Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme hier un beau ciel de traîne avec un soleil assez présent depuis midi qui nous a donné 4h30 d'ensoleillement vs 3h40 hier.

4.3°/11.1° vs 0.7°/10°, depuis quelques jours les Tx sont moins délirantes.

Le soleil s'est couché derrière les nuages et la lune s'est lever au travers d'un banc de brume par dessus le Revermont.

IMG_8269.JPG.7d81c0cb562efd75df631632063060a6.JPG

Après avoir soufflé jusqu'à 34km/h en seconde partie de nuit, le vent du Sud est resté plutôt faible cette après-midi avec 23km/h au plus fort, il en sera autrement demain😉

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Innimond (890m)

En revenant d'Annecy en fin d'après midi, une averse de neige mourrant sur le Granier.

 

20240224_180237.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec beaucoup de nuages et quelques rayons de soleil par moment, la tx fut de 10,8°C, ce soir le ciel et bien dégager, température actuelle 2,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23h36 et plus que 2.1°C. Mais que se passe t’il ? Je m’inquiète... 😶‍🌫️

 

Par ailleurs, Tx de 12.1°C, pas si loin des normes d’une fin février !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

23h36 et plus que 2.1°C. Mais que se passe t’il ? Je m’inquiète... 😶‍🌫️

 

Par ailleurs, Tx de 12.1°C, pas si loin des normes d’une fin février !

ENORMIISSIME ! 1.6°!!!

 

Tn aujourd'hui de 1.4° 

Tx de 10.7

C'est toujours à +1.5° des normes mais on s'en rapproche. 

D'ailleurs " seulement" 40.4mm ce mois ci.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

ENORMIISSIME ! 1.6°!!!

 

Tn aujourd'hui de 1.4° 

Tx de 10.7

C'est toujours à +1.5° des normes mais on s'en rapproche. 

D'ailleurs " seulement" 40.4mm ce mois ci.

 

Ouf, retour à la normale avec une T qui est remontée ce matin (il me semble que le ciel s’est couvert, ceci expliquant cela 😉).

 

Tn de 0.5°C dans la nuit sur Sassenage, Ta de 2.8°C à 7h00.

 

Cumul provisoire mensuel similaire à chez toi sur Sassenage, avec 40.7 mm sur février !

  • J'aime 9
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

5,6 °C à 0h30 ; 5,6 °C à 6h10 😅

Ta de 5,1 °C à 7h20, Tn en cours...

Ciel dégagé, quelques nuages seulement, rouge/rose vers l'est.

 

En attendant le retour de notre ami cet après-midi et nuit prochaine :S

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour continuer un peu sur la climato, on est toujours au delà des 14°C en Txm mensuelle sur Sassenage (~14.5°C), et environ 5°C au niveau de la Tnm.

 

On peut donc estimer une anomalie qui se situera à environ 4.5°C au dessus des normes 91/20 sur février. Peut-être un poil plus au niveau de la Tm, si celle-ci était mesurée en continu (nombreuses soirées avec T se maintenant à bon niveau, plusieurs jours de foehn etc, ceci n’apparaissant pas dans les extrêmes...).

 

À voir si on fera encore "mieux" l’année prochaine (bon, je pense que ça sera quand même compliqué, on maximise bien cette année). Hâte de voir ça en tout cas ! 😀 (nan je déconne).

 

-> Sinon, le soleil est là finalement. Même remarque que @wanwan69 (cc), sauf qu’ici la trouée reste pour le moment suffisamment importante côté Belledonne pour laisser passer les rayons.

 

Ta : 3.7°C à quasiment 8h.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps couvert ce matin laissant toutefois le soleil apparaître à l'est le temps du lever, celui-ci est maintenant caché par les nuages.

Tn ce matin 1,6° et actu 3,7°.

 

Bon dimanche.

Laurent

IMG_20240225_074936.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8273.JPG.da5b24882598ef670168d1e5ddf4cb92.JPG

 

Soleil également plus rapide que les nuages en Bresse ce qui nous a permis d'assister à son lever par une Tn de 4.9° vs 0.7° de normale grâce au vent du Sud.

Après un premier passage nuageux, le soleil est de retour mais les images satellites laissent peu de doute quant à sa tenue dans la durée alors il faut en profiter!

35km/h à 8h26 pour la plus forte rafale de vent du Sud à l'échauffement avant de nous bousculer cette après-midi.

En altitude ça souffle aussi comme en témoignent les zig-zags du Nice-Paris à 10 300m, à moins que le pilote s'amuse 🤣

IMG_8276.JPG.393fa1785741c69a4f5e5ecd70b823eb.JPG

  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier la journée a été agréable avec même du plein soleil quasiment l'après-midi, Tx de 10,7°C.

Ce matin le ciel est couvert mais assez lumineux.

Tn de 1,4°C.

Bon dimanche .

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel était bien clair au lever du jour mais des nuages élevés sont arrivés et le ciel est maintenant nuageux tout en restant lumineux, sensation de fraicheur mais il s'agit juste d'une Tn de saison avec 1,6°C.

 

Hier, soleil et nuages sans pluie, ambiance de saison avec une Tx à 13,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous 👋

 

Retouuuur du gel cette nuit avec -0.5°C !!!! 🥶🥶🥶❄️❄️❄️❄️

Inattendu et un peu inespéré 😅

Actu le ciel est voilé par une température de 6.3°C, en hausse rapide, Février attacks 🤪

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

Tn de -1.8 à Saint Geoirs, 5ième gelée donc pour février ...

Ta 4°c .. avec une petite bise bien fraîche !

 

Bon dimanche

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

De retour en Isère depuis hier soir  ,  bon j'aurais vu la neige tomber et saupoudrer  2 jours / 2  , un véritable exploit et je ne la reverrais PEUT ETRE pas avant la prochaine  saison froide a , vec des cumuls de cet hiver là aussi dignes de l'exploit mais dans l'autre sens 😁!

 

Première partie de nuit étoilée puis plus nuageuse  , sans vent aucun au bas du village hier soir , sur les collines il y a avait une petite brise de SO  , certes bien faible mais largement suffisante si je peux m'exprimer ainsi pour la température !

 

Tn de -2,0 °C à Chélieu le Bas ( ( 45 eme gelée ) .

Tn de 0,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 1,4 °C 👉 ici .

Tn de 1,8 °C à Bizonnes .

 

Actu  soleil voilé avec 50 minutes au compteur pour ce dimanche , il fait 4,3 °C  .

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de gelée sur les hauteurs de St-Siméon Tn 3,1° alors qu'en effet, à quelques kms plus bas il a gelé comme à l'aéroport Grenoble-St-Geoirs..

 

Pas de gelée également à Villefontaine Tn 4,3°. 

 

Le vent est déjà bien levé à Villefontaine avec des rafales proches de 50 km/h. C'est encore calme du coté de St-Siméon mais ça devrait vite changer cet après-midi.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+4 actuellement, ciel voilé avec une petite brisette.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le foehn s'est levé, il fait 13°à Vizille, 12° au CEA

Le tout dans une ambiance très lumineuse

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a geler ouiiiii! Nouvelle tnn du mois : -0.9º ‘!!

10.7 actu ciel couvert 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ta 10.4° sous un soleil de plus en plus voilé alors que le vent du Sud se renforce : 50km/h avant midi, 58km/h passé midi.

Des vitesses de rafales qui seront qualifiées de modérées par ceux qui habitent des lieux exposés, mais que nous qualifions de fortes ici où les jours avec vent >50km/h représentent 2.5% des plus de 8000 jours d'historique. 

Jusqu'à présent mars était devant février, à l'issue de ce dimanche ces 2 mois seront à égalité :

REPARTITION%20RAFALES.jpg

Sans contestation possible c'est le vent du Sud qui est majoritaire pour les fortes rafales ici :

VENT%20PROVENANCE.jpg

@ricos aucune consommation de ko dans les 2 tableaux qui sont issus de mon site et insérés dans ce post via "insérer un autre média". D'ailleurs dès qu'ils seront à jour sur mon site, ils le seront également automatiquement dans mon post👌🏻

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps encore assez variable mais agréable avec un soleil dominant hier. A noter quand même un bon coup de vent en milieu de nuit de vendredi à samedi sous un front secondaire... (env 1 mm au pluvio)

Retour de l'agitation ce dimanche, avec un soleil encore bien présent ce matin, puis avec un ciel de plus en plus voilé et désormais bien couvert. Le vent souffle déjà fortement depuis ce matin.

 

À Varennes ce jour : Tn 5,3°C / Tx (?) 11,3°C

et hier : Tn 4,7°C / Tx 11,3°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 1.8°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby et tx de 12.8°C en cours, dans un air bien sec avec 39% d'Hr et contre tout attente un petit vent de SE/SSE autour des 30 km/h en rafales. Le ciel est couvert gris lissé. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Qu'est ce que ça souffle depuis milieu d'après-midi...

 

Bonnes rafales de vent de sud ce soir, par une Ta de 12.0°C sur Sassenage.

 

Tx de 13.5°C.

 

Pas d'impression de douceur sous ces conditions, avec peu de soleil sur l'après-midi (d'abord très fortement voilé, avant que ce voile ne soit trop important).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.1° pour la Tx idem hier donc toujours légèrement plus douce que les 10° de normale décadaire.

60km/h pour la plus forte rafale de Sud en début d'après-midi, alors qu'il était prévu encore plus fort à partir de 18h et c'est justement depuis qu'il est moins fort <50km/h alors que le passage pluvieux a donné 4.4mm et se termine avant possiblement d'autres en soirée.

Le vent va t'il se renforcer de nouveau une fois l'averse passée?

C'est la seule incertitude météo de ce début de soirée. 

7.7° actuellement.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...