sebinnis Posté(e) 19 janvier Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 janvier -8,2 à Lille, j'exagérais un peu avec mon -10, peut-être une nouvelle chance demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 janvier Bethunois Partager Posté(e) 19 janvier Il y a trop de vent (la nuit dernière et la prochaine) dans les deux tiers Nord du NPDC pour espérer de grosses Tn. Vent d’Ouest hier, vent de sud cette nuit.. sans compter que l’épaisseur de neige va perdre 2cm je pense donc l’albedo sera moins fort 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 janvier Très surprenante évolution de la température à la MF d'Amiens-Glisy. Après être montée à -6.2°C elle vient de redescendre à... -8.4°C ! C'est d'autant plus impressionnant quand on voit qu'en ville on est entre -3 et -5°C ? Que se passe t'il à la MF ? Quelqu'un a ramené son congélateur il ne fait pas encore assez froid à son goût ? 😆 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 janvier il y a 17 minutes, AnthonyStorm a dit : Très surprenante évolution de la température à la MF d'Amiens-Glisy. Après être montée à -6.2°C elle vient de redescendre à... -8.4°C ! C'est d'autant plus impressionnant quand on voit qu'en ville on est entre -3 et -5°C ? Que se passe t'il à la MF ? Quelqu'un a ramené son congélateur il ne fait pas encore assez froid à son goût ? 😆 Il y a eu le même phénomène hier vers 11h à la station MF d'Abbeville. Sans doute une maintenance qui a mis la sonde près du sol ou à l'ombre quelques minutes....Ces fluctuations sont pour le moins incohérentes. Surtout que la station d'Abbeville n'est pas un TAF, elle est sur un plateau bien venté 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 janvier il y a 15 minutes, sommeteo a dit : Il y a eu le même phénomène hier vers 11h à la station MF d'Abbeville. Sans doute une maintenance qui a mis la sonde près du sol ou à l'ombre quelques minutes....Ces fluctuations sont pour le moins incohérentes. Surtout que la station d'Abbeville n'est pas un TAF, elle est sur un plateau bien venté Si vraiment il s’agit d’une opération de maintenance, c’est vraiment débile de la part de MF dans cette période si rare. Ça serait surtout dénué de sens. Ça me paraît quand même gros mais c’est que mon avis tout ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 19 janvier st quentin Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, bonne gelée également ici, avec un bon brouillard qui se dissipe. et laissant apercevoir un peu de frimas tomber , jolie poussière glacée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 19 janvier Partager Posté(e) 19 janvier Je pense honnêtement qu'il n'y a pas d'incohérence dans les relevés de vos stations. Certes on a des fluctuations inhabituelles mais c'est uniquement le fait du rayonnement avec la neige au sol. Voyez la station d'Albert Bray qui stagne à -4 en plein soleil. Le soleil ne suffit pas à contrer l'albedo et le vent joue énormément. En montagne et notamment dans le Jura ils sont habitués à ces phénomènes avec parfois les inversions qui résistent toute la journée (voir les relevés de La Brevine... toute proportion gardée evidemment). Ceux des massifs de l'est vous en parleront bien mieux que moi ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 janvier Amiens Partager Posté(e) 19 janvier il y a 13 minutes, nci-df a dit : Je pense honnêtement qu'il n'y a pas d'incohérence dans les relevés de vos stations. Certes on a des fluctuations inhabituelles mais c'est uniquement le fait du rayonnement avec la neige au sol. Voyez la station d'Albert Bray qui stagne à -4 en plein soleil. Le soleil ne suffit pas à contrer l'albedo et le vent joue énormément. En montagne et notamment dans le Jura ils sont habitués à ces phénomènes avec parfois les inversions qui résistent toute la journée (voir les relevés de La Brevine... toute proportion gardée evidemment). Ceux des massifs de l'est vous en parleront bien mieux que moi ! oui et ce qui exclut une défaillance humaine (et le tech qui jette la sonde dans la neige j'y crois moyen!), c'est que Abbeville et Glisy ne sont pas les seules, Albert, Bernaville aussi sont concernées. Il semble que la chute de la T°c soit associée à un changement dans la vitesse et/ou la direction du vent. Et comme le vent synoptique est très faible, ce sont les courants thermiques locaux qui sont favorisés. Par exemple à Bernaville: -1,2°c à 11h avec un vent d'Ouest faible, -4,2°c à 11h36 vent de Sud faible, associé à une baisse de l'HR (alors qu'avec un refroidissement thermique en théorie l'HR devrait augmenter). Cela dit j'avoue avoir été surpris aussi quand j'ai vu la température de Glisy (comme celle de Butot hier!). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Je vous remercie tous les deux pour les informations, ça me semble plus naturel et donc en soit plus logique. On fait donc face à un phénomène d'exception. Il fait -4.5°C à Glisy mais +3.5°C dans le Fossé Noyon. Les écarts thermiques sont records et incroyables à observer de ce fait. Modifié 19 janvier par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 19 janvier 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 19 janvier Ici la gelée n’a pas été très forte : -2,7 à la Netatmo et ça a remonté passé 00h00. Elle bugue vraiment ou c’est normal ? A noter je l’ai déjà dis mais elle est en dessous d’un porche tout ouvert mais elle est légèrement abritée quand même. Après c’est bien gris ici, pas le soleil prévu donc ça a dû aider à pas trop baisser. Il reste pas mal de neige quand même. Légèrement positif actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 19 janvier Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 2 heures, sommeteo a dit : Il y a eu le même phénomène hier vers 11h à la station MF d'Abbeville. Sans doute une maintenance qui a mis la sonde près du sol ou à l'ombre quelques minutes....Ces fluctuations sont pour le moins incohérentes. Surtout que la station d'Abbeville n'est pas un TAF, elle est sur un plateau bien venté Alors heu non pas du tout ! Faut arrêter de nous culpabiliser. Lors des maintenances, les techs viennent désélectionner les capteurs pour éviter d'obtenir des valeurs aberrantes. Et derrière cela, les valeurs sont corrigées par le service clim si une valeur aberrante est présente. Dans ce cas de figure, la direction du vent est prépondérante pour cet effet de refroidissement qui n'est pas du tout inconnu, on a déjà pu observer ce phénomène plusieurs fois dans le passé notamment dans le Centre-Val-de-Loire en 2010. Modifié 19 janvier par Storm41 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 19 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 3 heures, M4x a dit : La coulée neigeuse venu de Dunkerque bien visible au satellite ce matin. Donc Calaisis et le Boulonnais, durement touché par 3mois de crue, sont les dindons de la farce avec ce découpage au couteau.. Moi, je vois qu'un petit bout de flandres maritimes est passé au travers aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 janvier Amiens Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 3 heures, M4x a dit : La coulée neigeuse venu de Dunkerque bien visible au satellite ce matin. ah oui bien vu, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une petite anime qui montre les tirs d'artillerie depuis la Mer du Nord: https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-1.1994332889911283,48.795903236426426,5.984696564402775,52.03821447289236&t=2024-01-19-T12%3A08%3A16Z Sinon merci @Storm41 pour les précisions! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 19 janvier Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Quelques photos de cette journée bien lumineuse ! Lever du soleil Balade en forêt ce midi Tout est blanc devant cette même forêt 2.9°C cet après midi. ça fond quand même pas mal sur les surfaces bien exposées au soleil, la couche a même complètement fondu devant chez moi face sud. à l'ombre, ça ne bouge presque pas en revanche. Modifié 19 janvier par HetWeer59 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Storm41 a dit : Alors heu non pas du tout ! Faut arrêter de nous culpabiliser. Lors des maintenances, les techs viennent désélectionner les capteurs pour éviter d'obtenir des valeurs aberrantes. Et derrière cela, les valeurs sont corrigées par le service clim si une valeur aberrante est présente. Dans ce cas de figure, la direction du vent est prépondérante pour cet effet de refroidissement qui n'est pas du tout inconnu, on a déjà pu observer ce phénomène plusieurs fois dans le passé notamment dans le Centre-Val-de-Loire en 2010. Merci pour ces informations très intéressantes car c'est vraiment ahurissant comme relevé. Il subsiste que ce n'est pas du tout représentatif de l'ambiance mais bon on n'y peut rien Aujourd'hui les relevés restent très cohérents avec ma station, j'ai eu quelques dixièmes en moins ce matin car je suis dans un creux et la station MF a eu quelques dixièmes en moins cet aprèm car elle est plus ventilée sur le plateau (et en altitude) Modifié 19 janvier par sommeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Tandis qu'à Amiens, à vrai dire on n'y comprend pas grand chose, les Tx vont de -2.5°C à +4,6°C soit 7,1°C d'écart entre les deux extrêmes. Je ne pensais jamais voir ça un jour : A voir si pour Glisy la Tx reste celle-ci car c'est encore fluctuant. J'éditerai le tableau en fonction. Modifié 19 janvier par AnthonyStorm Tx de -2,4°C à Glisy. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 janvier Bethunois Partager Posté(e) 19 janvier Plus de couche de neige mesurable à Lesquin 🤨 Pourtant il y a encore 3 à 4 cm dans ce secteur, pas très représentatif pour le coup. Lesquin perd près de 3 degrés sur la dernière heure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 19 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Sur Valenciennes la couche de neige n’a pas bougé. Le temps est couvert depuis 1h avec du brouillard. La journée sans dégel va être validée. Station Météo France de la ville : tx: -2,1 tn: -8,8 et ta : -3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 19 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 19 janvier Promenade ce matin à Isbergues,je confirme à l'ombre les 10cm voir plus 🫨❄️ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 janvier Bethunois Partager Posté(e) 19 janvier Il y a une grosse plaque de nuage bas en Champagne/Belgique qui glisse vers les HDF.. ça pourrait compromettre de grosse gelées (Icon à bien cerner le truc avec des minuits tous les HDF sous les stratus et donc des températures qui stagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 19 janvier richebourg Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Ici ça dégringole avec -3.6 actu edit:a 19h -5,5°C Modifié 19 janvier par julienthery Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 19 janvier Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 19 janvier Sortie photo au coucher de soleil sur Forceville, avec encore de beaux paysages. La fonte a été limitée ce vendredi. Le mercure plonge rapidement. À 18h20, déjà -6,2°C et une épaisse brume qui s'installe. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 19 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 7 heures, M4x a dit : La coulée neigeuse venu de Dunkerque bien visible au satellite ce matin. Donc Calaisis et le Boulonnais, durement touché par 3mois de crue, sont les dindons de la farce avec ce découpage au couteau.. Salut. À qui le dis-tu ! Merci d'avoir une pensée pour nous les oubliés de Chioné, la déesse de l'hiver. Je vous suis avec assiduité mais je suis vert de jalousie 😉. Même le camarade @sommeteo a eu sa dose, c'est dire 🤣 En tout cas, merci pour les publi-reportages-photos, je vis ça avec vous par procuration. Je précise tout de même qu'ici il n'y a absolument rien et que les gelées sont modestes. Bonne soirée. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 janvier Bethunois Partager Posté(e) 19 janvier -5,1° à 19h pour Lesquin, les -10° était atteignable. Quel gâchis ces nuages bas! Quand ce n’est pas le vent, ce sont les nuages des averses de Mer du Nord, puis la nuit suivant les stratus 🤢 RDV dans 3 ans pour le prochain épisode neigeux avec Tn glaciale 😃 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 19 janvier Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) -8,0°C à Forceville à 19h35. La chute est plus rapide qu'hier. Mais les nuages bas pourraient venir contrarier une Tn de compétition. Modifié 19 janvier par Emilien80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés