Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut à tous, 

Bon ben je me permet de lancer l'ouverture de se sujet qui fait froid dans le dos, ou pas.

Ici, le temps est à contempler le ciel et comme ce cher Emmett Brown, j'ai eu un révélation, bien entendu je ne me suis pas cogné la tête contre les water mais j'ai levé les yeux et j'ai vu le signe du continuum espace-temps: 

 

qv08.jpg

 

5vi0.jpg

 

 

16° dehors, pas un pet de vent à vous Cognacq-Jay :) 

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

c'est doux en altitude👀 à 18h

 

Aiguille du Midi 11.3

Bellecôte 14.3

La Meije 3100 13.9

Les Écrins 2970 16.9

Bonneval 16.7

Parpaillon 17

Col do Mont-Cenis 17.9

Aiguilles Rouges 18.4

Galibier 18.4

Restefond 18.4

Millefonts 19.2

Orcières 20.5

Val Thorens 20.9 !!!

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 premiers jours de ce mois : Tmax moy + T max 👀

 

Aiguille du Midi 7.4°C / 11.3°C ( 3 Tn à la suite > 5°C)

Isola 2000 20°C / 24.3°C 

Val Thorens 18°C / 21°C 

La Plagne 19°C / 21.5°C

Col de Saisies 21.5°C / 24.9°C

Col du Mont Cenis 17.7°C / 20.5°C

Puy Saint Pierre 24.4°C / 27.3°C

Les Ecrins 2970m 12.7°C / 16.9°C (pas de Tn négative)

 

Pas de grand changement majeur en vue....

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais qu'il soit validé, donc nouvelle Txx mensuel pour Tignes avec 22.4°C. Actu 20°C la haut. Quel début de mois 😕. Je n'ai pas l'historique sur les autres stations, quelques records ont du être battus.

F5a4OmtWcAAMVvS?format=png&name=360x360

Toujours aussi élevée. Un possible changement de temps vers mi-septembre....

6610_0_2309062309.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique semaine dans le Queyras ! Du soleil, une bonne chaleur (autour de 28°) et des matinées fraiches parfaites pour commencer les randos. Bon, arriver à plus de 2500 mètres et avoir l'impression d'être en Provence avec le cagnard, ça surprend un peu. Les forêts ne m'ont pas paru trop sèches, mais il serait temps que quelques orages bourgeonnent toutefois.

D'ailleurs, petit déception de ne pas en avoir eu un seul. Aucune convection en fin de journée, même anodine. Je ne me souviens pas avoir vu ça depuis dix ans que j'y balade.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Rando au départ de Chamonix jusqu’au Montenvers hier, la chaleur même à 1913m était remarquable. La mer de glace n’est plus que l’ombre d’elle-même.

5F432DD0-B17D-4F84-B42B-3BDC5C0C3B70.jpeg

IMG_9931.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Dent de Crolles aujourd'hui, encore très chaud en altitude, qui l'eu cru ?

Moins que lors des pics d'aout quand même. on sent un peu de fraicheur à 2000m.

 

Les prairies sont très sèches.....

 

A noter qu'il reste encore des traces de la chute de neige de fin aout sur les sommets de Belledonne. Vu la chaleur depuis 10 jours, c'est vraiment surprenant !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Balade également en chartreuse au charmant som. Même au sommet à 1850 m d'altitude il faisait chaud. Pas un brin d'air. On a pris le pique nique en espérant qu'un cumulus de beau temps nous fasse un peu d'ombre mais il n'est jamais arrivé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y a eu droit au sommet et sur toute la pente sommitale (qui est de plus orienté nord). Du coup pique nique à la fraiche.

La différence de T entre les versants nord - nord est et sud - sud ouest commencent à devenir importante, même avec une masse d'air très chaude comme actuellement.  Coté nord de la chartreuse il faisait nettement plus frais. (ou moins chaud./...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Moi j'étais à Chamechaude sur les coups de 13h, salut les gars ! xD

 

Vraiment chaud et moite en effet j'ai bien sué, très déroutant pour la saison l'impression d'un été sans fin avec ce copié collé d'un jour sur l'autre depuis 10j...

(et pourtant oui il reste des traces de fraîches sous le Grand Pic, Grande Lance de Domène,... l'épisode de fin août fut assez remarquable je pense même pour les standards de l'époque !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

En montagne 4 jours pour le travail en fin de semaine dernière dans le Beaufortain. Le tout sous la chaleur en journée même à plus de 2500m et des cumulus décoratifs.

L'atmosphère était brumeuse entre les sables du Sahara et l'ozone. Le niveau des cours d'eau était très bas évidemment ; l’épisode de fin aout étant déjà oublié car il n'y avait plus de traces de neige (30cm tombés environ au refuge de la croix du bonhomme d'après le gardien). Malgré tout, je trouve que les alpages sont plus verts (enfin moins jaunis...) que l'an dernier à la même époque.

Photos depuis la Croix du Bonhomme :

DSC00612.thumb.jpg.93a57168f331bf56dd63304664d35df0.jpg

 

DSC00613.thumb.jpg.8fc8df7c9f8939f91a8653cb4f98795f.jpg

 

DSC00601.thumb.jpg.614a65b083efb66419d26ddf4fad54fd.jpg

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bon, 

21.1° au parking à 1400M et 21.7° à ma sonde au Col un 17 Septembre.

Le ciel est bâché avec un peu de vent.

Voilà voilà … 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps maussade ce soir avec du vent et une température de saison avec 10,6°C actu (Tx : 13,6°C).

Les RR arrivent lentement par le sud-ouest. A noter samedi matin un temps bien frais avec probablement une LPN passant sous les 2000m sous les dernières RR, l'automne vient timidement 🤗

Modifié par pow
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour

 

Temps rafraichie aujourd'hui après une Tn de 2,6°C en début de matinée sous les dernières RR.

La LPN est descendue vers 2000m avec une tenue à partir de 2200m dans le secteur.

 

Actuellement la température est déjà bien remontée avec 7°C et un temps qui se dégage par l'ouest.

43mm durant la nuit.

 

A surveiller un nouveau passage potentiellement intense en milieu de soirée (15/20mm) avec une température un peu plus basse.

Peut être les premiers flocons de l'automne à la station après les avoir ratés de peu fin aout (LPN 1900m).

 

En attendant les sommets environnants sont enneigés 😍

 

Massif de Belledonne

 

1695367359-img-20230922-075258-edit-8557

 

Massif du Taillefer

 

1695367361-img-20230922-091342.jpg

 

Bonne journée à tous et à ce soir pour une soirée...lampadaire 😂

Modifié par pow
  • J'aime 20
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré ce soir avec plus que 3°C en baisse constante. Neige modéré/forte à la Croix avec -0,1°C.

Quelques grosses goutes dans le tas, la LPN est guère au-dessus de la station.

 

EDIT 22H : Plus que 1,8°C et les premiers flocons de l'automne sont là ! Youpi ^^

 

1695413087-379636870-250304844692536-864

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Neige au sol vers 1950 m  sur la Haute Savoie ce matin , c'est grisé au sommet du Marcelly  ( 1999  m ) et quelques tout  petits cms à Samoens 2100 !

 

Du grand/ultra/méga classique/basique/ultra basique  pour la période  , par contre la semaine prochaine le sera moins !🥺

.

Modifié par ricos
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de -7.2°C sur ma station à l'Aiguille Rouge.

Le gel est même de retour en station avec une Tn de -0.5°C à 8h10.

ISO 0°C qui sera descendu à 1800m au lever du jour.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...