Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2024


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Janvier termine avec +0,6°C d'anomalie ici, le coup de froid qui a pourtant duré du 6 au 21 n'a pas été de poids face au coup de chaud de la fin de mois (et des 5 premiers jours). Côté flotte 66 mm, dans les normes ou très légèrement en-dessous mais entre le 7 et le 31 il n'est tombé que 18 mm.

 

Ma Netatmo en a profité pour faire la gueule, morte. Je vais bidouiller un truc pour réinstaller mon ancien matos sous abri. Hors de question d'arrêter les relevés maintenant, tant que j'ai pas déménagé (pas encore demain la veille).

 

En attendant 4 mm cette nuit et autour de 8°C avec un ciel simplement voilé.

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses. Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez é

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade.  Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂 Perso je l'ai déjà fait aussi

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

après les petites pluies de la nuit ( 2 mm) , le ciel s'est dégagé complètement à part quelques cirrus et le soleil de briller largement

déjà quelle différence de lumière par rapport à il y a 1 mois ! et les bulbes des fleurs de printemps percent le sol maintenant

une belle journée de début mars .. eu non, février avec une Tx de 8.4 C 

vent faible de NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pareil chez moi, 1 millimètre de pluie cette nuit puis ciel d'abord couvert, qui s'est dégagé en milieu de matinée, ciel tout bleu ensuite avec une bonne douceur au soleil

Tn 4.0°c à 19h, Tx 9.3°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce dernier premier jour de Février se termine dans une relative fraîcheur.

Les pluies de ce matin ont laissé place à un soleil voilé, une impression lumineuse mais sans plus. En fin de journée le ciel s'est découvert plus franchement.

Cumul de pluie de la journée : 4mm.

Tn de 4,2°C à 19h

Tx de 10,8°C à 13h44.

Ensoleillement de la journée : 0h30.

Vent nul ce soir.

Bonne soirée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme vous, passage pluvieux et venteux cette nuit. Puis très belle journée, fond de l'air assez frais mais agréable au plein soleil de l'après-midi.

 

Tn : 5,8°C

Tx : 10,9°C

 

RR = 2,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Idem ici, troisième nuit pour le mois Janvier où les températures furent plus élevées qu'en journée. Et un petit coup de vent en seconde partie de nuit mais ce fut très éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, de manière assez récurrente ces derniers jours, on échappe à la gelée pour moins de 1°C, il a fait 0,7°C cette nuit et 1,3°C actu avec le retour probable mais non vérifié des nuages.

 

Janvier fut dans les normales lissées ici (lissées c'est à dire mes normales réactualisées d'année en année) mais bien au-dessus des normales 1945-2000 que j'utilise comme référence. On est parti pour quelques jours de grisaille on dirait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

on s'était habitué au soleil de ces derniers jours mais le vent de WSW a pris un peu de force et ramène des stratus bruineux de la mer ce vendredi et sans doute pour le WE

il fait plus doux avec 9.2 C ) 12h 30 mais on n'en a pas la sensation avec l'humidité et la grisaille

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Temps mitigé actuellement, pas grand chose à dire par rapport à au dessus à ce sujet 

Il a plu un peu il y a 2 3 jours avec 1mm 

C'est avec un grand retard que je vous partage les "resultats" des oignons fait à Noël 

1 fois à 16h avant la messe de Noël et 1 fois en revenant à 22h avec 2 résultats différents 😵‍💫 Avant de se dire que c'est n'importe quoi, je note et j'observe ces résultats pour y trouver une interprétation concrète si possible, la première question étant: pourquoi il se passe quelque chose? En quelques minutes janvier et mai sont devenus humide, mai deborde aussi

########################

20231224_225523.thumb.jpg.37ac961cd47a14b47b51ecf78a76727c.jpg

Ici à 16h:

 

Janvier: plutôt sec

Février: sec

Mars: sec 

Avril: très humide

Mai: très très humide

Juin: sec

Juillet: très sec

Août: le plus humide, déborde!

Septembre: humide normal

Octobre: plutôt sec

Novembre: plutôt sec 

Décembre: plutôt sec 

 

######################

20231225_005356.thumb.jpg.b3608e9b0214259c664dd159ad78da89.jpg

 

22h:

 

Janvier: plutôt sec

Février: humide moyen

Mars: sec

Avril: plutôt sec

Mai: le plus humide, déborde!

Juin: humide moyen 

Juillet: humide

Août: sec

Septembre: plutôt sec

Octobre: humide moyen

Novembre: sec

Décembre: humide moyen

 

C'est compliqué 😵‍💫😵‍💫

Photos détaillés par 2 mois:

 

16h:

20231225_004817.thumb.jpg.85fe33058819d64e7d941cfb681849d8.jpg

 

20231225_004821.thumb.jpg.5986f77ae4edc923de47b9d2e85b423f.jpg

 

20231225_004941.thumb.jpg.fdc0fe680cc794e8d640eb4fc61fdc5c.jpg

 

20231225_005028.thumb.jpg.e6efce4f5354193d23dcdbead2db0423.jpg

 

20231225_005108.thumb.jpg.e4b0e2381c3eaa9d5509b4b634f4ff7f.jpg

 

20231225_005219.thumb.jpg.67a69b5c1733e440b08ec07139d1e728.jpg

 

22h:

20231225_122326.thumb.jpg.625cc8eb16f339b991c16f6f116dabac.jpg

 

20231225_122333.thumb.jpg.e15ba90da4712b30e253ae3a97416507.jpg

 

20231225_122445.thumb.jpg.da2a9a6ae2fbedc4c3fdec7cfb67c989.jpg

 

20231225_122510.thumb.jpg.41c20c8ec1d2d68b3121768980211e33.jpg

 

20231225_122545.thumb.jpg.cc8ae76dd18d586608bbb47da11924f8.jpg

 

20231225_122611.thumb.jpg.6f3b40da757dd74dfd9b613d918f1df0.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Que c’est Long … bon au moins on a enfin quitté ce mois de malheur.

quelques temps que j’ai rien mis mais le temps est vraiment ennuyeux au possible depuis l’épisode neigeux (ouais ça date) 💤 

 

gris et frais (6) actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonsoir

Puisqu'il est question de sec et humide avec une démonstration aux petits oignons ci-dessus, je vais évoquer une manifestation. 

Les murs transpirent d'humidité. 

Lundi et aujourd'hui ce phénomène  est apparu. 

Les briques des pilasses sont trempées comme s'il avait plu.  L'eau coule d'un muret. 

On voit nettement les parpaings sous les crépis et cela quelque soit l'orientation de la maison. Idem pour des murs de clôture. 

Avez-vous constaté  cela par chez vous ? 

 

 

IMG_20240130_091339~2.JPG

IMG_20240130_091616~2.JPG

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Grisaille humide toute la journée, quelques bruines l'après midi, vent modéré

Tn 1.1°c vers minuit, Tx 9.4°c, 0.4 mm au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a une heure, Z32.l8 a dit :

Bonsoir

Puisqu'il est question de sec et humide avec une démonstration aux petits oignons ci-dessus, je vais évoquer une manifestation. 

Les murs transpirent d'humidité. 

Lundi et aujourd'hui ce phénomène  est apparu. 

Les briques des pilasses sont trempées comme s'il avait plu.  L'eau coule d'un muret. 

On voit nettement les parpaings sous les crépis et cela quelque soit l'orientation de la maison. Idem pour des murs de clôture. 

Avez-vous constaté  cela par chez vous ? 

 

 

IMG_20240130_091339~2.JPG

IMG_20240130_091616~2.JPG

 

C'est très fréquent. Chez moi aussi, ça doit être souvent le cas avec les enduits monocouche. Tant que tu n'as pas de champignons, tout va bien. Moi ces fantômes sont assez fréquents selon l'humidité et le sens du vent mais pas de traces de moisissure et tant mieux ! Chez certains voisins c'est catastrophique (c'est parti au tribunal avec les constructeur d'une partie du  lotissement). Bon je n'y connais rien, c'est juste un constat.

 

Données du jour :

 

Conditions automnales, d'une langueur infinie... Ciel menaçant mais quasi pas de pluie. Du vent, rares éclaircies.

 

Tn : 3,54°C

Tx : 9,3°C

Ta : 8,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Météo d'un ennuie total... Mis à part hier où il a faillit geler... Avec une tn de 0,8°C et une tx de 9,6°C, un peu de bruine enfin de journée qui a laissé 0,4mm

Ce matin ce même ennuie mais sans le petit gel, avec une belle tn de 8,9°C...

Plus que que quelques jours avant enfin un changement de régime çà va faire du bien :D

Bon point intéressant : Presque pas de chauffage... Il faut au moins être récompensé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'ai trouvé hier matin le soucis avec ma station. Le câble d'alimentation derrière le meuble était...sectionné. J'ai demandé à mes proches ce qu'ils ont bien pu faire pour péter un câble comme ça et mon père avait tout simplement bougé le meuble, qui a sans doute "pincé" le câble et l'a coupé :ph34r:

Bon en 2 minutes il l'avait réparé et depuis...

1wx8j2.jpg

 

Ben ça fonctionne à nouveau !

(Capture écran actuellement).

J'ai perdu une trentaine d'heures de données de températures et de pluies. Heureusement qu'une seule perturbation est passée... Mais sacré soulagement quand même !

 

Hier matin j'ai recommencé les relevés avec 2,7°C mais c'était descendu plus bas la nuit précédente, je ne serais pas étonné que le 0 ait été chatouillé.

Côté ciel hier matin, il faisait beau... puis ça s'est couvert vers 11h30 pour donner une aprem bien merdique ^^

 

Ce matin c'est tout aussi merdique mais au-moins il fait sec. Très doux.

 

Bon samedi :)

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Comme partout  temps gris et bruineux

une Température pratiquement stationnaire le jour comme la nuit autour de 9.5 C et 0.5mm au pluvio

un vent modéré de WNW

vraiment triste et désagréable car on ne sent pas la douceur du temps avec ce petit vent et une humidité de l'air de 99 %

çà dégouline de partout avec cette humidité alors qu'il ne pleut pratiquement pas

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Temps désagréable, humidité, grisaille, quelques rares bruines, température quasiment pareil le jour comme la nuit

Tn 9.0°c, Tx 9.4°c, 0.1 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

10°C, 1 mm de bruine et ça continue. Le 0 absolu de cet automne sans fin continue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours gris, vent modéré, mais je viens juste d'apercevoir un tout petit coin de ciel bleu qui s'est évaporé tout aussi rapidement, 9.7°c actuellement

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

 

Après une petite semaine dans les Alpes du Sud du côté de Risoul, me revoilà dans le nord.

Et quel changement d'ambiance. Dans le sud, c'était un plein soleil du lever au coucher, et avant hier sur le retour, de nuit, à partir de Reims, présence d'un crachin bien ennuyant.

 

Aujourd'hui, le ciel est bien couvert avec une Ta à 9,1°C.

Ha oui, j'oubliais, 4,0mm au pluvio depuis minuit.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Ajout pluviométrie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce temps gris et triste persiste ce dimanche , il faudra attendre mercredi sans doute pour que çà bouge vraiment ! 0.4 mm au pluvio

très petite hausse de T avec 10 C°

le vent d'WSW est modéré

bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

 

Il s'agit ni plus ni moins du temps que je déteste le plus ce qu’il y a depuis hier : grisaille, douceur inutile et des bruines que les pluviomètres mécaniques galèrent à relever correctement. 
 

Je me console en me disant que Décembre et Janvier étaient quand même plutôt pas mal sur les phénomènes météo et que le soleil était plus présent en Janvier 2024, que sur beaucoup d’autres mois de Janvier de notre époque. Mais bon, ça reste vraiment usant mentalement ce temps. Vivement que ça change. 
 

10,0°C de Tn et 11,7°C de Tx pour St-Leu au centre ville d’Amiens…. 
 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement quelle météo insipide. Ici le mercure oscille entre 8 et 9°C sous un vent persistant. Pas de pluie.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 9,7°C

Ta : 9,4°C

 

Données du mois de janvier 2024 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   2,56°C                                     (Tnm depuis 2014 : 3,25°C)

Tn :      -6,8°C le 10                             (-6,8°C le 10/01/2024)

Txm :   7,26°C                                     (Txm depuis 2014 : 7,98°C)

Tx :      13,9°C le 29                            (16,9°C le 01/01/2022)

Tm :     4,91°C                                     (Tm depuis 2014 : 5,59°C)

 

Précipitations :

33,1 mm (m depuis 2017 : 86,6 mm)

11 jours de pluie (m depuis 2014 : 16,7)

1 jour de neige, le 18

 

Remarques :

- Bilan légèrement déficitaire par rapport à mes données depuis 10 ans. Nouveau record en minimale de janvier (-6,8°C)

- A l’écart des pluies ce mois-ci avec un net déficit pluviométrique.

- Rafale maximale enregistrée à 115,3 km/h, nouveau record personnel en janvier.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, horrible Dimanche comme ailleurs dans la région j’imagine.

Douceur (10°C de Tn pour un Tx de 11.2°C) sous une grisaille constante et une (très) faible bruine.

 

C’était un peu mieux hier (en gros pareil mais sans la bruine)

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il fait 9,9°C sous un ciel venté et couvert mais sec depuis hier midi.

Les picards disent qu'il fait beau quand il fait ce temps là, ils sont pas trop difficiles je trouve!

Allez, bonne nouvelle, le beau temps picard devrait durer beaucoup plus que prévu, aucun froid entrevu 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...