Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest février 2024


Lodu17

Messages recommandés

Bonjour

 

Journée pluvieuse.

8 mm de tomber dans la nuit. Soit 13 mm pour l'instant pour le mois.

Il fait frais avec 7 degrés.

Vent faible.

Pression 979 HP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de dégâts à la Tranche-sur-Mer en Vendée ce weekend du fait d'une forte houle et d'un coefficient de marée important... Le trait des côtes a été complètement redessiné par endroits, puisque le

32 mm depuis minuit... et 67 mm les sept derniers jours. Rarement vu les champs autant remplis d'eau chez moi !  Photos prises à Sousmoulins et Jussas :     

Quelques grains secteurs Le Croisic et Batz sur mer. Mer des plus en forme qui soit. 20240222_163642.heic

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour pluie faible à modéré en cours depuis 05/06h du matin 10 mm pour l'instant ta +7.2°C 

 

P24021011442010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CHAMBRAY LES TOURS

on a eu du soleil avec nuage sur Chambray cet apm, j'en ai profiter pour sortir

10° C

vu les prévisions pour février, je vs annonce vs ferez pas de luge ni de bonhomme de neige .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très belle matinée ciel bleue avec quelques nuages et un léger vent modéré de secteur ouest ta +9.3°C

 

P24021109472010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien difficile à imaginer cette année tellement le temps est anormalement doux depuis presque 3 semaines désormais qu'on a même plus la sensation de se croire en Hiver, mais il y a 3 ans jour pour jour la région était placée en alerte rouge totalement inédite pour un épisode de pluie verglaçante mémorable qui avait paralysé de nombreux secteurs du Centre-Ouest: 

Capturedecran2024-02-11a13_08_23.thumb.png.2f9dbc1cc9eb483e953e56631bf65bff.png

 

Pendant là cette année à des années lumières tout ça, les abricotiers, amandiers, forsythias, mimosas, camélias, jonquilles, crocus etc... la liste est déjà très longue, fleurissent donc déjà les abeilles sont de sortie bref tout va bien. 

D'ici 10/15 j max faudra déjà ressortir les pièges à fondatrices à frelons asiatiques.. fichu réchauffement climatique.

27 mm pour Février.

un peu de vent mais sans plus et température toujours trop douce.

0 j de gel pour le moment pour février. 

à l’instant, Max86/65 a dit :

Bonjour, bien difficile à imaginer cette année tellement le temps est anormalement doux depuis presque 3 semaines désormais qu'on a même plus la sensation de se croire en Hiver, mais il y a 3 ans jour pour jour la région était placée en alerte rouge totalement inédite pour un épisode de pluie verglaçante mémorable qui avait paralysé de nombreux secteurs du Centre-Ouest: 

Capturedecran2024-02-11a13_08_23.thumb.png.2f9dbc1cc9eb483e953e56631bf65bff.png

 

Pendant ce temps là cette année à des années lumières tout ça, les abricotiers, amandiers, forsythias, mimosas, camélias, jonquilles, crocus etc... la liste est déjà très longue, fleurissent donc déjà les abeilles sont de sortie bref tout va bien. 

D'ici 10/15 j max faudra déjà ressortir les pièges à fondatrices à frelons asiatiques.. fichu réchauffement climatique.

27 mm pour Février.

un peu de vent mais sans plus et température toujours trop douce.

0 j de gel pour le moment pour février. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le cumul de la journée d'hier se porte à 7mm, ce qui porte un cumul total de 25mm depuis le début des pluies de mercredi à hier samedi. 

 

Retour de quelques rayons de soleil ce dimanche, mais les nuages restent encore très nombreux. Température encore largement bien douce pour la saison, Ta de 12°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ère tonte de la pelouse de l'année.

 

Tout bourgeonne , j'ai vu 2 abeilles.

 

Y'a plus cas espérer qu'il ne gèle plus.🫣

 

Bien sûr sous le soleil la tonte.

 

Un truc que j'ai oublié de dire.

 

Avec le si peu de pluie tombée,le niveau de la Dive est montée direct.

Modifié par boitotau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Après une matinée pluvieuse,

 

L'après midi est carrément a l'opposé.

 

Ciel bleu.

 

Cumul du jour 13 mm.

Soit 26,1mm/ mois.

 

T 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Beaucoup de pluie depuis une semaine : 85 mm chez moi et 72 mm à Chepniers.
Conséquence la Livenne déborde chez mes grands-parents et le Pontignac en bas de chez moi. Réaction probable à Jonzac demain mais quand même, on aura pas passé un mois sans crue (ah si, janvier) depuis octobre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1er jour de gelée pour Février, avec un extraordinaire 0,0°C. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement petite gelée ce matin avec un zéro pile poil.😁.

 

Pas terrible pour la végétation.😒

 

Le ciel c'est couvert dans la matinée.

 

T 6°C.

 

Pression en hausse.1012hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

ça fait drôle de voir une gelée ce matin Tn -1,7°

Actu, entre nuages et éclaircie Ta 8,3°

Pression 1021,10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Pas mal de dégâts à la Tranche-sur-Mer en Vendée ce weekend du fait d'une forte houle et d'un coefficient de marée important... Le trait des côtes a été complètement redessiné par endroits, puisque les dunes ont pu reculer jusqu'à 10m sur certaines plages... Pour bien connaitre le coin, y passant des vacances chaque année, le phénomène est assez impressionant. Un élu de la commune dit même que ce qu'il s'est passé ce weekend est pire que Xynthia... 

Les protections des dunes ont par endroit été détruites ou complètement inefficaces.

image.thumb.jpeg.a339403181ca41e5e2b839130c21cb17.jpeg

image.thumb.jpeg.6daa23bb15a66a46872b9cdd929f248e.jpegimage.thumb.jpeg.28afdb89d6ae84287e41404d5ba3ebda.jpegimage.thumb.jpeg.608f1f29df3c721520014439b70485c3.jpeg

 

Aucune description de photo disponible.

 

Encore aujourd'hui, la houle est assez forte et les coefficients restent assez hauts. Et il devrait y avoir d'autres situations à risque jusqu'à la mi-mars environ, sachant que maintenant, la dune arrive preès des rpemières habitations de la côte... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas de gelée chez moi mais probablement autour du côté de Continvoir ou encore du Lochois, la Tn de ce matin par chez moi est de 2°c et la Ta est de 7°c. Cependant, brouillard très dense qui a duré jusqu'en milieu de matinée avant le retour de timides éclaircies et quelques apparitions du soleil à l'heure actuelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour déjà +16.1°C :( heureusement je ne devrais pas battre mon propre record du 27/02/2019 tx +23.1°C (+23.0°C à reignac sur indre +22.1°C à tours)

 

P24021412322410.jpg

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà 16.6°c actu le record absolu pour une première quinzaine de février est de 17.1°c le 15 février 2017 bon bien il risque d'être facilement battu. 

quelques voiles nuageux

un temps d'Avril en Février. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Que ça fait du bien de revoir un soleil plus franc avec des nuages moins nombreux que ces derniers jours, la douceur fait également du bien mais on va pas se mentir, 17°c à 13h30 un 14 février ça reste tout de même complètement anormale et inquiétant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

record de douceur explosé ici pour une première quinzaine de février sans aucune difficulté avec 17.3 actu il est même pas encore 14 h...

station qui a fêté désormais ses 15 ans en décembre dernier; 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

18,8 degrés avec un ciel voilé 😱.

 

La maison est a l'abri des vents, mais quand même c'est un peu beaucoup trop chaud là !!. On est en février !

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 18°C atteints à Ciran, record de précocité battu.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup on termine avec 18.1°c de tx ici en ce 14 Février record de première quinzaine explosé donc de + 1°c à Cernay.

Pour la chapelle montreuil: 17.3°c de tx aujourd'hui record de première quinzaine battu de + 0.2°c 

Et pour Mirebeau: 16.5°c de tx aujourd'hui record de première quinzaine battu de + 0.1°C 

Journée donc plus que remarquable, carrément exceptionnelle pour la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Tx de 18°c avec une Ta de 15°c à 19h00... C'est quand même +10°c par rapport à la normale de saison, c'est vraiment fou ! Dire que les 20°c sont probables demain... je pense quand même qu'on arrivera pas à battre les records de fin février 2019 où l'on avait enregistré entre 22-23°c sur l'ensemble du 37, encore moins dans le Poitou-Charentes où l'on avait pu voir du 24-25 voir 26°c. 

 

Autant en fin février 1960 ou 1994 ça arrivait 1 fois tout les 10 ans, mais maintenant on voit ça depuis 2019, 2020 et maintenant 2023... 3 fois en moins de 5 ans c'est alarmant quand même (on remarquera que fin février 2019 a été remarquable puisque c'est la qu'on enregistre les trois quarts de records de Tx pour un mois de février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...