Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

2 erreurs sur la pluviométrie du capteur de Toulouse-Blagnac.

 

1) Erreur le 8 avril 2024.

Suite à un bug du capteur pluvio, la station de Toulouse-Blagnac a enregistré 0.4 mm le 8 avril 2024 (6TU-6TU).

Mais dans la BDM, MF a retenu la valeur de 4.0 mm pour cette journée, portant le cumul mensuel d'avril 2024 à 38.6 mm (au lieu de 35.0 mm affiché sur IC) ==> https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/avril/2024/toulouse-blagnac.html

Quand on consulte les images radar, on voit en effet que ce cumul de précipitations a été fait surtout durant la nuit du 8 au 9 avril (avant 6TU) alors que la station n'enregistre essentiellement que des traces avec un seul basculement d'auget de 0.2 mm durant cette période.

 

2) Erreur le 3 juillet 2024. Le pluvio a enregistré 0.8 mm entre 2 et 5h la nuit du 3 au 4 juillet or il n'y a rien au radar, le capteur temps présent n'a rien enregistré et les capteurs mesurant l'état du sol ont toujours enregistré des sols sec. C'est pour cela que dans la base MF, il y a 0 mm d'enregistré pour cette journée de 3 juillet. Et le cumul mensuel de juillet 2024 se porte à 20.3 mm.

 

Et le cumul annuel est donc de 347.9 mm au 1er août 2024.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Bonjour, il y a une nouvelle erreur sur la pluviométrie au mois d'août du capteur de Toulouse-Blagnac.   En effet, le matin du 7 août 2024, un MCS a traversé le toulousain entre 5h30 et 9h s

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, il y a une nouvelle erreur sur la pluviométrie au mois d'août du capteur de Toulouse-Blagnac.

 

En effet, le matin du 7 août 2024, un MCS a traversé le toulousain entre 5h30 et 9h sauf que le pluvio de Blagnac était bouché donc il n'a rien enregistré durant la période.

Le pluvio a commencé à faire du goutte à goutte par la suite entre 10h et 20h faussant donc le cumul total.

 

Au final, il a été retenu dans la base qu'il était tombé 5.0 mm compté pour le 6 août 2024 (la pluie tombé entre 5h30 et 8h loc compte pour la veille) et 1.0 mm pour le 7 août 2024 (pluie tombé entre 8h et 9h).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous, je ne suis pas tout à faire sure d'être dans le bon sujet, mais je tente de signaler un souci sur une station météo.

En effet j'habite à environ 200m  de la station Lyon 7 ENS, et dans la semaine écoulée, j'ai relevé dans mon pluvio sur mon balcon deux fois 20 mm de pluie, alors que la station n'indique pas de pluie ces jours là. La dernière c'est dimanche 8 septembre, 20 mm tombé, et 0.3 mm sur le relevé de la station.

Comment fait on pour signaler cela au propriétaire de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Magalinet a dit :

 

Comment fait on pour signaler cela au propriétaire de la station ?

 

On a déjà eu la remontée de l'info par mail, mais à ce stade on ne va pas pouvoir faire grand chose dans la mesure où nos contacts à l'ENS sont tous les deux partis en retraite en aout dernier... Il faudrait qu'un Infoclimaticien ( @Bryan69003 ?) puisse obtenir l'autorisation de rentrer dans le jardin intérieur de l'ENS pour procéder à la maintenance (déboucher le pluvio) .... et cela risque de ne pas être pour tout de suite.

 

En attendant, si tu peux noter précieusement tes cumuls journaliers, cela servira pour rétablir la climato a posteriori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 17:59, Sebaas a dit :

 

On a déjà eu la remontée de l'info par mail, mais à ce stade on ne va pas pouvoir faire grand chose dans la mesure où nos contacts à l'ENS sont tous les deux partis en retraite en aout dernier... Il faudrait qu'un Infoclimaticien ( @Bryan69003 ?) puisse obtenir l'autorisation de rentrer dans le jardin intérieur de l'ENS pour procéder à la maintenance (déboucher le pluvio) .... et cela risque de ne pas être pour tout de suite.

 

En attendant, si tu peux noter précieusement tes cumuls journaliers, cela servira pour rétablir la climato a posteriori.

Je n'ai qu'un pluviometre de base mais oui je note, et j'ai fais une demande de contact sur notre réseau de quartier ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...