thib91 Posté(e) 17 janvier Nancy Partager Posté(e) 17 janvier il y a 35 minutes, supercell54 a dit : Bon au vue des dernières sorties toujours un peu plus défavorable peu de neige a prévoir demain ! La fourchette 5-10cm entrevue sur certains modèle passe plutôt sur du 1-5cm ! Compliqué ces séquences quand même qui accouchent sur quasi rien après de si belles cartes pendant une semaine 😪 Place au live ! Comme d'habitude ai je envie de dire😉, pour demain ne pas oublier le timing bien pourri avec de faibles chutes de neige en plein maximum solaire. Inutile de dire que pour les espaces urbanisés voir même en campagne sous 300m d'altitude les flocons ne feront qu'entretenir l'humidité déjà présente au sol. A voir si un autre potentiel a lieu au cours de l'hiver pour les habituels cocus (Nancy, Besançon...). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 janvier La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 janvier il y a 24 minutes, thib91 a dit : Comme d'habitude ai je envie de dire😉, pour demain ne pas oublier le timing bien pourri avec de faibles chutes de neige en plein maximum solaire. Inutile de dire que pour les espaces urbanisés voir même en campagne sous 300m d'altitude les flocons ne feront qu'entretenir l'humidité déjà présente au sol. A voir si un autre potentiel a lieu au cours de l'hiver pour les habituels cocus (Nancy, Besançon...). Le potentiel sur les plaines du Doubs semble quand même bien plus important que celui de Nancy pour demain, je ne serai pas surpris de voir 3/8cm à Besançon demain soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 janvier Nancy Partager Posté(e) 17 janvier il y a 1 minute, Guillaume25 a dit : Le potentiel sur les plaines du Doubs semble quand même bien plus important que celui de Nancy pour demain, je ne serai pas surpris de voir 3/8cm à Besançon demain soir. Oui le front venant s'écraser sur le Jura devrait prolonger et accentuer les précipitations + le timing de fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 17 janvier Vitry-le-François Partager Posté(e) 17 janvier il y a 30 minutes, thib91 a dit : Comme d'habitude ai je envie de dire😉, pour demain ne pas oublier le timing bien pourri avec de faibles chutes de neige en plein maximum solaire. Inutile de dire que pour les espaces urbanisés voir même en campagne sous 300m d'altitude les flocons ne feront qu'entretenir l'humidité déjà présente au sol. A voir si un autre potentiel a lieu au cours de l'hiver pour les habituels cocus (Nancy, Besançon...). C'est clair que le timing est de pire en pire... À ce rythme le front passera peut être dans la nuit de jeudi à vendredi 🤣 On verra le live mais plus les réactualisations passent et moins les sorties sont engageantes. Le risque de neige au sol dimunue sensiblement sur les zones où le potentiel neigeux apparaîtra au moment ou le soleil pointe à son maximum. À voir pour ceux ayant la chance de voir le front passer en matinée et en soirée. Dans tout les cas les précipitations apparaissent de plus en plus faible. On soulignera la constance d'Icon D2 qui aura vu avant les autres l'assèchement notable du front au contact de l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 janvier Nancy Partager Posté(e) 17 janvier à l’instant, Orkan14 a dit : C'est clair que le timing est de pire en pire... À ce rythme le front passera peut être dans la nuit de jeudi à vendredi 🤣 On verra le live mais plus les réactualisations passent et moins les sorties sont engageantes. Le risque de neige au sol dimunue sensiblement sur les zones où le potentiel neigeux apparaîtra au moment ou le soleil pointe à son maximum. À voir pour ceux ayant la chance de voir le front passer en matinée et en soirée. Dans tout les cas les précipitations apparaissent de plus en plus faible. On soulignera la constance d'Icon D2 qui aura vu avant les autres l'assèchement notable du front au contact de l'air froid. Ce n'est pas comme si on l'avait pas vue venir...pour Nancy la moyenne de l'ensemble est à 1cm 🤣, scénario extrême à 5cm...par expérience cela signifie qu'il n'y aura rien de mesurable je pense. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) GFS pète un câble et prévoit près de 20mm sous forme de neige demain matin sur mon secteur, on y croit…😏 Le diagramme allemand prévoit beaucoup de pluie mais le 0° atteint seulement en toute fin de front ça paraît plus réaliste, là ce serait avec un peu de chance 1 ou 2cm au sol en fin d’épisode: Modifié 17 janvier par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jc08 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier Bonjour a tous, je vous lit depuis pas mal d'années, jai décidé de m'inscrire pour pouvoir parfois échanger. Je ne suis pas calé en météorologie mais très intéressé. J'habite les ardennes et déception a l'heure qu'il est pas de neige, seulement de la pluie qui gele sur des sols bien froid. Peut être cette nuit, mais au vu des radars de précipitation plus grand chose ne tombera. On est donc loin des 15cm annoncé.. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 janvier Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 janvier Conseil aux amoureux du froid en hiver, profiter de vendredi-samedi-dimanche Parce qu'ensuite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 18 janvier Vitry-le-François Partager Posté(e) 18 janvier Bonjour à tous, Alors que l'épisode neigeux finit de s'évacuer par nos frontières l'air froid continue de s'engouffrer sur le quart nord-est. Il devrait encore nous concerner jusqu'à la journée de dimanche où un redoux commencerait à se mettre en place dans la journée. En attendant c'est le retour aux gelées après un bref mais violent redoux hier. On pourrait généralement atteindre -2 à -5°C, davantage sur les secteurs enneigés et les "trous à froid". L'après-midi les températures devraient rester faiblement positives, entre 1 à 3°C. L'attention sera portée sur un risque important de brouillards givrant avec des taux d'humidité entre 95 et 100% et des pdr très rapprochés pour ne pas dire calqués sur la température de l'air. Ces derniers pourraient déposer de jolies couches de givre sur les secteurs exposés. Ils devraient se dissiper dans l'après-midi sauf dans les plaines champenoises où ils persisteraient toute la journée et maintiendraient la température sous la barre des 0°C. On prend les mêmes et on recommence samedi avec des Tn accusant encore une baisse de quelques degrés. L'après-midi le dégel s'opererait de nouveau avec des températures variant de 1 à 3°C sur la Grand-Est, 3 à 5°C entre Bourgogne et Franche Comté. Encore une fois les secteurs exposés aux brouillards devraient échapper au dégel avec des Tx entre 0 et -2°C. Bonne journée à tous ✌️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 20 janvier Strasbourg (67) Partager Posté(e) 20 janvier Belle douceur océnique pour ce début de semaine sur la région, ce qui va permettre à l'anomalie provisoire de Tm à Strasbourg-Entzheim de revenir proche de 0°C (-1°C actuellement). Pour la fin du mois, les prévisions sont globalement en faveur d'une victoire des rouges (anomalie positive), mais on surveillera le positionnement de l'AF, et les phénomènes de basses couches associés, qui pourront aider les bleus à aller chercher sur le fil une rare victoire. Pour rappel, le dernier mois sous les normales fut avril 2023, donc la série est moins impressionnante que les 2 ans à l'échelle nationale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 janvier Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 janvier - Papa, c'est quoi l'angoisse? - Ça, mon fil, ça 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 janvier Nancy Partager Posté(e) 23 janvier il y a 23 minutes, RomainD a dit : - Papa, c'est quoi l'angoisse? - Ça, mon fil, ça Pour illustrer, Carte prévue pour demain mi-journée Carte prévue 7 jours plus tard... Chronologie à venir : 1- Encore un peu d'humidité entre ce soir et vendredi sous forme de fronts anémiques donnant des pluies faibles sous une douceur de + en + marquée (tx>10 voir 12° de demain à vendredi). 2- Hausse des pressions pour le week-end, avec peut-être un ciel + clair dans un air + frais, retour de faibles gelées et parfois quelques brouillards, nuages bas samedi/dimanche. 3-Le grand néant pour la semaine prochaine, situation anticyclonique et calme au programme et probablement relativement nébuleuse. Léger flux de SO en atltude suffisant pour brasser les basses couches, en conséquence temps très doux avec températures dignes d'une fin mars. Cette situation semble bloquée et pourrait durer toute la première décade de février. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 janvier Puisque rien ne se passe. Surveillez le brouillard et la mer de nuage demain matin (voire plus) en Alsace et Val de Saône. Et profitez-en, c'est dimanche 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 janvier Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 janvier Voici l'analyse de la situation météo des 5 jours à venir... Non, je rigole, je vais quand même pas passer 5 minutes pour ce néant On notera juste qu'on a passé en altitude le pic de chaleur 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés