Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, Portos0202 a dit :

Sinon il ait a quel heure le live svp 😂

 

Salut ,

 

Rien à Torchefelon  tu peux dormir sur tes deux ballons !😁

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

 

Dimanche, la perturbation qui concernera un grand quart sud-est du Pays, donnera de la neige à basse altitude, jusque vers 400 m environ. Cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles). Au dessus de 1000m la neige est plus légère et la formation de congère demandera une vigilance supplémentaire.

C'est le bulletin de 22h06 de MF

La limite PLN remonte, remonte....

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La prévision semble être calquée sur Arome. 

 

Mais bon je ne suis pas sûr que ce modèle soit le mieux placé. Il est même un peu isolé ce soir.

Je pense qu'on sera plus proche de COSMO ou ICON demain. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Rien à Torchefelon  tu peux dormir sur tes deux ballons !😁

Ils sont vidé pour ce soir 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Plus pessimistes que moi clairement ,   MF 38  plient l'affaire pour 3 euros l'appel  !🙁

 

Ils n'annoncent plus  de LPN  en dessous de  400/600 m sur l'ensemble de l'épisode , bon quand on voit des temperatures largement positives même en collines sous ciel couvert des la nuit  de dimanche à lundi une fois l'evenuelle isothermie sautée ( on imagine à 200 m ) et aucune gelées à 3 jours  , cela est moins génant dirons nous !

 

Ce sera potentiellement sympa  sur les sommets des Chambarans bien placés et plus généralement les massifs Isérois  ( contreforts ouest Vercors en premiére ligne ) au dessus de 600/800 m d'autant que mardi une nouvelle dégradation donnera de la neige vers 7/800 .

 

Je vois bien pour ma part si tout se passe bien  la semaine entierement blanche sur le département mais en massifs je précise au dessus de 800 m  .

 

On y verra tout ...

.

 

Houla, houla, tu t'emballes là...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Charly-C a dit :

Mais bon je ne suis pas sûr que ce modèle soit le mieux placé. Il est même un peu isolé ce soir.

 

J'ai l'impression de relire la même chose qu'en novembre 2019 😅

Visiblement Arome est mauvais sur l'isothermie... Ce qui ne veut pas dire que ce sera le jackpot demain, mais que on ne peux clairement pas faire uniquement confiance à Arome pour ce genre de phénomène.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Prochaine possibilité de neige à basse altitude dimanche prochain.

Et pis c'est tout !

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Prochaine possibilité de neige à basse altitude dimanche prochain.

Et pis c'est tout !

Moi j'ai arrêté d'y croire mon Guitou même si je te lis toujours religieusement, y compris quand tu parles de tes limaces sous ta piscine... :P D'ailleurs depuis hier, j'ai mis les pneus neige avec la pelle (toujours en état de mort cérébrale) au fond du garage et à la place la tondeuse et le barbecue (je pourrais m'en servir dès samedi si le foehn veut bien faire un effort).

 

 

image.png.99a4f3d402b41fe2c430aa51759e13eb.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À force, on arrivera bien à voir la neige tomber !

Méfiat avec tes pneus jusqu'à fin avril...

Regarde Ramix, le virage sous Chélieu lui a été fatal ! Rip !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Pour demain Mardi, soulignons la présence d'air relativement froid à la 500 hPa...

De mémoire, on a eu très peu de cas cet hiver avec de l'air à - 33 / -34 °C au-dessus de Rhône-Alpes

>> Cela engendrera t'il des petites giboulées de Mars en région de plaine?

 

image.png.30afbdc15ba4f8caae3b09bf87103279.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Prochaine possibilité de neige à basse altitude dimanche prochain.

Et pis c'est tout !

 

Bonjour mon Guitou , 

 

Moi je me réjouirais bien plus d'un bon coup de Printemps que de la neige , non pas par déception d'avoir eu un simple saupoudrage hier  ,  non car je ne change pas d'avis là dessus  , je préfère très largement 5/7   cms qui reste quelques jours /1 semaine avec donc un cycle gel /regel voire sans dégel 😁 , que 10/15 cms qui fondent  avec un redoux noir interminable de suite après le blanc , redoux noir toujours en cours en ce  lundi après midi pour dire et qui durera jusque mercredi rien que çà !

La neige de redoux c'est de la merde comme je dis souvent  , patauger dans la gadoue dans la foulée   , même pas le temps de prendre une belle photo ensoleillée bref ...

 

Mais on on ne  choisit rien en météo et fort heureusement !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Peut-être quelques giboulées neigeuse a prevoir entre demain et mercredi a parement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

 

il y a une heure, pit38 a dit :

Bonsoir 

Peut-être quelques giboulées neigeuse a prevoir entre demain et mercredi a parement...

Pour ceux et celles qui aiment les giboulées de mars alors la journée de demain mardi pourrait être intéressante.

ICON 2 suggère de bonnes averses instables ce Mardi AM...

On scrutera les hydrométéores 😊 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Ce que nous apprend le CEP 12 -- Maille 0.125 :

 

>> Pour l'instant, on ne voit pas de signe d'isothermie en plaine Lyonnaise et Nord Isère pour samedi et dimanche prochain.

En revanche, chez nos voisins, un nouvel épisode neigeux notable se profilerait du Massif de la Tanargue au Massif du Pilat... mais aussi du côté du Mont Ventoux aux Alpes du Sud...

Et chez nous, de Val Cenis à Bessans, nouveau gavage de neige aussi pour le WE prochain...

Ohlala! ça va finir par "purger" gros dans ces coins en terme de coulée de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 16 minutes, isere38 a dit :

Ce que nous apprend le CEP 12 -- Maille 0.125 :

 

>> Pour l'instant, on ne voit pas de signe d'isothermie en plaine Lyonnaise et Nord Isère pour samedi et dimanche prochain.

En revanche, chez nos voisins, un nouvel épisode neigeux notable se profilerait du Massif de la Tanargue au Massif du Pilat... mais aussi du côté du Mont Ventoux aux Alpes du Sud...

Et chez nous, de Val Cenis à Bessans, nouveau gavage de neige aussi pour le WE prochain...

Ohlala! ça va finir par "purger" gros dans ces coins en terme de coulée de neige

 

 

Vue la fiabilité des modèles on va attendre un peut avant de parler de dimanche  🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, pit38 a dit :

Bonsoir 

Peut-être quelques giboulées neigeuse a prevoir entre demain et mercredi a parement...

 

Bonsoir ,

 

Giboulées de neige au dessus de 7/800 m oui en dessous y 'a quedal , les mecs  faut arreter un peu  , il n'y a srictement rien d'hivernal en plaines et mi-topic à court comme à moyen terme , des bonnes averses de flotte possible oui pour Dame Nature 🤩 , quand au week-end prochain nous ne sommes que lundi ...

Après si voir éventuellement 3 ou 5  flocons fondus mercredi ou nuit précedente  à 600 m  est pour vous  excitant  , je sais pas moi , mattez un bon film de neige , de Q ou autres  , ça le fera bien mieux je pense  😁 .

 

Probablement quelques cms entre demain soir et mercredi en sommet de topic puis températures vers 12/15 en véritables plaines jeudi et vendredi voire samedi  ?

 

On y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Giboulées de neige au dessus de 7/800 m oui en dessous y 'a quedal , les mecs  faut arreter un peu  , il n'y a srictement rien d'hivernal en plaines et mi-topic à court comme à moyen terme , des bonnes averses de flotte possible oui pour Dame Nature 🤩 , quand au week-end prochain nous ne sommes que lundi ...

Après si voir éventuellement 3 ou 5  flocons fondus mercredi ou nuit précedente  à 600 m  est pour vous  excitant  , je sais pas moi , mattez un bon film de neige , de Q ou autres  , ça le fera bien mieux je pense  😁 .

 

Probablement quelques cms entre demain soir et mercredi en sommet de topic puis températures vers 12/15 en véritables plaines jeudi et vendredi voire samedi  ?

 

On y verra tout ...

 

 

 

Bonjour rico

 

Je n'ai jamais parlé de quoi que ce soit d'hivernal!!! 

Juste des giboulées de mars comme chaque année....

Et je le redis on est là pour échanger pas pour dénigrer sens arrêt les autres !!!

Et oui pour moi aussi l'hiver est fini et n'a jamais commencé d'ailleurs !!!

Modifié par pit38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

 

La masse d'air étant froide en altitude, il est possible que sous certaines giboulées les flocons apparaissent quelque soit l'altitude, il ne faut pas l'oublier. J'espère des orages cette après-midi en plus des flocons !

Encore mieux un orage de neige ! Oulah nan la je vais trop loin ! 😂😭

 

Bref avec ces non-hivers un temps à giboulées est plus intéressant que le risque de neige qui en réalité n'existe pas ! 😭

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

Bonjour rico

 

Je n'ai jamais parlé de quoi que ce soit d'hivernal!!! 

Juste des giboulées de mars comme chaque année....

Et je le redis on est là pour échanger pas pour dénigrer sens arrêt les autres !!!

Et oui pour moi aussi l'hiver est fini et n'a jamais commencé d'ailleurs !!!

 

Salut Pit ,

 

Giboulées neigeuses c'est estival pour sur !😜

 

Personne ne dénigre personne sur ce message comme tous les messages de ce topic enfin à ma connaissance  , au contraire l'état esprit est excellent malgré des modélisations et surtout le terrain à contrario pourris !🙂

 

Possiblement du grésil oui sur de brusques averses cet après midi , la neige se cantonnera probablement au dessus de 7/800  m avec quelques cms en sommet de topic je pense !

 

Pour le prochain week-end on à un peu de tout , il est urgent de patienter ...

 

J'espère surtout qu'à plus long terme on  ne va pas payer cet hiver avec temps très frais sur Mars/Avril en chauffant à gogo  ,  ce serait gaguesque après 4 mois qui ont explosé les normes , de l'eau oui mais dans une ambiance agréable !

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Icon pète un câble et voit un passage neigeux à toutes altitudes cette nuit ! 😂😂

Sacré Icon.

Bref sur cette boutade, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 17 minutes, AntoA a dit :

Icon pète un câble et voit un passage neigeux à toutes altitudes cette nuit ! 😂😂

Sacré Icon.

Bref sur cette boutade, je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

Sérieusement...? Tu parles de ça pour le passage neigeux à toute altitude qui le fait péter un cable...? 

 

image.thumb.png.5109471d4d697998144c6d5b9abda5de.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

D'après ICON15, la goutte froide à -32 / - 33 restera chez nous jusqu'en fin de nuit prochaine... cela promet d’observer de beaux cumulus congestus et des rideaux d'averses jusqu'à la tombée de la nuit 😄

 

image.png.fc462e95a71d02494aa5d8dd0e5ffa8d.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

 

Sérieusement...? Tu parles de ça pour le passage neigeux à toute altitude qui le fait péter un cable...? 

 

image.thumb.png.5109471d4d697998144c6d5b9abda5de.png

 

Bah oui en 2024 c'est ça un passage neigeux nan ?! 😂😭

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sacré coup de vent à attendre demain après-midi et jusqu'en première partie de nuit dans les secteurs de plaine exposés au vent de Sud à Sud-Est. Tempête en montagne sur Vercors et Belledonne.

Les rafales seront comprises entre 50 et 80 km/h sur de nombreux secteurs du département.

Mais pour les secteurs de la Cluse de Voreppe, le long du Vercors et le Voironnais, le vent devrait souffler violemment l'après-midi et le soir avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 100 km/h entre St Marcellin, Vinay, Polienas, Saint Quentin sur Isère, Voiron, Veurey-Voroise, Noyarey, Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset, voire même 100 à 110 Km/h entre Voreppe, La Buisse, Centr'Alp, Moirans et Saint-Jean-de-Moirans.

 

En montagne, elles pourraient atteinte 110 à 130 km/h sur le plateau du Vercors ainsi que sur les sommets. 

Grand vent attendu également sur les sommets de Belledonne avec probablement 110 km/h vers Chamrousse, 130/150 km/h à la Croix de Chamrousse.

 

Screenshot_2024-03-08-06-16-29-530_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.48fd2b944a82b59673269107b454d0c6.jpg

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...