Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, twister38 a dit :

Gros orage vers 21h30, activité électrique impressionnante, déluge et grêle qui a blanchit les sols. Passage très rapide, moins de 10 minutes.

Cumul 6.4mm. Espérons que ça soit de bonne augure pour cette saison

J'ai pensé à toi en voyant le radar hier.

Il semblait échapper à tous les pluvio le bougre, mais j'ai vu qu'il passait sur Chavagneux.

À côté de ça :

- 0,4 mm ici sous une pluie furtivement modérée liée à cet orage

- 1,2 mm à Trept

- 3,2 mm à Saint-Ex, le mieux placé après toi

- 1,2 mm à Bron

- 0,2 mm à Venissieux

- 0,2 mm à Mions

De beaux coups de tonnerre, hélas lointains.

Ce matin, le soleil aura brillé environ 30 minutes, il vient de passer derrière la grosse masse nuageuse qui recouvre 90 % du ciel.

Une petite pluie a donné 0,4 mm en fin de nuit.

Tn bien douce de 10,1 °C !

Modifié par Mica
  • J'aime 10

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel bas et gris ce matin ici en Bresse qui donne un fin crachin par moments : 0.2mm

La Tn est en cours et elle est très douce : 10.4° vs 2.9° de normale. Après avoir atteint 19km/h en seconde partie de nuit, le vent du Sud est plus discret ce matin.

Je vous parlais hier de l'amélioration de la situation des nappes grâce à l'excellente pluviométrie depuis septembre : 743.6mm de précipitations à fin février vs 486mm de normale soit 466.2mm de précipitations efficaces une fois retirés les 277.4mm d'évapotranspiration.
Il subsiste malgré tout 2 grandes nappes inertielles  avec un niveau anormalement bas dont celle du couloir de la Saône qui concerne une grande partie de la Bresse et de la Dombes.
Localement ici la nappe du couloir de Certines, qui est inclue dans la grande nappe de la Saône, se recharge depuis mi-novembre après une baisse continue depuis mars 2022 mais comme on est parti du plus bas jamais atteint, elle reste encore très déficitaire.

Situation pas toujours facile de faire comprendre quand je discute ici avec des collègues et voisins alors hier j'ai réalisé ce petit graphique et publié sur ma page FB :

nappetossiat.jpg.6fb1f241dcd559b166cedf4dfa27e27e.jpg

Depuis novembre la nappe est remontée de 150cm soit 1.4cm/jour alors que depuis mars 2022 sa baisse était de 0.7mm/jour.

Le remplissage est donc qualitatif mais elle reste encore à 81cm du niveau bas moyen et surtout à 2.76m du niveau haut moyen qu'elle atteint en général mi-mai voire mi-juin certaines années exceptionnelles comme en 95.

La route est encore longue...

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, Tx de 21.4°C au final sur Sassenage, qui semble avoir bien maximisé l’ensoleillement. C’est une nouvelle Txx.

Ce matin, pluie il y a peu. 1 mm il y a une heure de ça, et 0.2 mm hier fin de journée.

Il semble par contre y avoir eu une bonne rincée sur Quaix, Proveysieux etc, et peut-être jusqu’à Saint-Egrève hier fin d’après-midi. On ne voyait plus ce secteur depuis abords Vercors lors de l’averse.

Sinon, Tn de 10.5°C et Ta de 11.2°C sur Sassenage.

C’est très inquiétant ces anomalies thermiques positives persistantes. Va t’on avoir un simple retour aux normes un minimum persistant d’ici l’été, ou l’emballement est cette fois-ci total ? Je vote personnellement pour la dernière...Climat en roue libre, et une réelle impression d’avoir passer un nouveau cap en 2023.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Triste 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour à Brulioles hier en fin de journée sous une belle averse portant le cumul d'hier à 4,2mm.

L'orage qui a touché le Lyonnais hier soir était bien visible ici avec de beux flashs lointains.

Les Tx ont été douces comme partout sur la région avec 19,1° jeudi et 16,9° hier.

Ce matin ciel encombré de nuages élevés mais très lumineux et une Tn douce de 6,2°. Actuellement il fait 9,8°.

Bonne journée.

Laurent

IMG_20240316_080407.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil présent ce matin avec quelques nuages.

Les Tn sont douces 6,9° à St-Siméon et 8,6° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Premier petit dejeuner dehors et ça va durer semaine pro !🤩

Actu ( 9h00 ) , 11,1 °C et plein soleil !

On voit le travail de la scarification ...

J'ai 1900 m de terrain  mais peu ou prou 1300 en pelouse  .

Sur deja 600 m/2 effectués  ( il en reste autant à faire semaine pro ) ,  j'ai retiré près de 200 kg de dechets ( une remorque bagère pleine et 2,5 sacs de 250 litres  ) de la mousse , de la chaume ( feutre mort )   , des mauvaises herbes , tout ce qui étouffe et tue à petit feu une pelouse !

Elle  va pouvoir respirer et absorber l'eau au mieux et retouvera sa pleine beauté peu ou prou  d'ici 3/5 semaines !

Screenshot_20240316-091252_Gallery.jpg

Screenshot_20240316-091832_Gallery.jpg

Screenshot_20240316-093423_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 3

Bonjour,

Une averse vient de passer laissant 0,8mm dans le pluvio (4,3mm avec hier).

Actu le ciel s'est bien dégagé et le soleil est de sortie.

Tn de 7,7°C et 10,5°C actu.

• J'aime 9

Posté(e)

20240316_091110.jpg.8fb082ad1bbfcf593f37e917c290056a.jpg

La Tn de 10.4° vs 2.9° de normale est validée. 

11.5° actuellement toujours sous les nuages qui semblent vouloir se morceler...

• J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 45 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Premier petit dejeuner dehors et ça va durer semaine pro !🤩

Actu ( 9h00 ) , 11,1 °C et plein soleil !

On voit le travail de la scarification ...

J'ai 1900 m de terrain  mais peu ou prou 1300 en pelouse  .

Sur deja 600 m/2 effectués  ( il en reste autant à faire semaine pro ) ,  j'ai retiré près de 200 kg de dechets ( une remorque bagère pleine et 2,5 sacs de 250 litres  ) de la mousse , de la chaume ( feutre mort )   , des mauvaises herbes , tout ce qui étouffe et tue à petit feu une pelouse !

Elle  va pouvoir respirer et absorber l'eau au mieux et retouvera sa pleine beauté peu ou prou  d'ici 3/5 semaines !

Screenshot_20240316-091252_Gallery.jpg

Screenshot_20240316-091832_Gallery.jpg

Screenshot_20240316-093423_Gallery.jpg

Faut bien s'occuper mon Ricos ! Bravo !

Après les bonnes pluies de la nuit, le ciel se dégage, +10 actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 16.5°C à 11h30 sur Sassenage.

Nuages bien plus nombreux qu’il y a quelques heures, avec un soleil qui passe plus occasionnellement.

L’occasion de préciser également que les toutes premières fleurs de cerisiers sont déjà là ! C’est vraiment (vraiment) tôt...

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

Re ,

Du grand beau temps et tee shirt du matin , le vent de merde à ramené les nuages , il tombe même une très  légère bruine .

Du coup plus que 7 en ressenti et grosse  veste du coup , vivement que ce fumier de vent de N/NO  se barre , il ne sert plus à rien celui là ( neige comme gel ) , vivement  le retour du miracle !🤩

Allez 9,8 ° C (  11h55 ) ...Plus frais  que la Tn de Pascal , les courbes !😔

Screenshot_20240316-114844_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Premier repas ce midi de l'année sur le balcon à Grenoble. Même à l'ombre le ressenti est doux. 

Ciel assez nuageux après les belles eclaircies de la matinée

A noter que les relevés sur infoclimat de températures sont maintenant accompagnés par les anomalies par rapport aux décennies 90/20.

Même les stations plus récentes comme celle de Vizille ou smh en sont pourvues. 

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)

Re ,

Au final plein soleil 210 minutes à 15 h , 50 minutes chez mon Pascal , houlala il va être mauvais !🤥

• J'aime 2
  • Haha 5

Il y a 7 heures, robi38 a dit :

C’est très inquiétant ces anomalies thermiques positives persistantes. Va t’on avoir un simple retour aux normes un minimum persistant d’ici l’été, ou l’emballement est cette fois-ci total ? Je vote personnellement pour la dernière...Climat en roue libre, et une réelle impression d’avoir passer un nouveau cap en 2023.

Effectivement c'est très inquiétant, j'ai du mal à croire à l'emballement climatique mais pourquoi pas.

Je pense qu'il y aura un retour dans les normes quand les océans arrêteront de surchauffer.

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Doux encore aujourd'hui, mais la végétation avance plus lentement depuis le début du mois. Visiblement en léger retard par rapport à l'année dernière sur la webcam de Grenoble bastille. 

Sans douté lié au faible ensoleillement constaté depuis plusieurs semaines. 

Ca devrait quand même s'accélérer ces prochains jours, avec des nuits très douces à venir et des températures maximales qui pourraient monter d'un cran d'ici mercredi. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Re ,

Au final plein soleil 210 minutes à 15 h , 50 minutes chez mon Pascal , houlala il va être mauvais !🤥

Pas du tout au contraire j'ai pu me rendre à Jasseron sans suer sur mon vélo😉

Au menu de cette enrichissante après midi, en lien étroit avec notre passion météo, les travaux réalisés par le Syndicat de rivière "Reyssouze et affluents" il y a plus d'1 an pour le "reméandrage" d'un bief.

20240316_142529.jpg.01b0efb12721f92aaa7c54ee39c42242.jpg

Naturellement sinueux le lit de ce denier avait été complètement modifié dans les années 60 pour en faire un canal tout droit. Les travaux de restauration de son ancien lit lui ont fait reprendre une sacrée longueur puisqu'il atteint 700m avec son parcours d'origine.

Déjà les premiers relevés montrent que la nappe d'accompagnement s'étend bien plus que lorsqu'il était droit. Lors de pluies conséquentes il s'expand et que son débit est ainsi mieux régulé. L'été dernier il a mieux conservé l'eau vu sa vitesse de progression plus lente qu'en ligne droite.

L'ONF est partenaire très intéressé de ce qui est un laboratoire à ciel ouvert car il y a beaucoup de chênes hors en principe ils n'aiment pas bien les zones humides mais en même temps avec le réchauffement climatique la chaleur leur fait beaucoup de mal alors peut-être que la présence d'eau en période de forte chaleur leur permettra de survivre.

20240316_160902.jpg.b7e5d90226e28213f700218c41a0e99a.jpg

Sinon pas de pluie et même si les nuages ont tenu le ciel nous avons tout de même bénéficié de quelques apparitions du soleil mais moins nombreuse qu'en fin de matinée.

Cela n'a en rien contrarié la douceur : 10.4°/17.2° vs 2.9°13.9° pour les normales soit +7.5°/+3.3° pour les anomalies. Au 15 mars 2024 est déjà à la 4ème place en Tm...

CE soir il fait 11° sous un ciel en grande partie dégagé!

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur affiche 5,8 heures de soleil  !

Tx de 11,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 14,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,4 °C à Bizonnes .

Tx de 14,9 °C 👉 ici .

Tx de 15,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu 5,4 °C ( 22h28 ) .

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Pas du tout au contraire j'ai pu me rendre à Jasseron sans suer sur mon vélo😉

Au menu de cette enrichissante après midi, en lien étroit avec notre passion météo, les travaux réalisés par le Syndicat de rivière "Reyssouze et affluents" il y a plus d'1 an pour le "reméandrage" d'un bief.

20240316_142529.jpg.01b0efb12721f92aaa7c54ee39c42242.jpg

Naturellement sinueux le lit de ce denier avait été complètement modifié dans les années 60 pour en faire un canal tout droit. Les travaux de restauration de son ancien lit lui ont fait reprendre une sacrée longueur puisqu'il atteint 700m avec son parcours d'origine.

Déjà les premiers relevés montrent que la nappe d'accompagnement s'étend bien plus que lorsqu'il était droit. Lors de pluies conséquentes il s'expand et que son débit est ainsi mieux régulé. L'été dernier il a mieux conservé l'eau vu sa vitesse de progression plus lente qu'en ligne droite.

L'ONF est partenaire très intéressé de ce qui est un laboratoire à ciel ouvert car il y a beaucoup de chênes hors en principe ils n'aiment pas bien les zones humides mais en même temps avec le réchauffement climatique la chaleur leur fait beaucoup de mal alors peut-être que la présence d'eau en période de forte chaleur leur permettra de survivre.

20240316_160902.jpg.b7e5d90226e28213f700218c41a0e99a.jpg

Sinon pas de pluie et même si les nuages ont tenu le ciel nous avons tout de même bénéficié de quelques apparitions du soleil mais moins nombreuse qu'en fin de matinée.

Cela n'a en rien contrarié la douceur : 10.4°/17.2° vs 2.9°13.9° pour les normales soit +7.5°/+3.3° pour les anomalies. Au 15 mars 2024 est déjà à la 4ème place en Tm...

CE soir il fait 11° sous un ciel en grande partie dégagé!

Chouette ! Projet similaire à venir prochainement sur la Bourbre près de la Tour du Pin pour un linéaire de 700m :) 

Belle journée dans l’ensemble avec de belles périodes ensoleillées entrecoupés de nuages. 

10 degrés actu.

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 9 heures, Max38 a dit :

Chouette ! Projet similaire à venir prochainement sur la Bourbre près de la Tour du Pin pour un linéaire de 700m :) 

Le projet réalisé est disponible en téléchargement : Bief du Carry

Plein soleil ici au-dessus des nuages😉 le ciel dégagé en fin de soirée a permis à la température de s'abaisser à 7.3° vs 10.4° le matin sous les nuages, en seconde partie de nuit elle a atteint 7.1° à 3h43 qui est l'heure probable du retour de la couverture nuageuse.

9.4° actuellement sous une brise légère dont il ne m'est pas possible de savoir précisément d'où elle vient🤔 :

20240317_082855.jpg.491326f8bea31e732aea77d011d0191e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+7, ciel fortement voilé !

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour  ,

Tn de 3,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,5 °C à Bizonnes .

Tn de 4,8 °C 👉 ici .

Tn de 5,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement  9h38 il fait 8,6 °C , ciel très voilé .

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel plutôt voilé ce matin Tn 4,9° à St-Siméon et 6,1° à Villefontaine.

Hier après-midi plutôt agréable avec quelques cumulus. J'en ai profité pour monter du coté du col de Parménie avec une belle vue sur le massif du Vercors.

PARMENIE2.thumb.jpg.afd0423b541376cde4f0a77580e7ebd9.jpg

PARMENIE1.thumb.jpg.b24de33de545cf282073dcab2453a02e.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 4

Posté(e)

Re ,

Très belle surprise 🤩 ,  il fait vraiment bon au soleil !

10h30 :

20240317_102835.jpg

• J'aime 8

Les belles éclaircies d'hier ont poussé le mercure jusqu'à 15,4°C.

Ce matin ciel assez nuageux.

Tn de 6,5°C.

Actu douceur avec 13,5°C.

• J'aime 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel était voilé depuis le lever du jour, il est maintenant en train de s'éclaircir, Tn 7,3°C.

Hier, belle journée de printemps, ensoleillée la plupart du temps, ambiance agréable avec une Tx à 20,1°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...