Ghislain62 Posté(e) 1 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 1 janvier Bonjour à tous et bonne année !! toujours quelques averses ce matin mais plus faibles qu'hier et surtout hier soir ou nous avons eu 2 orages de grêles successifs qui ont fait sauter le disjoncteur à 23 h 45 !! super ! la foudre s'est abattue dans le village au moins 2 fois Ta : 7.4 C et Tn : 5.6 C après l'orage vers minuit ! 9.8 mm ce matin à 10 h 30 et 33.4 mm hier - encore - 158 .5 mm pour décembre 2023 encore bien au dessus des normes bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 1 janvier Merlimont Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonjour et bonne année à tous Ciel gris ce matin, quelques timides rayons de soleil, 10.3°c actuellement, Tx d'hier 10.9°c durant la nuit Hier soir, un gros orage de pluie et de grêle s'est abattu exactement à 20h20 sur mon secteur, accompagné de violentes bourrasques de vent, les rues étaient recouverte de grêle. ça a été bref, quelques minutes, mais très intense, un véritable orage d'été !! J'ai fait le bilan pluviométrique, et comme je m'y attendais, 2023 a été l'année la plus pluvieuse depuis quand même 1985 avec 1331.4 millimètres, pour une moyenne chez moi de 891 mm, soit un excédent de 440 mm Bonne journée Modifié 1 janvier par jean pierre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 janvier Amiens Partager Posté(e) 1 janvier Topics fusionnés @jean pierre, Ghislain62 t'avait devancé. Bonne année à toutes et à tous,puisse 2024 nous réserver de belles séquences de temps passionnant, sans excès (sauf pour la neige). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 1 janvier Merlimont Partager Posté(e) 1 janvier Il y a 7 heures, Babarskaja a dit : Topics fusionnés @jean pierre, Ghislain62 t'avait devancé. Bonsoir Effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin !! Après quelques éclaircies en matinée, les averses sont revenues vers 12h30 et on a encore eu droit à un bel orage aujourd'hui, de 14h à 14h40, avec encore une fois de fortes averses, sans grêle cette fois ci Tn 7.8°c, après l'orage, Tx 10.3°c, 6.4 millimètres au pluvio, après les 19.7 mm sur 24h d'hier, ça recommence à bien être saturé sur certains secteurs Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 1 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 1 janvier Bonsoir pas d'orages aujourd'hui mais des averses modérées ou fortes avec un peu de grêles donnant 12.4 mm supplémentaires à 20 h - pas d'éclaircies vent modéré de SW et la température est assez changeante avec une Ta de 7.2 C mais 6.1 C toute à l'heure après une averse et 8.5 C ce midi c'est à nouveau la catastrophe avec de nouvelles inondations dans les villages déjà touchés en novembre et avec les pluies abondantes attendues ... je ne fais pas de dessins ! pour revenir sur les orages d'hier soir , c'était dantesque car très électriques avec de violents coups de tonnerre, des chutes de grêles considérables , à tel point qu'il restait un petit tas de grêles dans un coin de terrasse ce midi ! je ne me souviens pas avoir vu cela en décembre bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 1 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Coucou! Bonne année et Bonne santé à tous et à toutes On commence l'année avec effectivement des orages vus au loin depuis Graveline et d'énormes quantités d'eau tombé (30 mm) Il y a eut aussi du grésil en quantité vers 1h du matin Photo à suivre de la crue (encore) de l'Aa, je crains fortement un débordement important et surtout sur la durée au vu des cumuls prévus dans les prochains 48 heures Blendecques vers 11h30 Arques Le niveau montait encore quand je suis passé Modifié 1 janvier par cumulus62 4 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 2 janvier Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Bonjour,🙂 Vent fort et pluie depuis quelques heures. Encore de la douceur (avant le rafraîchissement (?) prévu à partir de ce weekend). Petit HS : Le calme de ce matin sur le topic long terme ne m’incite pas trop à oser aller jeter un œil sur les modélisations de craintes de désillusions concernant l’hypothétique refroidissement hivernal de la semaine prochaine,enfin on y est franchement bien accoutumé désormais…😔 Edit (10H34) : il pleut bien comme il faut en ce milieu de matinée mais pas de très gros cumul à attendre ici à priori ,je compatis fortement pour les résidents du Pas-De-Calais qui vivent dans l’angoisse et la crainte de revivre à nouveau les inondations de Novembre 2023. Moi j’en ai entendu parler d’une fameuse inondation non loin d’où j’étais entre jeudi et dimanche (Séjours de 3 jours a Londres,avec du coup,un départ retardé a Dimanche soir en Eurostar,je ne vous fait pas un dessin)…. 😄 Vous pouvez voir mon questionnement à ce sujet sur le topic « suivi du temps au Royaume-Unis ». Modifié 2 janvier par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 janvier Merlimont Partager Posté(e) 2 janvier Bonjour 11,7°c au lever du jour, la température à été en hausse constante toute la nuit, la pluie ne s'est pas non plus arrêtée depuis hier soir, 12,9 millimètres au pluvio à 8h, bien inquiétant tout ça !! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 2 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 janvier Bonjour en effet c'est inquiétant, de la pluie sans arrêt cette nuit et ce matin avec 16.6 mm depuis minuit - et 69.6 mm depuis dimanche, c'est dire... et c'est parti pour durer toute la journée à ce rythme là on risque de dépasser les 100 mm sans problème pour la semaine çà va faire mal aux cours d'eau de la Région et on va probablement battre les records de crues de novembre étant donné la saturation des sols vivement le retour du froid et du temps sec à partir du WE prochain il fait très doux avec 11.4 C vent de SW assez fort sans plus mais çà va se renforcer selon les prévisions bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Coucou, cumul de pluie devenant encore une fois exceptionnel, on retrouve le niveau affolant de l'Aa (et des autres cours d'eau) qui va probablement subir une énorme crue du niveau de 2002 au moins, les quantités d'eau sont immenses 😶 Les niveaux sont hors normes, surtout les débits (Aa, Liane, Canche 😵💫) Petit tour des cours d'eau: La Hem et la Lys Amont vont réagir vite, et se déverser rapidement dans l'Aa canalisée et la Lys Aval respectivement, la Liane déverse des débits de fou jusqu'à la mer La Canche c'est typiquement le cours d'eau avec de nombreux affluents et une grande longueur qui aura donc du mal à voir son niveau baisser après les intempéries. L'Aa je connais bien ce cours d'eau, le niveau monte énormément en amont et toute cette eau va rapidement descendre avec la pente, rejoignant le Bléquin. A partir de Lumbres la pente diminue et l'eau se bloque, ralenti et en général le niveau devient fou par endroit à cause de cela Le niveau de l'Aa qui inondait hier vient à été atteint et même dépassé avec un débit qui ne cesse de monter et qui commence à sérieusement poser des problèmes. L'eau se bloque dans pas mal d'endroit, notement à blendecques. Le niveau va monter et stagner à Wyzerne le temps que les 2 affluents arrivent et l'eau va encore de bloquer avant Blendecques.... Le cours d'eau est large pourtant mais pas suffisamment et le niveau va monter et risque de passer au dessus de la route "digue" ce qui va faire durer la crue et rendre la décrue lente .... Modifié 2 janvier par cumulus62 2 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 2 janvier 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 2 janvier Meilleurs vœux à tout les contributeurs. Une pensée pour les habitants du Pas-de-Calais qui connaissent un début d'année qui suscite l'inquiétude 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 2 janvier Suivi: emballement du niveau à delettes (Lys) Montée explosive du niveau à Elnes (Aa) ! A wyzerne on va atteindre le niveau de 2002 dans les prochaines heures et sans doute bien plus par inertie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier En gros, on file de nouveau vers une vigicrue rouge, on est d'accord? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 2 janvier 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 2 janvier Bonne année à tous ! une année qui commence bien tristement avec un temps bien venteux et pluvieux (pas autant que certains endroits quand même) et toujours si peu de luminosité… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 2 janvier Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 2 janvier il y a 21 minutes, Sebaas a dit : En gros, on file de nouveau vers une vigicrue rouge, on est d'accord? Ne connaissant pas les seuils, notamment sur la Lys et la Hem qui sont restées à l'orange en novembre, ni les éventuels ajustements portés depuis, je ne suis certain de rien. Mais, mais, on file tout droit vers le dépassement de novembre alors que l'épisode commence à peine et qu'il reste 50/60 mm à tomber d'ici demain soir (Road to 3 mètres à Wizernes ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier Ça tombe sacrément bien depuis 30/45min entre Bethune et Lille (sur la route du taf). Pourtant le radar est vert foncé seulement. Dans le bethunois, plutôt épargné en novembre, ça commence à déborder sur le réseau secondaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier Effectivement sur l’amont de l’Aa c’est quelque chose, et bien au delà des prévisions. Il faudrait avoir les données de novembre 2023 pour comparer.. mais je n’ai pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier La Lys aval déborde déjà à Saint Venant. Et la commune de Blendecque demande aux habitants d’une 15aine de rue d’évacuer leur logement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 2 janvier Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) il y a 29 minutes, M4x a dit : Effectivement sur l’amont de l’Aa c’est quelque chose, et bien au delà des prévisions. Il faudrait avoir les données de novembre 2023 pour comparer.. mais je n’ai pas. La station d'Elnes est une station récente et est la nouvelle station de référence pour le SPC, les crues de références affichées ne correspondent donc pas à épisodes intenses. C'est monté à 2,59 m le 11 novembre et 2,18 m le 6 novembre. La première crue est donc déjà dépassée, mais le Bléquin ne débite pas autant que le 6 novembre où il avait tapé sa crue mémorable. @M4x Cela signifierait que le système d'endiguement pourrait être mis en danger. C'est sur cette base que le carton rouge est parti le 6 novembre. Modifié 2 janvier par Flo'599 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 2 heures, Sebaas a dit : En gros, on file de nouveau vers une vigicrue rouge, on est d'accord? Citation Compte-tenu des précipitations observées depuis le début de l'épisode pluvieux sur le bassin de l'Aa et des prévisions météorologiques pour ce mardi et pour demain mercredi, une réaction importante de l'Aa est en cours. Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval. Avec des sols saturés et réactifs, les niveaux de l'Aa sont repartis à la hausse dans la nuit de lundi à mardi. Après une courte baisse ce mardi matin au niveau de la station d'Elnes, une nouvelle réaction est en cours suite aux pluies de ce mardi. Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon. Risque de crue exceptionnelle sur l'Aa similaire à la crue du 6 novembre 2023. Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Elnes. Le niveau à Wizernes est à la hausse ce mardi matin et il devrait continuer à monter jusque dans la nuit de mardi à mercredi pour une hauteur maximale comprise entre 2,20 m et 2,60 m. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 2 janvier Beaulieu (34) Partager Posté(e) 2 janvier Passage en rouge pour le PAS-DE-CALAIS, et l'Aa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier La Lys amont à 35m3 à Delettes (29m3 en 1999). Et cette fois pour la Lys aval, tous les affluents sont en (très) fortes crues (comme la Laquette et la Clarence, pour la Lawe, d’énormes bassin de rétention ont été créé cet été à Gosnay/Hesdigneul le long de l’A26 ce qui tempère la hausse comme en novembre 2023). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier On se demande ce qu’il va rester de remparts de Montreuil d’ici la fin de l’hiver à ce rythme là.. Et ça inonde bien le long de l’Aa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 2 janvier richebourg Partager Posté(e) 2 janvier bonjour a tous, je présente mes meilleurs voeux a tous le monde, j'ai une grosse pensée pour les sinistrés de ces nouvelles inondations, ici la pluie c'est calmée avec un cumul de 15mm depuis minuit mais le vent forcit actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 2 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 janvier à 16 h 30 la pluie s'est arrêtée mais on attend les grains ce soir et cette nuit qui vont suivre dans la traine, depuis minuit , je relève 38.2 mm de pluie et 91.6 mm depuis dimanche -( les orages de dimanche avait apporté plus de 33 mm) je pense que c'est pire qu'en novembre car les pluies intenses se succèdent tous les jours presque sans arrêt les cours d'eau vont monter sans doute plus haut selon moi il faut y ajouter le vent maintenant , près de 100 km/h chez moi sous une rafale ( 125 km/h u Gris-Nez) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés