Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 2 heures, lothski a dit :

154 cm si on compte pour le31 oct les 10 cm du 1° nov au matin comme des RR  ce que fait meteosuisse

164 si on met ces 10  cm en novembre ce que faisaient les moines pour leur archivage et je continue ainsi

Leur site ne met plus en ligne le détail , je continue avec les "valeurs mesurées"   de la page  Météosuisse

Moyenne là dedans image.thumb.png.d7be400dd647450c630365e22c53890c.png

le pb avec la moyenne c'est qu'ils sont passés de 2 mesures par jour à une seule en fev 2015 et je ne sais pas quand ça a commencé cette façon à  2 mesures avant,  que ce soit stoppé   ... 

(sauf s'ils se sont mis à donner la somme de 2 mesures en un seul chiffre après 2015  mais ça m'étonnerait)

Passer de 2 mesures à une seule ça dégonfle facilement le total de 10 % ..

Sans parler de contradictions terribles entre météosuisse et un fichier du monastère qui m'ont rendu chèvre sur la période 2007 à 2010 

( genre un impossible total de 792 cm pour un fichier de données mensuelles  MS sept 2008 à juin 2009  VS  1577cm pour les données  détaillées / jour  du site du monastère et son  fichier bilan  depuis1976   :huh: )

j'ai tous les totaux mensuels sept ou oct à juin depuis 1877 mais bonjour l'homogénéité , entre les changements de pluvio qui ont rajouté 50 % au moins  en1918  1920 (Il y eut 6 années avec les 2 pour les comparer le vieux se faisait voler massivement sa neige par le vent )

et ces deux séries sont   Météosuisse( fichier donné à l'étude sur Zenodo )   avec un trou 1981 -2006   et Monastère depuis 1976 obtenu via un mb sympa  du forum meteonetwork  (Paroplapi )  . 

et avec un vent à décorner les boeufs pour tout fausser en prime

j'ai le détail quotidien en vrac  depuis 2009 sinon, je transmets  mes fichiers sur demande 

PS  les stats de précipitations  au GSB c'est encore pire  tant ça donné de trucs pas possibles , RR en chute libre depuis le dernier changement vers la douane  et  plus de chiffres de  bilan homogénéisé sur MS, pour les les mois de  cette année

Bonjour merci beaucoup pour tes informations hyper intéressante, pour avoir travaillé là haut je sais qu'il y a plusieurs relevés de neige en fonction du temps... mais dans ce cas ils aditionnent aux lendemain....je suis rentré dans leur salle de relevés, c'est hyper intéressant. En revanche c'est vrai que pour y avoir habité plusieurs mois, la neige avec le vent qui remonte dz l'Italie où de Suisse n'est pas homogène et parfois même elle est soufflée du toit sans qu'il y ait de précipitation et tombe dans le relevé de neige...😔

Je sais juste que le chanoine qui faisait la météo depuis 20 ans est remplacé depuis quelques années alors il y a peu être des changements aussi...

Dommage que nous n'ayons plus les relevés totaux sur leur site...

J'aime bien ce qu'ils disent sur la météo là haut " nous avons deux saisons à l'hospice, l'hiver d'avant et celui d'après 😉

• Merci 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Une grosse quinzaine de mm tombé cette nuit, il continue de bien pleuvoir avec une température de +5.3°C.

Sur ma station à l'Aiguille Rouge(3226m),on est loin du dégel, avec -0.1°C à 6h30.

Il n'a plus dégelé depuis le 23 Octobre, et il y a 2 jours, on relevé -14.4°C ... Quel redoux ! 

Il neige à 2800m ce matin.

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Une grosse quinzaine de mm tombé cette nuit, il continue de bien pleuvoir avec une température de +5.3°C.

Merci de nous épargner les photos du massacre  😱

La webcam d'Avoriaz m'a suffi...

https://www.skaping.com/avoriaz/station/meteo

Modifié par Vincent 13
  • Surprise 1

Il y a 4 heures, Vincent 13 a dit :

Merci de nous épargner les photos du massacre  😱

La webcam d'Avoriaz m'a suffi...

https://www.skaping.com/avoriaz/station/meteo

petits joueurs à Avoriaz ¬¬

https://maegisalp.roundshot.com/#/compare/125920502/125727307

• Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie en cours au Grand Saint Bernard par 3,5 °C ( Tn de 1,5 °C  ) .

La neige devrait revenir vers la soirée /milieu de nuit mais avec de faibles quantités. 

PS Pour Delut  ( bonjour au passage ) :

Non il y a un seul relevé neige le matin à 8 h par Frère Raphaël quelque soit le temps contre 2 auparavant ( le matin et le  soir il y a 2 ou 3 ans il me semble   ) , d'ailleurs au passage  les relevés  ne figuraient plus du tout il y a seulement quelques jours suite à la nouvelle page du site internet . 

Après oui trouver un endroit top bien abrité du vent la haut ( comme de très très  nombreux secteurs de haute montagne )  , tu peux essayer car çà tourbillonne de fou ,  d'ailleurs il  y'en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes !😅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 54 minutes, lothski a dit :

En meme temps il n'y avait pas grand chose.... 

Il y a une petite règle il faut 40cm de neige (tassée) pour permettre une bonne résilience du manteau neigeux. On y était pas là.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dégel sur ma station à l'Aiguille Rouge à 3226 m d'altitude avec +0.9°C.

Ta de +0.3°C actuellement, LPN vers 2900m.

Posté(e)

Retour de la neige en ce début de soirée vers 2400/2500 m  avec 0 °C aux Grandes Platières ( 2480 m ) . 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Impressionnant les conditions actuelles ici, on entend les blocs qui roulent dans le le lit de la rivière. les relevés hydro parlent pour eux même, les deux Dranses sont entrain de bien dépasser leurs indicateurs de crues à 5 ans. C'est à se demander de quand date leur dernier débit semblable Janvier 2018 ? Mai 2015 ? Ca ne donne pas hâte de voir les dégâts aux rives demain.

Dranse d'Abondance :

Capturedcran2023-11-1419_57_53.thumb.png.0600950d7a1b0871ca45549bf015ac48.png

Dranse de Morzine :

Capturedcran2023-11-1419_56_04.thumb.png.8b27153236576d9db6960e0ff23b0514.png

Modifié par edvu
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Vigilance rouge 74 !  !!!!!!!!

à 20h en catastrophe

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=205

Et sur le Dauphiné on racontait de la daube.. 2,50 à 3 m , on en est à 3m50

https://www.ledauphine.com/environnement/2023/11/14/alerte-orange-pluie-inondation-dans-le-mont-blanc-les-cours-d-eau-en-crue

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 7
  • Triste 3

La station de la Plagne ( 2120m ) est passé de 79cm hier à 41 ce soir. 
La température est en baisse, la nivose de Bellecôte vient de repasser en négatif ( -1.2 à 20h ). 

Pensez vous que les gelées annoncées en montagne ces prochaines nuits vont permettre de constituer la sous couche avec l’épaisseur de neige restante pour notre hiver au dessus de 2000m où ça sera encore trop fragile?

• J'aime 2

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 20 minutes, Johanes21 a dit :

La station de la Plagne ( 2120m ) est passé de 79cm hier à 41 ce soir. 
La température est en baisse, la nivose de Bellecôte vient de repasser en négatif ( -1.2 à 20h ). 

Pensez vous que les gelées annoncées en montagne ces prochaines nuits vont permettre de constituer la sous couche avec l’épaisseur de neige restante pour notre hiver au dessus de 2000m où ça sera encore trop fragile?

Personnellement j’aurais tendance à dire oui mais seulement au dessus de 2000/2200 m en fonction des massifs.

Peut-être même plus haut dans certains massifs exposés.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Evacuation de certains secteurs dans Sallanches à priori.

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonsoir w 

ISO 0°C en nette baisse, 2400/2500m et une LPN à 2100/2200m.

Quelques gros flocons mouillés même de retour sur les lampadaires.

Ta de +3°C.

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Enfin la fin de la pluie, bon la départementale va quand même avoir besoin de deux trois coup de pelles demain matin…27AF4794-1405-4FD3-B632-2FCEE9FD32FD.thumb.jpeg.be0dc561c1e96c9caa2862a7247f7af2.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Bonjour ,

La neige à pris une énorme claque mais est  encore présente en continu à 1500 m  ce matin par endroits !

Comme ici à 1500 m tout pile  , un virage au dessus du village des Chèvres ( 1467 m ) pour ceux qui connaissent Les Lindarets :

Screenshot_20231115-092740_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Et un petit zoom 300 m plus haut sur Avoriaz  !

Enorme claque aussi même si c'est pas tous les 15 Novembre qu'il y a çà au sol  non plus  , celle là gorgée de flotte à de beaux mois devant elle je pense ( 5 mois environ  ) :

Screenshot_20231115-105926_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)

Enorme claque aussi à Tignes ou ici sur la Rosière à Roro 😉 , mais celle là a probablement peu ou prou 5 mois devant elle aussi ,   Roro lui de nombreuses décennies devant lui , on lui souhaite en tout cas :) :

Screenshot_20231115-113359_Gallery.jpg

Screenshot_20231115-113347_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...