Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

@guitou73, t'es ou ? t'as pas ouvert le topic de février alors que tu nous annonces l'hiver depuis quelques jours ? :P

 

Sinon, pas de changement pour débuter ce mois, toujours du plein soleil légèrement voilé et une très faible gelée à -0,4°C (les inversions sont un peu moins présentes).

 

Et 165mm sur janvier (dont 164,9 sous forme liquide -_-...).

Modifié par Couennetine73
ortho
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240201_075730.jpg.a10cc632241ba2f504d0abc2aa1a602c.jpg

Janvier s'est terminé sous les étoiles et février débute sous la grisaille!
3.3° au milieu de la nuit, 6.9° avant 6h et 6.3° actuellement au moment de la Tn sous un discret vent du Sud à 6km/h au plus fort.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

@guitou73, t'es ou ? t'as pas ouvert le topic de février alors que tu nous annonces l'hiver depuis quelques jours ? :P

 

Sinon, pas de changement pour débuter ce mois, toujours du plein soleil légèrement voilé et une très faible gelée à -0,4°C (les inversions sont un peu moins présentes).

 

Et 165mm sur janvier (dont 164,9 sous forme liquide -_-...).

Salut,

Oh les mecs, je ne peux pas être au four et au moulin non plus !

Oui, retour ou arrivée de l'hiver vers le 10 février ! Je maintiens mes dires mon ami.

Prudence sur tes routes de basse Maurienne ce matin, avec ces températures dignes de la Sibérie centrale, routes moins piégeuses que celles du Beaujolais, mais méfiat tout de même.

Arvi pa !

Au fait, encore 0 ce matin ici, ciel fortement voilé, c'est l'hiver !

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est un peu plus encombré ce matin mais avec encore des plages dégagées, Tn 1,4°C.

 

Hier, encore une journée de pré printemps, ensoleillée et douce avec quelques nuages élevés cependant, température en légère baisse avec une Tx à 12,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Ici février a démarré tout en couleurs, comme fin janvier. 😊

image.thumb.jpeg.1bf447f4bed9fabe61b525bc9a8e5e12.jpeg

 

Courte fenêtre à saisir au lever du jour, c'est plus la même gueule depuis.

 

Actu, nuages élevés bien épais en direction du sud-est, plutôt voilé au-dessus de ma position, et très encombré au NO.

La Tn a été atteinte en milieu de nuit autour de 4h, tant à SMH qu'au CEA.

 

Belle journée,

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à rassurer @guitou73, moi même je n'étais pas serein hier soir en voyant la température baisser si vite (4,6°C!!!). Mais par la suite c'est rentré dans l'ordre avec l'aide d'un léger souffle de sud et d'une petite couverture nuageuse.

Ta de 8,2°C beaucoup plus normal à cette époque .😆😆

 

Sinon plus sérieusement janvier se termine à 53mm ici.

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bien couvert en effet ce matin. Ta de 3.5°C sur Sassenage.

 

Gelée sur le fil cette fois (il faut bien parfois que ça penche de ce côté...), avec 0.0°C sur Sassenage.

 

Tn obtenue en milieu de nuit également, vers 2h30. La petite série devrait être terminée à présent.

 

Sur Sassenage, janvier termine à 133.2 mm, dont ~2 mm sous forme de neige.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Suis-je le seul à être inquiet de l'absence de post de l'ami Ricos ? J'espère qu'il n'a pas été victime d'une plaque de verglas sournoise vers Chélieu-le-Bas ? Des infos ?

Sinon, ici, le ciel se couvre franchement, +1°c, surprise neigeuse en vue ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Milottier a dit :

Mais par la suite c'est rentré dans l'ordre avec l'aide d'un léger souffle de sud et d'une petite couverture nuageuse.

 

Ouf, tu l'as échappé belle contrairement à ici ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de -0,3 °C  à Chélieu le Bas  ,  39 eme gelée !

Tn de 1,6 °C  👉ici  à 20h10  .

Tn de 1,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,1 °C à Bizonnes .

Tn de 5,1 °C en sommet de  Terres-Froides .

 

Actuellement le ciel est gris par 6,8 °C , très légère bise pour  l'heure .

 

 

Le yoyo évoqué par Pascal hier !

 

19h00 : 6,7 °C 

19h10 :  2,6 °C 

19h20 : 5,0 °C 

19h30 : 2,1 °C .

...

 

Screenshot_20240201-092851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, robi38 a dit :

 

 

Gelée sur le fil cette fois (il faut bien parfois que ça penche de ce côté...), avec 0.0°C sur Sassenage.

 

 

Salut Robi,

Dis donc, mais c'est qu'il gèle tout le temps chez toi en fait, tu veux nous faire croire le contraire mais je t'ai démasqué :D

 

Ici la Tn a eu lieu à 2h du matin (3,3 °C), avant l'arrivée des nuages et la hausse de la température (4 °C à 4h, 5 °C à 7h30). Actu 5,7 °C.

Le ciel était partiellement dégagé au-dessus de ma tête ce matin, mais le soleil était caché derrière une grosse couche. Depuis, la grosse couche a gagné :P

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Gel du côté de Challes MF avec du négatif une bonne partie de la nuit et une tn de -1.9°C. De mon côté, plus proche des premières pentes des Bauges et sur un faux plat, les inversions sont toujours un poil moins marqué qu'à l'aérodrome, avec une tn de 0.3°C

Le ciel s'est vite couvert ce matin, la T°C ne progresse pas trop, je suis déjà en manque de soleil 😢,  4.7°C actu, 84% d'Hr, vent nul. 

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Suis-je le seul à être inquiet de l'absence de post de l'ami Ricos ? J'espère qu'il n'a pas été victime d'une plaque de verglas sournoise vers Chélieu-le-Bas ? Des infos ?

Sinon, ici, le ciel se couvre franchement, +1°c, surprise neigeuse en vue ?

 

 

Sacré Guitou 😁,

 

Tu sais je ne travaille plus , tu penses bien je ne suis pas fou à ce point ,  que par ces routes glissantes et conditions extrêmes même ,   il convient d'être drastiquement prudent et je pèse mes mots !

Je ne prendrais aucun risque  sur la route et même en marchant d'ailleurs on aurait vite fait de se casser une jambe ou autres  (  9h30 sous la glace hier matin au bas du village , il devait y avoir 10/15  cms de givre et à minima  ) , j'aurais trop peur de quitter ma douce colline  , au moins jusqu'aux heures les plus chaudes de la journée !

 

D'ailleurs ouf , je vais bientôt pourvoir bouger  , le soleil tente des choses , il tente d'ailleurs beaucoup plus souvent les choses que la neige et le froid  😂, cela ne devrait pas aller bien loin mais c'est lumineux et au final bien plus doux que prévu surtout qu'il n'y a quasiment pas de vent !

 

 

Désolé ma photo est floue  , j'ai légèrement perdu l'équilibre ( mais sur des feuilles )  en la prenant , rien de grave je te rassure  , il faut que je fasse plus attention  😬!

 

Screenshot_20240201-105318_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

 

Sacré Guitou 😁,

 

Tu sais je ne travaille plus , tu penses bien je ne suis pas fou à ce point ,  que par ces routes glissantes et conditions extrêmes même ,   il convient d'être extrêmement prudent et je pèse mes mots ,  je ne prendrais aucun risque  sur la route et même en marchant d'ailleurs on aurait vite fait de se casser une jambe ou autres  (  9h30 sous la glace hier matin au bas du village , il devait y avoir 10/15  cms de givre et à minima  ) , je ne me risquerais pas à quitter ma douce colline  , au moins jusqu'aux heures les plus chaudes de la journée !

 

D'ailleurs ouf , je vais bientôt pourvoir bouger  , le soleil tente des choses , il tente d'ailleurs beaucoup plus souvent les choses que la neige et le froid  😂, cela ne devrait pas aller bien loin mais c'est lumineux et au final bien plus doux que prévu surtout qu'il n'y a quasiment pas de vent !

 

Screenshot_20240201-105318_Gallery.jpg

Ouf !

Le stress m'empêchait de travailler ! Merci !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 56 minutes, Mica a dit :

 

Salut Robi,

Dis donc, mais c'est qu'il gèle tout le temps chez toi en fait, tu veux nous faire croire le contraire mais je t'ai démasqué :D

 

Salut Mica !

 

😄 Disons que la partie adossée au Vercors a surtout du bol (même si ça fait partit du climat propre au secteur), et s'en sort uniquement de par sa position légèrement abritée dans ce flux très mou. En plein axe comme au CEA, ce n'est pas la même !

 

Un écart de gelées entre plein axe et abords-ouest assez important d'ailleurs sur la saison froide (pour l'Est de la vallée côté St-Egrève il faudrait regarder...:

 

- À Grenoble-CEA : 8 gelées sous-abri.

- À Sassenage : 20 gelées sous-abri.

 

Et l'on peut en plus je pense rajouter quelques gelées supplémentaires sur Seyssinet, qui doit être assez proche du total de SMH.

 

Sinon, quelques timides rayons de soleil également sur Seyssinet, qui amènent un peu plus de lumière, laquelle est la bienvenue. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.8° ce midi en Bresse sous un ciel très couvert qui a laissé échappé quelques gouttes d'eau sans toutefois provoquer la bascule d'auget.

8km/h pour la plus forte rafale de Sud-Ouest.

Avec 0.2°/7.7° pour les normales 1ère décade, ni la Tn ni la Tx de ce 1er jour de février ne seront en dessous...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour des gelées je vous invite dans le Diois , ici c'est tellement rare maintenant , 2.1° de tn , ciel couvert et 11 degrès wooh.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Attention, de petites pluies arrivent par le nord-ouest de la région. Au contact des sols encore froids, des phénomènes glissants peuvent se produire, prudence !!!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Attention, de petites pluies arrivent par le nord-ouest de la région. Au contact des sols encore froids, des phénomènes glissants peuvent se produire, prudence !!!

Prudence mon Ricos, les petites averses ont l'air de se concentrer sur le Nord-Isère, en limite des Terres Froides. Rentrée du boulot possiblement compliquée pout ta dulcinée...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le temps a été plutôt bien ensoleillé à partir du 20, mais, à Saint-Geoirs, cela n'a pas suffi pour empêcher ce mois de janvier d'être déficitaire , il manque au final une dizaine d'heures par rapport aux normales mensuelles.

Sinon, les températures du mois sont évidemment au-dessus des normales (de 2°, tout de même ...), mais ça devient presque un non-événement, hélas ...

Quant aux précipitations, le total est à peu près dans les normales.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est mouillé par terre, ça manquait :P

10,0 °C de Tx, pfiou c'était limite, un peu plus il aurait fait froid.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Déjà février, l'heure du petit bilan de ce mois de janvier 2024.

 

Tnm : -0,23° vs 1,03° en 2023 => Tnn -8,9° (nombre de gelées : 13 vs 14 en 2023).

Txm : 8,03° vs 6,43° en 2023 => Txx 15,8° (nombre de jour sans dégel : 5 vs 3 en 2023).

 

pp : 58 mm vs 24 mm en 2023.

 

Aujourd'hui, temps couvert avec quelques rares gouttes en milieu d'après-midi sur le sud de Lyon.

Sur Brullioles 4,1° / 9,3° pour les extrêmes.

 

Bonne soirée.

Laurent

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent du nord est arrivé, et souffle en bonnes rafales...

 

L'effet sur la T est immédiat c'est glacial, avec plus que 11.4°C actu (18h50) sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

C'est mouillé par terre, ça manquait :P

10,0 °C de Tx, pfiou c'était limite, un peu plus il aurait fait froid.

 

 

Salut Mon Mica , 

 

Tu étais étonné cette semaine de mes souvenirs précis de l'hiver d' il y a 2 ans !

 

Tiens il y a ...  40 ans  , çà tourne chez le vieux !🤣

 

 

Sinon un peu plus récemment dirais-je  ...

 

Tx de 8,3 °C ici ce jeudi.

 

Pas de RR , actu 6,8 °C et IRE de 3 , çà caille sévère ,  vivement le retour du vent du miracle !😂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ciel étoilé, +5, nouvelle gelée demain matin ? Why not ? Une possible nouvelle nuit tendu pour les services de l'équipement qui n'en peuvent plus de ces nuits froides, propices aux phénomènes glissants !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...