Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du climat en France ces dernières années - méditerranéisation des étés ?


Llop
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Bonjour

 

Je lance ce sujet qui a été évoqué dans un autre fil sur la France à + 4°C.

En effet, les projections d'évolution du climat (cf. DRIAS - futurs du climats - https://www.drias-climat.fr/ -basées sur les différents scénarii du GIEC) voient à la fois une augmentation des T, plus forte en été qu'en hiver et un changement des régimes de pluie (plus en hiver, moins en été). En moyenne, avec des différences régionales marquées.

 

On accentue donc le stress hydrique estival, ce qui revient à donner/renforcer un caractère méditerranéen à nos étés y compris dans des zones en dehors des zones méditerranéennes.

 

Pour caractériser d'éventuels prémisses de cette évolution projetée, j'ai regardé l'évolution du climat en juillet (Température moyenne °C, pluviométrie mm et ensoleillement h) sur des périodes courtes récentes dans des villes proches des zones d'extension du climat méditerranéen  vallée du Rhône, avec Lyon, Occitanie, seuil entre Pyrénées et Massif Central avec Toulouse Blagnac.

J'ai complété avec l'Ouest - Nantes et Cognac, Paris Montsouris et enfin Colmar Meyenheim (loin de toute agglomération).

Les données ont été prises sur Infoclimat

Les périodes examinées sont la normale 1981/2010, puis les périodes 2003/2023 (21 ans), 2013/2023 (11 ans) et 2018/2023 (6 ans).

J'ai enfin pris comme référence des villes proches de climat méditerranéen : Marseille Marignane, Barcelone, Gênes et Naples, sur des périodes antérieures - attention j'ai gardé la valeur pour la normale indiquée, je n'ai pas repris les valeurs pour les périodes indiquées en abscisse. L'idée étant de voir si nos villes précitées (Lyon, Toulouse...) commençaient à présenter déjà sur les dernières années des caractéristiques du climat de ces villes méditerranéennes proches de nous tel qu'il était avant 2010.

 

Commençons par les T

 

image.png.55f76a8e05070ca856789dd76c3453ed.png

 

Forte augmentation partout, Toulouse et Lyon ont rattrapé Barcelone et Gênes, Cognac et Paris dépasse le seuil des 22 °C et rattrapent Lyon et Toulouse de la période 1981/2010. A, titre de référence aussi, Barcelone avait une Tm de juillet de 23 °C il y a moins d'un siècle.

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Pour compléter maintenant, pour le mêmes villes et périodes, la pluviométrie :

 

 

image.png.02097541c759b19b3cc6207e037d6bf4.png

 

Ca ne baisse pas à Toulouse, qui était déjà en stress hydrique sur 81/10 (je ne le mets pas là, mais pour cette ville c'est août qui s'aridifie et passe en stress hydrique).

La baisse est très marquée à Paris et dans l'Ouest, Cognac se rapproche de la pluviométrie de juillet à Gênes, Barcelone et Naples.

C'est plus limité à l'Est - Lyon et Colmar.

 

Et enfin l'ensoleillement :

 

image.png.bd426563e178706442d90d3d1ab483b4.png

 

L'augmentation est partout spectaculaire.

Sur les 6 dernières années, toutes les stations (à l'exception de Paris, encore un peu à la traine mais qui partait de loin) approchent les 300 h de soleil en juillet, soit les niveaux de Gênes et Barcelone, Naples n'est pas très loin. Marseille est par contre bien au dessus.

A noter Lyon qui sur 6 ans dépasse les 330h d'ensoleillement en juillet, au delà des valeurs normales de toutes les villes méditerranéennes du panel sauf Marseille.

 

Sur les 3 critères, on voit donc (en prenant un seuil "standard" à 22°C) que Cognac aurait sur les 6 dernières années (et même les 11 dernières) des étés de type méditerranéen (août est aussi en stress hydrique, à moins de 30 mm de pluie et avec une Tm qui dépasse les 22 °C).

Toulouse est à la limite (en fonction du seuil pris pour la pluviométrie, qui reste encore > 30 mm), avec 2 mois de stress hydrique (pluviométrie < 2Tm)  et une Tm de juillet de 24 °C à présent.

Paris s'en approche avec la même tendance à l'aridification que ce qui apparait nettement sur l'Ouest.

 

La façade Est par contre n'est pas encore touchée très nettement par cette aridification estivale, mais voit quand même une envolée spectaculaire de l'ensoleillement estival.

 

Evidemment tout ceci  ne préjuge pas de ce qui se passera dans les années qui viennent et on ne peut pas caractériser un climat sur 6 ou 11 ans.

Mais je trouve que ces tendances sont intéressantes, d'autant qu'elles recoupent certaines projections (DRIAS, bientôt Explore 2), et sont cohérentes avec la remontée de l'anticyclone subtropical  sur le SO de l'Europe.

 

Modifié par Llop
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 3 heures, Llop a dit :

A noter Lyon qui sur 6 ans dépasse les 330h d'ensoleillement en juillet, au delà des valeurs normales de toutes les villes méditerranéennes sauf Marseille.

Euh pas vraiment non. Sur 91-20 on a par exemple :

 

Montpellier : 345

Nîmes : 346

Nice 349

Ajaccio : 373

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a une heure, LMK a dit :

Euh pas vraiment non. Sur 91-20 on a par exemple :

 

Montpellier : 345

Nîmes : 346

Nice 349

Ajaccio : 373

 

 

Je parlais des villes que j'ai données dans mon échantillon, soit Marseille, Barcelone, Gênes et Naples.

Lyon est au dessus pout toutes sauf Marseille. Je le précise dans le texte au dessus pour clarifier ce point.

Modifié par Llop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour, 

 

Merci pour l'ouverture du sujet

 

Dans l'échantillon de villes sélectionné, il est fait mention du Massif Central, mais je ne vois aucune ville en faisant parti.

 

Et dans la sélection des villes méditerranéennes hors France, pourquoi avoir choisi seulement Barcelone, Naples et Gênes ? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Llop pour ce sujet et ces stat.

 

La transformation des étés avec des températures plus hautes, plus de soleil et un certain assèchement ne fait plus de doute.

Je suis dans la moyenne vallée du Rhône, 50km au sud de Lyon, et c'est bien ce que je note.

 

Je suis plus sensible que Lyon aux effluves du climat méditerranéen, sans être non plus en bordure qui se situe elle entre Valence et Montélimar.

Je relève depuis fin 1970 les précipitations.

Chez moi, l'assèchement des étés est devenu réalité, comme le montre mon graphique.

J'ai noté 3 périodes : 71/2000 ; 2001/2023 . et les étés depuis 2015.

 

 

image.png.f8344d0ba74fa4ff7c4ba86b7828317e.png

 

Sur les 4 mois estivaux (septembre est aujourd'hui un mois d'été) j'ai perdu quasi 50 mm , c'est à dire 17% de précipitations.

Septembre est le plus touché, mais les autres mois entrent peu ou prou dans la danse.

Certes, il faudrait 2 périodes de 30 ans pour mieux affirmer ; mais pour infirmer ce que je vois, il faudrait 7 étés trempés entre 2024 et 2030 pour garder le cap enregistré au XXème.... c'est du rêve.

 

Accessoirement, j'ai une installation photovoltaïque depuis 2007 ; je mesure bien sur le trio "Juillet/Août/Septembre" une forte progression de l'ensoleillement sur ces 3 mois.

Et je ne parle pas de l'envolée des températures....

Donc mes relevés confirment bien tes stat.

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, th38 a dit :

Certes, il faudrait 2 périodes de 30 ans pour mieux affirmer ; mais pour infirmer ce que je vois, il faudrait 7 étés trempés entre 2024 et 2030 pour garder le cap enregistré au XXème.... c'est du rêve.

 

pourquoi pas ? la seule chose certaine sur l'évolution du climat c'est la hausse des températures moyennes et l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des pics de chaleur. pour la pluviométrie on est plutôt dans l'inconnu. 

et comme tu le sous-entend, une période de 30 ans c'est très peu en climatologie, ne parlons même pas d'une dizaine d'année, ça ne veut pas dire grand chose. 

perso, pour ma région, quand je vois les étés 2014 et 2021, le printemps 2023, ou ce qui se passe cet hiver, on est sur de gros épisodes de pluies, qui contrastent avec les sécheresses historiques des étés 2019 et 2022 mais bon on est en dent de scie...   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 42 minutes, thony42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour l'ouverture du sujet

 

Dans l'échantillon de villes sélectionné, il est fait mention du Massif Central, mais je ne vois aucune ville en faisant parti.

 

Et dans la sélection des villes méditerranéennes hors France, pourquoi avoir choisi seulement Barcelone, Naples et Gênes ? 

 

Merci

Pour le Massif-Central, j'ai regardé vite fait pour Clermont Ferrand - l'évolution et proche de celle de Lyon mais la Tm de juillet n'atteint pas encore les 22 °C

Pour les villes méditerranéennes hors de France ce sont juste les grandes villes de bord de mer à proximité.

Modifié par Llop
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

 

pourquoi pas ? la seule chose certaine sur l'évolution du climat c'est la hausse des températures moyennes et l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des pics de chaleur. pour la pluviométrie on est plutôt dans l'inconnu. 

et comme tu le sous-entend, une période de 30 ans c'est très peu en climatologie, ne parlons même pas d'une dizaine d'année, ça ne veut pas dire grand chose. 

perso, pour ma région, quand je vois les étés 2014 et 2021, le printemps 2023, ou ce qui se passe cet hiver, on est sur de gros épisodes de pluies, qui contrastent avec les sécheresses historiques des étés 2019 et 2022 mais bon on est en dent de scie...   

 

Rien n'est sur en effet pour les prochaines années mais les prévision d'évolution des précipitations pour la France montrent bien une diminution marquée en été, particulièrement dans le sud de la France. Dans le Nord c'est compensé par une augmentation en hiver, pas dans le Sud.

Et une augmentation de l'ensoleillement est probable également (en lien avec les hausse du champ de pression)

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

 

pourquoi pas ? la seule chose certaine sur l'évolution du climat c'est la hausse des températures moyennes et l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des pics de chaleur. pour la pluviométrie on est plutôt dans l'inconnu. 

et comme tu le sous-entend, une période de 30 ans c'est très peu en climatologie, ne parlons même pas d'une dizaine d'année, ça ne veut pas dire grand chose. 

perso, pour ma région, quand je vois les étés 2014 et 2021, le printemps 2023, ou ce qui se passe cet hiver, on est sur de gros épisodes de pluies, qui contrastent avec les sécheresses historiques des étés 2019 et 2022 mais bon on est en dent de scie...   

 

Certes Boubou, pourquoi pas 7 étés trempés ? Disons quand même que des étés plus secs vont dans le sens des modèles, donc ce que l'on observe est plutôt cohérent avec ce qui est attendu.

Pour des étés trempés, il faudrait que l'anticyclone subtropical se rétracte un tant soit peu vers le Sud....?....

Il y a bien des dents de scie, mais la tendance de fond semble (je dis bien "semble") cohérente.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 49 minutes, boubou07 a dit :

 

pourquoi pas ? la seule chose certaine sur l'évolution du climat c'est la hausse des températures moyennes et l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des pics de chaleur. pour la pluviométrie on est plutôt dans l'inconnu. 

et comme tu le sous-entend, une période de 30 ans c'est très peu en climatologie, ne parlons même pas d'une dizaine d'année, ça ne veut pas dire grand chose. 

perso, pour ma région, quand je vois les étés 2014 et 2021, le printemps 2023, ou ce qui se passe cet hiver, on est sur de gros épisodes de pluies, qui contrastent avec les sécheresses historiques des étés 2019 et 2022 mais bon on est en dent de scie...   

J'ai regardé vite fait sur Aubenas (Aubenas Vals sur infoclimat, pour le mois de juillet), effectivement la pluviométrie est plus fluctuante que déclinante, et l'ensoleillement n'augmente pas ces dernières années au contraire !!! C'est curieux.

Pourtant à Montélimar tout proche la pluviométrie baisse bien de 91/2020->03/23->13/23->18/23 (55->48->42->36) et l'ensoleillement augmente en // (330->343->349->366).

Pas eu de changement de station, ou de position de station pour Aubenas ?

Modifié par Llop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, Llop a dit :

Je parlais des villes que j'ai données dans mon échantillon, soit Marseille, Barcelone, Gênes et Naples.

Lyon est au dessus pout toutes sauf Marseille. Je le précise dans le texte au dessus pour clarifier ce point.

 

Barcelone et Gènes ne sont pas les villes plus représentatives du climat méditerranéen...

Pour Gènes, en été, on est assez loin du climat méditerranéen, on est plus sur du subtropical humide (Cfb), avec une nébulosité et humidité estivale qui peut être importante.

 

Barcelone est selon Koppen en subtropical humide sans saison sèche et à été chaud (cfa), l'ensoleillement n'est "que" de 2159h par an.

 

Pour Marseille et Naples qui sont en effet purement méditerranéenne, Lyon se rapproche en effet ces derniers années des valeurs "normal" d'ensoleillement de ces deux villes.

 

Pour autant, de la à dire que Lyon ou autre région française est en cours de "Méditerranisation" "il y'a du chemin...

Le climat méditerranéen se définit pas que avec 1 ou 2 paramètres météorologiques, mais c'est un ensemble bien particulier, le taux d'humidité relative tout au long de l'année par exemple (mistral et tramontane, qui ne soufflent pas à Lyon) et la répartition des précipitations, sont des paramètres important à prendre en compte.

 

 

Moi je pense surtout que Lyon est en cours de "subtropicalisation" (si ce n'est pas déjà le cas) avec un climat qui ressemble de plus en plus à celui de la Plaine de Pô en Italie, et je pense également que ça va être une des régions les plus insupportable à vivre en été dans les 10,20,30 prochaines années...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

 

Barcelone et Gènes ne sont pas les villes plus représentatives du climat méditerranéen...

Pour Gènes, en été, on est assez loin du climat méditerranéen, on est plus sur du subtropical humide (Cfb), avec une nébulosité et humidité estivale qui peut être importante.

 

Barcelone est selon Koppen en subtropical humide sans saison sèche et à été chaud (cfa), l'ensoleillement n'est "que" de 2159h par an.

 

Pour Marseille et Naples qui sont en effet purement méditerranéenne, Lyon se rapproche en effet ces derniers années des valeurs "normal" d'ensoleillement de ces deux villes.

 

Pour autant, de la à dire que Lyon ou autre région française est en cours de "Méditerranisation" "il y'a du chemin...

Le climat méditerranéen se définit pas que avec 1 ou 2 paramètres météorologiques, mais c'est un ensemble bien particulier, le taux d'humidité relative tout au long de l'année par exemple (mistral et tramontane, qui ne soufflent pas à Lyon) et la répartition des précipitations, sont des paramètres important à prendre en compte.

 

 

Moi je pense surtout que Lyon est en cours de "subtropicalisation" (si ce n'est pas déjà le cas) avec un climat qui ressemble de plus en plus à celui de la Plaine de Pô en Italie, et je pense également que ça va être une des régions les plus insupportable à vivre en été dans les 10,20,30 prochaines années...

 

 

Attention aux références sur Barcelone, qui n'est pas à 2159 h /an mais plutôt à 2400 h environ.

Barcelone a un pur climat méditerranéen Csa suivant Koppen justement, avec juin de peu et juillet largement sous les 30 mm de précipitation et largement plus de 3 fois plus en septembre (près de 80 mm). Sa végétation est typiquement méditerranéenne d'ailleurs.

Pour Gênes c'est un peu plus limite avec seulement juillet  sous les 30 mm de pluie mais c'est du Csa quand même.

Et Naples est dans la même situation avec une pluviométrie à peine inférieure à 30 mm en juillet. J'espère qu'on ne remet pas en question le climat méditerranéen (pourtant bien humide) de Naples.

 

Sur d'autres critères (comme l'humidité liée au vent etc...) vous faite du franco-centrisme. - et encore, Nice présente des taux d'humidité importants, comme Barcelone ou Gênes.

 

Quoi qu'il en soit sur le topic là il est seulement question des étés qui se "méditerranisent" sur une bonne partie du pays, dans le sens où ils deviennent considérablement plus chauds, secs et ensoleillés qu'avant sur les toutes dernières années - et ceci est conforme aux modèles.

 

Mais sur la conclusion pour Lyon je suis d'accord, la ville est certainement déjà "sub-tropicalisée" Pour autant il n'est pas dit que d'ici quelques décennies la pluviométrie estivale ne chute pas nettement, comme ailleurs en France - c'est ce qui d'ailleurs est aussi en train de se passer dans la plaine du Po qui connait des sécheresses à répétition également !

Le centre ouest du pays par-contre (Cognac) rentrerait déjà dans les critères du Csa de Koppen avec moins de 30 mm de pluie en juillet, plus de 3 fois plus pendant les mois d'hiver et une Tm de juillet (et d'août) > 22°C.

A confirmer évidemment sur des périodes plus longues, ils se peut très bien qu'il y ait qqs étés humides dans les prochaines années, sans remettre en question l'évolution attendue vers du plus sec sur des temps plus longs.

 

 

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Llop changed the title to Evolution du climat en France ces dernières années - méditerranéisation des étés ?
  • 1 month later...
Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 22/02/2024 à 18:07, Twister83 a dit :

Moi je pense surtout que Lyon est en cours de "subtropicalisation" (si ce n'est pas déjà le cas) avec un climat qui ressemble de plus en plus à celui de la Plaine de Pô en Italie, et je pense également que ça va être une des régions les plus insupportable à vivre en été dans les 10,20,30 prochaines années...

 

Le 22/02/2024 à 18:26, Llop a dit :

Mais sur la conclusion pour Lyon je suis d'accord, la ville est certainement déjà "sub-tropicalisée" Pour autant il n'est pas dit que d'ici quelques décennies la pluviométrie estivale ne chute pas nettement, comme ailleurs en France - c'est ce qui d'ailleurs est aussi en train de se passer dans la plaine du Po qui connait des sécheresses à répétition également !

 

A Valence, c'est exactement la même chose, avec des précipitations plus chaotiques qu'a Lyon.

Ça devient (comme à Aubenas) très difficile d'établir une tendance sur les précipitations tant c'est fluctuant.

Sur les dix dernières années, il n'y a que deux mois qui sembles stable (octobre presque toujours humide, janvier presque toujours sec) ; pour les autre, on peu passer d'un mois ultra-sec à un mois ultra-humide l'année suivante.

Et c'est particulièrement vrai en été, alors que les températures sont par contre de plus en plus chaudes... Par contre, je constate un asséchement sur la moyenne annuelle, même les bonnes années finissent un peu en dessous de la moyenne sur les PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

à 60 kms plus au sud, aucune tendance nette sur le cumul annuel, seulement plus d'irrégularité. 2024 est pour le moment parti pour etre au dessus de la moyenne.

On a par contre une tendance à une légère baisse du nombre de jours avec précipitations

 

image.thumb.png.a918aa2804e38f1e4af75508572d2609.png

Modifié par serge26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 30/03/2024 à 18:22, serge26 a dit :

à 60 kms plus au sud, aucune tendance nette sur le cumul annuel, seulement plus d'irrégularité. 2024 est pour le moment parti pour etre au dessus de la moyenne.

On a par contre une tendance à une légère baisse du nombre de jours avec précipitations

 

 

Qu'en est-il seulement pour l'été et notamment juillet - qui est le sujet du topic ?

A Montelimar il semble que les étés s'assèchent et pas à Aubenas tout proche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 14 heures, Llop a dit :

Qu'en est-il seulement pour l'été et notamment juillet - qui est le sujet du topic ?

A Montelimar il semble que les étés s'assèchent et pas à Aubenas tout proche ?

pour répondre à ta question, voici Juillet et l'été (en saison calendaire) pour ma station

Tendance légère à la baisse en Juillet. Il faudra voir dans le futur si la série sèche (qui résulte d'une faible activité orageuse) depuis 2015 devient une tendance lourde ou simplement de la variabilité. Une période sèche similaire s'etait produite dans les années 80.

Aucune tendance pour l'été calendaire

image.thumb.png.b3f73916c9012096766b149dbd290b17.png

image.thumb.png.8f05ee5c8298b56bd134c5928630801e.png

 

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...