dimanche c'est peu mais après 7 jours consécutif à 0minutes c'est beaucoup🙏
Sur ces 14 premiers jours du mois il y a déjà 9 jours sans la moindre minute et le cumul mensuel est ce soir de 10h10!

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Effectivement ni ces 40 minutes de soleil ni le vent du Sud jusqu'à 16km/h n'ont été suffisant pour que la Tx approche les 6.3° de la normale décadaire : 2.6°.
Actuellement il fait 1.9°.

@hervail le peu de neige qui subsistait ce matin n'a que partiellement fondu ce dimanche et les pans au Nord de certains toits en sont encore couvert même si l'épaisseur est <1cm ça donne un aspect hivernal :

20240114_135135.jpg.8a8e1dfb17e720fa5960d2f7c0b06505.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 3.6°C sur Sassenage, sous un ciel qui s'est recouvert en fin de journée.

Ta de 2.6°C à 19h. Stable.

• J'aime 6

Tx de 2,5°C sur Tarare, un temps plus lumineux que les jours précédents avec de timides éclaircies.

Actu 1,5°C, couvert.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Stratocumulus qui a donné une ambiance grise de nuages d'altitude toute la journée, , extrêmes de -2.6/3.0°C chez moi à l'est de Chambéry(Arome voyait du 6.0°C, on savait d'avance que ce serait moins). La masse d'air en altitude va de nouveau se refroidir même si on se situe dans la zone "tampon" avec l'air plus doux au sud, et le froid est toujours présent en basse couche .. actu 1.9°C, 82% d'Hr. 

Je ne vois pas vraiment de grosse douceur au programme semaine pro d'ailleurs en Savoie .. ce n'est que mon avis. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...