Simon67 Posté(e) 1 janvier Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonjour, et bonne année à tous ! Pour débuter ce 2nd mois de l'hiver météo on commencera avec de l'agitation ces prochains jours avec pluie/vent au programme puis s'en suivra un refroidissement progressif d'ici le week-end à venir. A vos claviers Modifié 1 janvier par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 2 janvier Strasbourg (67) Partager Posté(e) 2 janvier En attendant l’arrivée du froid, grosse différence entre les modèles à maille fine sur la gestion de la traîne demain. On parle de 25 à 40 mm supplémentaire sur AROME d’ici jeudi pour le nord de la Moselle & Bas-Rhin / Pays-Haut / Ardennes, contre à peine une dizaine sur ICON et WRF-GFS. L’ensembliste de ce dernier ne réagit pas réellement. On a donc AROME qui modélise un sévère épisode pluvieux au global, avec si ce scénario se réalise, des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur les zones citées au-dessus. La Chiers (54) et la Nied Allemande (57) sont déjà en crues, la situation s’aggraverait alors assez fortement avec une crue dépassant 1998 et 2011 notamment pour le premier cours d’eau cité. A suivre mais prudence pour ces secteurs. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) La prévision commence à s’affiner pour les 7 prochains jours avec ‘’enfin’’ un changement de régime, si celui-ci est bien acté je ne me prononcerais pas sur sa durée ! Les vannes du ciel vont se refermer progressivement ce jeudi avec les dernières averses sur nos régions. Le flux basculera progressivement au nord-ouest demain avec encore énormément de grisailles et parfois quelques bruines ici ou là samedi. Le mercure encore doux demain jusque 9 à 10° amorcera une baisse samedi sans excès cependant avec 5 à 6° en journée. Pour dimanche le flux prendra plus clairement une composante continentale mais avec encore de l’humidité résiduelle on pourrait observer une petite floconade dans une ambiance encore un peu plus froide, maxi en baisse en cours de journée. Pour la semaine prochaine le froid sec s’affirme avec du gel généralisé et probablement peu ou pas de dégel pour quelques jours, le soleil devrait en revanche progressivement revenir. Bise parfois très sensible. Pour la suite fin de semaine et au-delà je suis moins optimiste pour la durée du temps froid, la masse entamera une hausse en altitude alors que en basse couche il pourrait encore faire bien froid. Mais ce matin on sent de plus une volonté d’interaction à plus long terme entre les BP nordiques et les BP au large du Portugal (CEP et GFS), je sors du cadre du topic mais c’est un schéma hélas assez récurrent et qui fait capoter de beaux potentiels hivernaux ! Il reste des scénarios à la GEM plus favorable si on veut garder espoir… Modifié 4 janvier par MATT_68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 janvier Nancy Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Enfin un véritable changement de régime en vue, cela va faire du bien à tout le monde après ces semaines de flotte qui auront été nécessaires pour recharger les nappes mais qui commencent à devenir problématiques avec de nombreux cours d'eau présentant des niveaux très hauts... Voici la rose des vents depuis 1 mois à Nancy (5 décembre=>4 janvier)....du SSO à n'en plus finir. La monorientation de notre rose des vents au sol est en lien avec une circulation d'OSO constante et marquée. Cette dernière a été soutenue par un vent zonal très actif en altitude. La carte ci-dessous présente ainsi l'anomalie de ces vents d'ouest de haute altitude par rapport à la moyenne, le rouge présentant des anomalies fortement positive, cela signifie que ce dernier a été bien + rapide que la moyenne. Rien d'étonnant avec de tels contrastes entre géopotentiels/masses d'air. Ce flux zonal très actif en altitude a été alimenté par d'important contrastes entre des hautes latitudes (Islandes et fénoscandinavie) sous influences de masses d'air polaires + froides et dépressionnaires que la climatologie habituelle, et des HP subtropicales en grandes formes de la péninsules ibérique à l'Italie là aussi bien plus influentes qu'à l'habitude. Dans ce flux d'OSO rapide en altitude mais finalement + ou - anticyclonique chez nous il a fait très doux, globalement très gris aussi dans une douceur souvent insolente. Les masses d'air transportées l'ont souvent été depuis les latitudes subtropicales vers nos contrées. Elles ont été bien alimentée en humidité donnant bcp de pluie sur les reliefs exposés. La carte ci-dessous présente ainsi les anomalies en terme de quantité d'eau qu'a transporté l'atmosphère, on voit bien l'anomalie impressionnante au large de l'Afrique et alimentant de multiples rivières atmosphériques chargées en vapeur d'eauvers l'Europe. C'est encore + flagrant lorsque l'on regarde depuis le 20 octobre dernier, l'atmosphère a transporté bien + d'eau qu'à l'habitude. Mais tout ceci va enfin changer, pour au moins 1 semaine! Une première ondulation du jet sur l'Atlantique devrait permettre à une dorsale anticyclonique de s'élever et d'enfin couper le robinet à dépression sur le NO de l'Europe. Elle devrait donner naissance à un blocage anticyclonique sur la Grande-Bretagne et la mer du nord, nous soumettant alors à un air continental nettement + sec et + froid dans un flux de Nord puis de NE dès la fin du week-end prochain. Dès ce week-end avec la remonté des pressions sur l'Atlantique le flux devrait peu à peu s'orienter au nord sur nos régions. Encore bien alimenté en humidité, ce dernier devrait apporter pas mal de grisailles et des précipitations résiduelles sous des températures redevenant nettement hivernales (1° à 6° samedi, -1° à 4° dimanche). Quelques gouttes et faibles neige possibles à basse altitude. Entre dimanche et lundi, les pressions vont nettement augmenter sur la Grande Bretagne, tandis qu'elles se creuseront en Méditerranée (Italie & Adriatique), le flux devrait donc progressivement tourner au NE et se renforcer. Une bise assez cinglante devrait donc se lever entre dimanche soir et lundi, possiblement précédée de faibles précipitations éventuellement neigeuses. La semaine prochaine devrait restée sous l'influence de ce flux continental sec et froid sans plus. Au programme, bise + marquée en journée sous ciel peu nuageux avec de fortes gelée les nuits et matinée, des après-midi probablement sans dégel ou très faible pour au moins 3 à 5 jours, la fiabilité est bonne pour la période de lundi à jeudi. La suite est plus floue et sort du cadre de ce topic pour en discuter. Météogramme pour Nancy, résumant les conditions des jours à venir: Modifié 4 janvier par thib91 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 janvier Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 janvier De façon moins scientifique que @thib91, le brutos de la semaine à venir pour Strasbourg Ce vendredi marque le retour dans la gel à 850 hPa avec une baisse continue jusqu'à lundi en lien avec l'orientation décrite par Thib91 d'abord en flux de nord puis d'est. Il va faire froid en hiver, grande nouvelle! En flux d'est à cette saison, la remontée de la T° 850 hPa en milieu de semaine prochaine n'empêchera pas le froid en plaine Côté PP, il reste 2 situations Des petites averses par flux de nord samedi Petit retour d'est possible dimanche sur plusieurs modèles, comme ici Mais la T° serait encore positive en plaine en journée et les quantités trop faibles pour être réellement intéressantes en montagnes Et puis on connait les retours d'est sur les modèles à J-2, ça se trouve il n'y aura rien 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 janvier Nancy Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) il y a 48 minutes, RomainD a dit : De façon moins scientifique que @thib91, le brutos de la semaine à venir pour Strasbourg Ce vendredi marque le retour dans la gel à 850 hPa avec une baisse continue jusqu'à lundi en lien avec l'orientation décrite par Thib91 d'abord en flux de nord puis d'est. Il va faire froid en hiver, grande nouvelle! En flux d'est à cette saison, la remontée de la T° 850 hPa en milieu de semaine prochaine n'empêchera pas le froid en plaine Côté PP, il reste 2 situations Des petites averses par flux de nord samedi Petit retour d'est possible dimanche sur plusieurs modèles, comme ici Mais la T° serait encore positive en plaine en journée et les quantités trop faibles pour être réellement intéressantes en montagnes Et puis on connait les retours d'est sur les modèles à J-2, ça se trouve il n'y aura rien Oui, d'autant + que le signal de précipitations et le risque neigeux l'accompagnant diminue sur les dernières MAJ, il n'était pas très élevé mais il tend à devenir globalement minoritaire (<50%). Pour Strasbourg : Hier matin Hier soir: Ce matin: C'est en revanche un peu plus humide vers Mulhouse. On est sur du très classique dans ce type de configuration, quelques floconades avec l'arrivée de l'air foid par l'est entre dimanche et lundi matin, un peu plus insistantes sur les plaines le long du Jura et sur le piémont Vosgien côté Alsace où un peu de neige au sol pourrait être observée, partout ailleurs ce sera probablement anecdotique. Modifié 5 janvier par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier C'est une configuration à surprise pour Dimanche et Lundi, surtout pour le sud Haut-Rhin Petit retour d'est qui reste accroché assez longtemps avec des PP faible et durable. Genre de truc où le Sundgau s'en sort bien avec 10 à 15cm sur 48h A confirmer en live. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 janvier Guebwiller Partager Posté(e) 5 janvier Oui le versant est des Vosges pourrait avoir qq cm et la plaine Haut-Rhinoise en allant vers le sud devrait blanchir lundi matin. Peut-être un gros coup de blanc dans le Sundgau comme dit par Judd. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 janvier Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) De ma grosse douzaine d'années d'expérience ici, dimanche/nuit de lundi propose effectivement une configuration synoptique optimale pour de la neige en plaine dans le Haut Rhin : le fameux retour d'Est. L'élément perturbateur sera le vent parce qu'avec du 40 à 50 km/h en rafales on peut oublier l'isothermie et j'ai bien peur du degré de trop avant la tombée de la nuit et le refroidissement de la masse d'air... qui correspondra avec l'assèchement et la fin des précipitations. Pour demain, ce serait la Lorraine et la Champagne qui devraient être concernées par des averses de type giboulées en flux de nord, avec peut être des tenues au sol ça et là notamment en fin de journée. Froid sans dégel lundi/mardi et peut être mercredi, c'est déjà ça de pris après 3 semaine sans température négative et une anomalie de +6°C sur les deux dernières semaines. Modifié 5 janvier par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 janvier Et moi de mes années d'expérience, j'en tire que le potentiel qui est déjà en baisse depuis quelques jours va encore baisser. Hier le Bas-Rhin était concerné. Aujourd'hui ce n'est plus que le Haut-Rhin. Pour finir, je m'attends à ce que seul l'extrême sud du haut-Rhin soit concerné par quelques flocons. Bref, encore un coup de froid qui va arriver sur un sol sans neige, c'est incroyable, ça devient pire que Melun ici ! 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 janvier Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 janvier il y a 52 minutes, pvaill67 a dit : Et moi de mes années d'expérience, j'en tire que le potentiel qui est déjà en baisse depuis quelques jours va encore baisser. Hier le Bas-Rhin était concerné. Aujourd'hui ce n'est plus que le Haut-Rhin. Pour finir, je m'attends à ce que seul l'extrême sud du haut-Rhin soit concerné par quelques flocons. Bref, encore un coup de froid qui va arriver sur un sol sans neige, c'est incroyable, ça devient pire que Melun ici ! Oui, j’ai franchement du mal à être optimiste, même pour le 68. Précipitations bien faiblardes, températures limites une grande partie de « l’épisode »… À part très localement, je trouverais ça surprenant qu’on ait une couche au sol de plusieurs centimètres. Si le Sundgau se réveille sous 15 cm de neige lundi matin je mange mon chapeau… Un saupoudrage ou 2-3 cm me semblent plus raisonnables. À suivre ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier Je précise mon propos : la situation est idéale pour avoir de la neige tout court dans le 68, mais sans préciser la couche au sol. Le phénomène étant/devenant tellement rare ici je souhaitais simplement le souligner. Par ici j'ai l'impression que ça ne fonctionne que dans 2 cas : - zone de conflit, il faut être dans la bande de 50km qui permet des précipitations abondantes et solides, comme en janvier 2021 et mars 2005. - retour d'Est, l'effet de foehn étant nul Evidemment pour demain je ne m'attendais pas à un miracle, encore moins après l'assèchement des modèles ce matin, et avec le vent de nord qui risque de plaquer les flocons aux vitres plutôt qu'au sol. 😂 Une zone proche d'ici sera généreusement servie : les hauteurs de Bâle, secteur Porrentruy/Délémont. 30cm possibles à 500/600m d'altitude. Pour le Sundgau, je pense que le paysage sera blanc et que les 10cm seront atteints dépassés sur tout le secteur frontalier vers Ferrette. A suivre... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) Oui @KillBrice le Sundgau et surtout sa partie sud est clairement avantagé dans ce genre de situation. Il suffit de regarder les prévisions pour Ferrette (altitude ~450/500m), les 10cm voire plus pourraient y être d’ici lundi! Les veinards…😏 Regardez du coup les Tn prévues le reste de la semaine bon coup de froid à prévoir là-bas avec la neige au sol! Dommage pour le reste de la région… Modifié 6 janvier par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oncletom17 Posté(e) 6 janvier Montsevelier (JU) - 590 m Partager Posté(e) 6 janvier Il y a 10 heures, KillBrice a dit : Une zone proche d'ici sera généreusement servie : les hauteurs de Bâle, secteur Porrentruy/Délémont. 30cm possibles à 500/600m d'altitude. J'y vis donc je pourrai informer de la couche de neige 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 6 janvier Issenheim (68) Partager Posté(e) 6 janvier Il y a 12 heures, KillBrice a dit : Je précise mon propos : la situation est idéale pour avoir de la neige tout court dans le 68, mais sans préciser la couche au sol. Le phénomène étant/devenant tellement rare ici je souhaitais simplement le souligner. Par ici j'ai l'impression que ça ne fonctionne que dans 2 cas : - zone de conflit, il faut être dans la bande de 50km qui permet des précipitations abondantes et solides, comme en janvier 2021 et mars 2005. - retour d'Est, l'effet de foehn étant nul Evidemment pour demain je ne m'attendais pas à un miracle, encore moins après l'assèchement des modèles ce matin, et avec le vent de nord qui risque de plaquer les flocons aux vitres plutôt qu'au sol. 😂 Une zone proche d'ici sera généreusement servie : les hauteurs de Bâle, secteur Porrentruy/Délémont. 30cm possibles à 500/600m d'altitude. Pour le Sundgau, je pense que le paysage sera blanc et que les 10cm seront atteints dépassés sur tout le secteur frontalier vers Ferrette. A suivre... Mars 2006 , souvenirs 😍 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 6 janvier Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 6 janvier il y a 40 minutes, RCSeb68 a dit : Mars 2006 , souvenirs 😍 Oui, quel épisode mémorable, celui d'une vie je pense ! dans mon secteur il est tombé plus de 50 cm de neige, j'avais 21 ans, que de souvenirs de ce week-end là! c'était pour moi du jamais vu et depuis je n'ai jamais revu cela, est-ce que je le verrai un jour à nouveau ? et au mois de mars en plus! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 7 janvier Issenheim (68) Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 17 heures, yannick68 a dit : Oui, quel épisode mémorable, celui d'une vie je pense ! dans mon secteur il est tombé plus de 50 cm de neige, j'avais 21 ans, que de souvenirs de ce week-end là! c'était pour moi du jamais vu et depuis je n'ai jamais revu cela, est-ce que je le verrai un jour à nouveau ? et au mois de mars en plus! J’avais 17 ans , c’était vraiment l’épisode le plus important oui . Y’a deux ans on avait en moyenne 23/24 , et pile le double en 2006 😃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 janvier Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 2 heures, RCSeb68 a dit : J’avais 17 ans , c’était vraiment l’épisode le plus important oui . Y’a deux ans on avait en moyenne 23/24 , et pile le double en 2006 😃 Bon pour 23 / 24 cm je signe 😂 car vu comme c'est parti c'est pas gagné meme en cumul sur tout l'hiver. Bon le point positif on devrait revoir le soleil même si en fin de semaine méfiance avec les nuages bas! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 8 janvier Issenheim (68) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 12 heures, MATT_68 a dit : Bon pour 23 / 24 cm je signe 😂 car vu comme c'est parti c'est pas gagné meme en cumul sur tout l'hiver. Bon le point positif on devrait revoir le soleil même si en fin de semaine méfiance avec les nuages bas! Exactement 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 janvier Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 janvier 5 jours sans PP pour l'échéance de ce topic, c'est la prévision inédite depuis mi-octobre Flux d'est et froid de saison au menu. La suite hors topic est plus à suspens. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 janvier Nancy Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Le 05/01/2024 à 22:57, pvaill67 a dit : Et moi de mes années d'expérience, j'en tire que le potentiel qui est déjà en baisse depuis quelques jours va encore baisser. Hier le Bas-Rhin était concerné. Aujourd'hui ce n'est plus que le Haut-Rhin. Pour finir, je m'attends à ce que seul l'extrême sud du haut-Rhin soit concerné par quelques flocons. Bref, encore un coup de froid qui va arriver sur un sol sans neige, c'est incroyable, ça devient pire que Melun ici ! Ne pas oublier que vous avez eu de beaux épisodes en 2021, c'était pas mal non plus en décembre 2022 + début 2023 (plusieurs fois plusieurs cm voir + de 10/20cm), quand par ici je n'ai toujours pas vue de vrai chute de neige depuis le début de l'hiver et qu'on attend toujours autre chose que 1/2cm depuis janvier 2021 (avec plusieurs fois 10 à 15cm 10km + au sud ou au nord...) et il y a même pire ailleurs dans le NE 🫣. Sans oubliez le relief vosgien vraiment tout proche qui permet de rapidement s'échapper, bref Melun à côté c'est le Sahara. Il y a quelques perspectives à surveiller à partir du week-end prochain, c'est loin et incertain mais pourquoi pas....Sinon d'ici là ce devrait être sec et relativement froid, peut-être un peu d'humidité remontant du sud entre mardi soir et mercredi matin de la Franche Comté à l'Alsace avec quelques flocons et dans le meilleur des cas un saupoudrage. Modifié 8 janvier par thib91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 janvier il y a 49 minutes, thib91 a dit : Ne pas oublier que vous avez eu de beaux épisodes en 2021, c'était pas mal non plus en décembre 2022 + début 2023 (plusieurs fois plusieurs cm voir + de 10/20cm), quand par ici je n'ai toujours pas vue de vrai chute de neige depuis le début de l'hiver et qu'on attend toujours autre chose que 1/2cm depuis janvier 2021 (avec plusieurs fois 10 à 15cm 10km + au sud ou au nord...) et il y a même pire ailleurs dans le NE 🫣. Sans oubliez le relief vosgien vraiment tout proche qui permet de rapidement s'échapper, bref Melun à côté c'est le Sahara. Oui bien sûr. Je comparais au Melun de l'époque où j'y étais (2007-2012), c'était très dur de dépasser les 3-4 cm (même si on a réussi à avoir quand même 10 cm une fois). Quant à 2022-2023, j'ai eu 2 fois 5cm et c'est tout (les 10/20 cm étaient localisés). Bien sûr je reconnais que c'est encore pire à Nancy ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 janvier Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 janvier Micro potentiel pour la nuit de mercredi ? C'est repris par plusieurs modèles à mailles fines dans les dernières sorties. Bon, s'il tombe quelque chose, on est sûr de la nature des précipitations, également de la tenue. Encore faut il qu'il tombe quelque chose, et en quantité suffisante (surtout ça le problème), pour un réveil avec un léger saupoudrage, histoire de .... Sinon, carrément hors échéance, mais je sens bien un conflit de masse d'air sur nos régions pour début de semaine d'après. ( Au doigt mouillé, ou gelé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 janvier Nancy Partager Posté(e) 8 janvier il y a 17 minutes, trugll a dit : Micro potentiel pour la nuit de mercredi ? C'est repris par plusieurs modèles à mailles fines dans les dernières sorties. Bon, s'il tombe quelque chose, on est sûr de la nature des précipitations, également de la tenue. Encore faut il qu'il tombe quelque chose, et en quantité suffisante (surtout ça le problème), pour un réveil avec un léger saupoudrage, histoire de .... Sinon, carrément hors échéance, mais je sens bien un conflit de masse d'air sur nos régions pour début de semaine d'après. ( Au doigt mouillé, ou gelé) Au rythme où ça va le conflit de masse d'air aura lieu au nord de l'Allemagne, ça sent de + en + la fin du "game" sans grand panache dès la fin du weekend (?). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 janvier Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 janvier il y a 13 minutes, thib91 a dit : Au rythme où ça va le conflit de masse d'air aura lieu au nord de l'Allemagne, ça sent de + en + la fin du "game" sans grand panache dès la fin du weekend (?). C'est effectivement un (gros) risque....la zone de conflit est modélisée entre nord de la Loire, et nord de l'Allemagne. Faites vos jeux.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés