Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouverture des données par Météo-France au 01/01/24


Sebaas

Messages recommandés

il y a 33 minutes, _sb a dit :

 

 

Bon ils font les chiant mais c'était attendu 

 

Dans mon cas j'avais une réponse negative au début puis au final on a résolu le soucis (alors oui c'est peu probable mais le N1 est pas particuliairement au fait de tout et c'est parfois escaladé) 

Citation

mer. 17 janv. 08:16

Concernant la limitation de requêtes à 50 par minutes, celle-ci a été mise en place pour protéger nos serveurs et garantir la bonne fourniture de données pour tous les utilisateurs. A l'heure actuelle, il n'est pas prévu de modifier ces seuils.

 

Concernant les Radar d'Outre-mer, comme vous pouvez le voir via la commande /liste-stations de l'API Paquet Radar nous proposons quelques radar en OM

Citation

 

13 févr. 2024 

Au sujet de la limitation de l'API Radar, nous étions conscient de la limitation trop basse du nombre de téléchargements par minutes qui empêchait de récupérer l'intégralité des données Radar.
Nous venons d'augmenter cette limite et vous pouvez en profiter en réalisant, sur votre tableau de bord sur le portail des API, une opération de désabonnement de l'API Radar, puis sur la page de l'API Radar, une ré-inscription (souscription).

Au sujet de l'absence des paquets Radar pour les OM, nous avons en effet constaté un bug dans la génération des paquets qui pouvait provoquer une absence de ceux-ci.
Un patch correctif a été déployé en opérationnel et nous espérons que vous ne constaterez plus cette anomalie.
Dans le cas contraire n'hésitez pas à ouvrir à nouveau un ticket.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Notre équipe composée de @Naej @Arkus @theperk @F-GAHX et de Corentin, créateur de l'Aps et du site Hey Météo  s'est amusée sur les données du modèle SIM ; sur les 22 équipes, le jury (constitué notam

Je mets à disposition pour tous ceux que ça intéresse les scripts que j'ai pour voir le contenu des fichiers de données quotidiennes de l'open data MF. Ce sont des scripts ksh qui se lancent sous envi

Oui super expérience, pour être honnêtes on est venus sans prétention, et au vu des autres équipes on ne pensait pas forcément aller si loin ! On a vraiment joué le jeu en repartant d'une feuille blan

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci. Précisons que la licence limite à un usage académique ou d'éducation (ou strictement personnel sans diffusion).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un fantôme dans les commentaires de meteo.data.gouv.fr 😄

 

image.thumb.png.d5b8ea2d05748b44d78331fdadf78fa3.png

 

(Désolé pour ce message pas très utile)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 12/04/2024 à 16:56, Sebaas a dit :

 

Notre équipe composée de @Naej @Arkus @theperk @F-GAHX et de Corentin, créateur de l'Aps et du site Hey Météo  s'est amusée sur les données du modèle SIM ; sur les 22 équipes, le jury (constitué notamment de Valérie Masson Delmotte, des directrices de MF et de la DINUM, de Guillaume Rozier,conseiller au numérique auprès du PR) a retenu 4 projets, dont le notre "ClimaViz" ;)

 

On vous montrera à quoi ça ressemble dans les prochains jours, en tout cas on s'est éclatés, et je suis très fier de cette team!

 

Le 12/04/2024 à 22:26, Arkus a dit :

Oui super expérience, pour être honnêtes on est venus sans prétention, et au vu des autres équipes on ne pensait pas forcément aller si loin ! On a vraiment joué le jeu en repartant d'une feuille blanche sans se baser sur nos acquis. Mais c'est vrai qu'après les discussions avec les autres participants, les organisateurs, et même ce que j'ai perçu du jury, il y avait quand même un certain engouement autour de notre présence, dans le "milieu".

Comme l'a évoqué @Sebaas, le projet était d'aller exploiter le modèle SIM qui contient notamment les données servant à établir les indices pluviométriques, bilans d'enneigements, et le fameux indice d'humidité des sols. C'est ce dernier qu'on a mis en avant comme exemple dans ce qu'on a présenté, avec ce genre de graphique :

 

SWI_Paris_2023_cut.thumb.png.8bc0cc190fb7d1e375539f0614ea815d.png

 

Pour ce qui est de l'interface, vous pouvez avoir une aperçu sur la réutilisation qui a été publiée ici : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/climaviz/

 

L'idée étant qu'à terme (un jour !) cela soit opérationnel et en ligne, mais évidemment cela ne se fait pas en 2 jours 😁 Là, disons qu'on a mis un premier coup de pioche !

 

Reçu à l'instant de la ML open-data (rectangle vert) d'ECMWF et partenaires : le délai est certes court !

 

Citation

Dear Open Data Community,

we would like to share the following information with you

----------
1. Open Data Session at EMS 2024 conference in Barcelona and online - abstract submission deadline 24 April
2. Technical tips for this list
----------

1. Open Data Session at EMS 2024 conference in Barcelona and online

We invite you to contribute to our Open Data Session at the EMS conference 2024. The conference will take place 2–6 September 2024

in Barcelona and online. We hope to bring the Open Data community in Europe a little closer!

The session is intended for all topics within the realm of Open Data in weather and climate, from open data applications, data transformation,

software development for open data, and customer portals to metadata management, legislation and broader initiatives such as High-Value

datasets.

The session is hosted by the team who is maintaining this newsletter - you can find the session information and abstract submission

link here: https://meetingorganizer.copernicus.org/EMS2024/session/50839.

Submission is still open until 24 April 2024 - despite the earlier deadline stated on the conference website. After that date or in case of

other issues with the open data session, please contact the convener team via open-data-community-editor@lists.ecmwf.int (which

will not send anything to the list).

The EMS conference offers many more topics and sessions -- have a look at the conference session programme website at

https://meetingorganizer.copernicus.org/EMS2024/sessionprogramme. EMS ist the European Meteorological Society.


2. Technical tips for this list

You can subscribe to this list by writing an email to open-data-community-subscribe@lists.ecmwf.int. You can unsubscribe yourself by writing

an email to open-data-community-unsubscribe@lists.ecmwf.int from the same address you subscribed with. These two mail addresses will

not send anything to the whole list.

Please remember: if you have any open data information to share with the weather and climate community, feel free to send a mail to

open-data-community@lists.ecmwf.int. You message will be passed on to the list after moderation is passed to prevent spam and too many small

single items. Alternatively, please contact us via via open-data-community-editor@lists.ecmwf.int and we will share the information

with the list for you.


----------

Best wishes,
Björn, Emma, Håvard, Hella, and Roope
from DWD, ECMWF, EUMETSAT and Met Norway

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr d'être sur le bon topic, mais ça s'en rapproche.

Pour info, les données des pluvio des SPC seront bientôt (pas de date annoncée) diffusées par MétéoFrance parmi les données publiques, en temps réel comme sur l'ensemble de leur chronique.

Ceci a été acté notamment en raison de la fermeture d'Hydroreel fin juin 2024.

(Pour rappel, les données des pluvio SPC sont disponibles sur Hydroportail).

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, Mica a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr d'être sur le bon topic, mais ça s'en rapproche.

Pour info, les données des pluvio des SPC seront bientôt (pas de date annoncée) diffusées par MétéoFrance parmi les données publiques, en temps réel comme sur l'ensemble de leur chronique.

Ceci a été acté notamment en raison de la fermeture d'Hydroreel fin juin 2024.

(Pour rappel, les données des pluvio SPC sont disponibles sur Hydroportail).

les SPC gérées par les DREAL? Car la DREAL  ARH m'a contacté car ils veulent deplacer la station de Pereyres(07)  à coté de ma vp2 de Lachamp Raphael , je lui ai dit que c'etait bete d'avoir deux pluvio à coté , il m'a dit qu'ils ne pouvaient pas recupérer les données autres que les leur... 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui les SPC des DREAL ;)

En effet, on ne peut pas récupérer, dans nos chaînes opérationnelles, d'autres données que celles de MF et des SPC.

Ça n'empêche pas d'aller voir les autres stations (sur IC par exemple, qui a d'ailleurs encore été cité lors d'un COPIL de service récent), pour analyser une situation météo, mais les données ne sont pas récupérées. Peut-être que ça évoluera un jour ?

C'est sûr que c'est dommage d'avoir 2 pluvio à proximité. Ça a un avantage tout de même, ça permet de valider la cohérence des relevés, surtout en cas d'épisode extrême.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, Mica a dit :

Oui les SPC des DREAL ;)

En effet, on ne peut pas récupérer, dans nos chaînes opérationnelles, d'autres données que celles de MF et des SPC.

Ça n'empêche pas d'aller voir les autres stations (sur IC par exemple, qui a d'ailleurs encore été cité lors d'un COPIL de service récent), pour analyser une situation météo, mais les données ne sont pas récupérées. Peut-être que ça évoluera un jour ?

C'est sûr que c'est dommage d'avoir 2 pluvio à proximité. Ça a un avantage tout de même, ça permet de valider la cohérence des relevés, surtout en cas d'épisode extrême.

Je lui ai demandé de l'implanter vers le bois de Cuze qui pourrait être intéressant pour un autre bassin versant 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 24/04/2024 à 08:31, Mica a dit :

Oui les SPC des DREAL ;)

En effet, on ne peut pas récupérer, dans nos chaînes opérationnelles, d'autres données que celles de MF et des SPC.

Ça n'empêche pas d'aller voir les autres stations (sur IC par exemple, qui a d'ailleurs encore été cité lors d'un COPIL de service récent), pour analyser une situation météo, mais les données ne sont pas récupérées. Peut-être que ça évoluera un jour ?

C'est sûr que c'est dommage d'avoir 2 pluvio à proximité. Ça a un avantage tout de même, ça permet de valider la cohérence des relevés, surtout en cas d'épisode extrême.

Les DREAL ne pourraient pas faire un partenariat avec IC?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut, je ne pourrai pas être affirmatif mais je ne pense pas que ça se ferait. Les stations MF (et SPC pour les SPC qui en ont) suffisent pour la prévision des crues, je n'ai pas entendu parler de besoin de stations supplémentaires.

 

Et, dans l'autre sens, les stations SPC transmettent déjà leurs données via Hub'Eau (j'ai un doute sur les données météo...) et vu qu'elles seront en plus diffusées via MF, elles seront récupérables par tous :)

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...