Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, Matt54 a dit :

 

 

Hello,

 

Pour compléter un peu, d'après mon expérience personnelle uniquement, pour le haut Pilat :

 

- Le modèle le plus satisfaisant en termes de cumuls de précipitation est ICON-D2, régulièrement proches des cumuls constatés (parfois un peu de sous-estimation). Vient ensuite ARPEGE, sauf pour les situations convectives (averses, orages) où sa maille de résolution intermédiaire est insuffisante. Comme soulevé par de nombreux intervenants sur le forum, je trouve qu'AROME surestime souvent les précipitations sur les versants exposés, tandis qu'il exagère l'effet de foehn sur les versants abrités.

 

- En termes de température et vent, c'est pour le coup AROME que je trouve le plus satisfaisant, suivi par ARPEGE. ICON-D2 projette régulièrement des valeurs de vent plus (trop) élevées, d'où un brassage plus important et un impact sur les températures (sous-estimation des phénomènes d'isothermie, sous-estimation de l'impact du rayonnement diurne / nocturne).

 

- Pour ce qui est de la nature des précipitations, je regarde toujours un profil vertical, je trouve le post-traitement type "hachures" comme proposé sur Meteociel rarement satisfaisant (bon, sauf quand il fait 10°C et que la question ne se pose pas 😁).

 

- Pour de la prévision fine sous 48/72h, il paraît en effet discutable de considérer un modèle comme GFS (le Pilat doit être discrétisé en 3 ou 4 mailles de résolution...), c'est pour le coup généralisable à toute région avec du relief.

 

Voilou pour ma modeste contrib'!

 

A plus.

Je te rejoins :

ICON (les 2) est bien concernant les PP et les températures par temps calme. Il prévoit très bien les situations ventées mais surestiment systématiquement et beaucoup les vitesses, ce qui impactent sa précision en température.

AROME à très court terme en température.

 

Après il faut garder à l'esprit que cela reste difficile de demander à des modèles d'être représentatif d'une position précise en relief tourmenté. Je suis au fond d'un vallon, globalement à l'abri du vent  mais parfois avec des effets de coulée froide importante (hier soir -2°c par rapport à Graix qui est 100 m plus haut) et 50 m au dessus, en sortant du vallon tu trouves le vent et parfois la neige alors qu'il n'y a pas un flocon dans la cour.

 

Le suspens pour les prochaines 12 h c'est pluie, pleige ou neige, peut être les 3 , c'est bien mélangé pour l'instant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout n'est pas calé mais ça commence à sentir bon pour lundi !   Attention je ne parle que de l'ouest puy de dôme/ Cantal.   Déjà à partir de ce soir retour de la neige en montagne

Édit : je ne sais pas à quoi ça sert de regarder les modèles finalement, en 1 sorties l'ensemble des modèles arrivent à décaler de 400km et à nous offrir un flop magistral pour conclure cet hiver horr

UKMO essaie de nous dire quelque chose depuis quelques runs. Mais comme il est le seul à parler cette langue, personne n'arrive à le comprendre  :   Hier soir :   Ce midi :

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

xD UKMO essaie de nous dire quelque chose depuis quelques runs. Mais comme il est le seul à parler cette langue, personne n'arrive à le comprendre xD :

 

Hier soir :

ukmohd-45-168-4.thumb.png.6ed7d62d90cfa372ef00538a1923ece7.png

 

Ce midi :

ukmohd-45-168-4(1).thumb.png.6c99b7b1598c991313206ef4be81e865.png

 

Ce soir :

ukmohd-45-168-4(2).thumb.png.7dbaaeb808c35596aba38538044421ca.png

  • J'adore 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce matin, le message d'UKMO est toujours clair : gardes vos pelles à neige à proximité 😄

 

ukmohd-45-168-4.png?28-05

 

 

Plus sérieusement, le CEP de ce matin reprend également cette option de neige sur le MC mais en plus faible quantité et c'est surtout l'est du Rhône qui serait visé selon lui.

 

Pour GFS, la perturbation passerait très vite d'ouest en est, ce qui limiterait les gros cumuls de précipitations. ICON est assez proche du CEP en termes de localisation des précipitations.

Arpège est trop court en échéance mais tend à se rapprocher d'UKMO.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Cette fois pas de prévision avant h-2 environ pour moi 😅

Modifié par snow63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heula heula, ne vous emportez pas… suffit de regarder les statistiques (qui sont les miennes là de suite totalement inventées), avec 99% de chance que ces cumuls soient délirants ! D’ailleurs globalement quand je regarde ukmo et qu’il y a des précipitations, c’est toujours exagéré. Je n’y donne pas le moindre crédit !

Enfin bon tout ça ne change rien pour moi dans mon petit coin de plaine 😂

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

 

Nous devons monter aux Estables car ma fille doit skier .  Dimanche il pourrait neigé fortement à partir de 1000 mètres sur le secteur. La station peut elle ouvrir en moins de 24 h ? car les cours commencent lundi merci d'avance pour votre réponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Nous devons monter aux Estables car ma fille doit skier .  Dimanche il pourrait neigé fortement à partir de 1000 mètres sur le secteur. La station peut elle ouvrir en moins de 24 h ? car les cours commencent lundi merci d'avance pour votre réponse ! 

 

Oui la station peut ouvrir en 24h mais j'ai peur que les quantités ne soient pas assez importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 19 minutes, snowman43 a dit :

 

Oui la station peut ouvrir en 24h mais j'ai peur que les quantités ne soient pas assez importantes.

Merci pour ta réponse même sur le fil où il y a le cabanon c'est pas pour les pistes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, florentdu13 a dit :

Merci pour ta réponse même sur le fil où il y a le cabanon c'est pas pour les pistes 

 

Sur le fil neige ? aucun soucis, ça restera ouvert, il y a la neige de culture qui assure la couche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour, 

 

Malheureusement l'iso 0 semble être vu trop haut pour les plaines du sud Loire dans la nuit de samedi à dimanche... le Nord Isère à quelques km à beaucoup plus de chance avec des précipitations plus fortes et un Iso 0 plus bas..

A suivre les prochaines sorties 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

Bonjour,

Nous devons monter aux Estables car ma fille doit skier .  Dimanche il pourrait neiger fortement à partir de 1000 mètres sur le secteur. La station peut elle ouvrir en moins de 24 h ? car les cours commencent lundi merci d'avance pour votre réponse ! 

Quoiqu'il en soit Florent tu fais signe et on pourra, au pire, toujours se faire une mousse locale :sleepy: avec Jérémy si il est là haut.

Le fil neige sera ouvert lundi c'est certain et la piste débutants (chalet 1) peut-être lundi après midi ou mardi si Arpège confirme (pour une fois plusieurs modèles se rejoignent)

Je ne comprend pas pourquoi les 3 canons neige n'ont pas tourné cette nuit sur la piste du Chalet, bizarrement ils avaient tourné pour rien le WE dernier...le doute s'installerait il ?

car je vois que même Jérémy doute des cumuls prévus, bon ce qui est certain c'est que chez moi on sera loin, très loin, des cumuls arpégiens

Capture-d-cran-62.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 19 minutes, bill43 a dit :

Quoiqu'il en soit Florent tu fais signe et on pourra, au pire, toujours se faire une mousse locale :sleepy: avec Jérémy si il est là haut.

Le fil neige sera ouvert lundi c'est certain et la piste débutants (chalet 1) peut-être lundi après midi ou mardi si Arpège confirme (pour une fois plusieurs modèles se rejoignent)

Je ne comprend pas pourquoi les 3 canons neige n'ont pas tourné cette nuit sur la piste du Chalet, bizarrement ils avaient tourné pour rien le WE dernier...le doute s'installerait il ?

car je vois que même Jérémy doute des cumuls prévus, bon ce qui est certain c'est que chez moi on sera loin, très loin, des cumuls arpégiens

Capture-d-cran-62.jpg

 

 

Je viens d'avoir l'ESF , il peuvent ouvrir en cas de chute conséquente ( 30 cm ) le chalet des lundi matin ! J'ai posé la question des canons à neige aussi , la réponse est simple pour eux: il ne fait pas assez froid et samedi ça va être lessivé .

Ok pour la mousse !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Je viens d'avoir l'ESF , il peuvent ouvrir en cas de chute conséquente ( 30 cm ) le chalet des lundi matin ! J'ai posé la question des canons à neige aussi , la réponse est simple pour eux: il ne fait pas assez froid et samedi ça va être lessivé .

30cm ? alors oui ça risque effectivement d'être juste pour lundi :sleepy:

Oui il ne fera pas assez froid cette nuit et la prochaine, mais la nuit précédente les canons auraient pu tourner 5h de rang et on ne déglingue pas la neige de culture en 2 jours, maintenant c'est plutôt les désillusions successives qui ont dû dicter ce choix

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

La carte de probabilité de vigilance de Météo France pour dimanche. ( je sais pas si c'est bon signe 😅)

 

Screenshot_20240229_192635_Adobe Acrobat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...