Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

A la pause déjeuner, lors d'une petite promenade, je suis tombé sur un coquelicot rouge 😮

Est ce bien normal ?

IMG_20240318_141310.jpg

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le fameux compteur  indique 3,3 heures d'ensoleillement ce lundi  , c'est RicoNysos bientôt le pseudo 😁!

Tx de 12,9 °C en sommet de Terres-Froides ( le Ripaillon ) 

Tx de 15,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,7 °C 👉 ici .

Tx de 15,8 °C à Bizonnes .

Tx de 17,0 °C à Chélieu le Bas .

7,4 mm à la  VP2 pour 7,5 mm au Spiea sur l épisode !

Actu ciel clair , petite bise et 11,1 °C ( 19h12 ) .

Le Ripaillon et ses près de 800 m d'altitude  pris de ma rue , enfin chemin d'après la commune :

Screenshot_20240318-173903_Gallery.jpg

Voila pris du même endroit à gauche la maison d'un ami ou j'avais posé un abri Davis 7714 pendant 1 mois et demi , à vol d'oiseau c'est à coté ou presque   mais aucun courant d'air plateau là bas car derrière le bois , courant d'air plateau que je mentionne souvent , oui je sais je radote  !

Du coup  les 2 ou 3 °C en instant T le soir notamment au coucher du soleil ou parfois en  Tn par ciel clair et temps calme ne sont pas rares , comme quoi une température peut vite changer dans le même village !

Screenshot_20240318-173931_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Bien loin du compte avec 4.4mm au total! Je reviendrai en soiré avec un comparatif horaire réel vs modèles.

Comme chez @Royans26 16° actuellement après 12.6° en début de matinée sous un beau ciel nuageux https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314314-tres-couvert-mais-peu-de-pluie.html

Le ciel se déchire, le soleil devrait arriver à passer quelques rayons cette après-midi.

C’est monté jusqu’à 19º et toi ?

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Le fameux compteur  indique 3,3 heures d'ensoleillement ce lundi  , c'est RicoNysos bientôt le pseudo 😁!

2h30 ici avec beaucoup de nuages qui ont embellie à leur manière ce lundi de reprise après 1 semaine de congés.

Des CM par derrière le Haut Jura se développaient encore au couchant :

IMG_8491.JPG.20b9006a58bf7ac7a34829aacf150bb3.JPG

Le ciel s'est brièvement embrasé au-dessus des Monts du Beaujolais une fois le soleil passé derrière :

IMG_8494.JPG.bf4e7de706feb163528626bd376fe346.JPG

Cela n'a pas empêché la douceur d'être bien présente : 11.3°/17.7° vs 2.9°/13.9° pour les normales décadaires et cela alors même que le Vent est parvenu du Nord passé 10h du matin.

32.2km/h de Sud pour la plus forte rafale plein Sud à 6h42, 17km/h au plus fort cette après-midi plein Nord!

il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

C’est monté jusqu’à 19º et toi ?

17.7° sous les nuages.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Après les dernières gouttes du tout début de matinée (4,4mm de cumul), le ciel s'est progressivement dégagé jusqu'à avoir une belle après-midi ensoleillée.

Tx de 17,3°C.

Actu 10,1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Bien loin du compte avec 4.4mm au total! Je reviendrai en soirée avec un comparatif horaire réel vs modèles.

Chose promise chose due, les modèles à moins de 24h de l'échéance ont sur estimé l'épisode, AOME voyait 2.7 fois plus et ICON-D2 3.6 fois!

comparprev.jpg.acc7998fb424095b966a9e897bb6d2b7.jpg

Ce n'est pas la première fois que les écarts sont significatifs cette année notamment lors de l'épisode du 9/10 dernier où AROME voyait 75mm pour le coin de Drôme où je me trouvais et ICON 105mm également à moins de 24h de l'échéance pour 30mm au final...

Quelques étoiles actuellement visibles par endroits, le ciel est donc en partie dégagé et la température passe sous la Tn matinale avec 11.1°.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Il est tombé 18.4mm sur les 4 derniers jours à Arbent, les cumuls sont modestes mais réguliers avec de la pluie tous les jours, le soleil a été présent également à un moment ou à un autre de chaque journées et, bien sûr, la douceur règne.

Dans le détail: vendredi -> 3.3°C / 16.8°C / 4.8 mm; samedi -> 8.1°C / 13.6°C / 3.6mm; dimanche -> 1.4°C / 18°C / 6.4mm;

aujourd'hui -> 9°C / 14.4°C / 3.6mm

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après les pluies de la nuit dernière, le temps est redevenu plus variable ce lundi en Bresse, mais encore très doux (limite lourd par moments). Il y a encore eu quelques gouttes de manière très ponctuelle. 7,5 mm de pluie sur la nuit dernière, pour un cumul mensuel de 36,5 mm.

