Milottier PostĂ©(e) 1 mars 2024 Tarare (417m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Bonjour, En ce premier jour de mars le ciel est couvert en direction de l'est mais bien dĂ©gagĂ© Ă l'opposĂ© avec une limite bien nette :   FĂ©vrier se termine avec quelques gouttes cette nuit (0,3mm) qui font passer le cumul mensuel Ă 90,5m. Ta de 5°C, la Tn date d'hier soir avec 2,4°C avant que le ciel ne se couvre.  Ădit : @Yves38 a Ă©tĂ© plus rapide pour crĂ©er le topic de mars. Un modo pour les fusionner @Cyclone30, merci. 9 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves38 PostĂ©(e) 1 mars 2024 La Tronche (260 m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 (modifiĂ©) Pour ce premier jour du printemps mĂ©tĂ©o 2024, gris et faiblement pluvieux, environ 0,5 mm depuis hier soir, Tn 7,5°C.  Hier, couvert et brumeux en matinĂ©e, les Ă©claircies sont arrivĂ©es Ă la mi journĂ©e et l'aprĂšs midi a Ă©tĂ© bien ensoleillĂ©e, Tx 14,4°C. Les nuages sont revenus en dĂ©but de nuit.  Bonne journĂ©e ModifiĂ© 1 mars 2024 par Yves38 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dionysos PostĂ©(e) 1 mars 2024 Grenoble - Eybens Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Hier, diffĂ©rence sensible de tx entre SMH (14,2°) et CEA (12,7°) Je pense que ça tient au fait que le ciel s'est dĂ©gagĂ© plus vite dans l'est de l'agglo (par exemple vers chez moi)  Ce matin, aprĂšs un petit peu de pluie, le ciel est brouillĂ©, mais relativement lumineux.  6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
wanwan69 PostĂ©(e) 1 mars 2024 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mĂštres Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Bonjour, Pas dans la rĂ©gion en ce moment et je risque de rater quelque chose ce week-end quand je vois les prĂ©visions đ. Mars dĂ©bute donc avec une Tn de 2,1°.  Bilan de fĂ©vrier 2024 vs 2023. Tnm : 3,21° vs 0,06° (nombre de gelĂ©es 5 vs 13) : Tnn ridicule -2,2° vs -6,3°. Mars 2023 avait Ă©tĂ© plus froid en Tnm que ce fĂ©vrier 2024! Txm : 11,39° vs 10,10° : Txx 17,9° vs 16,7°. cumul : 63,6 mm vs 3,4 mm.  Bonne journĂ©e. Laurent  9 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 1 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 (modifiĂ©) Douceur ce matin aprĂšs 0.6mm tombĂ©s Ă 4h du matin : Tn 5.7° vs 1.2° de normale, soleil aux abonnĂ©s absents Ă l'heure de son lever mais qui arrive Ă lâinstant.  FĂ©vrier 2024 +0.5° vs un mois de mars normal sur 22 ansđ€Ż gĂ©nĂ©reusement arrosĂ© que de pluie avec mĂȘme un orage! ModifiĂ© 1 mars 2024 par tĂ©lĂ©phĂ©rique 12 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Royans26 PostĂ©(e) 1 mars 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- DrĂŽme ) (224m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Je suis le seul Ă avoir ressenti un tremblement de terre ce matin ? tn de 5.2 12Âș actu 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
robi38 PostĂ©(e) 1 mars 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 (modifiĂ©) Tn de 7.2°C sur Sassenage en ce 1er mars, Ta de 12.2°C.  Quelques rayons de soleil depuis peu, aprĂšs une matinĂ©e bien bouchĂ©e.  Quelques gouttes avec 0.1 mm au pluvio nuit derniĂšre.  Pas mal d'arbres en fleurs dans le coin, notamment prunus, amandiers, pruniers, pĂȘchers qui commencent Ă©galement...  Comme d'habitude, cette pluie froide, pleige, voire neige gorgĂ©e d'eau Ă venir n'arrive franchement pas au bon moment. On devrait celĂ dit Ă©viter au moins le gel. ModifiĂ© 1 mars 2024 par robi38 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
genepis PostĂ©(e) 1 mars 2024 Habite Ă SĂ©chilienne les Rivaux (550 m) et tj une station Ă Vizille (280m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Il y a 3 heures, Royans26 a dit : Je suis le seul Ă avoir ressenti un tremblement de terre ce matin ? tn de 5.2 12Âș actu  Effectivement :  https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/03/01/un-leger-seisme-de-magnitude-2-7-enregistre-dans-le-vercors 6 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 1 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Assez belle journĂ©e printaniĂšre, malgrĂ© quelques nuages : 6h30 d'insolation. 5.7°/13.3° pour le Tn/tx vs 1.2°/11° pour les normales dĂ©cadaires sur 22 ans d'historique. Vent de Sud-Est majoritaire mais trĂšs modĂ©rĂ© : 17km/h de maxi. Il est prĂ©vu plus sensible demain. En fin d'aprĂšs-midi la visibilitĂ© horizontale n'Ă©tait pas optimale mais ont voyait tout de mĂȘme Ă 52km le massif Jurassien du CrĂȘt d'Eau au-dessus de Bellegarde sur Valserine qui culmine Ă 1621 et qui ne comporte plus que des traces de neige, il devrait faire le plein dimancheđ : On percevait mĂȘme le Mont-Blanc Ă 132km : A la verticale la visibilitĂ© Ă©tait meilleure comme en tĂ©moigne ce 747 passant au-dessus de la maison Ă 10 360m en direction de Francfort Ă©clairĂ© par les derniers rayons de soleil : 12 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
robi38 PostĂ©(e) 1 mars 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Tx de 14.1°C sur Sassenage.  Ce soir, Ta de 5.1°C. Oh ! Mais que se passe t'il ? Il ne va pas geler quand mĂȘme ? đ 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Acubens PostĂ©(e) 1 mars 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 (modifiĂ©) Bonsoir, Le mois de mars a dĂ©marrĂ© par le passage d'une perturbation trĂšs attĂ©nuĂ©e en fin de nuit ou dĂ©but de matinĂ©e en Bresse. Ici elle n'a pas donnĂ© de cumul significatif. Suite Ă cela, le soleil a fait son retour dans un ciel de moins en moins voilĂ©, et on a eu le droit Ă une trĂšs belle aprĂšs-midi comme hier.  à Varennes ce jour : Tn 3,4°C / Tx 12,4°C. ~8°C actu sous un ciel qui reste dĂ©gagĂ©.  ------ Et qui dit nouveau mois, dit bilans mensuels de fĂ©vrier (le temps passe trop vite) : Un mois marquĂ© par une trop grande douceur. MalgrĂ© une alternance assez rĂ©guliĂšre de pĂ©riodes humides ou plus sĂšches, on est presque constamment restĂ©s dans la douceur... Le cumul mensuel est de 77 mm ici Ă Montpont (normale 91-20 de 66,8 mm au poste MF, Ă env 2 km au nord-ouest de ma position). C'est le 1er mois de fĂ©vrier qui en excĂ©dent depuis 2016 !  Et Ă Varennes-Saint-Sauveur, Ă env 7 km Ă l'ESE de ma position :  Tnm : 5,1°C (normale 0,4°C sur la pĂ©riode 2002-2020) Txm : 11,9°C (normale 7,9°C) đČ Â Tnn : -1,4°C le 29 Txn : 5,7°C le 3 et le 5  Tnx : 11,1°C le 16 Txx : 17,2°C le 14  4 gelĂ©es sous abri (-69 % normale) seulement 6 Tx < 10 °C ! RR : 81,8 mm (+19 % normale), 11 jours avec RR > 1 mm. ModifiĂ© 1 mars 2024 par Acubens 6 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ricos PostĂ©(e) 1 mars 2024 ChĂ©lieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 Bonsoir ,  Le compteur indique 5,6 heures de soleil !  Tx de 7,3 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 9,9 °C đ ici . Tx de 10,4 °C Ă Bizonnes . Tx de 10,6 °C au col de RossatiĂšre . Tx de 11,2 °C Ă ChĂ©lieu le Bas .  A noter que la Tn du jour Ă Ă©tĂ© obtenue Ă 18h27 avec 1,3 °C . 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 1 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2024 L'hiver Bressan en 3 tableaux :   6 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 2 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Parce qu'il risque d'ĂȘtre peu prĂ©sent ces 2 jours, il fallait profiter du lever de soleil qui a rĂ©ussi a trouver un espace entre le Revermont et la couverture nuageuse pour se montrer en totalitĂ© avant de disparaitre dans le 1/4h suivant! 7.5° au "plus froid" de la nuit, 9.4° au lever du soleil vs 1.2° de Tnm 1Ăšre dĂ©cade. Le vent du Sud s'est renforcĂ© depuis le milieu de soirĂ©e, il atteignait 37km/h en rafale max prĂ©cisĂ©ment au moment du lever de soleil.  Le ciel au Nord-Ouest Ă©tait uniformĂ©ment couvert au moment du lever de soleil : ModifiĂ© 2 mars 2024 par tĂ©lĂ©phĂ©rique 10 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Milottier PostĂ©(e) 2 mars 2024 Tarare (417m) Auteur Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Bonjour, Hier journĂ©e bien ensoleillĂ©e jusqu'en cours d'aprĂšs-midi oĂč le ciel s'est lĂ©gĂšrement couvert, Tx de 12,5°C. Ce matin grande douceur avec 9,9°C actu et une Tn de 6,3°C vers 1h du matin. Ciel couvert, lĂ©ger vent de sud par moment au vu de la fumĂ©e de cheminĂ©es. ModifiĂ© 2 mars 2024 par Milottier 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Taofou PostĂ©(e) 2 mars 2024 Grenoble (centre) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Hello,  Contrairement aux prĂ©cĂ©dents, ce jour s'est levĂ© avec l'astre solaire bien visible dans un ciel plutĂŽt dĂ©gagĂ©.  Un voile d'altitude se forme et c'est globalement nuageux autour, mais il est possible que la cuvette tire son Ă©pingle du jeu une partie de la journĂ©e, le soleil s'Ă©levant dĂ©sormais plus rapidement. La levĂ©e du foehn attendu Ă la mi-journĂ©e, dans ce contexte, pourrait peut-ĂȘtre faire grimper la tempĂ©rature Ă un haut niveau... Un weekend de contrastes en perspective qui s'annonce. Actu 7.3°c au CEA avec un vent de sud prĂ©sent (qui semble d'ailleurs coĂŻncider avec les variations de T depuis hier soir, je laisse les plus aguerris en juger !)  Belle journĂ©e, ModifiĂ© 2 mars 2024 par Taofou 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
robi38 PostĂ©(e) 2 mars 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Tn de 2.7°C sur Sassenage, avant l'arrivĂ©e des nuages, qui sont maintenant bien prĂ©sents ce matin et cachent l'astre solaire.  Ta de 10.2°C tout de mĂȘme maintenant Ă 11h, aidĂ©e par un trĂšs faible vent de sud (pour le moment). ModifiĂ© 2 mars 2024 par robi38 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
hervail PostĂ©(e) 2 mars 2024 Groissiat(01) - 560m Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 Bonjour, 12°C au plus doux hier aprĂšs-midi sous un ciel dĂ©gagĂ© et sans vent notable. 2.4°C au plus frais de la soirĂ©e Ă 19h30 ce qui est donc la Tn d'aujourd'hui puisqu'elle n'a aucune chance de descendre plus bas d'ici ce soir. En effet, nouvel Ă©pisode de VDM depuis hier soir et cette nuit avec une rafale Ă 54km/h Ă 6h30, il s'est calmĂ© ce matin et on ne relĂšve que 36km/h sur la derniĂšre heure. 13.6°C au dernier relevĂ© sous un ciel blanc opaque. 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GaĂ«l13 PostĂ©(e) 2 mars 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est ChambĂ©ry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 Bonjour,  Ciel plus ou moins voilĂ© de mĂȘme dans le secteur de ChambĂ©ry, tn de 3.3°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu quasi pas de vent tendance S, 12.3°C, 62% d'Hr. 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 2 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Contrairement Ă mon voisin Haut-Bugiste @hervail, le vent du Sud se renforce ici en plaine de Bresse soufflant Ă 44km/h en pointe et comme le soleil arrive Ă faire de franches apparitions la tempĂ©rature est dĂ©jĂ au-delĂ des 11° de Txm dĂ©cadeaire : 13.7° pour la Tx provisoire... ModifiĂ© 2 mars 2024 par tĂ©lĂ©phĂ©rique 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
hervail PostĂ©(e) 2 mars 2024 Groissiat(01) - 560m Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 (modifiĂ©) Voici les points climato pour Arbent (MF) sur fĂ©vrier + trimestre DJF:  -> FĂ©vrier: PrĂ©cipitations rĂ©guliĂšres, le cumul est trĂšs proche de la moyenne. TempĂ©ratures au dessus de la moyenne tout au long du mois avec des maximales souvent printaniĂšres et des gelĂ©es discrĂštes, l'excĂ©dent thermique est d'ailleurs largement portĂ© par la douceur nocturne. C'est Ă©videmment le plus doux de lâhistorique avec une Tm douce mĂȘme pour un mois de mars! (Tm mars -> 5.7°C)  Tmm 6.6°C (+4.2), devançant les 6.3°C de fĂ©vrier 2020 et fĂ©vrier 2021. Par dĂ©cades: 5.9°C (+4.5) / 7.7°C (+5.1) / 6.2°C (+2.9)  Tnm 2.4°C (+5.6), trĂšs loin devant les 0.8°C de 2020 Par dĂ©cades: 2.1°C (+5.6) / 3.1°C (+6.3) / 2.0°C (+4.9) Tnn -4.7°C le 6, seulement 11 jours avec gelĂ©es, aucune neige observĂ©e sur le mois.  Txm 10.9°C (+2.9) Par dĂ©cades: 9.7°C (+3.3) / 12.4°C (+4) / 10.5°C (+1) Txx 17.4°C le 15  RR 107.8mm (+1%), 12 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 20.6mm le 22. 1485mm sur les 12 derniers mois (1er mars 2023 -> 31 fĂ©vrier 2024), on repasse devant la moyenne annuelle qui est de 1478mm  Rafale maxi 74Km/h le 25  -> Hiver 2023/24 Trimestre trĂšs doux dans l'ensemble avec un excĂ©dent thermique quasi permanent, quelques rares jours connaissent un froid classique pour la saison dĂ©but dĂ©cembre et courant janvier. La neige se limite Ă de simples saupoudrages voire une fine couche de 2-3cm durant ces pĂ©riodes. PrĂ©cipitations lĂ©gĂšrement excĂ©dentaires, au moins la recharge des nappes se poursuit. Tmm 4.9°C (+2.8), seul le triste hiver 2019/20 est plus doux et de peu avec 5°C Tnm 0.7°C (+3.5), 1er hiver Ă connaĂźtre une Tnm positive đą Txm 9.1°C (+2.2), 3e plus doux derriĂšre 2015/16 et 2019/20 RR 435.6mm (+9%) ModifiĂ© 2 mars 2024 par hervail 3 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Royans26 PostĂ©(e) 2 mars 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- DrĂŽme ) (224m) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 En attendant la supposĂ© neige câest la douceur , 16.4Âș 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
robi38 PostĂ©(e) 2 mars 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 Grande douceur Ă©galement sur Sassenage, sous le foehn s'Ă©tant levĂ©.  De bonnes rafales actuellement, et une Ta de 17.1°C.  Tx provisoire de 17.4°C. 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mathis69 PostĂ©(e) 2 mars 2024 Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 La pluie cĂ©venole a dĂ©butĂ© sur les monts dâArdĂšche. Surprenant les quantitĂ©s de neige pour demain avec cette douceur. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tĂ©lĂ©phĂ©rique PostĂ©(e) 2 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager PostĂ©(e) 2 mars 2024 Les Ă©ventuelles flocons de demain vont-ils surchauffer le topicđ€ Ils permettront toujours une avalanche de posts pour un phĂ©nomĂšne qui du temps de ma jeunesse Ă©tait tout Ă fait banal en cette saison et ce n'est pas @ricos qui me dira le contraire car je me souviens trĂšs bien que tout le mois de mars durant voire jusqu'au 15 avril pendant mes annĂ©es collĂšges je bavais d'envie en arrivant Ă la maison sur les hauteurs de St Savin en fin d'aprĂšs-midi et que je voyais rĂ©guliĂšrement les terres froides au loin couvertes de neige! Le phĂ©nomĂšne Ă©tait moins rĂ©gulier sur Bourgoin mais nous avions toujours droit Ă quelques coup de blanc en mars et mĂȘme avril...  14.3° ici pour la Tx dĂ©finitive, les nuages ayant cette fois gagnĂ© la partie. 2h20 d'ensoleillement, bien moins que dans les Terres Froides justementđ 44km/h pour la plus forte rafale de Sud.  HS : aprĂšs l'installation d'une nouvelle box en fĂ©vrier, j'ai maintenant la fibre depuis moins de 2hđ Toutes ces interventions ont donnĂ© des pertes de donnĂ©es sur ROMMA et INFOCLIMAT, par contre j'ai tout sur mon PC grĂące au dataloger qui enregistre au pas de 5mn et que je vide rĂ©guliĂšrement. @gigi74 quel fichier puis-je faire passer pour ROMMA? A qui s'adresser sur Infoclimat pour la mĂȘme manipulation? 4 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés