Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Bonjour,

Ici nous avons eu en gros 1cm de bouillasse au 3/4 fondu ce matin, ça à l'air de mieux tenir au dessus de 1100m de visu. Actuellement il se remet a pleuvoir avec quelques flocons mêlé, 23mm sur l'épisode avant qu'il neige.

Bonne journée

Modifié par Malc
  • J'aime 7

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST PIERRE DE CHARTREUSE

Pensant qu'il ne neigera plus sur Lyon, je suis monté hier soir en Chartreuse.

Beaux flocons de neige jusque vers minuit...

Paysage blanchi... environ 3  à 5cm de visu

>> ce matin, énorme déception.... il pleut !!!

ça fond... ça fond... dommage...

image.thumb.png.89a81834b0eb9cdf22dc2e3c1e1d917a.png

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)

ST PIERRE DE CHARTREUSE

ça change vite !!

Averses faible de neige actuellement.

Aucune tenue sur la chaussée

EDIT à 09h58 : ça repasse à nouveau en pluie... quelle fluctuation de la LPN !

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, isere38 a dit :

ST PIERRE DE CHARTREUSE

ça change vite !!

Averses faible de neige actuellement.

Aucune tenue sur la chaussée

À priori aucune chance que ça tienne avant ce soir, on va avoir plus que le degré de trop aujourd'hui. Monte au col 😄

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

À priori aucune chance que ça tienne avant ce soir, on va avoir plus que le degré de trop aujourd'hui. Monte au col 😄

Salut Raph  ,

Aucune chance que çà tienne avant la Saint Glinglin oui  surtout , pas plus maintenant que ce soir ou demain  , c'est bien çà qui fait peur  !

2,1 °C à Saint Pierre  , il faudra être  peu ou prou à  12 voire 1300 ce dimanche ( iso 0  vers 14/1500 )  !

On à la peu ou prou une  saison à la 89/90 ou 2010/2011  , des hivers tout aussi minables en basses montagnes avec seule différence une grosse chute sur les hivers cités et une similitude toujours sur les deux hivers cités :  50 cms de poudre fumés en 2/3 jours , puis plus rien , le néant  !

Actu petite averse par 7,1 °C , retour déjà d'une certaine douceur  , la bascule glaciale  d'hier est déjà loin 😁  , vaut mieux en rire  sans choix possible car sinon ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

ST PIERRE DE CHARTREUSE

Paysage blanchi... environ 3  à 5cm de visu

image.thumb.png.89a81834b0eb9cdf22dc2e3c1e1d917a.png

Salut , 

3 ou 5 cms là dessus ? 

De le Chartreuse oui , tu as pris plus de  liqueur de Chartreuse que de la neige apparemment  !😅

Belles éclaircies ici présentement , il fait bon au final !

Screenshot_20240211-123319_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Et bien oui! 

C'est la belle surprise de la nuit, à priori elle est descendue autour des 900m malgré la position très au Sud.

On part pour Couspeau 1544m, on ne prend pas les raquettes le manteau ne semble pas bien épais. 

3.4° de Tn ici au Poët-Célard 530m.

20240211074143.JPG.8d8600af09e51705c840f726d8f96216.JPG

Premières traces à 950m au col de Gourdon où il faisait pile 0° à 8h30 :

20240211_081746.jpg.c7ef9fba439483bb364e88ce7f09ff06.jpg

Enneigement continu à partir de 1050m avec un maxi de 12cm à 1450m car au-dessus le vent du Nord violent sur les crêtes soufflait toute la neige.

Température <-5° au sommet à 1544m et un vent qui n'avait qu'un objectif : nous mettre à terre! On est resté moins de 5 minutes!

Retour au col de Gourdon à 11h30 : 6°.

Actuellement 10° ici au Poët-Célard 530m. 

• J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut , 

3 ou 5 cms là dessus ? 

De le Chartreuse oui , tu as pris plus de  liqueur de Chartreuse que de la neige apparemment  !😅

Belles éclaircies ici présentement , il fait bon au final !

Screenshot_20240211-123319_Gallery.jpg

Hier soir, à minuit, il y avait moins de 4cm de visu...

En effet, ce matin, cela avait bien tassé...  Moins de 3 cm...

Pourtant Icon, prévoyez un bon 5 cm, voire 10cm...

Pas encore bu la liqueur... Magasin fermé à mon arrivée hier soir...

Ça me fait de la peine de voir une station aussi vide... Quasiment aucun touriste... Les immenses parkings sont désertiques...

Ce n'est plus le Saint Pierre de Chartreuse que j'ai connu dans les années 80...

Modifié par isere38
  • Triste 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

22 mm sur l'épisode.

Ciel de traine aujourd'hui avec quelques passages faiblement pluvieux.

L'air frais a débarqué... 5,1 °C de Tn, 11,4 °C actu à 13h40. 9_9

Et d'autres signes qui montrent que la fin de l'hiver approche, hiver qui n'aura jamais vraiment commencé.

20240211_134221.thumb.jpg.bc73289775c5417393711b194cd460ea.jpg

20240211_134251.thumb.jpg.f48a8159b64b72a4adbc31ceee1c0f85.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 19

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 7 minutes, isere38 a dit :

Hier soir, à minuit, il y avait moins de 4cm de visu...

En effet, ce matin, cela avait bien tassé...  Moins de 3 cm...

Pourtant Icon, prévoyez un bon 5 cm, voire 10cm...

Pas encore bu la liqueur... Magasin fermé à mon arrivée hier soir...

Ça me fait de la peine de voir une station aussi vide... Quasiment aucun touriste... Les immenses parkings sont désertiques...

Ce n'est plus le Saint Pierre de Chartreuse que j'ai connu dans les années 80...

Bonjour,

C'est le sentiment récurrent depuis plusieurs années maintenant! cela me fait toujours cet effet de station vide quand je vais chercher mes courses et les amis/famille ( à part l'été ou c'est + vivant)

J'ai souvent la nostalgie de mon enfance  aussi de quand je débutais le ski au Planolet , même si il y avait des saisons creuses comme le signale Eric ( salut l'artiste) mais aussi des très belles !! je montais de Voiron à l'époque.

J'étais admiratif du skieur de bosses Philippe Bron du Planolet ( et le téléski des fraisses!) des chocolats chauds à l'auberge (maintenant fermé et déserté) je pourrais en parler des heures comme certains ici en n'en pas douter. 

il y a  encore quelques bons commerces  et de bons produits locaux ! et surtout une magnifique foret à n'en pas douter!

Enfin, Il y a  eu aussi une bonne grosse ambiance catastrophique au sein de la  gestion pour la station de ski alpin qui a précipité sa chute! ( bon c'est peut être mieux d'en finir vite? 🤔)

la chute de l'empire chartroussin, c'est une association qui a repris pour dire. Les ambiances et coopérations entre villages sont pas terribles non plus.

Aller vive les moines qui eu prospèrent encore et toujours et nous permettent d'oublier avec leur liqueur ahaha!  perso j'en bois plus ou presque.

....................

Sinon ici vers minuit c'était aussi autour de 4/5 cm, assez sympa à regarder ces flocons mais la T° était trop juste, ca s'est très vite tassé derrière!

Ce matin , ca dégoulinait, quelques averses de flotte et neige mêlée effectivement, des flocons qui tombaient dru à vitesse grand V.

Vers midi le soleil est sorti et ce fut le draaaaaame! ce qui restait a fondu 😁

aller à bientôt pour de nouvelles aventures du climat!

A 11h avant le coup de grâce de midi et ses + 5/6°c 

P.S: Le col est moche à voir!

427845361_3596205950628696_3561232415882791378_n.thumb.jpg.21e9e944e1ddbe89c383660fc7cb64b5.jpg

427795230_3596205997295358_7886958230949281791_n.thumb.jpg.776bea6c37395d8a57bcbf58711f0316.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

La pluie d'hier s'est calmée dans la nuit pour laisser place à une alternance de petites averses et d'éclaircies ce jour, le printemps continue...

