Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15º actu , on est resté aux alentours de 12/13º une bonne partie de la nuit , le vent est notre meilleur ami!

ciel bleu et soleil après une averse nocturne.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Re ,

 

Voila fin à l'instant de la séquence tronçonneuse pour effacer les dégâts de la lourde d'hier , en espérant pas la revoir avant  à minima fin Novembre le temps que les arbres n'ai plus de feuilles !

 

Coté statistiques de cumul de neige , avec la chute d'hier ,  la place du vilain petit canard  jusque  là pour l'hiver actuel  depuis la saison froide 98/99 à été effacée des tablettes .

 

20 cm en cumul en 2000/2001 reste en pole position enfin si je peux m'exprimer ainsi 😒 !

 

Du coup d'une pierre deux coups , la saison froide de l'an passé 2022/2023 prend la seconde place avec 25 cms .

 

En troisième place  donc cette saison froide aussi 😁  , passant hier de 19 à 30 cms en cumul  .

 

Quand on pense en plus qu'en descendant de 150 m environ  , on doit diviser peu ou prou ces chiffres par 2 , çà fait presque peur oui ce nouveau climat !

 

 

Nonobstant ces 30 cms sont d'un famélique sans nom puisque sur les 20 premières saisons froides on tournait peu ou prou entre 120 et 130 cms !

 

 

Actu 11,9 °C sous le soleil ( 12h38 ) mais il aura mis du temps à arriver le bougre , trop de temps à mon gout , Pascal va me ridiculiser 😜!

 

 

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Réveillé par le vent et la pluie sur les velux en fin de nuit/tout début de matinée.

La station de Chambéry-Aix à relevé 75 km/h de rafale maxi vers 07h00, assez représentatif du secteur réputé bien venté.

Le cumul du jour s'élève à 10 mm, après les 15 mm d'hier c'est juste parfait pour la nature et ça rattrape un peu le début de mois un chouia sec.

Extrêmes thermiques de 5.0°C/14.4°C maxi provisoire. Le ciel est encore bien nuageux actu par 14.3°C.

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Actu 11,9 °C sous le soleil ( 12h38 ) mais il aura mis du temps à arriver le bougre , trop de temps à mon gout , Pascal va me ridiculiser 😜!

Pas tant que ça mon ami!

Le soleil enchaine les courtes apparitions, les nuages défilent vite ce qui contraste avec le sol où le vent du Sud était moins fort que cette nuit : 1h20 d'ensoleillement en tout et 13.3° à l'instant vs 12.6° au même moment chez toi écart minime.

Mais, parce qu'il y a un mais, depuis quelques minutes le vent se renforce, 34km/h, les nuages passent encore plus vite et du coup le soleil augmente sa fréquence d'insolation. Le combo soleil + vent chaud peut creuser l'écart cette après-midi si les conditions se maintiennent...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le passage pluvieux de la nuit a donné 2.6mm portant le cumul mensuel à 85mm. La douceur est de retour avec une tn de 8.6° et 15.4° actu. C'est parti pour un long épisode de vent de sud.

Tx de 16.9°.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Réveillé par le vent et la pluie sur les velux en fin de nuit/tout début de matinée.

La station de Chambéry-Aix à relevé 75 km/h de rafale maxi vers 07h00, assez représentatif du secteur réputé bien venté.

Le cumul du jour s'élève à 10 mm, après les 15 mm d'hier c'est juste parfait pour la nature et ça rattrape un peu le début de mois un chouia sec.

Extrêmes thermiques de 5.0°C/14.4°C maxi provisoire. Le ciel est encore bien nuageux actu par 14.3°C.

 

 

 

Salut,

 

Ici dans la Trouée des marches à l'est de Chambéry pas du tout de vent ce matin, comme souvent quand il souffle bien de S à SO entre Chambéry et le Lac du Bourget. Tn chez moi de 3.8°C peu après 00h00, les pluies de la fin de nuit/matinée ont donné 6.5 mm. Éclaircies avec léger vent secteur O/NO à nul le matin. Tx de 16.8°C. Par contre depuis une heure à peu près le vent a pivoté SE et devient plus turbulent avec quelques rafales de temps en temps (il s'agit du même vent mais qui est dévié et remonte soit depuis la Trouée des marches de SE, soit depuis Chambéry, de secteur O). T°C de 15.6°C, 40% d'Hr. Dommage qu'il y ait pas un anémo à Challes-aérodrome pour avoir des valeurs plus précises. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Au final tout bleu présentement ( 17h30 ) avec 4,2 heures  de soleil mais au passage des  17h00 seulement  , on pourra donc en rajouter !

 

Tx de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,1 °C à Bizonnes .

Tx de 13,6 °C 👉 ici .

Tx de 13,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 17h35 il fait , 12,9 °C , vent moyen 10 km/h , rafales vers 30 .

 

Et bien à 17h30  , j'ai sans doute touché ma dernière neige de la saison  , et oui Messieurs-Dames 😅 😂(  tas de déneigement de la voiture )  .

 

17h30 :

Screenshot_20240328-172837_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 17.3°C et 15.3°C actu sous un ciel qui s'est finalement bien dégagé en cours d'après-midi.

Ressenti un peu frais tout de même avec la bise 🌬

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 36 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

 

Au final tout bleu présentement ( 17h30 ) avec 4,2 heures  de soleil mais au passage des  17h00 seulement  , on pourra donc en rajouter !

 

Tx de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,1 °C à Bizonnes .

Tx de 13,6 °C 👉 ici .

Tx de 13,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 17h35 il fait , 12,9 °C , vent moyen 10 km/h , rafales vers 30 .

 

Et bien à 17h30  , j'ai sans doute touché ma dernière neige de la saison  , et oui Messieurs-Dames 😅 😂(  tas de déneigement de la voiture )  .

 

17h30 :

Screenshot_20240328-172837_Gallery.jpg

Incroyable @ricos comme la fonte a été ultra-rapide !!

Même à 695 m d'altitude, c'est revenu tout vert

 

image.png.668db209fed652ea840f4edc2c767870.png

 

Modifié par isere38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(5).jpeg.f493e8445f06f93b0468ad7680d31e15.jpeg

Le vent du Sud a aidé le soleil brillant par alternance à faire monter la température jusqu'à 16.2°.

Maintenant que le soleil est couché le vent seul maintient la température dans la douceur : 13.6°, ce qui correspond à ta Tx Eric

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Tx de 13,6 °C 👉 ici .

 

La plus forte rafale a été atteinte cette nuit, 48km/h, il en est de même pour toutes les stations du secteur tout comme du Revermont dont une jolie rafale à 59km/h cette nuit à Buellas @rafdu69.  

Et pourtant d'après les modèles nous devrions avoir des rafales de l'ordre de 50km*/h en ce moment hors la plus forte depuis 19h est de 32km/h de Sud bien évidemment.

Se réserve t'il pour cette nuit? Sur estimation des modèles?

On verra déjà en soirée ce qu'il en est...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Tx à 15,1°C, 8,1°C actu sous un ciel plutôt dégagé.

10 mm sur l'épisode du jour tôt ce matin après les 6 mm d'hier (67 mm sur le mois).

Les sommets sont jolis à voir côté Lauzière pour une fin mars même si je n'ai pas l'appareil photo pour retranscrire joliment la vue du coucher de soleil tout à l'heure.

20240328_184553.thumb.jpg.1d8ce105c48b261a69d283e7d9b19b12.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,6°C et 15,1°C en Tx comme chez @Couennetine73🖐️

Journée assez bien ensoleillée surtout cet après-midi avec un vent sensible en journée.

Ce soir le ciel est en partie dégagé, vent faible et Ta de 11,4°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent reste bien modéré par rapport aux prévisions avec 43.5km/h pour la plus forte de soirée vs 55 annoncés🤔

Je crains qu'il ne se venge en seconde partie de nuit😬

La douceur est toujours là : 13.2°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 11,0 °C ici ( 22h13 )  , le vent est faible  , il était plus présent cet après midi , c'est malheureusement  se calmer  pour mieux souffler vu les prévisions !

 

En fin d'après midi

 

Screenshot_20240328-221354_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240328-221109_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit point Tm qui pour ma part est moyenne de la température mesurée en continue,

A 3 jours de la fin mars 2024 est assuré d'être le second plus doux (depuis 2002 début de l'historique), il ne peut mathématiquement passer devant 2017, ce qui impliquerait une Tm >15.5° sur les 3 prochains jours, ni passer derrière 2012.
A ce soir l'anomalie est de +2.1° vs la normale.

Tmmarsau28-03.jpg.0c70ec15598e25d95bd6f7fa0bb25644.jpg

 

Ce 1er trimestre sera quant à lui le plus doux avec une anomalie autour des +2.6°!

Tmanau28-03.jpg.70fcd7ce82b16f4681ebd69f57e06d17.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LYON

 

Quelle douceur ce soir en zone urbaine !!

Actuellement, on relève + 14.1 °C à Lyon Parc Tête d'Or

 

Folle douceur toute la nuit avec encore + 14° sur Lyon à 03h du matin :

image.png.f90b9eef46253720e9a07668cf0ffa30.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur ce matin avec pas moins de 14,9°C à 7h20 !!

Vent de sud soutenu par rafales mais assez irrégulier.

Tn de 10,8°C à 23h30.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La douceur  son plein et surtout il fait 17º à 7h. Ce n’est pas descendu en dessous de 15 de la nuit 

j’ai même 18 au thermo  ciel nuageux. Vent de sud  où fœhn au choix également.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn 12,9 °C

Ta 15,3 °C à 7h20 :S

 

Le vent sera resté relativement sage ici cette nuit ouf, il se renforce un peu depuis 6h.

 

103 km/h à Mions !!

98 km/h à Montagny, c'est encore plus à noter je trouve car cette statIC monte généralement beaucoup moins !

On a perdu Bron, flûte :/

Modifié par Mica
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon vent sur Lyon, mais rien de remarquable. Idem sur le nord Isère. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Aucun vent pas ici. Du coup, Tn un peu plus raisonnable avec 7,3°C (8,7°C actu) sous un ciel couvert.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 41 minutes, Mica a dit :

Tn 12,9 °C

Ta 15,3 °C à 7h20 :S

 

Le vent sera resté relativement sage ici cette nuit ouf, il se renforce un peu depuis 6h.

 

103 km/h à Mions !!

98 km/h à Montagny, c'est encore plus à noter je trouve car cette statIC monte généralement beaucoup moins !

On a perdu Bron, flûte :/

La station Météo de Lyon-Bron a arrêté d'émettre à 04h48 du matin. C'est pourtant extrêmement rare. Vraiment pas de chance en ce jour d'Alerte Orange Vent

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...