Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour à tous et bonne année !!

toujours quelques averses ce matin mais plus faibles qu'hier et surtout hier soir ou nous avons eu 2 orages de grêles successifs qui ont fait sauter le disjoncteur à 23 h 45 !!  super !  la foudre s'est abattue dans le village au moins 2 fois

Ta : 7.4 C et Tn : 5.6 C après l'orage vers minuit !

9.8 mm ce matin à 10 h 30 et 33.4 mm hier - encore - 158 .5 mm pour décembre 2023 encore bien au dessus des normes

bonne journée

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonjour et bonne année à tous

Ciel gris ce matin, quelques timides rayons de soleil, 10.3°c actuellement, Tx d'hier 10.9°c durant la nuit

Hier soir, un gros orage de pluie et de grêle s'est abattu exactement à 20h20 sur mon secteur, accompagné de violentes bourrasques de vent, les rues étaient recouverte de grêle. ça a été bref, quelques minutes, mais très intense, un véritable orage d'été !!

J'ai fait le bilan pluviométrique, et comme je m'y attendais, 2023 a été l'année la plus pluvieuse depuis quand même 1985 avec 1331.4 millimètres, pour une moyenne chez moi de 891 mm, soit un excédent de 440 mm

Bonne journée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1

Topics fusionnés @jean pierre, Ghislain62 t'avait devancé.

Bonne année à toutes et à tous,puisse 2024 nous réserver de belles séquences de temps passionnant, sans excès (sauf pour la neige). :P

• J'aime 1
  • Merci 1

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

Topics fusionnés @jean pierre, Ghislain62 t'avait devancé.

Bonsoir

Effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin !!

Après quelques éclaircies en matinée, les averses sont revenues vers 12h30 et on a encore eu droit à un bel orage aujourd'hui, de 14h à 14h40, avec encore une fois de fortes averses, sans grêle cette fois ci

Tn 7.8°c, après l'orage, Tx 10.3°c, 6.4 millimètres au pluvio, après les 19.7 mm sur 24h d'hier, ça recommence à bien être saturé sur certains secteurs

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

pas d'orages aujourd'hui mais des averses modérées ou fortes avec un peu de grêles  donnant 12.4 mm supplémentaires à 20 h - pas d'éclaircies 

vent modéré de SW et la température est assez changeante avec une Ta de 7.2 C mais 6.1 C toute à l'heure après une averse et 8.5 C ce midi

c'est à nouveau la catastrophe avec de nouvelles inondations dans les villages déjà touchés en novembre et avec les pluies abondantes attendues ... je ne fais pas de dessins !

pour revenir sur les orages d'hier soir , c'était dantesque  car très électriques avec de violents coups de tonnerre, des chutes de grêles considérables , à tel point qu'il restait un petit tas de grêles dans un coin de terrasse ce midi ! je ne me souviens pas avoir vu cela en décembre

bonne soirée 

• J'aime 1

Coucou!

Bonne année et Bonne santé à tous et à toutes :D

On commence l'année avec effectivement des orages vus au loin depuis Graveline et d'énormes quantités d'eau tombé (30 mm)

Il y a eut aussi du grésil en quantité vers 1h du matin

Photo à suivre de la crue (encore) de l'Aa, je crains fortement un débordement important et surtout sur la durée au vu des cumuls prévus dans les prochains 48 heures

Blendecques vers 11h30

20240101_112355.thumb.jpg.45d7470790edfd86a6a519b46c1c997b.jpg

20240101_112405.thumb.jpg.f0ab1e54b458decbbea136c7c701c094.jpg

Arques

20240101_113446.thumb.jpg.2872587653b41a0b035ae9c2347d2944.jpg

Le niveau montait encore quand je suis passé 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Triste 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Vent fort et pluie depuis quelques heures.

Encore de la douceur (avant le rafraîchissement (?) prévu à partir de ce weekend).

Petit HS

Le calme de ce matin sur le topic long terme ne m’incite pas trop à oser aller jeter un œil sur les modélisations de craintes de désillusions concernant l’hypothétique refroidissement hivernal de la semaine prochaine,enfin on y est franchement bien accoutumé désormais…😔

Edit (10H34) : il pleut bien comme il faut en ce milieu de matinée mais pas de très gros cumul à attendre ici à priori ,je compatis fortement pour les résidents du Pas-De-Calais qui vivent dans l’angoisse et la crainte de revivre à nouveau les inondations de Novembre 2023.

Moi j’en ai entendu parler d’une fameuse inondation non loin d’où j’étais entre jeudi et dimanche (Séjours de 3 jours a Londres,avec du coup,un départ retardé a Dimanche soir en Eurostar,je ne vous fait pas un dessin)…. 😄

Vous pouvez voir mon questionnement à ce sujet sur le topic « suivi du temps au Royaume-Unis ».

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

Bonjour

11,7°c au lever du jour, la température à été en hausse constante toute la nuit, la pluie ne s'est pas non plus arrêtée depuis hier soir, 12,9 millimètres au pluvio à 8h, bien inquiétant tout ça !!

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

en effet c'est inquiétant, de la pluie sans arrêt cette nuit et ce matin avec 16.6 mm depuis minuit - et 69.6 mm depuis dimanche, c'est dire... et c'est parti pour durer toute la journée

à ce rythme là on risque de dépasser les 100 mm sans problème pour la semaine

çà va faire mal aux cours d'eau de la Région  et on va probablement battre les records  de crues de novembre étant donné la saturation des sols

vivement le retour du froid et du temps sec à partir du WE prochain

il fait très doux avec 11.4 C vent de SW assez fort sans plus mais çà va se renforcer selon les prévisions

bonne journée !

Coucou, cumul de pluie devenant encore une fois exceptionnel, on retrouve le niveau affolant de l'Aa (et des autres cours d'eau) qui va probablement subir une énorme crue du niveau de 2002 au moins, les quantités d'eau sont immenses 😶

Les niveaux sont hors normes, surtout les débits (Aa, Liane, Canche 😵‍💫)

Petit tour des cours d'eau:

Screenshot_20240102_122734_SamsungInternet.thumb.jpg.778a196f4b0addb93eda28ff50bc534f.jpg

Screenshot_20240102_122713_SamsungInternet.thumb.jpg.61bd5994ce3b3ca4a659e5b7cf766654.jpg

Screenshot_20240102_122703_SamsungInternet.thumb.jpg.9d5fb248fdb0ee2839f721577821d60e.jpg

Screenshot_20240102_122644_SamsungInternet.thumb.jpg.e679efc88a4d096acd0fbc6b74d56a40.jpg

Screenshot_20240102_122515_SamsungInternet.thumb.jpg.982c69986d773db83435f4ff629326b7.jpg

Screenshot_20240102_122626_Samsung Internet.jpg

La Hem et la Lys Amont vont réagir vite, et se déverser rapidement dans l'Aa canalisée et la Lys Aval respectivement, la Liane déverse des débits de fou jusqu'à la mer

La Canche c'est typiquement le cours d'eau avec de nombreux affluents et une grande longueur qui aura donc du mal à voir son niveau baisser après les intempéries.

L'Aa je connais bien ce cours d'eau, le niveau monte énormément en amont et toute cette eau va rapidement descendre avec la pente, rejoignant le Bléquin. A partir de Lumbres la pente diminue et l'eau se bloque, ralenti et en général le niveau devient fou par endroit à cause de cela

Le niveau de l'Aa qui inondait hier vient à été atteint et même dépassé avec un débit qui ne cesse de monter et qui commence à sérieusement poser des problèmes. L'eau se bloque dans pas mal d'endroit, notement à blendecques. Le niveau va monter et stagner à Wyzerne le temps que les 2 affluents arrivent et l'eau va encore de bloquer avant Blendecques.... Le cours d'eau est large pourtant mais pas suffisamment et le niveau va monter et risque de passer au dessus de la route "digue" ce qui va faire durer la crue et rendre la décrue lente .... 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Meilleurs vœux à tout les contributeurs. 

Une pensée pour les habitants du Pas-de-Calais qui  connaissent  un début d'année  qui suscite l'inquiétude 

• Solidaire 1

Suivi: emballement du niveau à delettes (Lys) 

Montée explosive du niveau à Elnes (Aa) !

A wyzerne on va atteindre le niveau de 2002 dans les prochaines heures et sans doute bien plus par inertie 

• Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En gros, on file de nouveau vers une vigicrue rouge, on est d'accord?

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonne année à tous !

une année qui commence bien tristement avec un temps bien venteux et pluvieux (pas autant que certains endroits quand même) et toujours si peu de luminosité… 

• J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Ne connaissant pas les seuils, notamment sur la Lys et la Hem qui sont restées à l'orange en novembre, ni les éventuels ajustements portés depuis, je ne suis certain de rien.

Mais, mais, on file tout droit vers le dépassement de novembre alors que l'épisode commence à peine et qu'il reste 50/60 mm à tomber d'ici demain soir (Road to 3 mètres à Wizernes ?)

• J'aime 1

Ça tombe sacrément bien depuis 30/45min entre Bethune et Lille (sur la route du taf). Pourtant le radar est vert foncé seulement. 

Dans le bethunois, plutôt épargné en novembre, ça commence à déborder sur le réseau secondaire. 

Effectivement sur l’amont de l’Aa c’est quelque chose, et bien au delà des prévisions. Il faudrait avoir les données de novembre 2023 pour comparer.. mais je n’ai pas.

IMG_1013.jpeg

• J'aime 1

La Lys aval déborde déjà à Saint Venant.

Et la commune de Blendecque demande aux habitants d’une 15aine de rue d’évacuer leur logement.

IMG_5072.jpeg

IMG_5071.png

• J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 29 minutes, M4x a dit :

Effectivement sur l’amont de l’Aa c’est quelque chose, et bien au delà des prévisions. Il faudrait avoir les données de novembre 2023 pour comparer.. mais je n’ai pas.

La station d'Elnes est une station récente et est la nouvelle station de référence pour le SPC, les crues de références affichées ne correspondent donc pas à épisodes intenses.

C'est monté à 2,59 m le 11 novembre et 2,18 m le 6 novembre. La première crue est donc déjà dépassée, mais le Bléquin ne débite pas autant que le 6 novembre où il avait tapé sa crue mémorable.

Capturedcran2024-01-02144601.thumb.png.0b81645c033516d72714d2d77c2c64e0.png

@M4x Cela signifierait que le système d'endiguement pourrait être mis en danger. C'est sur cette base que le carton rouge est parti le 6 novembre.

Modifié par Flo'599
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

GC2IcrfW8AADheR.thumb.png.707134ef32753a3d43446ec2b47dd8bc.png

Citation

Compte-tenu des précipitations observées depuis le début de l'épisode pluvieux sur le bassin de l'Aa et des prévisions météorologiques pour ce mardi et pour demain mercredi, une réaction importante de l'Aa est en cours.
Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval.
Avec des sols saturés et réactifs, les niveaux de l'Aa sont repartis à la hausse dans la nuit de lundi à mardi. Après une courte baisse ce mardi matin au niveau de la station d'Elnes, une nouvelle réaction est en cours suite aux pluies de ce mardi.
Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon.

Risque de crue exceptionnelle sur l'Aa similaire à la crue du 6 novembre 2023.

Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Elnes.
Le niveau à Wizernes est à la hausse ce mardi matin et il devrait continuer à monter jusque dans la nuit de mardi à mercredi pour une hauteur maximale comprise entre 2,20 m et 2,60 m.

:(

• J'aime 3
  • Triste 1

La Lys amont à 35m3 à Delettes (29m3 en 1999). Et cette fois pour la Lys aval, tous les affluents sont en (très) fortes crues (comme la Laquette et la Clarence, pour la Lawe, d’énormes bassin de rétention ont été créé cet été à Gosnay/Hesdigneul le long de l’A26 ce qui tempère la hausse comme en novembre 2023).

On se demande ce qu’il va rester de remparts de Montreuil d’ici la fin de l’hiver à ce rythme là..

Et ça inonde bien le long de l’Aa :/

IMG_5075.jpeg

IMG_5074.jpeg

• J'aime 1

bonjour a tous,

je présente mes meilleurs voeux a tous le monde,

j'ai une grosse pensée pour les sinistrés de ces nouvelles inondations,

ici la pluie c'est calmée avec un cumul de 15mm depuis minuit mais le vent forcit actu.

• J'aime 1

Posté(e)

à 16 h 30

la pluie s'est arrêtée mais on attend les grains ce soir et cette nuit qui vont suivre dans la traine,

depuis minuit , je relève 38.2 mm de pluie et 91.6 mm depuis dimanche -( les orages de dimanche avait apporté plus de 33 mm)

je pense que c'est pire qu'en novembre car les pluies intenses se succèdent tous les jours presque sans arrêt

les cours d'eau vont monter  sans doute plus haut selon moi

il faut y ajouter le vent maintenant , près de 100 km/h chez moi sous une rafale ( 125 km/h u Gris-Nez)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...