Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

adriano50

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, il y a une nouvelle erreur sur la pluviométrie au mois de septembre du capteur de Toulouse-Blagnac.   Le 25 septembre 2024 à 6h46 (4h46 TU), il y a eu sur la station de Toulou

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à vous,

Dans l'espace climato, sur les relevés par stations, les moyennes annuelles d'ensoleillement affichées n'ont que 3 chiffres, et sont donc inutilisables.

Si quelqu'un peut corriger...

Merci !

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Tu parles de cette page là ?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/potte/valeurs/STATIC0031.html

Et de la moyenne sous le total?

Dans cet exemple 114h pour un total de 1252h.

Qu'est ce qui rend ce 114h inutilisable?

Oui, c'est ça.

C'est dans la colonne "Moyenne, donc on voudrait pouvoir comparer le 1252h (au 31 décembre) avec la moyenne d'ensoleillement. Je ne vois pas à quoi correspond ce 114h (sauf si je ne comprend pas le tableau.

merci à vous

Posté(e)
à l’instant, th38 a dit :

Je ne vois pas à quoi correspond ce 114h (sauf si je ne comprend pas le tableau.

C'est la moyenne mensuelle sur l'année.

il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

C'est la moyenne mensuelle sur l'année.

Ah OK !

Mais bon, un total aurait plus utile pour comparer une année ; une moyenne mensuelle ne veut pas dire grand chose, cela étant, il suffit en effet de multiplier par 12...

Merci pour la réponse.

Posté(e)
à l’instant, th38 a dit :

Ah OK !

Mais bon, un total aurait plus utile pour comparer une année ; une moyenne mensuelle ne veut pas dire grand chose, cela étant, il suffit en effet de multiplier par 12...

Merci pour la réponse.

Il y a le total et la moyenne mensuelle de l'année en cours, pas celle d'une période de référence. 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonsoir, problème récurent sur la capitale dès qu'il tombe quelques flocons... la règle à neige s'affole :D

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/novembre/2024/paris-montsouris.html

image.thumb.png.5b2482eedd58e028d3a33ed08e119a34.png

Merci

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 50 minutes, mash a dit :

Bonsoir, problème récurent sur la capitale dès qu'il tombe quelques flocons... la règle à neige s'affole :D

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/novembre/2024/paris-montsouris.html

C'est corrigé, je viens de supprimer toutes les données aberrantes de cette année 2024 pour ce poste, merci pour le signalement !

• Merci 1

Le 28/01/2024 à 09:51, alsavosges a dit :

Je sais, je supprime personnellement tous les jours les relevés 10 min affichant 410.3 km/h lorsque les envois sont coupés à la station du Refuge du Sotré (coupure de 6h à 8h40 ce matin).

@Naej a réglé ce problème en supprimant automatiquement la valeur en cas de coupure de connexion ISS/Console pour toutes les stations fonctionnant avec un meteoPI.

Pour tous ceux qui ont régulièrement ce 410,3 km/h et qui ne souhaitaient pas corriger les valeurs vu que la cause n'était pas fixée, vous pouvez y aller 🙂

• J'aime 1
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2024-p-4122-cancon.html : 205°C le 7 novembre!

Capturedcran2024-12-15141904.thumb.png.3d39bc84518af8d171a84cbbc5093db2.png

Climatologie mensuelle en novembre 2024 à [MAE] Collège La Ponétie - AURILLAC | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Capturedcran2024-12-15133926.thumb.png.221018e596b69a5f1b26f1d03fb96cc6.png

Climatologie mensuelle en novembre 2024 à Sierra de Alfabia | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Capturedcran2024-12-15133926.thumb.png.26681a3f7d317ca486462b47c5d472e6.png

Les stations (citées de nombreuses fois) dont les cumuls pluviométriques (novembre 2024 ici) ne correspondent à rien depuis des années :

Capturedcran2024-12-15133926.thumb.png.16fc25c5234ca01db435cfd1cf2eec36.png

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Climatologie mensuelle en novembre 2024 à Sierra de Alfabia | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Capturedcran2024-12-15133926.thumb.png.26681a3f7d317ca486462b47c5d472e6.png

Les stations (citées de nombreuses fois) dont les cumuls pluviométriques (novembre 2024 ici) ne correspondent à rien depuis des années :

Capturedcran2024-12-15133926.thumb.png.16fc25c5234ca01db435cfd1cf2eec36.png

C'est corrigé pour Cancon et Aurillac.

Pour la station de Sierra de Alfabia sur les îles baléares, le cumul est correct, il y'a eu une sévère dégradation orageuse le 1er Novembre avec des orages diluviens et peu mobiles . On a enregistré 117 mm sur une VP2 à côté dans la même ville.

Sinon pour les autres stations citées ci-dessous, hélas il y'en a des 10ènes qui nous donne des cumuls complétement aberrants. J'ignore pourquoi mais les cumuls sont bloqués à 11mm/6h et à 44 mm norme OMM. Je pense qu'il s'agit d'un bug  A noter que c'est pareil pour les valeurs de rayonnements : voilà un exemple pour Vérone mais il y'a pleins d'autres stations dans ce cas de figure.

image.thumb.png.3051e24b3fcc0a52414151d4e6192eee.png

image.thumb.png.44b8376c4d54b12d846834158d5a9492.png

Malheureusement, on ne peut pas appliquer de restrictions sur ces stations.

Autant dire, oui c'est possible de supprimer à la main les valeurs, mais le travail est incroyablement chronophage. De plus, ce problème n'est pas fixé donc les lignes de données aberrantes vont revenir pour chaque jour à venir.

Une proposition d'idée serait d'intégrer pour toutes les stations une possibilité de créer une colonne d'édition/paramètre météo, de cocher ce paramètre et de supprimer l'ensemble des données aberrantes de la colonne en un clic.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Storm41 a dit :

C'est corrigé pour Cancon et Aurillac.

Pour la station de Sierra de Alfabia sur les îles baléares, le cumul est correct, il y'a eu une sévère dégradation orageuse le 1er Novembre avec des orages diluviens et peu mobiles . On a enregistré 117 mm sur une VP2 à côté dans la même ville.

Sinon pour les autres stations citées ci--dessous, hélas il y'en a des 10ènes qui nous donne des cumuls complétement aberrants. J'ignore pourquoi mais les cumuls sont bloqués à 11mm/h soit plus de 44 mm norme OMM. Je pense qu'il s'agit d'un bug  A noter que c'est pareil pour les valeurs de rayonnements : voilà un exemple pour Vérone mais il y'a pleins d'autres stations dans ce cas de figure.

image.thumb.png.3051e24b3fcc0a52414151d4e6192eee.png

image.thumb.png.44b8376c4d54b12d846834158d5a9492.png

Autant dire, oui c'est possible de supprimer à la main les valeurs mais le travail est incroyablement chronophage. De plus, ce problème n'est pas fixé donc les lignes de données aberrantes vont revenir pour chaque jour à venir.

On ne peut pas bloquer le paramètre "précipitations" pour les stations qui envoient régulièrement des valeurs fausses? 

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

On ne peut pas bloquer le paramètre "précipitations" pour les stations qui envoient régulièrement des valeurs fausses? 

Sur les StatIC c'est OK y'a pas de problème, par contre sur les SYNOP c'est plus compliqué.

EDIT : j'ai appliqué des restrictions sur les stations dont tu as donné la liste ci-dessus et au final ça semble fonctionner ! A suivre .

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a une heure, alsavosges a dit :

C'est corrigé pour toutes les stations, Tx du 15/12/24 pour Aranda-de-Duero à surveiller demain car nous ne sommes pas encore sur une Tx définitive, le 36.1°C risque de réapparaître d'ici demain matin à 6h UTC.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles