Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2024


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses. Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez é

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade.  Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂 Perso je l'ai déjà fait aussi

Images postées

Bonjour

 

Un peu moins de pluie que prévue, avec une vingtaine de mm tombés dans la nuit dans le Pas de Calais. Les inondations par ruissellement sont nombreuses sans pour l’instant être très dommageable.


On surveillera l’arrivée de toute cette eau dans les plaines (Lys, Aa).

IMG_5602.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

13.5 mm hier soir et 14.1 mm ce matin depuis minuit et il pleut faiblement actuellement

çà déborde en effet

la Ta est de 5 C avec un vent de NE autour de 50 km/h

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

20,6 millimètres à 7h chez moi, toute cette pluie redevient à nouveau très inquiettante, les sols sont à nouveau completement saturés

6°c actuellement

Bonne journée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Le nombre de routes coupées dans l'Aisne augmente, principalement dans la vallée de l'oise et de la Serre. C'est un classique 

Screenshot_2024-02-26-07-45-54-852.jpeg

@Thotor76@Thotor76 Il faut éviter de prendre de l'élan. L'activation de l'option passage de gué sur les Land Rover limite la vitesse à 15 km. Tout en sachant que l'entrée d'air est latérale à 80 cm du sol. 

Par ici l'Hallue  déborde dans les marais environnant depuis quelques jours

Edit :le village de Brimeux de nouveau sous les eaux 

https://www.bfmtv.com/societe/pas-de-calais-a-brimeux-la-canche-sort-a-nouveau-de-son-lit-et-inonde-le-village_VN-202402260206.html

Modifié par Z32.l8
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il reste encore 4 jours, mais février se termine déjà et sans trop de suspens, deux records seront battus...

Le premier (ça en devient une habitude), au niveau thermique. Regardez-moi ces excédents (station de Charleville-Mézières) 🤢

 

Capture1.PNG.205d8173e028c2613cce785eb29425e6.PNG

 

L'honneur est sauf quand même avec 2 gelées (plus faible total enregistrée depuis l'ouverture de la station MF en 1991), même si on est pas à plaindre vis-à-vis de biens d'autres stations qui n'ont pas connu (pour l'instant) la moindre gelée ce mois-ci.

 

Autre record, au niveau de l'ensoleillement. Ce matin, le total du mois affiche 10h41min ! Précédent record bas en 2026 avec 31h12min : improbable à dépasser cette année.

 

data_ensoleillement.png.496b79f7e894b985c784fb12819c411c.png

 

L'un des mois avec le moins de soleil depuis le début des années 2000... avec un +5°C d'anomalie thermique 🤒

 

Constat similaire, si vous regardez les autres stations de notre région. 

Vous avez hâte de voir revenir le soleil et le printemps j'imagine ? 😅

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte crue en cours de la Clarence a Robecq.. 2m01, record à 2m20 en mai 2016, 2m15 en 2024.. ça monte toujours en amont, la pluie devrait durer jusque dans l’après midi 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il n'arrête pas de pleuvoir depuis hier et pendant toute la nuit avec une réaction forte des cours d'eau, on dépasse les 45m3/s à Wyzernes, ce qui signifie que l'eau est en train de se répandre hors du cours d'eau tout autour et quand on voit le niveau du Bléquin en amont et ce qui arrive de Fauquembergues /Elnes le niveau va encore monter!🫨 Connaissant l'inertie énorme de ce cours d'eau... 

A côté la Lys réagit ainsi que la Hem aussi avec des niveaux élevés, il est évident que ça déborde

 

Edit: et oui quand on voit ce qui va arriver de Bourthe! 

Image des cumuls sur 24h

Screenshot_20240226_115832_SamsungInternet.thumb.jpg.b6d3d2ecc7c5b5a4ace20a37d468dff2.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises il y a 2h 

Heureusement l'immense déversoir est encore vide mais va se remplir rapidement!

Blendecques

20240226_131957.thumb.jpg.6e177f2b74ca861ecd679e8a3b4b91f8.jpg

 

20240226_132000.thumb.jpg.78fbca03385b6dae3f858972131db5a6.jpg

Arques

20240226_131037.thumb.jpg.c900a4847cb79fc51ded5b5f5e21f424.jpg

 

on me signale des inondations sur Arques et Blendecques ou le niveau monte par infiltration dans le sol un peu partout et des égouts à nouveau 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le seuil mensuel des 100 mm de pluie est franchi ce jour : 102.4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

la pluie s'est enfin arrêtée avec 27.4 mm depuis minuit et 41 mm depuis hier soir - 182 mm pour le mois de février ( norme à Radinghem : 87 mm )

çà fera le 5e mois consécutif  largement au-dessus des normes dans le secteur, çà interroge quand même sur les causes de cette catastrophe  mais çà dépasse mes compétences ...

cet hiver a été aussi  marqué par de nombreuses chutes d'arbres : bien sur les coups de vent et tempêtes nombreuses mais aussi le sol qui est devenu une bouillasse  et certains arbres en pente s'effondrent aux premières rafales - il y avait un article sur la VDN il y a quelques jours sur la dangerosité des forets du coin et je m'en suis aperçu hier lors d'une promenade en foret  ou nous avons été impressionnés par le nombre d'arbres à terre.

 

le ciel reste couvert avec une Ta de 5.7 C mais la température est restée très longtemps autour de 4.5 C

vent  de NE à 60-70 km/h

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je crois bien que c'est la première année où l'on connaît une saison aussi marquée par le nombre de tempêtes avec des valeurs de vents aussi élevées dans l'intérieur des terres. Combinés avec le temps pluvieux plutôt récurent depuis la mi-octobre, cela n'arrange pas énormément la végétation.

 

En 72h, je suis à 40.2 mm

Sur 24h glissants, 31 mm

 

Une fois de plus, vous noterez les quantités de pluie importantes sur le secteur du Boulonnais / Calaisis.

Pour le coup, vous ne pourrez pas mettre en cause la Manche, avec ce front qui s'est retrouvé bloqué dans un flux NE et son centre dépressionnaire qui a campé ses positions sur le centre du pays. ;)

 

rr72h_r1rul3.png rr2_r1hkz5.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le coup c'est en flux de nord-est

Le graphique impressionnant a Fauquembergues ou le niveau monte encore tandis qu'à Elnes ça baisse légèrement 🤔 

Screenshot_20240226_205515_SamsungInternet.thumb.jpg.af635c2542023e93f7152e9e2a651e2a.jpg

Le volume colossal semble être "contrôlable" pour le moment mais à mon avis ça va saturer, je me rend sur place pour constater aux points critiques 

 

Edit: le niveau à monté de 40cm depuis tout à l'heure à Arques et effectivement ça remontait encore la bas j'irai après vérifier 

 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Alors depuis 72h, je cumule 8,2 mm... Autant vous dire que ça m'agace d'avoir un bug en ce moment (ça dure depuis un moment mais j'ai toujours réussi à le redémarrer mais là un nouveau nettoyage s'impose). La saturation de ma pelouse et la mare d'eau dans mon poulailler ne laissent aucun doute sur les quantités tombées ces derniers jours. Bon par contre, ça a soufflé sans discontinuer avec encore des rafales nocturnes à 102 km/h.

 

A nouveau des débordements du côté de la Hem qui était restée très haute depuis janvier. L'Aa avait commencé à revenir sur la place d'Arques dès la fin de matinée.

 

Tn : 4,2°C

Tx ; 5,8°C

Ta : 5,6°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La pluie a persisté jusqu'en début d'après midi, tout en restant faible, le ciel est resté couvert ensuite avec de bonnes bourrasques de vent

Tn 5.3°c, Tx 6.9°c, 2.3 millimètres dans le pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Loin de toute l'agitation ici, malgré quelques cours d'eau en pré-alerte de crue et un du côté du Brabant Wallon qui lui est en alerte car les cumuls de précipitation ont été supérieurs à 15 mm voir 20 mm localement.

 

Sinon ici, 8,0 mm (différence de 3,2mm avec l'autre station de la localité située à 1,8 km à vol d'oiseau) depuis minuit, avec un ciel couvert toute la journée.

Ta à 4,5°C, Tn à 4,4°C et Tx à 5,7°C.

 

D'ailleurs, il est acquis que ce mois de février 2024 sera le plus chaud depuis le début des relevés.

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

28,7mm ici pour l’épisode qui a commencé hier soir et s’est terminé dans l’après-midi midi. De la pluie globalement faible à modérée mais avec une belle intensité au lever du jour (entre 7h et 9h ce matin).

Journée froide sous cette pluie avec une Tx de 6.3°C pour 5.1°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

retour au calme ce matin - des bancs nuageux ( stc) et des éclaircies avec une tn de 3.4 C

pas de pluie !

et le vent de NE est faible

çà fait du bien..

maintenant pour les cours d'eau il faut voir l'évolution  avant les nouvelles pluies de fin de semaine

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Ciel bien couvert toute la journée, puis vers 16H retour fracassant de la luminosité, permettant au thermomètre d'atteindre une Tx de 6,1°C.

Cette luminosité fait vraiment un bien de fou, même 1 ou 2h, et surtout la durée du jour qui s'allonge de nouveau, un véritable régal.

 

Actu, avec ce ciel dégagé, Ta à 2,5°C et probable première gelée du mois en vue. Tn (nuit précédente) à 2,4°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le ciel gris a repris la main avec de petites bruines ( 0.6 mm)

Tn : 3.1 C et Ta :6.1 C à 8 h

 

vent faible de SE

 

hier : belle journée  un peu voilée et quelques oetits cumulus - Tx : 8.9 C

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle journée hier, un ciel tout bleu le matin, un peu voilé l'après-midi, beaucoup plus voilé le soir et une Tx de 10,6°c

Un peu de pluie cette nuit, 1,4 millimètre dans le pluvio à 7h, 7,6°c actuellement avec retour du ciel gris

Bonne journée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 19:03, jObiwan a dit :

 

Une fois de plus, vous noterez les quantités de pluie importantes sur le secteur du Boulonnais / Calaisis.

Pour le coup, vous ne pourrez pas mettre en cause la Manche, avec ce front qui s'est retrouvé bloqué dans un flux NE et son centre dépressionnaire qui a campé ses positions sur le centre du pays. ;)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Comme attendu retour des gelées blanches ce matin avec une Tn à -2,1°C. Descendu jusque -6,2°C à Mürringen en TAF Ardennais.

 

Ta à 4,3°C sous un ciel couvert (quelques petites trouées furtives parviennent à se montrer).

 

Belle journée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Le ciel s'est enfin ouvert et la luminosité fait son grand retour.

 

Ta à 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...