Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai l'impression de prendre l'ascenseur avec ICON qui décale a nouveau sud d'une bonne grosse cinquantaine de km 

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Au niveau des températures à 2m c'est bien plus qu'une cinquantaine de km de décalage.

C'est encore dans 2 jours l'épisode, ça va encore beaucoup bouger je pense.iconeu-41-49-0.thumb.png.35a9d8506e102367a149cb5b0b825edf.png

iconeu-41-55-0.png

Posté(e)
Livry Gargan (93)

En tout cas quand on observe le gradient de température conséquent entre 12 degrés du côté doux au sud de la région et 0 degré du côté froid au nord de la région , on imagine bien que la zone tampon aura le droit à de belles chutes de neige.

Mais pour le moment, ça semble tendu, c'est trop doux mais pas impossible... C'est sacrement borderline! 

• J'aime 1

Décalage au Sud également pour ARPEGE.

Mais pas suffisant pour empêcher une phase de grésil / pluie sur Paris et PC durant la journée de mercredi.

95 bien placé sur ce run. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, dadou93 a dit :

En tout cas quand on observe le gradient de température conséquent entre 12 degrés du côté doux au sud de la région et 0 degré du côté froid au nord de la région , on imagine bien que la zone tampon aura le droit à de belles chutes de neige.

Mais pour le moment, ça semble tendu, c'est trop doux mais pas impossible... C'est sacrement borderline! 

Exemple récent le  17 mars 2018 il était tombé sur ma commune de 10 a 30 cm de neige a la suite d'une matinée très pluvieuse.

https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html

archivesfr-2018-3-17-12-5.png

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 6 minutes, psncf a dit :

Exemple récent le  17 mars 2018 il était tombé sur ma commune de 10 a 30 cm de neige a la suite d'une matinée très pluvieuse.

https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html

archivesfr-2018-3-17-12-5.png

Et dans ce genre de configuration, la pluie qui précède la neige n'empêche  en aucun cas la tenue au sol.

Je me souviens parfaitement du 8 décembre 2010. Quand la neige remplaçait la pluie, les flocons tenaient carrément sur les flaques d'eau. Ça va se jouer à vraiment pas grand chose cette histoire.

• J'aime 5

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Accord Arpège-ICON qui ont décalé au sud sans redoux pour la quasi totalité de la région en basses couches.

arpege-0-49-0.png?15-15

iconeu-0-49-0.png?15-16

Ça serait déjà une première victoire 🙂

Allez encore un petit décalage au sud et on prend toute la neige 😁

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 3 minutes, pilou129 a dit :

Gfs ne bouge pas .. quelle régularité  ce modèle.. il n a pratiquement jamais bougé 

Je me faisait la même réflexion. Il est incroyable de stabilité,  aura t-il le dernier mot mais rageant cette régularité 

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Accord Arpège-ICON qui ont décalé au sud sans redoux pour la quasi totalité de la région en basses couches.

arpege-0-49-0.png?15-15

iconeu-0-49-0.png?15-16

Ça serait déjà une première victoire 🙂

Allez encore un petit décalage au sud et on prend toute la neige 😁

Après arpège... voilà voilà quoi Icon a bien gérer les épisodes précédents mais n'a cesser de bouger ! GFS lui n'a plus bouger depuis deux jours 

Et c'est vrai que GFS est très régulier et me donne plus confiance que les mailles fines sur les évènements de ce style là.

Il y a même un décalage entre GFS et WRF, ce qui est tout de même étonnant.

Par contre, GFS a été le seul à voir les précipitations continuer jusqu'à jeudi matin, les autres le rejoignent petit à petit.

Hier ICON et Arpege ne voyait plus rien à partir de minuit.

Modifié par doubleh45

Posté(e)
Livry Gargan (93)

GFS a légèrement remonté le conflit au nord plaçant Paris dans la barre des 10 degrés. J'aurais plus tendance à faire confiance à GFS mais tout est encore possible au vu de l'absence d'accord entre les modèles.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

GFS beaucoup plus Nord, combat mailles fines Vs Mailles larges ce soir

Modele GFS - Carte prévisions

Comme GEM12Z très nord et qui ne bouge pas d'un poil non plus

image.png.f9c03b9f4b4b3290585c686735534fd6.png

Gros décalage Sud de Arome12z également à souligner on le voit sur les cartes de précipitations. Surement 100km plus au sud

Ca fait du Maille fine vs maille large cette histoire

Modifié par nicls
  • J'aime 3

il y a 7 minutes, nicls a dit :

Gros décalage Sud de Arome12z également à souligner on le voit sur les cartes de précipitations. Surement 100km plus au sud

Ca fait du Maille fine vs maille large cette histoire

Ce qui serait en soit assez embetant, car on aurait quasiment 4h de pluie verglancant entre 2h et 6h du matin.... 🤕

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arpège tout de même très instable pour un modèle à maille fine. Pour Paris, on passe d'un max. de 1,5°C à 850 hPa (run 0z) à 6°C (run 6z) et 4,5°C (run 12z). Evidemment les conséquences ne sont pas les mêmes...

En tout cas, il parie sur un enneigement copieux, dans la nuit de mercredi à jeudi, en témoigne la carte des T2M pour vendredi matin après une nuit dégagée:

image.thumb.png.6db0a9d753b5a3c07d450f0f0716ff0d.png

Ca rigole pas avec entre -7°C à -11°C sur toute la région, signature probable de sols enneigés, mais peut-on réellement prendre cette carte au sérieux ? hum... 9_9

• J'aime 1

il y a 5 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Arpège tout de même très instable pour un modèle à maille fine. Pour Paris, on passe d'un max. de 1,5°C à 850 hPa (run 0z) à 6°C (run 6z) et 4,5°C (run 12z). Evidemment les conséquences ne sont pas les mêmes...

En tout cas, il parie sur un enneigement copieux, dans la nuit de mercredi à jeudi, en témoigne la carte des T2M pour vendredi matin après une nuit dégagée:

image.thumb.png.6db0a9d753b5a3c07d450f0f0716ff0d.png

Ca rigole pas avec entre -7°C à -11°C sur toute la région, signature probable de sols enneigés, mais peut-on réellement prendre cette carte au sérieux ? hum... 9_9

Absolument pas sur la partie sud de l'IDF en tout cas. Encore une fois, Arpège sureprésente la neige au sol car il met en cumul toute la pluie verglaçante par exemple...

Sur la partie Nord il est possible que la couche soit suffisante en effet. 

• J'aime 3

Posté(e)

Les prévisions mise a jour régulièrement par Keraunos :

• Merci 4

Posté(e)
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Pas que lui, ils sont tous instables parce qu'on est pile dans la zone d'incertitude. Le creux depressionnaire devrait traverser la région. Tout creusement différent et trajectoire décalée de quelques kilomètres peuvent changer la donne du tout au tout.

Ça n'est pas le modèle le problème, ils sont tous en train de galèrer parce que le moindre décalage a de grosses conséquences.

Évidemment sur les mailles larges cela se voit moins, quand tu as une résolution à 25km sur 3 heures toutes ces nuances sont lissées donc les décalages peuvent paraître plus importants. Notamment dans le timing des précipitations et leures natures.

Il en reste tout de même un décalage plus nord chez l'américain que sur les autres modèles. On le voit très bien chez WRF.

• J'aime 4

Posté(e)

Vu la sortie d'Arpege, c'était à prévoir 😉

Je pense que l'épisode neigeux tout du long, on peut faire une croix dessus, ça sera plus au nord.

Nous ce que on peut espérer, c'est que le flux reste au nord pour conserver le froid de basse couche pour une meilleure transition en neige à la bascule. En tout cas ça sent le gros verglas à l'arrivée avec toute la flotte avant et la neige par dessus.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, nicls a dit :

CEP12z

image.thumb.png.56a5950e00deb404e1f72dae777cc28b.png

CEP0Z

image.thumb.png.1fd82c8a61ec2cb88aaed10468ea0c62.png

Il ne me rassure pas ce run, non pas qu'il décale au nord, il reste plutôt stable, mais il y a clairement un assèchement et des PP vues moins importantes, et donnant donc moins de neige. C'est ce qui était arrivé en décembre 2022 où on était passé de 10cm à 0,5 prévu à J-1, d'ailleurs la situation était vraiment ressemblante à celle-ci.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Vu la sortie d'Arpege, c'était à prévoir 😉

Je pense que l'épisode neigeux tout du long, on peut faire une croix dessus, ça sera plus au nord.

Nous ce que on peut espérer, c'est que le flux reste au nord pour conserver le froid de basse couche pour une meilleure transition en neige à la bascule. En tout cas ça sent le gros verglas à l'arrivée avec toute la flotte avant et la neige par dessus.

Attention à ne pas parler trop vite. La neige ce n'est jamais certain et des changements d'une cinquantaine de km peuvent se produire même en live. Certes le risque de gros cumuls diminue fortement, mais on n'est toujours pas à l'abri d'une surprise.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Artiopas a dit :

Il ne me rassure pas ce run, non pas qu'il décale au nord, il reste plutôt stable, mais il y a clairement un assèchement et des PP vues moins importantes, et donnant donc moins de neige. C'est ce qui était arrivé en décembre 2022 où on était passé de 10cm à 0,5 prévu à J-1, d'ailleurs la situation était vraiment ressemblante à celle-ci.

Ça n'est absolument pas le même cas de figure. En décembre 2022 ça manquait de dynamisme et on a eu un épisode de virga invraisemblable. On avait jamais vu ça avant.

Mercredi c'est pas le dynamisme qui va manquer 😉

Modifié par Kam93

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...