Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ouvre ce topic parce que à priori il ne va plus rien se passer d’intéressant en Janvier et pas grand chose les premiers jours de Février.

Mais histoire de garder espoir, je poste l’extrême limite de la prévi météoblue pour l'est MC qui aidera les hivernophiles à ne pas sombrer dans la dépression :

image.png.01575eb8eb9fcd52d84912c180122b32.png

 

A cette distance c'est de l'ordre du soutien psychologique, faut y croire fort pour que ça arrive.

Courage !!

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout n'est pas calé mais ça commence à sentir bon pour lundi !   Attention je ne parle que de l'ouest puy de dôme/ Cantal.   Déjà à partir de ce soir retour de la neige en montagne

Édit : je ne sais pas à quoi ça sert de regarder les modèles finalement, en 1 sorties l'ensemble des modèles arrivent à décaler de 400km et à nous offrir un flop magistral pour conclure cet hiver horr

UKMO essaie de nous dire quelque chose depuis quelques runs. Mais comme il est le seul à parler cette langue, personne n'arrive à le comprendre  :   Hier soir :   Ce midi :

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour faire monter la pression à une semaine du retour (possible) de conditions hivernales moins printanières qui pourrait marquer le reveil du topic (et de celui du suivi) , à l'affut du flocon potentiel.

image.thumb.png.b52c0c173f07e91c3a903026dfdc3d10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu de neige la nuit prochaine sur les crêtes au dessus de 1500m, quelques flocons fins histoire de comptabiliser un jour de neige en plus.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Toujours dans le cadre de l'opération soutien psychologique des hivernophiles, épaisseur de neige ECMWF à 10 j.

De quoi bien commencé les vacances scolaires si il en reste.

 

image.thumb.png.0351e61e575c45dd7751b5b5db5d487c.png

 

 

 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Retour très provisoirement hypothétique d'un éventuel possible épisode presque hivernal?

 

image.thumb.png.f0a22b76dcba8e496cfdaec3f48c55aa.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 03/02/2024 à 17:00, metre3 a dit :

Toujours dans le cadre de l'opération soutien psychologique des hivernophiles, épaisseur de neige ECMWF à 10 j.

De quoi bien commencé les vacances scolaires si il en reste.

 

Disons qu'il faut surtout éviter de regarder ce qui risque de se passer après la très éventuelle offensive hivernale (un bref épisode pluvio/neigeux selon l'altitude et l'évolution de la LPN)

Et là je crains le pire... (enfin, ce sont surtout les modèles qui font craindre le pire, genre douceur à perte de vue comme les deux ou trois semaines qui viennent de s'écouler)

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Disons qu'il faut surtout éviter de regarder ce qui risque de se passer après la très éventuelle offensive hivernale (un bref épisode pluvio/neigeux selon l'altitude et l'évolution de la LPN)

Et là je crains le pire... (enfin, ce sont surtout les modèles qui font craindre le pire, genre douceur à perte de vue comme les deux ou trois semaines qui viennent de s'écouler)

 

J'ai pas dit que ça s'inscrivait dans une opération de soutien de long terme, il y a déjà une semaine, les sorties successives laissaient entrevoir un réchauffement du refroidissement. Publier ce potentiel épisode neigeux visait surtout à entretenir l'espoir même si il s'évanouit progressivement.

Surtout que sans sous couche sur un sol réchauffé et sans froid durable, peu de chance de conserver longtemps une couche fut elle significative et travaillée.

 

Bref, ça sent l'arrivée précoce du printemps. En espérant la même pluviométrie que l'année dernière.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip.

ça sent le scénario un peu angoissant (là je suis en mode comme si j'attendais la neige pour ouvrir les pistes d'un domaine nordique)

 

graphe_ens4kit1.php.gif

 

Je parle pour la montagne hein. En-dessous de 1000 m il ne se passera pas grand chose ce week-end, excepté de la pluie, ce qui n'est déjà pas mal.

En altitude donc, les précipitations démarreront sous forme de pluie, et passeront à la neige avec la baisse des températures, un grand classique. La question étant de savoir quelle quantité passera respectivement en pluie et en neige. Et ça typiquement, faudra voir en live.

La saison nordique va dépendre de ce samedi 10 février en fait (à moins d'un miracle d'ici la fin du mois..)

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip.

ça sent le scénario un peu angoissant (là je suis en mode comme si j'attendais la neige pour ouvrir les pistes d'un domaine nordique)

 

graphe_ens4kit1.php.gif

 

Je parle pour la montagne hein. En-dessous de 1000 m il ne se passera pas grand chose ce week-end, excepté de la pluie, ce qui n'est déjà pas mal.

En altitude donc, les précipitations démarreront sous forme de pluie, et passeront à la neige avec la baisse des températures, un grand classique. La question étant de savoir quelle quantité passera respectivement en pluie et en neige. Et ça typiquement, faudra voir en live.

La saison nordique va dépendre de ce samedi 10 février en fait (à moins d'un miracle d'ici la fin du mois..)

Si tu es pisteur d'un domaine nordique à 2000 m, ça peut être sympa, non ?

 

Un miracle fin février qui même si il a lieu (je compte sur toi pour les prières) se fera sans couche au sol :

image.thumb.png.91a592fbaec040d72bfecdcdc6754cef.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Si tu es pisteur d'un domaine nordique à 2000 m, ça peut être sympa, non ?

 

Un miracle fin février qui même si il a lieu (je compte sur toi pour les prières) se fera sans couche au sol :

 

 

Ouaip, de toutes façons, neige ou pas, le retour des redoux dévastateurs devrait régler le suspense assez vite concernant l'ouverture des pistes nordiques durant les vacances de février.

Faudrait que je retrouve les messages du début d'hiver où, dans mes élans de pessimisme habituels (enfin, qui sont aussi assez réalistes je crois), je disais (je ne suis pas le seul à le faire évidemment) qu'on aurait bientôt une succession d'hivers quasiment sans neige au sol en moyenne-montagne  - genre, deux ou trois séquences brèves avalées par des redoux réguliers. Là on en prend le chemin, un peu plus tôt que je l'imaginais (même si le mois de mars peut réserver quelques surprises, mais bon..)

Ce qui s'est très mal goupillé cette année (pour une neige au sol durable) c'est la succession de séquences genre "froid" (relatif) sans précipitation + périodes de douceur (plus ou moins humides) auxquelles les maigres couches de neige n'ont guère résisté.

Mais bon.. ça risque de se goupiller comme ça de plus en plus fréquemment.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est vrai que la suite des prévisions ne fait pas rêver....

 

Je viens quelques jours dans le Sancy avec la belle famille, mais je ne sais pas trop ce qu'il restera de neige. Quoique, le redoux aurait lieu mais le MC pourrait être en limite suivant comment les centres d'actions se passent, il est probable qu'on flux d'Est se mettent place et maintiennent des températures de saison, ce qui serait un moindre mal. 

On en est à là quand même....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Pour ce weekend, vous pensez qu'on aura des cumuls sympa (montagnes ok) mais sur le Cézallier par exemple? :) 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, mic a dit :

Pour ce weekend, vous pensez qu'on aura des cumuls sympa (montagnes ok) mais sur le Cézallier par exemple? :) 

 

On doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux @mic 😁🥳

Ou alors pas les mêmes critères de "cumuls sympas" (ou alors quand tu dis "montagne" tu penses à quelle altitude ? 3000 m ? 2000 m ? 1500 m ? 😁

 

Allez, je me lance quand même : je dirais entre 5 et 40 cm entre 1000 et 1885 m..

(je devrais pas être loin de la vérité non ? 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

J'avais l'impression qu'à partir de samedi après midi ça pouvait le faire à 1200m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, mic a dit :

J'avais l'impression qu'à partir de samedi après midi ça pouvait le faire à 1200m

ah mais sûrement.

(en fait on plaisante, mais plutôt à cause de la suite.. l'épisode en lui-même peut apporter 20 cm à 1200m dans certains coins, pourquoi pas, peut-être plus, peut-être moins, mais bon.. quand on voit ce qui suit. Enfin, faudra bien en profiter hein..)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

En fait si je monte c'est que ce week-end. Je sais que c'est moche après. Toujours pareil je me tâte je monte? Je monte pas? 😂 au risque d'être déçu de la quantité. Quel hiver... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les petites ont une sotie neige à Pertuyzat le 15/02. 
Cela aurait été mieux le 12 ou le 13.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, mic a dit :

En fait si je monte c'est que ce week-end. Je sais que c'est moche après. Toujours pareil je me tâte je monte? Je monte pas? 😂 au risque d'être déçu de la quantité. Quel hiver... 

 

 

Ça peut le faire ce week-end. Mais bon, ce genre d'épisode, avec une LPN à l'évolution incertaine, tu sais bien comment c'est.. Tu surveilles les températures en espérant qu'il en passe plus en neige qu'en pluie. Faudra voir en live. Mais ça vaut le coup de monter oui, c'est bien le diable si ça neige pas au col de Fortunier, et a fortiori au Mont Chamaroux et au Signal du Luguet. (faudrait que j'y refasse une virée un de ces jours, ça fait trop longtemps là..

Je repense toujours à ce blaireau (je lui avais couru après et il se retournait en feulant, pas content)

 

dana hilliot - following le blaireau

 

Et cette belle congère avant Chamaroux :

 

dana hilliot - le mont Luguet

 

Enfin bon, c'était le bon temps quoi...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, mic a dit :

En fait si je monte c'est que ce week-end. Je sais que c'est moche après. Toujours pareil je me tâte je monte? Je monte pas? 😂 au risque d'être déçu de la quantité. Quel hiver... 

 

Ouep moi aussi je me tâte à monter... Dimanche ça a l'air de bloquer sur les Monts du Cantal et le Sancy, ça devrait cumuler au moins 20 cm. C'est pas la folie mais bon...

Par contre la suite... On va encore subir un énième retour au vert -_-

Sauf si le CEP de ce matin a raison. 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 38 minutes, neige84 a dit :

 

Dimanche ça a l'air de bloquer sur les Monts du Cantal et le Sancy, ça devrait cumuler au moins 20 cm.

Par contre la suite... On va encore subir un énième retour au vert -_-

 

Bon sang mais qu'est-ce qu'il se passe... En quelques hivers on en est à espérer 20cm à 1500 m, qui arriveront sur un sol à l'herbe et auront fondu 3 jours après leur chute ! Là ça craint cette fois.

Mon père, né en 1934, m'a dit l'autre jour n'avoir jamais vu le Plomb (les Monts du Cantal quoi) si découverts en janvier. Et c'est un observateur attentif...

Ceux qui aiment la douceur et le soleil ont bien de la chance.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il faut profiter du week end !

 

La neige pourrait tomber jusqu'à +/- 800m

 

Quelques cm vers 1000m

 

Mais cest vraiment au dessus de 1200m que ca devient intéressant,  10/20 cm possible d'ici Dimanche.

 

Screenshot_20240209_141317_Meteociel.thumb.jpg.51f26357f6989f027a70792259439908.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Et une très très belle lame d'eau en plaine.

 20 à 30mm?

De quoi sereinement envisager le début du printemps, ce qui est rare.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Et une très très belle lame d'eau en plaine.

 20 à 30mm?

De quoi sereinement envisager le début du printemps, ce qui est rare.

Ce qui est rare, c'est un début de printemps les premiers jours de février (qui traditionnellement est un mois sec sur la bordure orientale, avec mars : 105 mm à eux deux pour un cumul annuel > 1000 mm). C'est même le mois le plus sec à Riotord avec Janvier (113 mm pour la paire  dont 57 mm pour février)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En observant de plus près les modèles à mailles fines pour demain, il semblerait que la baisse de la LPN serait plus nette à partir de midi.

On voit apparaître des températures autour de 0°C à ces heures-là dans les prévis (Arome, mais aussi Icone), d'abord sur les massifs de l'Ouest.

 

canvascki5.png

 

Mais il aura plu copieusement en montagne avant que les précipitations passent à l'état solide (entre 20 et 40mm par exemple sur le massif Cantalien)

 

canvasmwl9.png

 

La neige devrait prendre le relais au-dessus de 1100 m dans l'après-midi (il continuera de pleuvoir ailleurs), mais les cumuls dépendront évidemment du refroidissement des températures : les sommets seront logiquement mieux servis, les étages en dessous moins bien (merci monsieur de la Palice)

 

canvasixt4.png

 

Les massifs de l'Ouest beaucoup mieux servis donc. Je crains toutefois qu'en dessous de 1400m, on n'ait au final pas grand chose à se mettre sous la dent (ou sous les spatules).

 

Une chouette animation du modèle Icon qui montre l'évolution de la LPN (ce qui corrobore à quelque chose près la vision globale d'Arome)

 

animxok9.gif

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...