Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Changement de décor aujourd'hui avec un ciel plus ou moins nuageux. La température continue de descendre malgré la levée du jour depuis un moment.

 

Une perturbation ( si on peut appeler ça comme ça 😁 ) qui n'aura pas donné une seule goutte de pluie par ici.

 

Tn en cours 8,7° à St-Siméon. Tn 8,6° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

 

Edit 10h20 : Ça se dégage par le NO avec l'apparition de notre astre solaire

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 42 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Enorme Vent De Merde ce matin , si le réchauffement  pouvait le rayer de la carte celui là  , ce serait top mais non !

 

Vent moyen 32 km/h c'est d'un pénible , ressenti  à  1  .

 

T en chute et Tn en cours avec 6,3°C ( 9h40 ) , tout çà pour 3 gouttes d'eau vers 5h30  , saloperie va !

Même impression désagréable sur Villeurbanne où la Bise souffle fort !

Ressenti  7/8 par ici... rien à voir avec hier...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil bien majoritaire ce matin, les nuages défilent vite avec la bise bien présente.

9,8°C à 11h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Après les averses de fin de nuit/ début de matinée qui ont déposé 2 mm ici, les éclaircies se font désormais de plus en plus large et c'est un ciel bleu bien pur qui a pris le dessus, aidé par la bise bien en forme. Le ressenti est clairement 'frais/froid' en comparaison à hier.

Tn de 7.9°C et 10.9°C actu après une maximale provisoire de 12.5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quasi ciel tout bleu ici avec quelques nuages. Ambiance rafraîchie avec la bise cependant 9,7 degrés après une baisse à 7,1 degrés. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LYON / VILLEURBANNE

 

Eh ben, je vais devoir mettre la petite laine cet après-midi pour me promener...

Hier Vendredi AM, on avait l'impression de recevoir des bouffées de chaleur, surtout dans une rue en plein soleil et sans vent.

Cet après-midi, le changement est cinglant...

Du froid, on en veut bien mais avec des giboulées, c'est encore mieux ! 😄

Hélas, le phénomène ne concernera que le Nord du pays et nous resterons à l'écart.

 

image.png.d834b11c95c2987f370a12f400e0885f.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beaucoup de soleil depuis 10h/10h15 mais en ressenti ,  même en polaire ça caille !

 

0,2 mm sur la perturbation !😁

Screenshot_20240323-113232_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240323_104701.thumb.jpg.52b8be3a21b8e38054458ad3c2034f9f.jpg

La foule des carnavaliers a bénéficié d'un ciel clément plus ensoleillé que nuageux et le rythme soutenu des danses à rendu supportable la bise d'autant que la température a repassé la barre des 10 : 11.2°.

3h40 d'ensoleillement déjà comptabilisées, bien meilleur sué vu par les modèles il y a moins de 24h!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise vous me faites culpabiliser...perso en allant au marché ce matin ça m'a fait du bien ce vent de nord :$

 

La perturbation a donné quelques gouttes, sableuses...

On est loin de ce que les modèles prévoyaient en milieu de semaine.

 

Le soleil est ressorti vers 9h30, de façon assez franche, plus franche que prévue d'ailleurs.

 

Tn de 9,7 °C à 9h20.

Tx provisoire 12,4 °C... à 8h :P

Ta 12 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 8.7°C / Ta de 14.4°C sur Sassenage à 13h10.

 

Refroidissement sensible donc, mais on reste comme tous les précédents refroidissements, parfaitement dans les normes. 🙃

 

Ressenti celà dit bien inférieur évidemment sous la bise. Trop juste en t-shirt cette fois !

 

PS : je ne vais pas faire dans l'originalité, 0.5 mm au pluvio nuit dernière dans le coin. ☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Journée pré-estivale hier avec 22.2°C de Tx à Arbent ce qui aurait égalisé la Txx de mercredi au dixième près, ça colle plus avec une fin mai dont la Txm de 3e décade est de 21.7°C sur la période 2004-2023.

Impression sèche en tout cas avec en taux d'humidité temporairement très bas à la mi journée: 19% (point de rosée à -3.7°C).

La nature reverdit mais l'assèchement de surface devient visible comme j'ai pu le voir du coté de Brion, les chemins sont secs et la plupart des flaques ont disparu, ça reste gras en sous-bois.

IMG_20240322_144827541.thumb.jpg.72701b89d29dc94d2458072cf5d42cd2.jpg

 

2.3°C au plus bas cette nuit et 10.5°C au plus haut après 5h avec le vent d'OSO à 31km/h en rafale. La dégradation (enfin l'averse de 5 minutes🤨) a donné 0.8mm peu de temps avant la Tx nocturne.

 

Retour du soleil ce matin dans une ambiance certes rafraîchie mais qui colle plus avec le calendrier. Troupeau de cumulus dans le ciel, ça reste une belle journée pour l'instant. À voir si la prochaine averse prévue pour la fin de journée va être plus prolifique que la précédente.

Tx provisoire de 11.7°C à 13h mais plus que 10.6°C au pointage de 13h18 avec les nuages et le vent d'ouest à sud-ouest qui font yoyoter la T°.

Modifié par hervail
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

A 16 h le compteur indique déjà près de 5 heures d'ensoleillement  ( on va pouvoir en rajouter 1/1h30 sans souci  je pense d'ici son coucher )  )  !

 

Jamais vu ça pour ma part sur une journée censée être entièrement pluvieuse il y 72 heures seulement  ,  sachant que  je ne date pas de la dernière pluie non plus  hein ( la fiabilité des  modèles est  devenue à chier ) !

 

Au final au soleil je précise il n'y a pas trop de contraste pour la Nature avec les derniers jours avec environ 20 °C et  9,8 °C présentement sous l'abri  !🙂

 

 

Décidemment ce RC nous en fait voir de toutes les couleurs  c'est le cas de le dire !😁

 

Screenshot_20240323-155634_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240323-162502_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 15.6°C sur Sassenage, sous un après-midi pleinement ensoleillé.

 

Ta de 12.2°C à 17h20.

 

La bise est désormais très faible. Après les rafales du matin, elle a depuis faiblit graduellement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 14.3°C sous de belles éclaircies cet aprem.

Frais mais quasi de saison donc et 10.2° actu sous un ciel légèrement voilé de façon assez esthétique 😍

 

 

IMG_20240323_181551.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.5°/13.1° vs 3.7°/15°, c'est certes moins élevé qu'hier pour la Tx mais comparé aux normales rien à dire.

Je me suis fait un petit parcours vélo-rando cette après-midi histoire de remonter à la source de la Reyssouze dont la résurgence sort du Revermont à Journans :

20240323_152946-2.jpg.0ef9ee2150c755b0e35fb044507bf85b.jpg

 

Tout au long des 42 km le ciel a alterné entre nuages et soleil comme vous pouvez le voir ici https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314472-moins-chaud-sans-precipitation.html

ou encore ici https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314473-soleil-malgre-des-nuages-en-nombre.html

et enfin ici https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314474-menacant-a-l-est.html

 

10.2°, Bonne soirée!

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

 

A 16 h le compteur indique déjà près de 5 heures d'ensoleillement  ( on va pouvoir en rajouter 1/1h30 sans souci  je pense d'ici son coucher )  )  !

 

 

Re , 

 

Et bien on en rajoute plus que que je ne le pensais avec 160 minutes depuis 16 h pour un total de 7,5 heures d'ensoleillement pas mal !

 

Tx de 9,5 °C en sommet de Terres-Froides ( en limite horaire ce matin à 7 h ) .

Tx de 10,7 °C 👉 ici .

Tx de 11,0 °C à Bizonnes .

Tx de 11,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 12,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Présentement ( 19h23 )  le ciel est bien nuageux , il fait frais  avec seulement  5,8°C , on supporte clairement le chauffage pour passer une soirée agréable d'autant que demain s'annonce encore plus frais (  8 de Tx ? )  qu' aujourd'hui !

 

La Tn fut de 6,1 °C ce matin à une heure peu commune  10h00  !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7,1°C et 12,7°C pour les extrêmes thermiques aujourd'hui.

Journée bien ensoleillée ici aussi avec quelques nuages poussés par la bise.

Le ciel s'est un peu plus franchement couvert en fin d'après-midi.

Ta de 8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonsoir.

Après les pluies de seconde partie de nuit (3mm), le temps s'est avéré plutôt ensoleillé, notamment due à la forte bise présente tout au long de la journée (rafale observée à 70km/h)
Une sortie en montagne sur le Jura m'a permis de ressentir le refroidissement en cours, parsemé de quelques flocons de grésil.

Tx de 11.3°C cet après-midi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Quelques cms en cours sous une tempérarure négative ( -0,2 °C )  ,  l'honneur de l'hiver est sauf 😁😅 :

Screenshot_20240324-060520_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Averses de neige en cours, mais il y a rien au sol ici, seule la voiture est un peu blanchie. Tout juste un saupoudrage au Col de Porte. Le degré de trop, et moins de rr qu'annoncées.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Finalement une belle averse est passée 

 

c76cc479-2a13-4e44-8f6e-9f4dce05f6b4.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse neigeuse en cours pas de tenue. 48 cm pour la saison froide, seconde valeur la plus faible après l'année dernière...

Pour cet hiver 91 gelées sur Villard de Lans et 115 au val de Lans. On est loin des normales des années 60/90

  • J'aime 10
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il aura encore fait sec hier, avec vent du nord cette fois.

HRn de 40 %.

Le Td est resté dans le négatif quasiment tout l'après-midi à Bron.

Tx de 14,3 °C, 9 °C de moins que la veille, dans les normes.

Ce matin tôt, un peu de pluie, 0,6 mm...

Quelques petites trouées depuis, et un peu de vent.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 1,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 3,3 °C 👉 ici .

Tn de 3,3 °C à Bizonnes .

Tn de 3,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 5,1 °C à Chélieu le Bas .

 

Cumul de 0,4 mm cette nuit , actu 4,4 °C ( 9h13 ) .

 

Environ 5 cms au sol à Sur Le Coux présentement ( 9h20 )  , T Actu 0,3 °C , Tn de -0,4 °C .

 

Screenshot_20240324-091451_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...