15.8mm pour le total d'hier à Arbent et 33mm depuis mercredi soir.

Cette nuit la température n'est pas descendue plus bas que les 2.6°C que je citais hier soir.

Des micro traces de neige étaient visibles ce matin au dessus de 950m, il n'en reste évidemment plus rien à l'heure où j'écris.

Pluie faible en cours, Ta-Tx 9°C à 14h.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240211144212.JPG.ed6f6fd5cf40dd265c2beee2ecfc1d58.JPG

Retour de larges éclaircies ici en Drôme. 11° à 530m 🫠

Le blanc de la nuit disparaît très vite sur les montagnes voisines,  on a bien fait d'aller là haut de bonne heure ce matin. 

De 1050m à 8h30 l'ennnteigement continu est remonté aux alentours des 1300m...

Pendant ce temps en Bresse il fait 9.2°, il a fait 10.3° pendant midi, il est tombé 1.4mm depuis 0h.

• J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn très fraîche de 4.8°C sur Sassenage, il fallait même mettre la doudoune ce matin, ce qui est remarquable en février.

Ta fraîche de 11.3°C à 16h15 après que le soleil soit désormais passé.

Tx un peu juste de 12.0°C, mais ça ira mieux la semaine prochaine, ouf.

PS Ici aussi les crocus sont sortis depuis un petit moment. J'ai vu quelques perces air en montagne également. Oui, j'ai décidé de les renommer comme ça dorénavant, avouez que c'est un peu plus juste... ☺️ 

PS 2 : je dois vous avouer que (comme beaucoup j'imagine) je suis plutôt blasé par cet hiver, et d'année en année un peu plus... Pardonnez-moi si je suis toujours dans le sarcasme donc... Un investissement mental et de temps qui n'est jamais contrebalancé par du positif en récompense, et c'est donc de plus en plus compliqué de se raccrocher encore à cette saison. Parce que quand une passion ne rapporte presque plus de positif et de récompenses, de ce pourquoi le mot tire tout simplement son sens pour soit, c'est qu'il est peut-être temps de prendre du recul, voire de raccrocher. Je n'ai pas cette passion pour la climato comme certains peuvent l'avoir. La raison principale étant que celle-ci renvoie toujours vers plus d'excès thermiques en tout genre, et a donc la même résonnance pour moi au final et malgré mon intérêt pourtant certain pour les chiffres en général. L'origine 100% anthropique du mal actuel, allié à mon caractère sans doute, font pour moi que c'est difficile d'accepter cet état de fait. Et malheureusement, tout nous confronte à ça dans notre vie de tous les jours. Sale temps pour la planète ou plutôt l'homme (pas tous) et surtout les espèces végétales et animales qui la peuple (toutes) qui elles n'ont rien demandé, et double sentence pour le passionné de météo de type hivernophile. Je vous l'atteste, des fois (rarement) j'envie les c***, les ignorants, ou autres climato-sceptiques restants dans le déni (ou la c******) ! 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je suis allé prendre un petit bout d'hiver là ou il existe un peut prêt encore aujourd'hui 😅 chamrousse ce matin premières traces de neige vers 800 d'altitude sur Belledonne puis une bonne dizaine de cm vers 1200 et une grosse vingtaine de cm de fraîche sur chamrousse 1650 pour 45cm au sol c'était sympa sous les bonnes averses ...un peut froid sur le haut du domaine avec le vent et le brouillard. 

Allé une ptite photo pour l'ambiance même si hors topic 😁

20240211_114216.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 13

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De beaux moments ensoleillés cet après-midi mais également quelques faibles averses et les arcs-en-ciel qui vont avec 😉.

IMG_2710.thumb.jpeg.5358202716042e22ec9cdd3bea371993.jpeg

Tx 10,7 degrés sur les hauteurs de St-Siméon et Tx 11,4 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 13

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur indique 90 minutes de soleil essentiellement cet après midi !

Tx de 7,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,2 °C à Bizonnes .

Tx de 9,3 °C 👉 ici .

Tx de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu 5,6 °C ,  cumul de 1,8 mm depuis 00 h pour 22,0 mm sur l'épisode !

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a une heure, pit38 a dit :

une bonne dizaine de cm vers 1200 et une grosse vingtaine de cm de fraîche sur chamrousse 1650 pour 45cm au sol c'était sympa sous les

Salut , 

Je vais poursuivre très temporairement le HS car cela n'a rien à faire ici désolé   !

Enneigement très variable selon les secteurs apparemment !

En neige naturelle non travaillée par les machines (  et sans canon évidemment ), beaucoup plus sensible à la fonte au vent /pluie  il est vrai   ...

25 cms au sol au nivomètre ce soir à 1700 m  au Recoin pour 17 cms de fraiche  !

Et quand on voit mes captures de cam hier sur le bon topic  , du blanc et du marron  au sol à l'Arselle 1650  ( et idem à Casserousse  1850  )  , la  valeur donnée par le  nivomètre semble assez crédible malheureusement dirais-je  !

Plateau de l'Arselle 1650 m hier !

Screenshot_20240211-180003_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Triste 1

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Et d'autres signes qui montrent que la fin de l'hiver approche, hiver qui n'aura jamais vraiment commencé.

Les primevères sont sorti également , j'en ai vu en passant en VTT du côté de Peyrieu.

Modifié par Malc
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a une heure, Malc a dit :

Les primevères sont sorti également , j'en ai vu en passant en VTT du côté de Peyrieu.

Bonsoir Malcolm , 

Ici autant l'herbe naturelle n'a pas bronché dans le champs derrière la maison ,  autant sur mon terrain  certes plus abrité , dans les endroits chauds contre les haies ou sur le coté sud des sapins , la pelouse est clairement réveillée et  c'est encore plus visible ce soir à la lumière des projecteurs , comme les flocons en fait 😁 😂 et que dire des oiseaux , pour eux on est clairement mi-Mars !

Actu 5,0 °C

Allez en route pour une semaine pas forcement sous le signe du grand bleu ( parfois un ciel voilé à bien voilé )  mais sous le signe du Printemps à partir de mardi aprės midi , on ne change pas un climat qui gagne en douceur !

Sinon pour ceux qui veulent voir la neige des années 1980 , n'oubliez pas le classique 😁,  les Bronzés ce soir à Val 😊 , c'est encore plus flagrant dans le Grand Restaurant ou Louis de Funès passe dans des murs de neige  à Val dignes des plus hauts cols routiers !😑

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La dernière gelée remonte au 22 janvier à Bourgoin. 

Mardi sera l'unique chance de la semaine (peut-être même du mois tout court) pour descendre sous le 0°, mais ça risque d'être tendu !

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée instable avec nuages averses et soleil par moment, la tx fut de 8,9°C, ce soir une dernière averse et a nos porte, le cumul et de 5 mm, température actuelle 5,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et oui mon Ricos, magnifique refroidissement ici avec 8 degrés en journée sous les averses. Quel mois de mai mes amis !

+6 actu, averse en cours.

Lpn en journée voisine de 1 300m dans le secteur. Très inquiètant par un flux de nord-ouest en février...

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps de traîne active ce dimanche en Bresse, avec de nombreuses averses, généralement assez faibles, et entrecoupées de courts passages ensoleillés.

Avec les pluies du week-end, les cours d'eau ont bien débordé.

3,5 mm de pluie supplémentaires depuis mon dernier message d'hier soir, 41 mm sur le mois de février.

À Varennes ce jour : Tn 5,4°C / Tx 11,5°C.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4mm aujourd’hui sous un ciel nuageux et des passages d’averses depuis la fin d’après midi. Tx de 13.2 tn de 3.5 

5.5 actuuu

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse rincée sur Sassenage.

Il vient de tomber quasiment 5 mm (4.6 mm) en une quinzaine de minutes.

Ta : 7.1°C.

5.8 mm depuis minuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...