Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 15 heures, Ruixat420766 a dit :

Une autre photo prise par mon fils sur les hauteurs de Oms hier après-midi :

IncendieCastelnouLPSP.thumb.jpg.c03dddcd52c6348748138be663dfb794.jpg

EDIT : Le point en début d'après-midi par L'Indépendant" :

https://www.lindependant.fr/2024/09/13/important-incendie-au-pied-du-canigo-350-pompiers-toujours-mobilises-reprises-le-bilan-a-midi-pres-de-24-heures-apres-le-debut-du-plus-grand-feu-de-12194975.php

C'est un magnolia au premier plan à droite? 😎

• J'aime 1

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces fumées vont loin. Bien plus loin encore.   Quand j'ai vu la carte de l'accueil du site, j'ai compris que ça pouvait être ça, mais sans en avoir la certitude.    

Lorsque j'étais gosse en élémentaire, dans les années 70 et tout début des années 80, on allait planter avec l'école des pins sur les collines du cap Sicié (Var) après chaque incendie. Nous étions trè

Concernant le feu Gigean/Frontignan (34), j'ai fais un thread de suivi :     ~350ha de brulés pour le moment. Nuit à suivre avec pas mal de vent sur zone.

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Mamma34 a dit :

C'est un magnolia au premier plan à droite? 😎

Je n'y étais pas et les premiers plans sont flous sur la photo, je n'identifie pas.

Les tâches blanches me semblent être des feuilles qui brillent au soleil, retournées par le vent

• Merci 1

Le 12/09/2024 à 13:57, Ruixat420766 a dit :

Incendie cet après-midi dans les P.O. dans les Aspres vers Camelas / Castelnou.

[...]

Ex du SENTINEL-2 du 13/09/2024 12:49:10 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=42.614858&lng=2.694042&time=2024-09-13&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

• Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 31 minutes, laurent11 a dit :

Feu à Minerves (dept34)

60 hectares brûlé maîtrisé en milieu d'après midi 

IMG-20240915-WA0044.thumb.jpg.4f1c4181bd58c460d1efe3af43a762d8.jpgIMG-20240915-WA0017.thumb.jpg.a59356701f9ff8082f9068313b017520.jpgIMG-20240915-WA0018.thumb.jpg.6cefbe1e97f9293c39f310f2672a1df1.jpg

IMG-20240915-WA0045.thumb.jpg.f76d851af6de83eafbb551a8dcb3225b.jpg

Je n'ai pas souvenir d'autant d'incendies dans le 11 et limite 11/34.

Cette année c'est tous les jours que ça brûle 🤨

• Triste 1
  • Solidaire 1

En effet tout au long de l'été des départs de feu ont eu lieu a proximité des limites départementales Aude/Hérault 

Les conditions (sécheresse sévère, vent fort et temperature )sont malheureusement réunis 

il y a 10 minutes, Palaja11 a dit :

Merci.

Je sais pas ce qui cloche mais impossible de voir 2024 pour ma part

Bilan annuel 2024 l'année prochaine ;) [c'était pour l'historique]

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui, situation hors de contrôle, notamment au sud de Porto, le pays demande l'aide internationale :

https://x.com/Meteovilles/status/1835756128711450853?t=DHH9dCRyi1BsDsICeVoHFg&s=19

Modifié par Romain56
  • Triste 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Les grands incendies en France comme au Portugal montre la limite des plantations forestières.

https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/portugal-il-y-a-28-ans-des-villages-ont-lutte-contre-les-eucalyptus-la-terre-a-cesse-de-bruler

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Lorsque j'étais gosse en élémentaire, dans les années 70 et tout début des années 80, on allait planter avec l'école des pins sur les collines du cap Sicié (Var) après chaque incendie. Nous étions très fiers et je venais avec mes parents le week-end montrer celui que j'avais planté.

De mémoire, fin des années 80, les pins n'étaient plus replantés car bien trop inflammables et, de plus, c'est des essences importées. Alors, ce fut des eucalyptus qui furent plantés, qui assèchent rapidement la terre dans un climat méditerranéen. L'avantage est qu'il pousse vite, plus vite que les pins, l'une des raisons de sa plantation afin de reconstruire une forêt après un incendie.

Les espèces endémiques, tels que les chênes sur sols siliceux comme le chêne liège, sont de pousse lente et malgré leur adaptation naturelle à la sécheresse, aux vents et aux incendies souffrent de cette lenteur. Il y a pourtant d'autres espèces endémiques plus promptes mais leurs plantations demandent un travail en amont de repérage, de diversification et tout bêtement d’approvisionnement (est-ce plus facile d'acheter 10 000 arbres d'une même espèce que 500 arbres de 20 espèces ?). Désormais, il me semble que le massif reste peu ou prou à un repeuplement naturel, avec une fermeture des accès en été. Peut-être le meilleur compromis.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 15 heures, _sb a dit :

Lorsque j'étais gosse en élémentaire, dans les années 70 et tout début des années 80, on allait planter avec l'école des pins sur les collines du cap Sicié (Var) après chaque incendie. Nous étions très fiers et je venais avec mes parents le week-end montrer celui que j'avais planté.

De mémoire, fin des années 80, les pins n'étaient plus replantés car bien trop inflammables et, de plus, c'est des essences importées. Alors, ce fut des eucalyptus qui furent plantés, qui assèchent rapidement la terre dans un climat méditerranéen. L'avantage est qu'il pousse vite, plus vite que les pins, l'une des raisons de sa plantation afin de reconstruire une forêt après un incendie.

Les espèces endémiques, tels que les chênes sur sols siliceux comme le chêne liège, sont de pousse lente et malgré leur adaptation naturelle à la sécheresse, aux vents et aux incendies souffrent de cette lenteur. Il y a pourtant d'autres espèces endémiques plus promptes mais leurs plantations demandent un travail en amont de repérage, de diversification et tout bêtement d’approvisionnement (est-ce plus facile d'acheter 10 000 arbres d'une même espèce que 500 arbres de 20 espèces ?). Désormais, il me semble que le massif reste peu ou prou à un repeuplement naturel, avec une fermeture des accès en été. Peut-être le meilleur compromis.

Il n'est pas nécessaire de planter des pins c'est une essence dit colonisatrice cad qu'elle s'implante en milieu dégagé suite à un incendie, des patures ou sur une friche industrielle.

Dans le sud le pin d'Alep c'est la première colonisation sous son couvert très épart au début s'établi une seconde strate qui est la forêt méditerranéenne plus diversifiée.

Pour que la seconde strate prenne le dessus sur la première il faut 60-80 ans un siècle sans pépins et sans incendie ...sinon c'est reparti pour un tour => des pins des buissons des incendies 

Les  grandes plantations qui sont bénéfiques au milieu sont souvent à visée environnementale comme suite aux grandes inondations de la vallée de l'Aigoual et sous la conduite de Fabre il fut décidé de reboiser le massif.

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 15/09/2024 à 18:48, Palaja11 a dit :

Je n'ai pas souvenir d'autant d'incendies dans le 11 et limite 11/34.

Cette année c'est tous les jours que ça brûle 🤨

Pour info j’ai patrouillé (et je continu encore actuellement) toute la saison à l’ONF dans le cadre de la DFCI, on a eu plusieurs actes de malveillances dans le secteur de Trebes, Rustiques, Villarzel. Quelques allumages volontaires aussi entre Monze, Floure et Montirat en bordure de route, ainsi qu’à Villerouge Thermenes. 

Concernant le feu de Minerve, il s’agirait d’un mégot de cigarette, pour Montouliers en début de saison le premier feu serait d’origine malveillante et le second à cause d’une epareuse.

• J'aime 1
  • Merci 1

Les fumées vont remonter jusqu'au sud de la France vendredi puis le centre samedi. Persistance sur le pays dimanche. Voici la carte prévue des aérosols pour demain après-midi. 

Screenshot_20240919_215933_Chrome.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 19/09/2024 à 22:00, meteo17100 a dit :

Screenshot_20240919_215933_Chrome.jpg

Tu trouveras sur ce topic tout ce qu'il faut savoir ou presque sur l'interface d'ECMWF (et donc de COPERNICUS) et notamment comment intégrer une image/carte sur le forum sans que cela te mange ton espace disque d'adhérent IC.

• J'aime 2
  • Merci 1

• 3 weeks later...