Crazyboy Posté(e) 8 janvier Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 janvier Après une tx temporaire ? le mercure baisse à nouveau avec -1.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 8 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Actuellement il fait -1°C avec des chutes de neige faible surprenantes Très faible quantité mais ça tient évidement Ce matin j'ai pu observer le phénomène de surfusion dans 3 bouteilles d'eau oubliées dans ma voiture! C'est rare de l'observer ce phénomène https://youtube.com/shorts/Za45nxkaM5c?si=VX3bMOpXTrvH2-L9 Modifié 8 janvier par cumulus62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 janvier Amiens Partager Posté(e) 8 janvier il y a 37 minutes, cumulus62 a dit : Ce matin j'ai pu observer le phénomène de surfusion dans 3 bouteilles d'eau oubliées dans ma voiture! C'est rare de l'observer ce phénomène https://youtube.com/shorts/Za45nxkaM5c?si=VX3bMOpXTrvH2-L9 GE-NIAL!merci pour le partage. J'ai tenté le truc pour pour faire un cours de sciences à mes filles en mettant une bouteille au congel mais ça n'a jamais marché je m'y suis mal pris. Floconnade toujours en cours à Amiens et toujours sous le soleil. Seule laVP2 de Saint-Leu a degelé avec +0,1°c de tx à 13h09. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 8 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 8 janvier Le froid est arrivé dans le coeur du NPDC. les minimales sont descendues bien basses. Depuis 1 heure c'est la neige qui tombe dans le secteur. Blanchissant par moment les sols comme ici à WITTES. Mini à Mazinghem : -2.7°C Mini à Radinghem : -3.5°C Mini à Fiefs : -4.3°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 janvier Amiens Partager Posté(e) 8 janvier Pas de tenue au sol à Amiens mais le combo neige+soleil fait son effet, tous les collègues sont à la fenêtre ^^ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 8 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Il faut avouer qu'il y a un sentiment sympa et en même temps étrange de voir cette neige tomber en compagnie du soleil. ^^ Par contre, ce soleil ne va pas dans le sens des Tx négatives, St-Leu en est l'illustration parfaite avec le +0,1°C de Tx. Dommage surtout pour la statistique. Heureusement il reste encore les autres stations, y compris la Citadelle qui, avec son vent de NE qui la rafraîchit à chaque coup, a une Tx provisoire de -0,6°C et une Ta de -0,8°C. Modifié 8 janvier par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 janvier Bethunois Partager Posté(e) 8 janvier Un aperçu de l’état des routes dans le Pas de Calais avec les inondations… Et c’est sans parler des éboulements de talus, la boue, les chaussées emportées.. Bientôt une vigilance orange verglas ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 janvier Bethunois Partager Posté(e) 8 janvier Et hier aprèm à Saint Venant, ou Lys canalisée et vieille Lys cohabitaient. Le niveau avait baisser de 20/30cm vu les marques de boue dans le village 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 8 janvier Onnaing Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Quelques flocons actuellement sur Onnaing près de Valenciennes. Modifié 8 janvier par Greg59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 8 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 8 janvier Je vous partage également les plaques de verglas par endroit prudence Racquinghem 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 8 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir un temps variable ce lundi avec de petites averses de neige ( faibles à modérées ) pas trop prévues au programme et quelques petites éclaircies froid toute la journée et gel permanent avec une Tn de -3.4 C et Tx de -1.3 C - vent assez glacial de NE Ce matin dans le journal "la Voix du Nord", une rétrospective de la climatologie de l'année 2023 dans le NPDC ; c'est assez intéressant, même si on connait l'histoire, mais il a le mérite de souligner les nombreuses anomalies climatiques de l'année on commence l'année par 32 jours sans pluie ou presque , du jamais vu en hiver, puis un printemps pourri avec déjà des pluies abondantes , puis un mois de juin très chaud, puis un été pas chaud et surtout pluvieux ( et même une tempête ) , puis un mois de septembre très chaud avec de nombreuses journée au-dessus de 30 C - du jamais vu non plus puis une fin d'années exceptionnellement pluvieuse et douce 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 8 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 4 heures, jObiwan a dit : Gros suspens!! Tmax pour le moment à-0.2 (12.09). Ta : -0,4 . Ce fut éphémère mais franchit à deux reprises le seuil du 0°C. Tx retenu : +0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 8 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 8 janvier Avec pas mal de retard voici la synthèse mensuelle de ce mois de décembre 2023. Suite à un soucis technique sur le pluviomètre, la valeur des précipitations du 31 décembre est faussée. Une poussière s'est mise au niveau de l'écoulement de l'eau, filtrant ainsi l'eau en mode goutte à goutte. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 8 heures, julienthery a dit : bonjour, c'est tellement prévisible ce genre d'interventions de sommeteo que j'avais envie de poster ce que tu allais dire une semaine a l'avance, du genre il fait moins froid que prévu,il sont ou les -4,il neige partout sauf chez moi,il va bientot dégeler alors que ca ne devait pas etre le cas. chaque hiver c'est pareil,ca manque de recul entre le numérique et la réalité,le charme de la méteo c'est le changement et le fait qu il y a une part d'imprévisibilité. jpeux comprendre les frustrations mais bon entre -2 ou -4 ca change pas grand chose. bref -2,3 actu c'est de saison . Je ne fais pas ce genre de commentaire uniquement en période froide, je replace dans un juste contexte également quand il fait très doux. D'autre part je ne suis pas frustré puisqu'on sait à l'avance que ce sera moins froid que prévu. Et si -2 ou -4 ça change qq chose! On a eu 0°C de Tx ce qui était modélisé correctement cette fois soit environ 6-7°C sous les normales de saison. De plus il a neigeoté toute l'après-midi mais de manière très éparse. Ce soit la Température stagne à -0,3°C. Si les nuages restent serrés comme ce soir, on ne descendra pas très bas cette nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 8 janvier Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir, Enfin autre chose à commenter que la pluie par 10°C ! Fin... Le ciel est resté gris, comme toujours, mais cette fois un peu de neige s'est invitée en fin de matinée : Ce fut temporairement modéré puis... plus rien, mais tres belle surprise ! Elle n'aura pas tenu longtemps malgré les -2°C ambiants, sans doute trop sec ou un sol encore caliente ? En tout cas ce soir c'est vert. Le vent est de la partie er c'est surtout lui qui fera que ce coup de froid sera piquant. Le windchill prévu demain matin par arome approche les -18°C car les rafales prévues au moment des tn devraient avoisiner les 40 km/h localement (!). Tx -1,1°C et -2,2°C actu. Le ciel est voilé mais devrait totalement se dégager en soirée. La tn plongera en fonction du vent mais en flux de NE, la vallée est fort exposée aux rafales par ici. A voir ! Profitons des 3 journées à venir car finalement le week-end prochain s'annonce bien gris ... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 8 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 8 janvier Et le petit récap annuel qui va bien.... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 8 janvier Merlimont Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir Un ciel souvent très nuageux aujourd'hui, froid avec la bise, quelques belles éclaircies entre 11h et 14h et j'ai cru voir voltiger, l'espace de quelques secondes, un ou deux très fins flocons de neige vers 16h Tn -2.2°c, Tx 0.7°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 janvier Ta stable de -0,4°C, quasiment aucune chance que le ciel s'éclaircisse cette nuit donc avec ce vent, on devrait rester comme la nuit dernière entre -1 et -2°C avec très peu d'évolution diurne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 8 janvier Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 8 janvier 2°C avec un ciel partiellement dégagé. Quelques flocons sur la pointe Nord-Ouest du Cotentin mais rien de faramineux. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 8 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 8 janvier Bonsoir. Il y a 1 heure, armagedon a dit : 2°C avec un ciel partiellement dégagé. Quelques flocons sur la pointe Nord-Ouest du Cotentin mais rien de faramineux. Bonne soirée ALERTE, ALERTE, les Normands nous envahissent 😊 Tu es le bienvenu @armagedon mais je pense que tu t'es trompé de topic 😉 Données du jour : Evidemment dans le sens négatif, on est souvent déçu. Perso, je laisse la frustration de côté et je me contente de faire avec les miettes que la nature nous laisse. Du coup, je ne m'attendais qu'à une petite gelée, je l'ai eue (la Tn s'est fixée assez tard, entre 8h et 9h). J'espérais une journée sans dégel mais c'est manqué, de peu. Demain peut-être, ça semble jouable. Tn : -2,5°C Tx : 0,2°C Ta : -2,2°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 janvier Hello, ce matin le ciel est couvert mais on devine 1 étoile donc c'est sans doute plutôt voilé. Il fait -2,6°C en baisse très progressive en centre ville d'Abbeville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 9 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 9 janvier Bonjour. -4,2°C en baisse progressive également. Passerai-je les -5 ? Je ne le saurai que ce soir. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 9 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 9 janvier Bonjour, En Tn provisoire il fait entre -4.1°C (Dury / Glisy) et -3.3°C (St-Leu) à Amiens. Sur mon secteur à Renancourt, il fait -3.7°C. Pas de fortes gelées pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 9 janvier richebourg Partager Posté(e) 9 janvier bonjour, ciel dégagé avec -4,3 actu, surement une baisse jusqu'au levé du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 9 janvier Merlimont Partager Posté(e) 9 janvier Bonjour -3.4°c actuellement chez moi et un ressenti bien plus bas avec la bise Ciel très nuageux, partiellement étoilé Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés