Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bon !

vu le nombre important de centraliens tongue_smilie.gif sur le topic :

commençons, par les risques orageux à venir de ce soir et ce week-end..

ce soir la façade ouest du massif central sera plus au moins concerner avec son lot de surprise en live.

pour samedi et dimanche, des orages locaux (d'été) pourrait se manifester sur le relief et pourrais déborder en plaine dimanche.

maintenant, il y a plus qu'à développer ... hihihiwhistling.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bon !

vu le nombre important de centraliens tongue_smilie.gif sur le topic :

commençons, par les risques orageux à venir de ce soir et ce week-end..

ce soir la façade ouest du massif central sera plus au moins concerner avec son lot de surprise en live.

pour samedi et dimanche, des orages locaux (d'été) pourrait se manifester sur le relief et pourrais déborder en plaine dimanche.

maintenant, il y a plus qu'à développer ... hihihiwhistling.gif

En effet, passé les orages de cette nuit sur l'ouest du MC, demain pourrait voir quelques bon petits orages naitre sur l'Est du MC notamment sur les frontières séparant le 42/43/07.

Après des orages isolés principalement sur les reliefs ce samedi et dimanche.

Entre Lundi et Jeudi on pourrait (enfin) avec des dégradations plus organisées nous concernant (ensemble du massif). Avec notamment de belles lames d'eau à la clé!

Celles ci qui jusqu'à présent nous ont épargné.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Vous avez jeté un coup d'oeil à la bizarerie que nous sort WRF chez Keraunos pour cette nuit ? J'y crois pas du tout, mais.. pourquoi pas ?

Sanstitre-3_zps72bdffa0.jpg

Bon finalement le WRF IC enlève ce risque pour cette nuit.

Je regarde attentivement le potentiel pour la journée de lundi selon ce modèle (même si j'ai fais,un petit tout ailleurs). Qui risque d'etre très prometteuse sur le MC.precip.png

precip.png

ET le cumul de précipitation jusqu'à mardi midi est remarquable avec une lame d'eau généralisée >30mm! Avec le 63/42 en ligne de mire des plus gros cumuls! Certains points >200m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

precip-cumul.png?run=run12model

Le plus gros de l'activité serait diurne (15h) mais pouvant se prolonger en 1ere partie de nuit!

A suivre, on est à moins de 48h de cet épisode et les modèles sont explosifs!

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement le WRF IC enlève ce risque pour cette nuit.

Bonjour,

Il aurait bien fait de le laisser puisqu'il c'est bien passé ce qu'il annonçait au départ! En moins virulent et un peu plus au nord puisque j'ai été touché aussi.

En tout cas ca devrait bien s'activer dans la nuit de lundi à mardi déjà et dans toute la journée de Mardi.

Le beau temps doit revenir Vendredi

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement en vacance mais je regarde quand même les modèles et je m'aperçois que WRF modélise depuis plusieurs runs une virulente ligne sur l'Est du MC.

Hier c'était sur le Sud Loire, aujourd'hui sur l'Est du Puy de Dôme.

Si cette ligne venait à se mettre en place, de gros cumuls seront possible.

Ensuite nombreuses averses orageuse devraient se mettre en place tout au long de la journée.

Même si on connait WRF, il ne fait pas semblant depuis plusieurs jours, en accumulation on atteint les 100mm sur une bonne partie du Puy de Dôme, notamment l'Est du 63 et globalement d'une ligne Cantal/Saône et Loire.

Bref il y a un beau potentiel.

• 2 weeks later...
Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour ce samedi, les cumulus bourgeonnent et peuvent aller jusqu'à l'orage ponctuellement.

le relief étant privilegier.

Posté(e)

Pour demain les modèles nous dessinent un joli petit risque orageux sur la ligne de partage des eaux entre le Sud Loire(42), Haute Loire(43) et Ardèche(07).

Plus qu'à voir en live demain.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Pour demain les modèles nous dessinent un joli petit risque orageux sur la ligne de partage des eaux entre le Sud Loire(42), Haute Loire(43) et Ardèche(07).

Plus qu'à voir en live demain.

Je ne vois pas sur quel modèle tu as vu ça ???

Ah c'est bon c'est sur le 12z de hier !

Posté(e)

La "ligne de partage des eaux"...?

Oui qu'est-ce qui te choc?

Ah c'est bon c'est sur le 12z de hier !

Vu l'heure ou je me penche pour la prévis orage du lendemain je bosse toujours avec le 12Z Kéraunos pour la MUCAPE, et le reste avec le 12Z WRF STATIC d'Infoclimat.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est une ligne qui correspond à une séparation entre deux influences climatiques distinctes. Ici il y a une séparation entre le climat océanique et le climat méditerranéen. Le mont Aigoual est situé sur une de ces lignes d'où une pluviométrie importante.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est une ligne qui correspond à une séparation entre deux influences climatiques distinctes. Ici il y a une séparation entre le climat océanique et le climat méditerranéen. Le mont Aigoual est situé sur une de ces lignes d'où une pluviométrie importante.

Bonjour,

Pas tout à fait, plus exactement : http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/dico/d/geographie-ligne-partage-eaux-6630/

Posté(e)

Pour vulgariser la chose on pourrait dire que la ligne de partage des eaux c'est comme le "faîtage d'un toit".

En l’occurrence la frontière qui sépare l'Ardèche de la Haute Loire fait office de "faîtage" entre bassin Méditéranéen et bassin Atlantique.

Pour l'aigoual cette ligne de partage des eaux se situent au col de la serreyrede (1299m). Vers l'espérou l'eau part en méditerranée et vers Camprieu l'eau va dans l'atlantique.

salut tout le monde.

je pars en vacances en Auvergne pendant 2 semaines à partir du 6 septembre pour faire un peu de rando et visiter la région. la 1ère semaine je loge à Murol (Puy-de-Dôme), et la 2ème semaine à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal).

est-ce que vous pouvez me dire quel type de temps on trouve dans la région en septembre, et ensuite ce que vous pensez des prévisions actuelles (même si c'est un peu loin) ? c'est surtout pour la rando...

flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est la montagne donc très variable d'une année à l'autre. Début septembre tu peux avoir du soleil et plus de 25°C comme de la bruine et du brouillard durable avec 12°C de maxi... La neige n'est pas impossible non plus au dessus de 1200 m, bien que (très) rare à cette période, mais ça semble exclu pour cette année quand même wink.png.

Vu les tendances actuelles c'est flou mais il semble que l'on s'oriente vers une situ avec talweg sur le proche Atlantique vers le 6-7, donc un temps doux mais instable (orages, pluies orageuses ?) pour le début du séjour. Mais tu sais qu'un petit décalage des champs d'action peut amener un flux de SO anticyclonique chaud ou à l'inverse un courant de NO frais et pluvieux... Donc wait and see.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Vincent , les diagrammes commencent à réagir entre le 5 et le 10 septembre, avec pourquoi pas le premier épisode pluvieux automnal, en espérant que celui-ci soit pas repoussé, je me marie le 14...

Posté(e)

Aprés 2 belles journées, aujourd'hui et demain, retour de la grisaille dimanche, qui devrait etre bien sombre et frais.

On devrait pas dépasser les 7/8°C en montagne à 1500, et tout juste 15°C en plaine et vallée.

Idem lundi, plus lumineux, pour le reste de la semaine hausse du mercure et possible dégradation le weekend prochain.

Toujours de belles courbes de RR le 6/7 Septembre et les courbes de pression qui baisse petit à petit...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...