À Varennes ce jour : Tn 10,9°C / Tx 18,1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il aura fait plus lumineux que ce que je pensais hier, même si c'est resté pas mal couvert...jusqu'à ce que ça se dégage complètement...à 19h 9_9

Ce matin, c'est pas lumineux, mais alors pas du tout car c'est le retour des stratus bas, ciel gris totalement uniforme ! :ph34r:

Tx d'hier...18,9 °C, un Td qui a atteint 14 °C, aïe ça aussi ça monte petit à petit. Quelle série depuis 7 jours...

Tn de ce matin : 7,1 °C.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Plein soleil ce matin à peine voilé et quelques nappes de brumes en fond de vallée.

L'épisode d'hier (surtout en matinée) a laissé 20.9 mm. Tx à 14,7°C l'après-midi avec de très belles éclaircies qui sont revenues.

Ce matin, Tn à 5.5°C.

20240319_070708(1).thumb.jpg.65b24bb93a302ba14faa888510903c10.jpg

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Grand soleil 🤩 , Du coup petit dejeuner au soleil sur la terrasse avec les oiseaux !

Tn de 1,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,2 °C 👉 ici .

Tn de 4,8 °C à Bizonnes .

Tn de 4,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu ( 8h45 ) il fait deja 10,0 °C .

Screenshot_20240319-085131_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Grand soleil 🤩 , Du coup petit dejeuner au soleil sur la terrasse !

Tn de 1,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,2 °C 👉 ici .

Tn de 4,8 °C à Bizonnes .

Tn de 4,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu ( 8h45 ) il fait deja 10,0 °C .

Screenshot_20240319-085131_Gallery.jpg

Visiblement on n'est pas sur la même planète😉 7h48 ce matin par 6.3° vs 11.3° hier même heure et conditions inchangé à l'heure de la pause café :

20240319_074805.jpg.a4b53cce128dd407001128685809a5a6.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

Visiblement on n'est pas sur la même planète😉 7h48 ce matin par 6.3° vs 11.3° hier même heure et conditions inchangé à l'heure de la pause café :

20240319_074805.jpg.a4b53cce128dd407001128685809a5a6.jpg

Comme tu le dis très justement @téléphérique, nous ne sommes pas du tout sur la même planète ce matin 😊

Sur Villeurbanne, le temps était plutôt clément ( alternance de belles éclaircies et des stratus qui viennent "lécher" de temps à autre )

Sinon, excellente visibilité.

Aie!! les stratus de @Mica nous rendent visite pour de bon depuis 1/4 d'heure ( 7/8 de St désormais )

Modifié par isere38
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Soleil sur Lyon 3 avec quelques nuages élevés. Très doux.

Gros brouillard en partant de Chavagneux. 9.1° actu et bien gris d'après ma cam.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

Comme tu le dis très justement @téléphérique, nous ne sommes pas du tout sur la même planète ce matin 😊

Sur Villeurbanne, le temps était plutôt clément ( alternance de belles éclaircies et des stratus qui viennent "lécher" de temps à autre )

Sinon, excellente visibilité.

Aie!! les stratus de @Mica nous rendent visite pour de bon depuis 1/4 d'heure ( 7/8 de St désormais )

Cadeau ! Je suis comme ça, généreux du stratus B|

D'ailleurs je te les ai complètement envoyés puisqu'ils ne sont plus là depuis environ 10h20, ciel maintenant tout bleu.

Ta de 13,8 °C.

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Grand soleil 🤩 , Du coup petit dejeuner au soleil sur la terrasse avec les oiseaux !

Coucou Eric, tu en as de la chance, ici, comme depuis 4 ans, il n'y a plus que 90 % de moineaux, qui piaillent non stop dès la fin de nuit, et qui ont viré les autres oiseaux. Y'a bien un merle ou une mésange qui essaye de se faire entendre par moment, mais c'est tout :|

Y'avait des rouge-gorges avant, c'était mignon à entendre. Même les tourterelles au chant doux ne viennent quasi plus.

Donc le petit-déj dehors peut vite donner mal à la tête :ph34r: Dommage, car ça ne dure plus très longtemps cette période, avant que la brigade du tigre n'arrive !

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belle journée de printemps avec une ambiance bien lumineuse depuis le matin et de la douceur, aucun brouillard ici, Tx en cours 18,7°C, Tn de ce matin 8,2°C.

Hier, très nuageux avec quelques averses en matinée, éclaircies plus nombreuses l'après midi, 4,4 mm relevés hier soir, Tx 18,4°C.

Bonne après midi

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le soleil a fini par s'imposer sur Chavagneux avec une courbe de température en mode hausse fulgurante, avec 18.1° actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Cadeau ! Je suis comme ça, généreux du stratus B|

D'ailleurs je te les ai complètement envoyés puisqu'ils ne sont plus là depuis environ 10h20, ciel maintenant tout bleu.

Ta de 13,8 °C.

Coucou Eric, tu en as de la chance, ici, comme depuis 4 ans, il n'y a plus que 90 % de moineaux, qui piaillent non stop dès la fin de nuit, et qui ont viré les autres oiseaux. Y'a bien un merle ou une mésange qui essaye de se faire entendre par moment, mais c'est tout :|

Y'avait des rouge-gorges avant, c'était mignon à entendre. Même les tourterelles au chant doux ne viennent quasi plus.

Donc le petit-déj dehors peut vite donner mal à la tête :ph34r: Dommage, car ça ne dure plus très longtemps cette période, avant que la brigade du tigre n'arrive !

Ah mince !

Que des moineaux chez toi! je comprends ton désarroi...

Je te rassure... tout n'a pas disparu...

En bas de chez moi, petit espace vert où je vois tous les jours 2 rouges-gorges + 3 mésanges et 2 tourterelles.

Apprécient t'elles les zones urbaines ??

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 7.6°C sur Sassenage.

Tx(x) en cours à 15h08, avec 22.1°C.

Grand soleil, légere brise.

@Mica Salut ! Dans le coin sur Sassenage, il y a dans le jardin, du plus commun au plus rare :

- Merles (il y en a partout !, ils affectionnent particulièrement les haies pour nicher je pense).

Mésanges (charbonnières notamment, plutôt nombreuses lorsque l'on met à disposition des boules de graisses).

- Tourterelles (assez nombreuses, qui aiment nicher dans les magnolias et arpenter les toits).

- Rouge-gorges/Rouge queues (moins nombreux, mais restants assez communs autour des boules de graisses).

- Pies.

- Corneilles.

- Étourneaux (classiques grands groupes d'une centaine d'individus, qui aiment visiter le jardin le matin au lever du soleil).

- Pigeons ramiers (on peut les apercevoir le matin tôt, ou le soir, lorsque les conditions sont parfaitement calmes, l'oiseau étant très farouche. Il est souvent en couple ou accompagné par 2 ou 3 autres individus).

- Buses ? (qui ne se posent jamais, mais que l'on voit régulièrement planer juste au dessus...).

- Piverts (beaucoup plus rare, et solo)

- Geais (beaucoup plus rare, et solo)

- Canards au printemps, qui aiment se reposer sous les cerisiers en couple ou à 3. Moins rares que les 3 groupes précédents, mais qui viennent uniquement au printemps.

- Autres, non identifiés... J'en oublie sûrement...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1

Il y a 20 heures, ricos a dit :

c'est RicoNysos bientôt le pseudo 😁!

Il faut bien que quelqu'un prenne le relais, j'ai moins parlé de soleil tous ces derniers temps 😉

Il faut dire que les mois de cet hiver 2023-2024  ne se sont pas spécialement distingués dans ce domaine, ni abominablement gris, ni particulièrement ensoleillés , tous relativement proches des normales de saison. 

Aujourd'hui, pour le coup, très beau soleil, et des tx qui s'envolent : 21,2° CEA, 21,3° SMH

• J'aime 6

Soleil généreux depuis ce matin sur Tarare. Quelques nuages masquent le soleil de temps en temps.

Tn de 6,3°C.

Ta de 17,3°C (Tx de 17,5°C définitive).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps bien ensoleillé toute la journée dans le coin ( St-Siméon et La Côte-St-André ), quelques petits cumulus sans conséquence et surtout une grande douceur cet après-midi.

Les extrêmes du jour Tn 4,7° / Tx 18,5° à St-Siméon - Tn 5,6° / Tx 18,3° à Villefontaine.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Les averses d'hier ont apporté au total 11.8 mm sur l'épisode.

Ce jour, c'est une belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 5.3°C/20.8°C.

On redescend à 18.4°C actu. Le printemps avance gentiment, quelques arbres ont de jeunes pousses vertes désormais. C'est un peu plus avancé côté lac du Bourget. Les cerisiers en sont toujours au stade de bourgeons (la floraison a lieu fin mars début avril en général).

On attend 2 autres journées au dessus de 20°C avant le petit coup de frais du week-end !

Modifié par snow73
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...