Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Actuellement il fait -1°C avec des chutes de neige faible surprenantes 

Très faible quantité mais ça tient évidement

20240108_131136.thumb.jpg.ced35755ac3942eaf6b781fa8d1ce498.jpg

Ce matin j'ai pu observer le phénomène de surfusion dans 3 bouteilles d'eau oubliées dans ma voiture! C'est rare de l'observer ce phénomène

https://youtube.com/shorts/Za45nxkaM5c?si=VX3bMOpXTrvH2-L9

Modifié par cumulus62
  • Surprise 1

il y a 37 minutes, cumulus62 a dit :

Ce matin j'ai pu observer le phénomène de surfusion dans 3 bouteilles d'eau oubliées dans ma voiture! C'est rare de l'observer ce phénomène

https://youtube.com/shorts/Za45nxkaM5c?si=VX3bMOpXTrvH2-L9

GE-NIAL!merci pour le partage.

J'ai tenté le truc pour pour faire un cours de sciences à mes filles en mettant une bouteille au congel mais ça n'a jamais marché je m'y suis mal pris.

Floconnade toujours en cours à Amiens et toujours sous le soleil.

Seule laVP2 de Saint-Leu a degelé avec +0,1°c de tx à 13h09.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le froid est arrivé dans le coeur du NPDC. les minimales sont descendues bien basses. Depuis 1 heure c'est la neige qui tombe dans le secteur. Blanchissant par moment les sols comme ici à WITTES.

Mini à Mazinghem : -2.7°C 

Mini à Radinghem : -3.5°C

Mini à Fiefs :  -4.3°C

Polish_20240108_131619767.thumb.jpg.3911e4f5394dac122599936887a821cb.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Il faut avouer qu'il y a un sentiment sympa et en même temps étrange de voir cette neige tomber en compagnie du soleil. ^^

Par contre, ce soleil ne va pas dans le sens des Tx négatives, St-Leu en est l'illustration parfaite avec le +0,1°C de Tx. Dommage surtout pour la statistique. 
Heureusement il reste encore les autres stations, y compris la Citadelle qui, avec son vent de NE qui la rafraîchit à chaque coup, a une Tx provisoire de -0,6°C et une Ta de -0,8°C.

Modifié par AnthonyStorm
  • C'est corrigé 1

Un aperçu de l’état des routes dans le Pas de Calais avec les inondations…

Et c’est sans parler des éboulements de talus, la boue, les chaussées emportées..

Bientôt une vigilance orange verglas ?

IMG_5182.jpeg

• Surprise 3

Et hier aprèm à Saint Venant, ou Lys canalisée et vieille Lys cohabitaient. Le niveau avait baisser de 20/30cm vu les marques de boue dans le village

IMG_5185.jpeg

IMG_5184.jpeg

IMG_5183.jpeg

IMG_5187.jpeg

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

un temps variable ce lundi avec de petites averses de neige ( faibles à modérées )  pas trop prévues au programme et quelques petites éclaircies

froid toute la journée  et gel permanent avec une Tn de -3.4 C et Tx de -1.3 C - vent assez glacial de NE

Ce matin dans le journal "la Voix du Nord", une rétrospective de la climatologie de l'année 2023 dans le NPDC ;

c'est assez intéressant, même si on connait l'histoire, mais il a le mérite de souligner les nombreuses anomalies climatiques de l'année

on commence l'année par 32 jours sans pluie ou presque  , du jamais vu en hiver, puis un printemps pourri avec déjà des pluies abondantes , puis un mois de juin très chaud, puis un été pas chaud  et surtout pluvieux ( et même une tempête ) , puis un mois de septembre très chaud avec de nombreuses journée au-dessus de 30 C - du jamais vu non plus puis une fin d'années exceptionnellement  pluvieuse et douce

image.thumb.png.98db458d8bb90e6956c667cdb6c9a6df.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

Gros suspens!! Tmax pour le moment à-0.2 (12.09). Ta : -0,4 .

Ce fut éphémère mais franchit à deux reprises le seuil du 0°C. Tx retenu : +0.2°C

Capturedcran(396).thumb.png.071855574b8bd9a487130eff94065d00.png

Posté(e)

Avec pas mal de retard voici la synthèse mensuelle de ce mois de décembre 2023.

Suite à un soucis technique sur le pluviomètre, la valeur des précipitations du 31 décembre est faussée. Une poussière s'est mise au niveau de l'écoulement de l'eau, filtrant ainsi l'eau en mode goutte à goutte.

Capturedcran(398).thumb.png.9c65cb3910c3f2688bb2033a8f835d0b.png

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, julienthery a dit :

bonjour,

c'est tellement prévisible ce genre d'interventions de sommeteo que j'avais envie de poster ce que tu allais dire une semaine a l'avance,

du genre il fait moins froid que prévu,il sont ou les -4,il neige partout sauf chez moi,il va bientot dégeler alors que ca ne devait pas etre le cas.

chaque hiver c'est pareil,ca manque de recul entre le numérique et la réalité,le charme de la méteo c'est le changement et le fait qu il y a une part d'imprévisibilité.

jpeux comprendre les frustrations mais bon entre -2 ou -4  ca change pas grand chose.

bref -2,3 actu c'est de saison .

Je ne fais pas ce genre de commentaire uniquement en période froide, je replace dans un juste contexte également quand il fait très doux.

D'autre part je ne suis pas frustré puisqu'on sait à l'avance que ce sera moins froid que prévu.

Et si -2 ou -4 ça change qq chose!

On a eu 0°C de Tx ce qui était modélisé correctement cette fois soit environ 6-7°C sous les normales de saison. De plus il a neigeoté toute l'après-midi mais de manière très éparse.

Ce soit la Température stagne à -0,3°C. Si les nuages restent serrés comme ce soir, on ne descendra pas très bas cette nuit

• Haha 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Enfin autre chose à commenter que la pluie par 10°C !

Fin... Le ciel est resté gris, comme toujours, mais cette fois un peu de neige s'est invitée en fin de matinée :

r3p6qr.jpg

Ce fut temporairement modéré puis... plus rien, mais tres belle surprise ! Elle n'aura pas tenu longtemps malgré les -2°C ambiants, sans doute trop sec ou un sol encore caliente ? En tout cas ce soir c'est vert. 

Le vent est de la partie er c'est surtout lui qui fera que ce coup de froid sera piquant.

Le windchill prévu demain matin par arome approche les -18°C car les rafales prévues au moment des tn devraient avoisiner les 40 km/h localement (!). 

Tx -1,1°C et -2,2°C actu. Le ciel est voilé mais devrait totalement se dégager en soirée.

La tn plongera en fonction du vent mais en flux de NE, la vallée est fort exposée aux rafales par ici. A voir !

Profitons des 3 journées à venir car finalement le week-end prochain s'annonce bien gris ...

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)

Et le petit récap annuel qui va bien.... ;)

Capturedcran(397).thumb.png.4225643680b6dec07c02eeb555ceaf26.png

Capturedcran(399).thumb.png.de8c7cb7e88f4b22141bf803466fac3a.png

chart.jpeg.d7c7b766b6d7c94042f367fe7157764e.jpeg chart1.jpeg.63d4338e93886fc4252bdf27f9e13c3c.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 2

Bonsoir

Un ciel souvent très nuageux aujourd'hui, froid avec la bise, quelques belles éclaircies entre 11h et 14h et j'ai cru voir voltiger, l'espace de quelques secondes, un ou deux très fins flocons de neige vers 16h

Tn -2.2°c, Tx 0.7°c

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ta stable de -0,4°C, quasiment aucune chance que le ciel s'éclaircisse cette nuit donc avec ce vent, on devrait rester comme la nuit dernière entre -1 et -2°C avec très peu d'évolution diurne

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

2°C avec un ciel partiellement dégagé.

Quelques flocons sur la pointe Nord-Ouest du Cotentin mais rien de faramineux.

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 1 heure, armagedon a dit :

2°C avec un ciel partiellement dégagé.

Quelques flocons sur la pointe Nord-Ouest du Cotentin mais rien de faramineux.

Bonne soirée

ALERTE, ALERTE, les Normands nous envahissent 😊

Tu es le bienvenu @armagedon mais je pense que tu t'es trompé de topic 😉

Données du jour :

Evidemment dans le sens négatif, on est souvent déçu. Perso, je laisse la frustration de côté et je me contente de faire avec les miettes que la nature nous laisse. Du coup, je ne m'attendais qu'à une petite gelée, je l'ai eue (la Tn s'est fixée assez tard, entre 8h et 9h). J'espérais une journée sans dégel mais c'est manqué, de peu. Demain peut-être, ça semble jouable. 

Tn : -2,5°C

Tx : 0,2°C

Ta : -2,2°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ce matin le ciel est couvert mais on devine 1 étoile donc c'est sans doute plutôt voilé.

Il fait -2,6°C en baisse très progressive en centre ville d'Abbeville

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

-4,2°C en baisse progressive également. Passerai-je les -5 ? Je ne le saurai que ce soir.

Bonne journée.

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour,

En Tn provisoire il fait entre -4.1°C (Dury / Glisy) et -3.3°C (St-Leu) à Amiens. Sur mon secteur à Renancourt, il fait -3.7°C. 

Pas de fortes gelées pour le moment. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...